Cherche type d'histoire spécial

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
prototyx

Profil sur Booknode

Messages : 4
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 sept., 2016 7:58 pm

Cherche type d'histoire spécial

Message par prototyx »

Bonsoir à tous ! Je suis nouveau ici, et cherchant un type de livre dont je ne saurai vraiment le genre je viens vous demander :

Je cherche un livre qui a pour histoire, par exemple le/la protagoniste aide des personnes à leurs problèmes. Je ne sais pas vraiment comment m'expliquer, mais en oeuvre du même genre, et ne connaissant que peu de livre je répondrai par des anime/manga :

Bouddha où siddhartha voyage en aidant les personnes avec leurs problèmes. Mushishi un peu la même chose mais plus fantaisiste.

Ou alors le/la protagoniste aide les fantômes, les êtres surnaturel a atteindre paix intérieur. (Comme hanada shonen shi etc.).
Même dans d'autres contexte où ça serait un psychologue qui gérerait le problèmes de divers patient, et où l'on voit les techniques utilisés..

Je sais pas si je suis clair, j'ai essayé de donner le plus d'exemple possible pour me faire comprendre, merci d'avance pour vos réponses !
freyja04

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 09 déc., 2014 10:33 am

Re: Cherche type d'histoire spécial

Message par freyja04 »

Bonsoir, tu devrais jeter un coup d'oeil dans les liste de livres booknode ou la recherche avancés avec un mot.
prototyx

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 06 sept., 2016 7:58 pm

Re: Cherche type d'histoire spécial

Message par prototyx »

Je vais voir ça merci.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Cherche type d'histoire spécial

Message par charly09 »

Bonjour et bienvenue!
Tu peux aussi commencer à remplir ta bibliothèque avec des livres que tu connais et qui répondent à tes critères: en cliquant sur la fiche du livre, tu verras apparaître des titres avec des thèmes voisins, et des affinités littéraires avec d'autres booknautes (pas toujours frappant sur les affinités, mais si tu as des critères bien précis, ça sera sans doute plus probant! ;) )
Elaheh

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : mar. 29 oct., 2013 5:28 pm

Re: Cherche type d'histoire spécial

Message par Elaheh »

Salut,
Alors je m'ai lu aucun des mangas que tu as cité :/ mais en cherchant dans ma mémoire j'ai trouvé ces deux livres:

-Mediator de Meg Cabot
C'est l'histoire d'une fille qui doit aider les âmes à passer dans l'autre monde. Je me rappelle avoir bien aimé. Sachant que je l'ai lu assez jeune vers 12 ans et que s'est plus de la litterature pour jeune enfant je pense.

-Beautiful dead de Eden Maguire
Le copain de la fille principle est mort et on ne sait pas très bien si s'était un suicide ou pas. Bref je te passe les details, elle arrive à voir le fantôme de son copain et de d'autres lycéens mort aussi dans la même région.
Pour que ses personnes (ils sont 4 je crois) passent dans l'autre monde, elle doit découvrir la vérité sur leur mort.

En esperant avoir pu t'aider. :) à tout
prototyx

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 06 sept., 2016 7:58 pm

Re: Cherche type d'histoire spécial

Message par prototyx »

Merci à vous deux !

Charly : Niveau livre, je n'ai jamais lu des comme ça, il n'y a que en manga/anime, et je connais les grande ligne si je dois en lire d'autre en manga/anime donc ça m'aidera pas masse ! Mais j'ajouterai les livres quand même :)

Elaheh : En recherchant comme a dit freyja j'ai vu mediator, et en effet ça a l'air d'avoir une ambiance assez léger et je cherche plus du côtés dramatique je dirais.
Je vais aller voir pour Beautiful dead qui a l'air de correspondre assez bien !

C'est super de voir que la communauté ici a l'air d'être vraiment sympa :)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Cherche type d'histoire spécial

Message par Judas_Cris »

Ton problème vient peut-être du type d'histoire que peuvent développer d'un côté les publications hebdomadaires ou mensuelles comme les mangas (et par extensions les animés et les séries) et de l'autre les récits construits d'un seul bloc narratif comme les romans. Au niveau du scénario, dans une série, on peut raconter plusieurs histoires indépendantes à la suite sur la même base (une personne aidant les gens) en faisant varier les histoires racontés... mais en roman, on a besoin d'une construction de scénario très différente : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution. Le schéma "le/la protagoniste aide des personnes à résoudre leurs problèmes" n'est pas très intéressant pour un roman dans le sens où il n'y a pas d'élément perturbateur... alors que dans une série on peut raconter plein d'histoires différentes à partir de cette situation initiale, en faisant peu à peu évoluer le ou les personnage(s).

Si tu cherches des livres qui met en scène un personnage qui répète un schéma d'aide sur plusieurs personnes dans une idée proche de la narration des mangas ou séries... je doute que tu trouve ton bonheur dans les romans "classiques" et je t'invite à te tourner plus vers les publications pulp qui s'inspirent beaucoup plus des narrations "populaires" comme celles des séries. Que ce soit des suites de nouvelles mettant en scène une même héroïne sur plusieurs "affaires" ou autre, avec quelques recherches ça doit pouvoir se trouver !

Personnellement (j'en profite pour caser un coup de cœur) je peux conseiller la série Transoxiane qui sont des petits romans assez courts traitant des affaires résolues (ou non) par Misère Balkaï, une "traceuse" qui retrouve les personnes disparues avec ses méthodes assez spéciales aux limites de la réalités... édité en numérique uniquement, il n'y a que deux volumes pour l'instant et ils sont téléchargeables sur le site des éditions Walrus pour moins de deux euros. C'est une de mes meilleures lectures de l'année dernière ;)
prototyx

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 06 sept., 2016 7:58 pm

Re: Cherche type d'histoire spécial

Message par prototyx »

Merci pour ta réponse dark-vince

En effet je n'avais pas vu ça sous cet angle, et en y repensant c'est vrai que c'est peut-être pas très adapté aux romans.
J'irai voir pour les publications pulp.
Et Transoxiane a l'air très intéressant ! Je testerai certainement, merci.
sous-le-signe-de-la-lune

Profil sur Booknode

Messages : 3645
Inscription : jeu. 25 avr., 2013 1:00 pm
Localisation : Quelque part dans mes pensées mais le plus souvent en France.

Re: Cherche type d'histoire spécial

Message par sous-le-signe-de-la-lune »

Bonjour !

Un que je n'ai pas lu mais qui a l'air pas mal: Sauveur et fils où un psychologue tente d'aider ses patients ainsi que son fils.

Plus dans la bit-lit où une détective privée passe son temps à aider les défunts à passer de "l'autre côté" il y a "Charley Davidson" qui est rempli d'humour mais en même temps de drame. Après je pense qu'il faut aussi aimer le genre ^^

Je ne sais pas si ça rentre dans tes recherches mais dans mes souvenirs ces deux livres pourraient peut-être correspondre:
Fantômes à tous les étages (si je m'en souviens bien elle aide ceux qui hantent sa maison)
Reste avec moi où une fille doit découvrir pourquoi elle est morte, ainsi qu'un autre fantôme
Les fantômes de Century lui aussi j'ai des doutes mais dans mes souvenirs les deux soeurs doivent aider les esprits/fantômes qui vivent avec eux mais c'était peut-être plus complexe que ça.

En tout cas j'espère que tu trouveras ton bonheur ;)
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »