20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
shangrilaisanutopia

Profil sur Booknode

Messages : 6
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 11 sept., 2016 2:00 pm

20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par shangrilaisanutopia »

Bonjour,

Je ne sais pas si ma requête est bizarre ou non mais en tout cas elle commence à devenir obsessionnelle.
Je ne sais pas si je l'ai déjà mais j'ai besoin que la lecture ma porte une ouverture d'esprit,qu'elle me fasse evoluer.
En ce moment j'ai l'impression d'avoir tout vu,plus rien ne m'impressionne.J'aime cependant beaucoup rencontrer des gens car j'ai l'impression d'apprendre de leur point de vue (d'où le faite que pour moi la lecture est enrichissement personnel)Mais j'arrive quand même à "déprimé" dans le sens où j'ai l'impression de ne pas avoir fait comme tout le monde: je suis toujours célibataire,j'ai toujours pas le permis et toujours pas d'appart, de travail...
Et je dois dire que je n'arrive pas à m'enlever ces pensées toxiques de ma tête. C'est vraiment une plaie car je sais que malgré tout ça je ne suis vriament pas une fille à plaindre.Et pourtant chasser le naturel il revient au galop...

C'est pourquoi je cherche un livre qui puisse m'aider à avoir un bon état d'esprit,à me ficher de l'opinion des autres, à arrêter de croire au prince charmant, à arrêter de me dévaloriser...

Toutes les recommandations sont les bienvenues

Merci d'avance

Shangri-La is an utopia
freyja04

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 09 déc., 2014 10:33 am

Re: 20 ans,blasée,frustrée...que lire pour évoluer ?

Message par freyja04 »

Bonjour, déjà je tenais à te féliciter car avouer tout ça c'est déjà une prise de conscience et une évolution; j'ai vue que ta pile à lire était pleine de classique, je pense que tu devrais peut être élargir ton horizon littéraire ça te permettra de découvrir ou redécouvrir des styles et une part de ta personnalité. Ne te focalise pas trop sur les thèmes de l'amour tu vas te rendre folle à chercher un prince charmant. Visite les bibliothèque des booknautes cela te donneras des idées !
Pour ce qui est du permis, j'ai 21 ans et je viens à peine d'avoir mon code et moi non plus pas d'appart, tu sais, chacun vas à son rythme ne te compare pas à la société cela ne sert absolument à rien !
Enaria1106

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 20 juil., 2015 9:29 pm

Re: 20 ans,blasée,frustrée...que lire pour évoluer ?

Message par Enaria1106 »

Bonjour,
Ne t'inquiète pas, on a tous des moments de blues et si ça peut te rassurer, à ton âge, j'étais comme toi: j'avais jamais eu de petit ami et je n'ai eu mon permis qu'à 23 ans. Et je n'ai eu d'appart à moi que l'année suivante. Tout le monde évolue à son rythme, tu es comme tout le monde, et tout ce que tu désires viendra en son temps.
Pour ce qui est de la lecture, j'ai vu que tu avais dans tes envies Demain est un autre jour. C'est un bon livre que j'ai beaucoup apprécié et qui je pense pourrait te faire du bien dans ton état d'esprit actuel. Moi, il m'avait plutôt remonté le moral.
Voilà, en espérant avoir pu t'aider. Si je pense à d'autres choses, je repasserai poster un message.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par nobodyel »

Bonjour !

Etant presque du même âge (22 ans) je comprend un peu ton état d'esprit, on est dans un phase pas très facile : ni ado ni encore vraiment adulte, on a parfois du mal à prendre nos marques ou tout simplement à "nous trouver". Donc je pense que cette période que tu traverses est normale, et en effet comme l'ont dit freyja04 et Enaria1106 les choses évoluent à leur rythme et cela ne sert à rien de se comparer avec les "idéaux" de la société, chacun est comme il l'est.
Pour ce qui est de la lecture au regard de tes envies je te conseillerais Beignets de tomates vertes, je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film et ça m'a vraiment mis la patate : des femmes fortes et engagées, du drame mais des moments de joie et d'amitié.
J'ai également Demain est un autre jour dans mes envies, il a l'air pas mal du tout avec de bonnes critiques !
Tu as aussi Into the Wild, ce n'est pas du tout ce que j'aime (mais je ne l'ai pas lu), mais mon frère a adoré...

Sinon je ne sais pas comment tu lis mais peut être que d'alterner les styles, genres peut être une bonne chose pour ne pas se lasser et trouver du positif dans chacun (ça marche pour moi).
Ou aussi aller à la bibliothèque et prendre des livres un peu au hasard, c'est risqué mais des fois on a de belles surprises (et pas de prise de tête dans le choix ^^)

Je ne sais pas si j'ai aidé, mais j'espère que ça ira mieux pour toi =)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par x-Key »

J'aurais bien envie de te recommander Joyland de Stephen King. Je sais ce qu'on peut penser au premier abord : "Du Stephen King, pour se remonter le moral, vraiment ?" Mais ce roman est assez différent de ce que l'auteur à l'habitude de faire, il y a un petit côté thriller, mais très peu présent, le sujet central du livre est avant tout la jeunesse du personnage principal et sa façon de grandir. L'histoire se déroule dans un parc d'attractions, c'est rempli de bonne humeur et de positivisme, je suis ressortie de ma lecture avec la pêche et l'envie de vivre plein de choses à fond :P
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par Lili-Prune »

Je te propose quatre livres radicalement différents les uns des autres :

Harold et Maude de Colin Higgins. Je ne l'ai pas lu mais s'il est moitié aussi bien que le film qui en a été tiré, ça devrait te donner de la pêche. A travers l'histoire d'amour atypique entre un adolescent fasciné par la mort et une vieille femme éprise de la vie, c'est un gros coup de pied qui est donné aux valeurs et aux normes de notre société !

La consolante de Anna Gavalda, que je t'ai déjà recommandé sur l'autre sujet de recherche que tu avais créé, car décidément c'est un livre qui m'a fait réfléchir à ce qui m'importait dans la vie, et m'a donné envie de me retrousser les manches sans attendre. Un peu idéalisé mais franchement, il m'a donné le sourire.

La zone du dehors de Alain Damasio, que je viens de terminer et qui est, outre un beau morceau de langue française, un hymne à l'humanité et à la vie en dehors des normes. Moins évident à lire que les deux précédents, mais il incite à se révolter, à se rappeler qu'on est vivants, pas des machines, pas des rouages de la société !

Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir, un récit de sa jeunesse jusqu'à la vingtaine, justement. C'est une autobiographie qui m'a passionnée parce qu'elle y décrit la façon dont se sont construites les bases de sa personnalité et de son intellect, dont elle s'est éloignée de la religion, et comment elle a échappé aux contraintes imposées aux femmes. Ça m'a aussi beaucoup fait réfléchir.

---
Et tiens, j'ai bien envie d'ajouter Le guide la famille zéro déchet, parce que c'est en faisant des choses positives qu'on progresse et qu'on se sent mieux, parce que c'est actuel et parce que c'est un bon mode de pensée à mes yeux, qui mérite qu'on en parle et qu'on s'en inspire. (voir ici pour le site)


Quoi qu'il en soit, ne te laisse pas abattre, moi aussi j'ai traversé cette phase de déprime (pareil que les autres, à 20 ans je n'avais pas de copain, pas le permis, etc. Comme quoi ça doit être plus fréquent qu'on ne le pense), l'important c'est que tu réfléchisses à ce que toi tu veux vraiment faire, et que tu ne te laisses pas enfermer dans une petite case !

Et aussi, n'hésite pas à revenir sur ce sujet pour nous dire si tu as lu des livres qu'on t'a suggérés. ;)
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par bloodymarie »

Bonjour,

Je ne peux que te conseiller la saga des Malaussène, de Daniel Pennac , et en particulier les 3 premiers : "Au bonheur des ogres" , " La fée carabine" et "La petite marchande de prose " :
http://booknode.com/serie/les-malaussene

Tu trouveras une écriture totalement jubilatoire, des personnages particulièrement attachants...qui eux non plus ne font rien comme tout le monde ;) ;)

Et si jamais tu aimes le cinéma, ... procure toi un film qui devrait te redonner le sourire : "Little miss sunshine " ( de 2006 ), avec l'excellent Paul Dano : c'est loufoque , délirant , émouvant , magistral , profondément humain et redonne une pêche d'enfer à tous ceux qui pourraient avoir des doutes sur ce qui est réellement important dans la vie :))

Bonne lecture , bon film et donne nous de tes nouvelles!
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par Lili-Prune »

bloodymarie a écrit :Et si jamais tu aimes le cinéma, ... procure toi un film qui devrait te redonner le sourire : "Little miss sunshine " ( de 2006 ), avec l'excellent Paul Dano : c'est loufoque , délirant , émouvant , magistral , profondément humain et redonne une pêche d'enfer à tous ceux qui pourraient avoir des doutes sur ce qui est réellement important dans la vie :))
Je plussoie ! Ce film est particulièrement jouissif, un vrai pied de nez à la contrainte de "faire comme tout le monde" et à tous les idéaux débiles qu'on nous inflige. ^^
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par pwachevski »

C'est étrange, mais je n'ai pas compris ta demande de la même façon que ceux qui t'ont répondu avant moi. C'est à dire que les autres sont partis dans l'optique "livres qui remontent le moral" avec donc des livres plutôt légers, qui véhiculent de la bonne humeur en tout cas.

Alors que j'ai plutôt compris que tu recherchais un livre plus mature que ce que tu as peut-être l'habitude de lire. Plus riche d'enseignement, de réflexion, qui t'aiderait à réellement passer à l'âge adulte. Ce qui a tendance à me faire penser à des romans d'apprentissage, où justement tu suis un personnage dans son passage à l'age adulte, ce qui peut faire écho à ton propre état d'esprit.
Je sais pas moi, un bon Murakami, par exemple La ballade de l'impossible, qui à mon sens fait bien ressortir la complexité et la violence de cette période de la vie que tu traverses. Je l'ai lu quand j'avais 17 ou 18 ans et il m'a vraiment fait un effet de "livre qui change ta vie". Après ça c'était un exemple personnel, mais j'aurais tout aussi bien pu te citer Le monde selon Garp, L'Alchimiste, L'attrape-coeurs, Des fleurs pour Algernon ou en plus classique l'éducation sentimentale ou le père Goriot, et bien d'autres encore. A toi de voir quel genre, quelle époque, quelle nationalité, quel pitch est plus susceptible de te toucher au plus profond.
Par contre, le problème, c'est que c'est souvent des livres plutôt dramatiques, pas le genre d'histoire qui te fait sauter de joie. Donc c'est des propositions à contre-courant que tout ce qu'on t'as proposé jusqu'alors.

Du coup, est-ce que tu pourrais repréciser ta recherche ? Lequel les deux types de livres t'intéresse vraiment ? Ou alors, peut-être que tu cherches les deux ?

Puis sinon, un livre un peu entre les deux, je te conseille tout simple de lire ou relire le Petit Prince. Car à l'âge adulte, il prend vraiment une autre signification qu'enfant. Et tu y retrouve à la fois ce coté enfantin et léger, et ce coté réflexion sur le passage à l'âge adulte du personnage principal.

Et moi aussi, j'adore le film Little Miss Sunshine, donc fonce :D
Dans le même genre feel good movie, tu peux aussi être tenté par Amélie Poulain, Volver ou même (500) jours ensemble

Voila, j'espère avoir pu t'aider un peu ! Et courage pour le reste ;)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par Lili-Prune »

pwachevski a écrit :Puis sinon, un livre un peu entre les deux, je te conseille tout simple de lire ou relire le Petit Prince. Car à l'âge adulte, il prend vraiment une autre signification qu'enfant. Et tu y retrouve à la fois ce coté enfantin et léger, et ce coté réflexion sur le passage à l'âge adulte du personnage principal.

Et moi aussi, j'adore le film Little Miss Sunshine, donc fonce :D
Dans le même genre feel good movie, tu peux aussi être tenté par Amélie Poulain, Volver ou même (500) jours ensemble
Oh oui !
Le Petit Prince, pour sa sagesse et sa poésie.
Amélie Poulain pour sa fantaisie, sa légèreté, son originalité, sa vitalité.
Volver pour sa rudesse, à la fois violente et touchante.
(500) jours ensemble je ne connais pas. :P
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par pwachevski »

Volver a aussi un coté très "girl power", je reprends en main le cours de ma vie sans avoir besoin de quelqu'un, et surtout pas d'un homme. Du coup je pense qu'il peut plaire quand on a ce genre d'état d'esprit.

Et (500) jours ensemble, pour moi, c'est LA comédie romantique pour ceux qui n'aiment pas les comédies romantiques. Ça montre un couple finalement très banal, on n'est pas du tout dans le cliché hollywoodien de l'amour au premier regard, du je plaque tout pour quelqu'un que je connais depuis 10 minutes et demie, des personnages sans aucun défaut, etc... Bref, pas dans le "prince charmant" et c'était justement une des demandes de shangrilaisanutopia. Personnellement, c'est l'un des couples de film, dans lequel je me suis le plus reconnue, qui a le plus fait échos à ma propre vie et propre vision 'normale' du couple. Puis il y aussi une mise en scène très fraiche et moderne, de l'humour, des références culturelles sympas, qui apporte le coté feel good.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par dadotiste »

shangrilaisanutopia a écrit :j'ai l'impression de ne pas avoir fait comme tout le monde: je suis toujours célibataire,j'ai toujours pas le permis et toujours pas d'appart, de travail...
Je voudrais simplement dire que ce message m'a fait sourire dans le sens où tu n'as que 20 ans.
C'est rarement à cet âge qu'on trouve le bon, le permis... si tu n'en as pas l'utilité... c'est accessoire. Si on a pas de boulot, c'est normal de ne pas avoir d'appart puisqu'on ne peut pas le payer.
Un boulot ? À cet âge, normalement, on fait des études ;)

Bref, pour moi, rien d'alarmant.
Je connais beaucoup de gens qui sont dans la même situation mais avec 10 ans de plus, ayant terminés leurs études et n'arrivant pas à trouver du boulot (les reste découle souvent de ça). Là, ça commence à devenir problématique.
À 20 ans..., juste, profite de la vie ! ;) Tu es jeune, tu n'es pas riche. Termine tes études et surtout, amuse-toi. Après, quand tu as un boulot qui te prend 35h par semaine, un appart qu'il faut nettoyer sans cesse et un mec bah... Tu n'as plus le temps de rien ;)

Je ne lis pas du tout de PNL mais si à l'occasion, tu croises ce livre en librairie : J'ai choisi la dépression de Dana Eagle, jette-y un coup d'œil. Il est très drôle et permet de se remettre les idées en place dans le sens où bien souvent, on se prend la tête pour rien et qu'en le poussant à l'extrême, ce bouquin en fait passer l'envie ^^
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par Lili-Prune »

dadotiste a écrit :un appart qu'il faut nettoyer sans cesse et un mec bah... Tu n'as plus le temps de rien ;)
Wait... le mec n'est pas là pour nettoyer l'appart ? :mrgreen:

Ok je sors.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par charly09 »

Arf. Le mec donne parfois plus de raison de devoir nettoyer son appart... :mrgreen:

Sinon, perso, je te dirais bien de faire gaffe à ne pas sombrer dans une déprime un peu trop lourde qui ressemblerait à de la dépression... auquel cas, consulte.
Cela dit hors contexte. Revenons aux lectures un peu "porteuses"...

Je te conseillerais volontiers http://booknode.com/mange,_prie,_aime_015331 d'Elizabeth Gilbert, qui me paraît assez adapté.

http://booknode.com/l_homme_qui_voulait ... reux_04335 de Laurent Gounelle me semble également parfait.

Deux romans qui donnent à penser, nous offre un autre regard sur l'existence, flirte joliment avec les théories de développement personnel appliquées, avec intelligence.

Et si tu veux sortir du roman, un livre tout à fait intéressant pour alimenter ta réflexion sur la vie http://booknode.com/les_quatre_accords_ ... le_0122412. Alors il y a un aspect spirituel auquel on peut adhérer ou pas, mais qu'on a le droit de dépasser et dont on peut faire abstraction pour s'intéresser à l'approche qu'il propose sur nos comportements et notre façon d'appréhender notre existence.

Ah! et j'ai aperçu dans ta bibli "Beignets de tomates vertes" en envie. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai adoré le film et s'il en est un bon écho, n'hésite pas!!! voilà encore une lecture appropriée... ;)
Innaj

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : ven. 04 mars, 2016 5:46 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par Innaj »

Bonjour, :)
Les conseils des autres semblent être très complets, j'ai juste envie d'ajouter que lire la vie d'une autre personne qui est complètement différente de toi te ferait du bien? Tu dis que tu as l'impression d'avoir déjà tout vu, peut-être serais-tu interessée de découvrir d'autres cultures, d'autres façons de vivre que la tienne? Voir un peu ce qu'il y a dans le monde?
Je ne sais pas, je n'ai pas de livre en tête tout de suite qui correspondrait à ça, mais si tu veux, il y a Moi, Malala. Tu la connais sûrement au moins de nom, et son livre nous ouvre radicalement les yeux sur la vie au Pakistan, plus précisément la vie d'une adolescente qui refuse l'interdiction aux filles d'aller à l'école.
C'est Malala elle-même qui l'a écrit, avec Christina Lamb (elle en a aussi écrit un autre avec Patricia McCormick, mais je te conseille celui de Christina Lamb, je trouve personnellement qu'il est plus complet).

J'espère en tout cas que tu trouveras ce que tu cherches. ;)
(Oh, et j'ai vu que tu avais Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire dans ta PAL, il est génial, complètement fou et addictif ^^ )
shangrilaisanutopia

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 11 sept., 2016 2:00 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par shangrilaisanutopia »

Bonsoir,

Tout d'abord je voulais vous dire que vous êtes tous adorables de m'avoir répondu aussi vite et avec tant de dévotion (malgré le fait que je ne me connecte pas tout le temps sur BN) et c'est pourquoi je voulais vous répondre

freyja04: merci de me dire ça je me sens un peu plus rassurée en ce qui concerne les responsabilités qui me sont imposées en tant que jeune adulte.Pour infos j'ai changé de moniteur d'auto école car je suis tombée sur quelqu'un qui m'a embobinée et qui m'a plus angoissée qu'autre chose...Et oui tu as bien raison j'ai lu beaucoup de classiques et peut de trucs extravagants..je n'oses pas encore trop m'aventurer hors des sentiers battus...

Enaria1106: ahh merci toi aussi tu n'as jamais de petit-ami (j'attends par petit-ami quelqu'un pour qui j'ai éprouvé de l'amour) j'ai dû mal à comprendre les filles de mon âge je dois dire et de ce fait je me sens en marge par rapport à elles... Ouii il faut absolument que je lise ce livre ! Il me donne vraiment envie !

nobodyel: j'ai clairement tendance à me comparer à des idéaux (d'où mon pseudo d'ailleurs...) et c'est vrai que j'ai vraiment du mal à me détacher de toutes ces comparaisons...Beignets de Tomates Vertes est un des films préférés de ma meilleure amie (anna_anderson sur BK) donc je pense fortement le voir et le lire. Et oui tu as raison, je devrais peut-être étendre mes horizons mais en essayant de me diversifier au maximum pour éviter le sentiment de lassitude

x-Key: eh bien écoute je prends note de Joyland de Stephen King! C'est intéressant de trouver d'autres facettes d'un auteur!

Lili-Prune: Tout les livres que tu me proposes ont l'air tous aussi bien les uns que les autres ! Mais c'est vrai qu'il faut que je me positionne attentivement sur la bibliographie d'Anna Gavalda car j'ai lu un livre il y a peu qu'on m'a conseillé comme étant un peu près similaire à ensemble c'est tout mais à vrai dire à mes yeux ça n'avait rien à voir... Mais c'est vrai que les histoires de marginaux m'intéressent pas mal... Je dois surement m'identifier à eux ?
Et le zéro déchet je connais, c'est une source d'inspiration intéressante mais trop radicale à mes yeux
Et merci de me rassurer car je me bases évidemment sur mes expériences qui me font comme vous avez pu le voir déprimer et douter de moi-même..

bloodymarie: j'arrête pas de voir Pennac en rayon en ce moment et je dois dire que j'etais déjà tentée d'acheter un livre au hasard! Mais grâce à ton avis je pense me procurer un de ses romans d'ici peu
Little Miss Sunshine est un de mes films préférés et clairement j'ai toujours autant de plaisir à le regarder et oui comme tu le dit ce film est vraiment brillant et jubilatoire :) Et ouais c'est vraiment un film qui se moque des codes de notre société traditionnelle et ça j'aime beaucoup !

pwachevski: tu bien compris ma question comme les autres car je souhaite trouver des livres qui remontent le moral mais on peut aussi se reconforter dans la tristesse car elle permet aussi de nous remettre en question et de prendre plus de recul sur notre vie ce que je manque cruellement à l'évidence. Et d'ailleurs les livres que tu me propose me parle beaucoup notamment le monde selon Garp ou l'attrape-coeur que j'avais étudié en licence.
Du coup en faite j'aurais du mettre en titre de sujet "Livres qui puissent créer un électrochoc et faire changer ma vision de ma vie d'étudiante de 20 ans paumée décalée" mais je crois que c'était un peu trop long et pas super accrocheur...
Et Amelie Poulain, 500 jours ensemble, Volver font aussi partis de mes films préférés :)

dadotiste : j'aime bien avoir l'avis de mes aînés car vous avez généralement plus de recul que moi sur la vie. Et ouais je pense que je vais essayer de juste relativiser et de profiter de ne rien faire pour le moment.
J'ai choisi la dépression.. ouah quel titre ! J'aime ce genre de titre provocateur et j'aime bien le prénom Dana, 2 signes qui me disent que je dois lire ce livre ;)

charly09: je pense pas être en dépression juste je suis anxieuse et que je me poses bcp de questions...
Mange Prie Aime m'a été conseillé par ma meilleure amie et autre coïncidence j'ai emprunté dans ma mediatheque cette semaine le livre de Laurent Gounelle
Et je suis plutôt attirée par l’ésotérisme donc pourquoi pas le livre qui évoque la spiritualité :)

Innaj:je pense que ça peut me faire du bien car je crois par exemple que Geisha d'Arthur Golden est un de mes livres préférés :) Et étudiant le tourisme la découverte d'autres cultures est quelque chose de plaisant :)
(ouiii je l'ai acheté dans un brocante et vu que je suis fan de la Suède et que l'auteur est suédois je me dois de le lire :) )



En tout cas merci beaucoup vous m'avez beaucoup aiguillé ! J'ai fait une pause pendant les vacances car j'étais malade et que je ne me voyais pas lire un livre du coup je me suis remise à Daria et mon dieu qu'es ce que j'aime cette série ! C'est drôle et intelligent à la fois et le tout est rythmé par un BO des années 90 bref tout ce que j'aime ! Donc si vous voulez vous regardez une série de MTV qui manie l'humour noir et le cynisme à la perfection je vous la recommande vivement !

Bref bonne nuit les lecteurs et à bientôt,

Shangri-La is an utopia
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par maudi33 »

Hello,

J'ai aussi eu des périodes compliquées , examens loupés, séparation difficile , retour chez ma maman, pas de boulot, pas un sous .... ce qui ma sauvée la vie c'est le film Camping. Je sais ça peut paraître con mais j'ai tellement rigolé et ça m'a fait du bien. Je te recommande alors des livres qui font rire. J'ai lu Bridget Jones, les livres de Pénélope Bagieu, Titeuf, Cédric, ... les trucs nuls et drôle. En ce moment la série "Tu mourras moins bête" me fait beaucoup rire aussi.

Accroche toi ce qui ne te tue pas te rend plus fort ;)
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par maudi33 »

Bon allez même si rire nous fait sentir vivant. Je vais quand même te recommander quelques trucs car ce qui a fonctionné pour moi, ne fonctionnera peut être pas pour toi. Je profite aussi pour dire que je regarde autre chose que Camping à la Tv et que je lis autre chose que Titeuf ^^

Je te recommande ces bouquins suivants car ont y retrouve une perception de la vie naïve et humble:

- La vie devant soi de Romain Gary
- Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer
- L'élégance de l'hérisson de Muriel Barbery
- Autobiographie d'une courgette (qui est au ciné en ce moment)

Voilà ^^ Prends soin de toi et bonne lecture.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par Lili-Prune »

shangrilaisanutopia a écrit :Lili-Prune: Tout les livres que tu me proposes ont l'air tous aussi bien les uns que les autres ! Mais c'est vrai qu'il faut que je me positionne attentivement sur la bibliographie d'Anna Gavalda car j'ai lu un livre il y a peu qu'on m'a conseillé comme étant un peu près similaire à ensemble c'est tout mais à vrai dire à mes yeux ça n'avait rien à voir... Mais c'est vrai que les histoires de marginaux m'intéressent pas mal... Je dois surement m'identifier à eux ?
Bah pour être franche, "La consolante" a un style d'écriture assez particulier, qui m'a fait abandonner le livre la première fois que j'ai tenté la lecture (et pourtant ça m'arrive rarement), mais ça s'arrange au bout de quelques chapitres et la suite mérite que l'on s'y accroche car il transmet vraiment un beau message !
shangrilaisanutopia a écrit :Et le zéro déchet je connais, c'est une source d'inspiration intéressante mais trop radicale à mes yeux
Oui je comprends, moi-même je ne me vois pas y passer du jour au lendemain mais je le vois également comme une source d'inspiration. =)
shangrilaisanutopia a écrit :Et merci de me rassurer car je me bases évidemment sur mes expériences qui me font comme vous avez pu le voir déprimer et douter de moi-même..
C'est normal, dis-toi qu'on a tous des moments comme ça et je pense qu'en parler, comme tu le fais, est une bonne chose. Ce ne sera peut-être pas miraculeux immédiatement (ça se saurait :lol: ) mais c'est un bon début, en tout cas pour ma part je me sens mieux quand je partage des choses.

Ah oui sinon, il y a une émission que j'aime bien écouter et dont le thème pourrait se résumer par "se réjouir en lisant/regardant de belles choses", c'est Remède à la mélancolie. On ne sait jamais ça t'inspirera peut-être. ^^

Voilà, bonne journée !
lumenh

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 11 nov., 2016 1:33 pm

Re: 20 ans, blasée, frustrée... que lire pour évoluer ?

Message par lumenh »

Bonjour,

Tu as beaucoup de choix avec les nombreux post de réponses alors je vais te donner deux livres totalement différents mais qui peuvent répondre à ton besoin :
Jonathan Livingston le goéland - Petit livre qui se lit en quelques heures mais le message derrière est absolument fabuleux pour ceux qui savent lire entre les lignes
La Puissance de la joie – Frédéric Lenoir - Un vrai livre de chevet pour ceux qui ont besoin de trouver un sens à la vie et au bonheur.

Bonne lecture à toi !
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »