Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Miney »

Bonjour !

En ce moment, j'ai une terrible envie de lire du YA pour son écriture légère, son côté addictif, ses intrigues accrocheuses et dynamiques. Mais voilà, du haut de mes 25 ans, je commence un peu à dépasser la date de péremption pour ce genre de lecture et je deviens plus exigeante. J'aimerai en trouver d'assez matures pour me plaire.
Je n'ai pas vraiment de préférence concernant le genre (dystopie, fantasy, réaliste...) par contre je préfère quand la romance n'est pas le centre de l'histoire et je ne supporte pas les triangles amoureux !

Pour donner des pistes, voilà quelques livres YA que j'ai lu.

J'ai bien aimé :
Harry Potter, A la Croisée des Mondes, Quelques minutes après minuit, Le chaos en marche, Nous autres simples mortels, Tiphaine Patraque, Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, Terrienne, Fangirl, A darker shade of magic, La passe-miroir, Marina, La trilogie de Bartiméus, L'épouvanteur, Hunger games, Miss Peregrine et les enfants particuliers, Nos étoiles contraires

Je n'ai pas trop aimé :
Ewilan, Percy Jackson, Eragon, Twillight, The book of Ivy, Divergente (j'ai vu que le film mais l'histoire ne me parle pas DU TOUT), Uglies

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Dernière modification par Miney le mar. 08 nov., 2016 10:27 am, modifié 1 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par dadotiste »

Pourquoi ne pas chercher des livres pour adultes qui ne soient pas trop prise de tête mais tout de même très addictifs du coup plutôt ? ;)

Anticipation/SF/Fantastique :
Le Passage de justin Cronin
Bird Box de Josh Malerman
Anna de Niccolo Ammaniti
Ada d'Antoine Bello

Réaliste :
Chanson douce de Leïla Slimani

Romance :
Emma de Jane Austen


J'avais mis La ballade de Lila K et Orgueil et préjugés mais tu les as déjà lus. ;)
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par lianne80 »

Il y a des livres de SF et Fantasy qui ne sont pas spécialement mis en YA mais qui peuvent tout à fait être lus par des personnes plus jeunes (du fait de leur écriture légères, de leur additivité et de leur rythme rapide) par exemple

Cavalier Vert de Kristen Britain (fantasy)
La Saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold (sf)
Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling (fantasy)
La tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay (portal fantasy)
La Ballade de Pern de Anne McCaffrey (attention à l'ordre de lecture par contre) (science-fantasy)

Je pense que ça pourrait correspondre vu que c'est quand même écrit pour un public adulte à la base et il n'y a pas de triangle amoureux (qui est quasiment une spécificité du YA)
choupy111

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : sam. 14 déc., 2013 8:52 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par choupy111 »

J'ai quasi ton âge donc je comprends bien ta requête :)

Du coup je pourrais te conseiller :
_ Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, c'est une saga que j'ai trouvé plutôt mature pour le genre : l'écriture n'est pas trop simpliste, les personnages n'ont pas un pois chiche à la place du cerveau, et l'univers est vraiment bien développé. Bon par contre y'a pas de gros mystère imprévisible (tout le monde devine facilement la grosse révélation), mais ça ne m'a pas empêché d'adorer le premier tome.

_ Nous les menteurs de E. Lockhart. Là c'est un one-shot, avec une intrigue hyper prenante, une romance présente mais ce n'est pas le cœur de l'histoire, disons que c'est un élément de l'intrigue. Y'a un gros mystère qui plane tout le long du livre et qui se résous à la fin (et que personnellement je n'ai absolument pas vu venir).

Pour moi ce sont vraiment deux Young-Adultes qui sortent du lot et qui m'ont vraiment plu alors que j'ai 26 ans, et que je suis pas mal gavé du genre :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Miney »

@ dadotiste : ça n'est pas tout à fait ce que je recherche mais je garde Ada en mémoire parce que le résumé me plaît bien.

@ lianne80 : idem et j'ai lu (et apprécié ^^) la plupart des livres que tu proposes.
Il faudrait que je me mette enfin à lire du Gavriel Kay mais c'est son roman qui me tente le moins.

@ choupy111 : les chroniques lunaires me tente bien, à voir !

Merci pour vos suggestions et n'hésitez pas à me proposer d'autres lectures ! :)
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Katniss »

Personnellement je te déconseille Nous les menteurs... J'ai 23 ans et j'ai trouvé ça long, ennuyeux ("l'action" tient sur 15 pages), et assez gamin (les "je t'aime moi non plus" entre des gens de 15 ans ça ne me passionne plus). Par contre le livre YA le plus adulte que j'ai pu lire c'est Red Rising de Pierce Brown (une trilogie), je commençais à me lasser de ce genre et ça c'était une vraie révélation, une bonne surprise ! Et rien ne fait vraiment ado dedans, c'est vraiment très mature ! :)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Rowena77 »

Comme je te comprends, j'en ai lu pas mal de YA et c'est difficile de trouver quelque chose qui sorte du lot.. comme la Passe-miroir.

J'ai lu les deux premiers tomes des Chroniques Lunaires et c'est de loin l'une de mes plus grandes déceptions en YA, on voit venir les évènements à des kilomètres. C'est ce qui m'a convaincu d'arrêter d'ailleurs.
Le premier volume est rafraîchissant car il réinvente le conte de Cendrillon de façon assez original mais le deuxième est simplement... ennuyeux.
Le fait d'ajouter un nouveau personnage de conte à chaque tome rend l'intrigue très artificiel mais ce n'est que mon point de vue ;)

Nous les menteurs partage les foules, c'est marrant ça. On aime ou on déteste. Le twist de fin est juste incroyable et c'est ça qui a rendu le livre inoubliable pour moi. Après oui l'héroïne et sa petite histoire d'amour (très accessoire par rapport à nombre de romans YA) peuvent agacer certains lecteurs mais ce n'est pas ce qu'on retient le plus du roman rassure-toi.
C'est bien écrit et très touchant.

Red rising c'est vraiment pas mal comme dystopie, l'univers est assez riche et le héros a un potentiel pour basculer du côté obscur de la force. C'est clairement son point fort d'ailleurs, c'est pas manichéen et c'est relativement violent même pour une dystopie.
J'ai tout de même préféré Une braise sous la cendre dans le même style mais là il y a un triangle amoureux (subtil mais tout de même) donc je ne pense pas que ca te conviendra.

Je vais encore me creuser les méninges en tout cas, je prends ça comme un défi ;)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Miney »

Oulà, les avis divergent ! :lol:
Je vais jeter un coup d’œil à Red Rising alors !

Sinon j'ai fouillé un peu de mon côté, est-ce qu'à votre avis Six of Crows ou Le roi des fauves pourraient me plaire ?
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Maks »

Si tu veut vraiment du YA à tu lu :
-Les Ferailleurs des mers de Paolo Bacigalupi
-Les cités englouties de Paolo Bacigalupi (même univers que Les Ferailleurs sans être une suite)
-In the after/In the end de Dimitrea Lunetta
-les faucheurs sont les anges de Alden Bell
-Les yeux jaunes de Yves Godbout
-Reboot de Amy Tintera
-Les chiens de Allan Stratton
-The Young World de Chris Weitz

Ils sont tous faciles à lire et sont tous classés jeunesse et pourtant je les ai vraiment aimés malgré les 40 balais que je me traîne.
choupy111

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : sam. 14 déc., 2013 8:52 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par choupy111 »

Miney a écrit :Oulà, les avis divergent ! :lol:
Je vais jeter un coup d’œil à Red Rising alors !

Sinon j'ai fouillé un peu de mon côté, est-ce qu'à votre avis Six of Crows ou Le roi des fauves pourraient me plaire ?
Ahah j'avoue que ça va pas t'aider ça :D Après si t'as moyen d'emprunter à la médiathèque plutôt que d'acheter, tu peux toujours te faire ton propre avis.

J'ai lu aucun des deux livres que tu cites, mais j'ai beaucoup entendu parlé (en bien) de Six of Crows, donc à voir.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Miney »

@ Maks : une liste bien fournie, merci ! Je vais examiner ça de ce pas ! :)

@ choupy111 : oui ça n'aide pas ! :lol: Mais c'est bien d'avoir différents avis !
Hélas je n'ai pas trop accès à une médiathèque et j'ai de gros problèmes de santé qui me clouent chez moi depuis et pendant un moment... Mon échappatoire littéraire ne pourra se monnayer qu'à travers ma liseuse ! :cry: (et les quelques ebooks YA que j'ai vu sont à un prix indécent)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Elerinna2 »

J'ai fait un tour dans ta bibliothèque donc certains de ces livres sont déjà dans tes envies (du coup ça les fera peut-être remonté) mais je te conseille:
- Le cirque des rêves : Je l'ai lu il y a peu et ça a été un vrai coup de coeur. Je l'ai vu dans tes envies donc je ne peux que te conseiller de le lire. C'est un univers très onirique, magnifique, assez original. J'ai adoré. Et la romance arrive assez tardivement et l'histoire ne tourne pas autour de ça.
- Narnia : Je ne l'ai pas vu dans ta bibliothèque et ça m'étonne d'ailleurs. Je pense que ça pourrait te plaire en tout cas.
- Le passeur : Une très bonne dystopie écrite avant la vague de ces dernières années et assez simple. C'est court et facile à lire.
- Krabat : La romance est un peu facile ici mais très peu présente (et n'arrive pas avant la fin). C'est une histoire de treize garçons qui travaillent tous dans un moulin en Allemagne au temps de l'empire pour un sorcier qui leur apprend la magie une fois la nuit venue. Je n'en dirais pas plus pour ne pas te spoiler mais je te déconseille également d elire le résumé si tu ne veux pas connaître la fin. Mais je recommande vraiment ce livre (d'ailleurs quand je l'avait emprunté la bibliothècaire m'avait dit qu'il était super et c'est la seule fois qu'on m'a fait ce genre de remarque).
- L'histoire sans fin : Il est dans tes envies et j'avais bien aimé. Ma lecture date un peu donc c'est un peu flou mais j'avais vraiment bien aimé, ça a quelques longueurs, mais tu n'as pas de romance et c'est un très bon livres.
- A comme association : La majorité des tomes sont d'Erik L'Homme mais tu en as deux de Pierre Bottero aussi. Alors au premier abord l'univers peut paraitre assez simple mais honnêtement j'ai trouvé ça bien plus mature que Ewilan ou le livre des étoiles et je pense que tu devrais tenter quand même.
- Darkwind : Je l'ai lu ce mois-ci et je ne pensais pas apprécier autant. On a dela romance mais elle se met en place doucement et est assez peu présente. Mais c'est avant tout un roman steampunk à l'ambiance particulière, particulièrement bien décrite (en tout cas on s'imagine le tout facilement).
- Tobbie Lolness : Il est dans tes envies et je ne peux que te dire de foncer.
- Trilogie du magicien noir: Ca pourrait te plaire, l'intrigue est pas des plus originale, mais la romance est peu présente et j'ai bien apprécié l'univers.

Et dans ta PAL j'ai vu:
- Warbreaker : Je le classerais peut-être pas en YA mais ça reste assez accessible avec une bonne intrigue efficace, pas aussi prévisible que la 4ème de couv peut faire penser. Tu trouveras plein de rebondissement et un univers qui vaut le détour.
- Les bannis et les proscrits : Ma lecture date un peu. Même si c'est une saga de fantasy assez stéréotypés j'ai frissonné pas mal devant certaines bestioles, les personnages sont tous très différents (peut-être un peu nombreux au bout d'un moment) et l'univers vaut vraiment le coup d’œil je pense.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Miney »

Merci pour ces nouvelles idées bien détaillées ! :)

En effet, beaucoup de tes suggestions sont dans mes envies et vont faire un petit bond en avant. ^^
Pour Narnia, j'ai jamais trop osé m'y lancer, on m'a souvent répété qu'il y avait un côté religieux très appuyé et j'avoue que ça m'a toujours fait un peu peur... ^^' (il faut dire qu'A la Croisée des Mondes aussi mais sous un angle... différent)

Pour A comme Association, je n'avais pas aimé les personnages d'Ewilan et peu accroché à l'univers mais le pitch de cette série-là me tente plus. Et j'avais bien aimé les livres d'Erik L'homme quand j'étais pré-ado. :)

Krabat et Darkwind ont l'air sympa, j'en avais jamais entendu parler !

En tout cas merci à vous tous pour toutes ces suggestions !
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Rowena77 »

Miney a écrit : Sinon j'ai fouillé un peu de mon côté, est-ce qu'à votre avis Six of Crows ou Le roi des fauves pourraient me plaire ?
Le roi des fauves j'ai lu quelques critiques positives mais le début m'avait pas attiré plus que ça.
Six of crows c'est vraiment top, avec une ambiance particulière, on a vraiment l'impression que la capitale prend vie sous nos yeux =) c'est un mélange savamment dosé de fantasy, de mafia et d'évasion, un Ocean's eleven où chaque (anti-)héros a un don particulier. L'auteur donne la parole à tous les persos de façon équitable et chacun te laisse une impression durable. Je pense que ça te plairait ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Galah »

Hello,

Je sais pas si je vais être à côté de la plaque. Désolée si c'est le cas, j'ai toujours un peu de mal avec les genres.

Je te suggérerais bien Autre-monde de Maxime Chattam, série en 7 tomes dont le dernier sort bientôt. Je sais pas du tout si c'est du young adult mais on peut le classer en jeunesse même si c'est du chattam. Jeunesse mais pas trop jeune non plus, j'ai beaucoup apprécié, pas trop d'amour présent, légèrement mais pas dérangeante je trouve. Les héros sont des enfants /ado mais qui sont confronté à des situations difficiles, livrés à eux même et devant survivre dans un monde devenu hostile.
Je l'ai pas vu dans ta biblio mais elle est tellement grande que je l'ai p-e zappé...

Concernant Narnia : j'ai pas du tout aimé personnellement... J'ai lu jusqu'au tome 3 ou 4 et je l'ai trouvé trop jeunesse justement, trop simplet,les personnages m'ont pas accroché...
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Miney »

Je ne sais pas non plus c'est du YA mais je garde quand même l'idée au coin de ma tête. ^^
bazinga

Profil sur Booknode

Messages : 1977
Inscription : mer. 24 avr., 2013 12:29 pm
Localisation : https://www.facebook.com/fv.estyer/

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par bazinga »

Coucou,

Je te conseillerais "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers". Ce n'est pas vraiment une romance, plus une histoire d'amitié entre deux adolescents. Perso, j'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai avalé le bouquin d'une traite. C'est vif, c'est frais, c'est rempli d'émotions. Les deux personnages sont attachants, et on passe un excellent moment. :-)

Edit: Ah et en dystopie, la trilogie "Legend" De Marie Lu! ;-)
Dernière modification par bazinga le mar. 08 nov., 2016 9:07 pm, modifié 1 fois.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par nobodyel »

Bonsoir !

Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice ^^

Pour le Roi des fauves je pense qu'il faut tenter, j'ai beaucoup aimé que ce soit un sujet que l'on ne rencontre pas souvent (pas du tout pour ma part), j'ai trouvé l'écriture très belle, l'histoire entraînante, même si j'aurais aimé un peu plus de développement.
Le dernier livre de l'auteur, Les Loups chantants, a l'air bien sympa aussi. D'ailleurs n'hésite pas à aller voir dans le catalogue de l'éditeur Scrineo je trouve qu'ils éditent des livres avec des sujets qui changent de ce dont on a l'habitude.

Concernant Red Rising : c'est génial (enfin le tome 1 en tout cas car je n'ai pas encore lu la suite), violent mais génial ^^
Dans le style antihéros/antihéroïne (je n'ai pas encore lu Six of Crows mais ça a l'air de rentrer dans le "style") je te conseillerais peut être Young Elites de Marie Lu, j'ai beaucoup aimé personnellement, même si plus fantasy que les deux autres.

Cela date un peu mais j'ai aussi adoré A comme Association à l'époque, donc je plussoie aussi ^^
IsaR

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mer. 20 nov., 2013 3:39 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par IsaR »

Oui, je pense que Six of Crows te plairait, de même que la trilogie du magicien noir de Trudi Canavan que quelqu'un a déjà cité. Dans les deux cas, un univers avec de la magie, des aventures, des péripéties renversantes... Les sentiments sont présents, mais c'est plus de l'amitié, de la rivalité, de la rancune, ...et un tout petit peu de romance.
NoRa98

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 07 sept., 2016 5:34 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par NoRa98 »

Bonsoir!

Si je peux me permettre, je te conseille peut- être Six of Crows qui a ce qu'on m'a dit n'est pas très gamin comme tu dit. Je compte le lire aussi car je suis du même avis que toi, même si je n'ai que 18 ans je commence a en avoir mare des 'je t’aime moi non plus'. Sauf sur le fait du 'triangle amoureux', ça m'énerve ce genre de situation donc j'aime bien. (Mouais je suis un peu masochiste.)

Ou sinon il y a The raven cycle -(La prophétie de Glendower) - de Maggie Stiefvater. Je suis occuper a lire le deuxième tome et en lisant le résumé du premier tome, ça m’emballais mais alors la pas du tout. Le résumé est très classique et immature a mon goût, surtout la petite phrase sur la couverture... Mais une amie me harcelait pour le lire donc j'ai fini par cédé et franchement l'histoire n'est pas du tout fort basé sur l'histoire d'amour mais plus sur l'aventure et le mystère. Les points fort dans l'histoire sont les personnages et le mystère. C'était juste super et j'ai hâte de finir le deuxième tome pour passer au prochain.

Et pour finir je peux que te conseiller ma série préférer: The Infernal device -(La cité des ténèbres, les Origines)- de Cassandra Clare. Les couvertures des livres ont l'air un peu enfantin/ado mais je suis tombé amoureuse de l'histoire et surtout des personnages et de leur amitié a en pleurer tellement c'était beau et triste en même temps. J'ai aussi beaucoup aimer le style ancien et leur langage. C'est le livre le plus addictif que j'ai lu, je n’arrêtais pas d'y penser tout la journée... Au lycée, à table, a mon entrainement,... partout! Dès que j'étais libre, même pour une infime petite minute je fonçais chercher mon livre. Ma cigarette a moi quoi.

Si cela t'intéresse je peux te donner plus de détails sur l'histoire des livres que j'ai cité, sans pour autant te spoiler bien-sûr.

Bonne soirée
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Miney »

Plein de nouvelles recommandations, super ! :)
bazinga a écrit :Je te conseillerais "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers". Ce n'est pas vraiment une romance, plus une histoire d'amitié entre deux adolescents.
Aristote et Dante... pourquoi pas, ça n'est pas mon style de lecture habituelle, ça peut me changer.
nobodyel a écrit : D'ailleurs n'hésite pas à aller voir dans le catalogue de l'éditeur Scrineo je trouve qu'ils éditent des livres avec des sujets qui changent de ce dont on a l'habitude.
Je viens de jeter un coup d’œil au catalogue, on dirait qu'ils ont plein de bouquins sympa !
Young Elite me parle bien aussi.
NoRa98 a écrit :Sauf sur le fait du 'triangle amoureux', ça m'énerve ce genre de situation donc j'aime bien. (Mouais je suis un peu masochiste.) [...] Et pour finir je peux que te conseiller ma série préférer: The Infernal device -(La cité des ténèbres, les Origines)- de Cassandra Clare.
Maso en effet ! :lol:
Ça pourrait me tenter mais je vois qu'il y a justement un triangle amoureux dans les thèmes, est-ce qu'il est très présent ou pas ? Et je vois que c'est une sorte de préquelle, ça ne dérange pas de ne pas avoir lu les autres séries ?
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Rowena77 »

Quelques nouvelles suggestions, mais de romans jeunesse plutôt, assez singuliers toutefois pour qu'on hésite à les classer en ados / YA.

Je pense notamment à Féérie : la petite fille qui navigua autour de Féerie. C'est clairement un hommage à Alice au pays des merveilles, en moins malsain et dans un univers plutôt typé fantasy / contes de fées.
Les incroyables péripéties de Septembre, l'héroïne, suffiront à divertir un enfant de 10 ans tandis que l'adulte y verra un récit bien plus profond, poétique voire philosophique sur la fin de l'enfance.
C'est un livre incroyable dont je n'attendais rien mais qui m'a finalement apporté beaucoup, j'étais très contente qu'il gagne un prix aux Imaginales ;)

De cape et de mots a été un autre de mes coups de coeur de l'année 2015. Tout se déroule à une époque moyen-âgeuse. Serine, résolument féministe et indépendante, refuse de se marier et fugue de son foyer pour devenir demoiselle de compagnie à la cour de la reine, une femme excentrique et cruelle. Elle découvre un complot visant à assassiner le roi, complot qu'elle va tenter de révéler au risque d'y perdre la vie.
Ce livre est génial, il y a de l'aventure, aucune romance, beaucoup d'humour dû aux excellents jeux de mots que sèment Flore Vesco.

Jenna Fox, ça c'est un titre beaucoup plus ados, avec un suspense incroyable et un léger côté SF, je ne peux malheureusement pas t'en dire beaucoup plus que le résumé au risque de te spoiler :?
Dernière modification par Rowena77 le mer. 09 nov., 2016 2:21 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Elerinna2 »

Miney a écrit :En effet, beaucoup de tes suggestions sont dans mes envies et vont faire un petit bond en avant. ^^
Pour Narnia, j'ai jamais trop osé m'y lancer, on m'a souvent répété qu'il y avait un côté religieux très appuyé et j'avoue que ça m'a toujours fait un peu peur... ^^' (il faut dire qu'A la Croisée des Mondes aussi mais sous un angle... différent)

Pour A comme Association, je n'avais pas aimé les personnages d'Ewilan et peu accroché à l'univers mais le pitch de cette série-là me tente plus. Et j'avais bien aimé les livres d'Erik L'homme quand j'étais pré-ado. :)

Krabat et Darkwind ont l'air sympa, j'en avais jamais entendu parler !

En tout cas merci à vous tous pour toutes ces suggestions !
Je t'en prie !
Alors moi j'ai lu à la croisée des mondes et Narnia en même temps à peu près, j'avais lu quelque part que A la croisée des mondes était l'anti Narnia. Alors il y a un sous texte religieux assez important, mais ça reste une analyse, à aucun moment on parle clairement de religion (à part Noël bien sûr).
Pour A ccomme association les personnages sont assez différents de ceux d'Ewilan donc si c'est ça qui t'a gêné fonce !

C'est vrai que Krabat est assez peu connu en France alors qu’apparemment en Allemagne il est très célèbre. Pour Darkwind je le pensais plus connu (j'en avais entendu parler sur un blog) mais une fois lu j'ai vu qu'au final on en trouvait peu de critique sur le net. Mais les deux sont très bons.

En tout cas bonne lecture !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Miney »

@ Rowena77 : je prends note, ça a l'air sympa tout ça !

@ Elerinna2 : De toute façon c'est un tel classique que je le lirai bien un jour ou l'autre pour ne pas mourir idiote ! :P
sous-le-signe-de-la-lune

Profil sur Booknode

Messages : 3645
Inscription : jeu. 25 avr., 2013 1:00 pm
Localisation : Quelque part dans mes pensées mais le plus souvent en France.

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par sous-le-signe-de-la-lune »

Bonjour :D

Je te conseille moi aussi Six of Crows de Leigh Bardugo. C'est un livre de fantasy mais assez sombre avec six personnages principaux vraiment très très attachants et en plus de ça il y a beaucoup de diversité (handicap, lgbt+, poc, addiction et pleins d'autres thèmes importants). Les personnages sont des adolescents mais sont très matures et il n'y a pas vraiment de romance, elle est plutôt suggérée ;)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Lili-Prune »

Elerinna2 a écrit :Alors moi j'ai lu à la croisée des mondes et Narnia en même temps à peu près, j'avais lu quelque part que A la croisée des mondes était l'anti Narnia.
Ha ha, c'est totalement ça ! Alors que A la croisée des mondes remet en question l'autorité divine, Narnia est en quelque sorte une métaphore de la religion. Mais ça n'est pas aussi présent dans tous les tomes, et de toute façon ça n'enlève rien au charme et à la magie de la série. Pour ma part, le seul tome dans lequel ça m'a un peu perturbée, c'est dans le dernier. Cela dit je les ai lu il y a fort longtemps, environ dix ans je pense.


Sinon, peut-être que la trilogie du Vent de Feu pourra te plaire. C'est une série que j'adore, je l'ai lue trois fois et je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas davantage connue.
Elle commence comme une dystopie classique (sauf qu'elle est largement antérieure à la vague Hunger Games), dans une ville où les habitants passent chaque année des examens qui les classent dans des quartiers concentriques, des plus riches au plus pauvres. Mais ça se poursuit d'une façon tout à fait surprenante, avec du fantastique et une succession d'aventures plus étonnantes les unes que les autres. C'est en fait une sorte de voyage initiatique des héros (un frère et une sœur qui sont jumeaux), mais cette trilogie est si créative et originale qu'il est difficile de la décrire précisément.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Miney »

Ça me dit quelque chose, j'ai l'impression de l'avoir lu il y a très longtemps... Les habitants de la ville ne sont pas divisés par castes de couleur ? Si c'est bien ça, je me souviens l'avoir trouvé sympa. :)
cha_77

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : sam. 30 avr., 2016 4:16 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par cha_77 »

Salut, avec tous les livres dont tu as parler, je pense que Labyrinthe pourrait te plaire, et un libre véritablement additif; "L'instant présent" de guillaume Musso.
J'espère que ces livres pourront te plaire :roll:
ikare

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : sam. 30 nov., 2013 7:35 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par ikare »

Hey !
Tu as déjà eu beaucoup de réponses, mais comme du haut de mes 22 ans j'ai un peu le même problème quand j'ai une envie de YA, je me permets de rajouter mon grain de sel ! (et puis j'en profite pour faire des ajouts à ma liste d'envies parce qu'il y a des trucs qui ont l'air super parmi toutes ces propositions !

En ce qui concerne ce qui t'a déjà été suggéré, je plussoie les Chroniques Lunaires, c'était une très bonne surprise pour moi. C'est dommage que ça s'essouffle un peu dans la suite mais le premier est vraiment sympa.
Six of Crows, je ne l'ai pas lu mais j'ai lu le premier tome de Gresha qui se passe dans le même univers, honnêtement j'ai trouvé ça assez superficiel, surtout au niveau de la construction de l'univers. Après, c'est peut-être mieux dans Six of Crows !
Pour Narnia... Je l'ai aussi lu il y a très longtemps, en même temps que la Croisée des mondes d'ailleurs, donc j'étais passée très à côté de tout le sous-texte (pas si "sous" que ça apparemment haha) religieux, et j'avais beaucoup aimé... Mais honnêtement, je pense que depuis que c'est sorti, on a fait des trucs mieux à lire en priorité haha !
Le Roi des fauves je n'ai jamais lu mais j'ai rencontré l'auteure et "Les Loups chantants" traine dans ma bibliothèque depuis quelques temps, j'ai eu des bons échos des deux mais apparemment "Les Loups" serait plus complexe.
Pour A comme Association c'était le contraire, j'avais envie d'aimer ce bouquin mais rien à faire, même après deux tentatives impossible de dépasser les 30 premières pages ^^

Bref, ça c'était au cas où tu voulais d'autres avis pour te faire une idée parmi toute cette liste haha !
C'est marrant, je suis passée vite fait voir ta bibliothèque et autant on a lu et aimé beaucoup de choses en commun, autant on a des goûts qui divergent parfois beaucoup haha, donc je sais pas à quel point mes propositions seront valables :lol:

En tout cas, de mon côté je peux te proposer :
En réaliste :
- Nous rêvions tous de liberté de Henri Loevenbruck (je ne sais pas si connais ses séries de fantasy ? Eh ben ça n'a rien à voir haha) sur le road-trip, l'amitié, l'adolescence : hyper dynamique, bien écrit et sympa, un vrai goût de liberté !
- Très vite ou jamais de Rita Falk, dans le même genre même si ça s'adresse plus à des ados voire jeunes ados, le ton est vraiment atypique et attachant ! La fin (j'entends par là les 3 dernières pages) est nulle mais au final on s'en fout un peu, le reste du bouquin est très sympa !
- Dis-moi si tu souris d'Eric Lindstrom, je n'en attendais rien (héros adolescents encore au lycée pfiuuuuu...) mais c'était une bonne surprise, c'est sympa sans prise de tête, une héroïne pas trop niaise pour une fois, la romance (c'est le seul des trois qui en a) est très en retrait.
- Lettre à mon ravisseur de Lucy Christopher, un gros coup de coeur pour moi, original, bien écrit, pas du tout manichéen, où le bush australien devient un personnage à part entière !

Pour le reste :
- La série The Agency, c'est quand même très jeunesse mais je sais pas, j'en ai un super souvenir, il y avait de l'action, du rythme et du mystère, le côté historique était bien rendu, et il y a une romance mais qui prend juste la place qu'il faut.
- La duologie Eon et Eona, le problème étant qu'il est sorti en France comme une série vraiment jeunesse alors qu'en anglais il était sorti à la fois chez un éditeur jeunesse et chez un éditeur adulte avec une couverture et un résumé totalement revus, bref tout ça pour dire que c'est l'exemple typique d'une série qui peut autant se lire ado que adulte, j'ai vraiment bien aimé, tout le monde créé est original et bien vu, avec une héroïne qui envoie du steak comme on n'en voit pas tant que ça !
- Chez Gallimard jeunesse aussi (décidément ils sont quand même une valeur sûre haha) il y a les Chemins de Poussière, une série super atypique avec une voix très très très particulière, je pense que du coup soit tu aimes soit tu n'aimes pas, mais le premier tome est juste assez incroyable, j'avais adoré.

Ah et si tu lis en anglais, éventuellement il y a Seraphina de Rachel Hartman, j'ai été agréablement surprise, c'est un mélange de fantasy et de YA assez bien dosé et original, avec des aspects bien vus.

Bref, je ne sais pas si ça t'inspirera, ni si tu aimeras, mais j'espère t'avoir au moins donné des pistes ! :-)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Cherche livres YA qui peuvent plaire à un adulte

Message par Miney »

ikare a écrit :et puis j'en profite pour faire des ajouts à ma liste d'envies parce qu'il y a des trucs qui ont l'air super parmi toutes ces propositions !
Mais vas-y, ne te gêne pas ! Si ça peut profiter à plus d'un lecteur ! ;)
Et merci pour les suggestions, je vais regarder ça de ce pas.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »