Quel est donc ce livre ?

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Benjamin-Derepas

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 12 juil., 2016 1:02 pm

Quel est donc ce livre ?

Message par Benjamin-Derepas »

Bonjour à tous ,

Je suis à la recherche d'un livre que j'ai lu il y a quelques années de ca qui m'avait énormément plus .
Malheureusement impossible de me rappeler le titre , l'auteur , l'édition etc .
Mais je me rappel un peu l'histoire :

Ca se passe essentiellement dans un centre de recherche , un scientifique tente de créer un super ordinateur , et il apparaît que l'âme de cet ordinateur semble être Dieu lui même .
L'intrigue tourne autour de ca , par exemple le scientifique qui doute demande à l'ordinateur s'il sait le nom qu'il a choisi pour sa fille et il lui donne la bonne réponse , alors que lui seul le savait.

Je pensais que c'était la formule de dieu de l'écran portugais Dos Santos mais visiblement non . Peut être un autre de ses ouvrage ?

Auriez vous une idée du livre que je recherche svp ?
elodiev_

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : jeu. 17 août, 2017 5:32 pm

Re: Quel est donc ce livre

Message par elodiev_ »

je n'ai aucune idée quant au titre ni même à l'auteur de ce livre, néanmoins la description que tu en as faite m’intrigue énormément! J'aimerai beaucoup savoir moi aussi, pour le coup :)
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Quel est donc ce livre ?

Message par Katniss »

Un ordinateur pareil ça me fait penser à La nuit des enfants rois, mais je doute que ça soit ça...
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Quel est donc ce livre ?

Message par Cacoethes-scribendi »

C'est amusant : votre activité sur Booknode se résume à deux messages sur le forum en plus d'un an, dans les deux cas pour demander aux membres de vous aider à trouver le titre d'un livre.

Booknode n'est pas Google, il y a des gens derrière. Tout le monde est prêt à aider, mais cela fonctionne sur le principe de la réciprocité. Pour reprendre l'expression de Dadotiste, il est ici très clair que vous appliquez le principe "je pose une question à Google et je me casse".

Faites donc un effort minimum d'intégration : quelques livres en bibliothèque, un profil rempli...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Quel est donc ce livre ?

Message par Eurylia »

Katniss a écrit :Un ordinateur pareil ça me fait penser à La nuit des enfants rois, mais je doute que ça soit ça...
Non trop de choses qui ne collent pas il me semble. Et puis je pense que ce qui l'aurait le plus marqué sont quand même les enfants et certaines scènes en particulier.

Par contre on n'est pas un Google humain effectivement... D'autant que renseigner ses lectures peut aider les autres à trouver donc autant le faire.
Benjamin-Derepas

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 12 juil., 2016 1:02 pm

Re: Quel est donc ce livre ?

Message par Benjamin-Derepas »

Mea culpa !

Je lis essentiellement Maxime Chattam, James Petterson, quelques S.King , quelques Dos Santos .

J'aime le côté thriller gore qui se rattache au premier auteur , et j'aime le côté science / informatique lié aux autres .

J'ai chercher ce romain sur Google plusieurs fois , avec des recherches poussées par occurrences de mots clefs en recherches croisées , mais rien n'y fait , impossible de remettre le nom dessus.

Comme ce forum à l'air de regorger de lecteurs bien plus actifs que moi , il est normal que je vienne demander votre aide :-)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Quel est donc ce livre ?

Message par charly09 »

Pas très calée en SF, je suis passée sur une recherche par thème "ordinateur" sur booknode et je trouve ça... mais je n'ai pas mis la main sur le résumé donc je ne sais pas si ça le fait ?
https://booknode.com/harlie_avait_un_an_0102507

Cela dit, il y a pas mal de petites astuces sur booknode, en particulier une recherche par similarité ou par association (de thèmes, d'auteurs, de goûts) qui va se faire à partir de la page d'un livre.
En ce sens (et je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que c'était ce que suggérait cacoethes-scribendi), ça peut être pas mal de remplir sa bibliothèque virtuelle: comme ça, on a un ensemble de livres à partir desquels on va pouvoir chercher les thèmes similaires, ou la possibilité d'entrer en contact avec des "lecteurs voisins", qui partagent nos goûts et sont donc susceptibles d'avoir eu le bouquin recherché dans les mains. ;)

Sur le plan technique, c'est tout facile de remplir sa bibliothèque ! :P
Je vais dans la barre de recherche à hauteur du menu principal, je saisis le titre du livre, je clique sur la proposition et là, j'ai une commande "ajouter à ma bibliothèque". Y'a plus qu'à cliquer dans la rubrique choisie (diamant, or, argent, bronze, Pile A Lire, envies, lu aussi, pas apprécié) et clique OK.
Et à toi les Maxime Chattam, James Petterson ou Stephen King... et surtout, la curiosité de sauter d'un livre à l'autre pour trouver de nouvelles idées lecture ! :mrgreen:
Benjamin-Derepas

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 12 juil., 2016 1:02 pm

Re: Quel est donc ce livre ?

Message par Benjamin-Derepas »

Je vais faire ça oui .
Toute fois, je doute que cela m'aide, ce bouquin ne doit pas être très très reconnu , étant donné le peu de résultat que ma recherche Google ai donné . (la recherche google étant plus pertinente que la recherche du forum/profil je pense) .

J'ai fais le tour des oeuvre de Dos Santos, visiblement ça n'en fait pas partis . Étrange car ça collait assez bien aux sujets traités (informatique, âme, science etc) .

Autre petit souvenir : il me semble que l'histoire de ce bouquin est divisé en deux personnages / parties : l'un d'elle est dans un centre de recherche, l'autre se retrouve dans un avion qui s'écrase il me semble , je crois bien me rappeler qu'il s'agit d'un couple .

J'essai de faire jouer ma mémoire pour retrouver quelques détails qui pourraient aider .
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Quel est donc ce livre ?

Message par charly09 »

hmmm... perso, ça ne me dit rien du tout. Mais bon... je suis plutôt Jane Austen que C.Clark, dans l'ensemble ! :P

Cela dit, avec le retour des vacances, tu vas peut-être voir revenir les incollables de la SF... (et du coup, ils passeront plus volontiers si ton profil est un peu complété. ;) :lol: )
Benjamin-Derepas

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 12 juil., 2016 1:02 pm

Re: Quel est donc ce livre ?

Message par Benjamin-Derepas »

Non, j'ai regardé le synopsis, ce n'est pas "la semence du démon" .
Je crois que je ne trouverai jamais :)

Je suis allé à la fnac mais pas moyen de trouver, c'était un peu chercher une aiguille dans une boite de foin . Je vais essayer de résoudre le problème autrement :

- Quels auteurs connaissez vous qui traites des sujets suivants : informatique, physique quantique, univers & big bang, relation entre dieu/physique ?

J'avoue que à par Dos Santos que j'en connait pas , je découvre tout juste ce type de littérature après King/Chattam/Patterson, et j'adore !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Quel est donc ce livre ?

Message par dadotiste »

Je n'y crois pas trop mais on ne sait jamais...
Il pourrait s'agir de : Les Enquêtes de Logicielle, tome 5 : Simulator de Christian Grenier
Sophie-Migayrou

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : dim. 20 mars, 2016 11:51 am

Re: Quel est donc ce livre ?

Message par Sophie-Migayrou »

Bonjour,

Essaye "Le guide du voyageur galactique" de Douglas Adams

Bon courage
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Quel est donc ce livre ?

Message par MisterMistake »

John Brunner, un classique de la science-fiction, aborde souvent les thèmes que tu mentionnes (ainsi que beaucoup d'autres parce que c'est un génie). Vu le synopsis c'est pas Tous à Zanzibar (dommage, c'est un des plus grands chefs d'œuvre du XXe siècle) mais il a traité le sujet dans d'autres livres aussi, essaye peut-être Sur l'onde de choc par exemple, ou regarde sa bibliographie.

J'aimerais aussi réagir sur deux choses que tu as dites:
Benjamin-Derepas a écrit :Toute fois, je doute que cela m'aide, ce bouquin ne doit pas être très très reconnu , étant donné le peu de résultat que ma recherche Google ai donné . (la recherche google étant plus pertinente que la recherche du forum/profil je pense) .
La recherche Google est peut-être plus pertinente si tu sais ce que tu cherches, mais tu as dit plus haut que tu n'avais rien trouvé avec, ce qui est normal parce que tu ne sais pas quoi chercher. Booknode te propose une autre approche par similitudes de thèmes, de goûts, d'auteurs et de genres, ce qui est le meilleur moyen de retrouver un livre quand on n'a pas toutes les informations essentielles, et pour ça, Booknode est beaucoup plus efficace que Google. (Sans compter que niveau pertinence, si le livre est sur Booknode et que tu cherches sur Google la page Booknode du livre sera parmi les premiers résultats.)
Benjamin-Derepas a écrit :Je suis allé à la fnac mais pas moyen de trouver, c'était un peu chercher une aiguille dans une boite de foin .
C'est sur, si c'est à la Fnac que tu vas pour tes livres aussi ! Va dans une librairie dans la ville où tu habites et demande conseil aux libraires du rayon SFFF, ils pourront peut-être t'aider, soit à t'orienter vers là où tu auras le plus de chances de le trouver (ce que les employés de la Fnac ne feraient pas), soit en te donnant des titres de ce que ça pourrait être et en cherchant par toi-même tu sauras dire si c'est ça ou pas, et si ça l'est pas en regardant sur la page Booknode du livre à l'endroit "livres avec des thèmes similaires" tu as des chances de le trouver comme ça aussi ! Et en plus ça te met en contact avec des acteurs du livre de ton coin du monde qui sont intéressés par le même type de livres que toi et ça te fait découvrir des livres que tu as des chances d'aimer aussi vu que c'est le même genre !

Conclusion:

Google + Fnac = bien si tu sais ce que tu veux, mais autrement inefficace.
Booknode + librairie = combo gagnant à tous les coups !
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »