Recherche de l'Urban Fantasy sans Bit-Lit

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Recherche de l'Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par jukebox_fr »

J'ai la sensation de tourner en rond en Urban Fantasy car la plupart des titres que je trouve dans ce domaine sont très orientés Bit-Lit. Ils foisonnent dans le paysage éditorial et étouffent le reste.
Je recherche donc des titres dans le même esprit que les Dossiers Dresden de Jim Butcher où un certain folklore est exploité mais où les histoires de romances sont secondaires et pas mièvres. En auriez-vous à me conseiller ?

Pour ouvrir le champ des possibles, je précise que je n'ai pas peur de lire en anglais ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche livres Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par jukebox_fr »

Arf... Je savais que j'avais vu un intitulé du genre de celui de ma recherche quelque part, mais je ne trouvais rien sur le forum. C'est parce que je l'avais vu dans les listes de livre ! Avec la liste créée par Miney. Mais si vous avez d'autres titres à proposer en plus de ceux-ci, n'hésitez pas, je suis preneuse ! :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Recherche livres Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par Moridiin »

Je n'ai pas lu alors je ne suis pas certaine de ce que j'avance mais Cupidon Mortel peut-être ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche livres Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par jukebox_fr »

Moridiin a écrit :Je n'ai pas lu alors je ne suis pas certaine de ce que j'avance mais Cupidon Mortel peut-être ?
D'après le résumé et les commentaires il a l'air de répondre totalement à ma recherche :D Merci
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Recherche livres Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :Arf... Je savais que j'avais vu un intitulé du genre de celui de ma recherche quelque part, mais je ne trouvais rien sur le forum. C'est parce que je l'avais vu dans les listes de livre ! Avec la liste créée par Miney. Mais si vous avez d'autres titres à proposer en plus de ceux-ci, n'hésitez pas, je suis preneuse ! :D
Ça m'a permis d'en ajouter un à la liste :D

Le premier qui me vient toujours à l'esprit quand on parle d'urban fantasy est Neverwhere de Neil Gaiman (même s'il est déjà dans la liste).
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Recherche livres Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit :Avec la liste créée par Miney. Mais si vous avez d'autres titres à proposer en plus de ceux-ci, n'hésitez pas, je suis preneuse ! :D
N'hésitez pas à étoffer la liste avec vos nouvelles trouvailles ! ;)
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Recherche de l'Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par lianne80 »

- Le dernier apprenti sorcier de Ben Aaronovitch en français ou - Testament de Jeanne-A. Debats (il fallait bien une série française dans le lot xD)

Vu que tu dis que tu n'as pas peur de l'anglais (séries partiellement traduites, traduction arrêtée ou jamais traduite), j'ai retiré celles que tu avais déjà normalement et les plus connues, mais j'ai pu en oublier (pas d'ordre particulier en dehors de celui de ma mémoire sur le moment) :

- Devil's Isle de Chloe Neill (univers à moitié post-apocalyptique)
- Charlie Madigan de Kelly Gay (malheureusement l'auteur à mis la série en pause pour avancer d'autres projets mais elle dit qu'elle compte bien écrire la suite un jour)
- Jane Yellowrock de Faith Hunter
- October Daye de Seanan McGuire
- Kitty Norville de Carrie Vaughn
- Cal Leandros de Rob Thurman
- Iron Druid Chronicles de Kevin Hearne (coup de coeur)
- Connor Grey de Mark Del Franco (très policier)
- Alex Verus de Benedict Jacka (une de mes séries préférées sur le long terme, même si les tout premiers ne sont pas forcement les meilleurs)
- Soulwood de Faith Hunter (le premier tome est vraiment dur mais j'adore)
- Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O'Malley (super marrant, j'adore)
- Magie Ex Libris de Jim C. Hines (très geek)
- Sentinels of New Orleans de Suzanne Johnson (il y a même moins de romance que dans les Kate Daniels pour comparaison)
- Generation V de M.L. Brennan (le seul reproche que je peux faire à cette série c'est quelle fini totalement abruptement et sans être fini en gros, enfin c'est hyper dommage parce que c'était vraiment très sympa jusque la)
- Danny Valentine de Lilith Saintcrow (se passe dans le futur)
- Eric Carter de Stephen Blackmoore (je viens de la commencer donc je ne sais pas sur le long terme ce que ça peut donner mais le début est très sympa !)
- L'exécutrice de Jennifer Estep
- Alex Craft de Kalayna Price
- The Arcadia Project de Mishell Baker (avec une héroïne bipolaire et handicapée)
- Deadly Curiosities de Gail Z. Martin
- Matthew Swift de Kate Griffin (totalement bizarre mais un gros coup de coeur)
- Arcadia Bell de Jenn Bennett
- Abby Sinclair de Allison Pang (légère et fun, vraiment top)


Voila ça fait déjà pas mal ^^

PS> ton titre n'est pas vraiment très clair je trouve, sachant que bragelonne a créé la bit lit en y mettant les Dresden dedans dés le début, ils sont clairement dans le genre, je pense que tu veux dire Bit-lit sans Romance Paranormale, ou tout simplement Uniquement de l'Urban fantasy, parce qu'une grande partie de la bit-lit regroupe aussi cet autre sous genre ou la romance est prioritaire (au contraire de l'urban fantasy quoi).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de l'Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par jukebox_fr »

Merci pour toutes ces propositions, en effet il y a de quoi faire ! Je vais les étudier pour celles que je ne connais pas :D
lianne80 a écrit :PS> ton titre n'est pas vraiment très clair je trouve, sachant que bragelonne a créé la bit lit en y mettant les Dresden dedans dés le début, ils sont clairement dans le genre, je pense que tu veux dire Bit-lit sans Romance Paranormale, ou tout simplement Uniquement de l'Urban fantasy, parce qu'une grande partie de la bit-lit regroupe aussi cet autre sous genre ou la romance est prioritaire (au contraire de l'urban fantasy quoi).
Pour ce qui est de la bit-lit, le fait que ce soit une appellation créée par un éditeur qui y a mis, dans un premier temps, beaucoup de choses avant de vraiment définir son concept, est le cœur du problème (comme quand les éditeurs classaient la fantasy en SF ou en fantastique dans leurs collection avant de la nommer correctement). Les dossiers Dresden font figure d'intrus au milieu car, en effet, cette série ne s'appuie pas sur de la romance paranormale pour donner de l'intérêt à son histoire. Il y en a une, mais c'est une part minime. Cet aspect en fait une série d'urban fantasy tout court. Je pense que c'était une tentative de l'éditeur de proposer dans la collection une oeuvre plutôt destinée à un lectorat mixte, voir masculin, là où la bit-lit, telle qu'elle s'est cristallisée par la suite, touchait essentiellement un lectorat féminin.

Pour moi la bit-lit, c'est la partie de l'urban fantasy où la romance paranormale est prépondérante, où elle est un des axes majeur autour duquel tourne le récit. Donc quand je parle d'urban fantasy sans bit-lit, je fais référence à l'autre partie du sous-genre. D'autres formulations pourraient être "urban fantasy autre que bit-lit" ou "urban fantasy en dehors de la bit-lit".

Sachant à présent le sens exact que je donne à l'intitulé de ma requête, y a-t-il des livres que tu me conseilles plus particulièrement ?
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Recherche de l'Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par lianne80 »

Non j'ai parfaitement compris ta demande, et ceux que j'ai déjà mis sont en très grande majorité exactement comme ça.
Pour moi la vrai définition de la bit-lit est celle de l'éditeur qui l'a créé et si il a mis Dresden dedans c'est que Dresden en fait parti (ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas édités d'autres séries du genre et donc qu'elle est la seule dans sa catégorie que c'est hors sujet) donc Bit-lit = Urban fantasy + romance paranormale (qui sont 2 sous genres biens distincts bien qu'un livre puisse faire parti des 2 bien entendu, même si c'est assez rare). En gros c'est ce qu'on mettait plus ou moins à tord en "fantastique" avant.
Du coup tu cherche tout simplement des livres d'urban fantasy pure. De toute façon c'est assez facile déjà de mettre dedans toutes les séries (enfin quasiment toutes quoi) avec un protagoniste homme :P
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de l'Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par jukebox_fr »

lianne80 a écrit :De toute façon c'est assez facile déjà de mettre dedans toutes les séries (enfin quasiment toutes quoi) avec un protagoniste homme :P
C'est ce que je me suis dit hier en y repensant :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Recherche de l'Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par Miney »

Faut pas s'inquiéter, y'en a quand même aussi avec des héroïnes ! :P
Juste en piochant vite fait dans ma liste :

- Thursday Next de Jasper Fforde (♥)
- Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka
- Kalix la loup-garou solitaire de Martin Millar (♥)
- Les petites fées de New York de Martin Millar (♥)
- Zoo city de Lauren Beukes
- Le dernier loup-garou de Glen Duncan (bon, d'accord, seulement le tome 2)
- Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald
- L'épouse de bois de Terry Windling (même si le côté "urban" on repassera parce que ça se passe en plein désert ^^)

EDIT : et c'est plus 'orienté' bit-lit qu'urban fantasy, mais la romance est très discrète et s'efface au profit d'une intrigue plus profonde et sociale au fil des tomes :
- Meg Corbyn, Anne Bishop
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche de l'Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :Faut pas s'inquiéter, y'en a quand même aussi avec des héroïnes ! :P
Juste en piochant vite fait dans ma liste :

- Thursday Next de Jasper Fforde (♥)
- Fées, weed et guillotines de Karim Berrouka
- Kalix la loup-garou solitaire de Martin Millar (♥)
- Les petites fées de New York de Martin Millar (♥)
- Zoo city de Lauren Beukes
- Le dernier loup-garou de Glen Duncan (bon, d'accord, seulement le tome 2)
- Roi du matin, reine du jour de Ian McDonald
- L'épouse de bois de Terry Windling (même si le côté "urban" on repassera parce que ça se passe en plein désert ^^)

EDIT : et c'est plus 'orienté' bit-lit qu'urban fantasy, mais la romance est très discrète et s'efface au profit d'une intrigue plus profonde et sociale au fil des tomes :
- Meg Corbyn, Anne Bishop
Merci !
C'est vrai que je dois encore faire mon baptême de Martin Millar. Les deux que tu me cites ne sont pas dispo en ebook français, donc je vais probablement les lire en anglais. En te basant sur la traduction, tu saurais dire si le niveau est élevé ? J'ai essayé de récupérer un extrait des petites fées de New York, mais la préface de Neil Gaiman prend beaucoup de place et je n'ai pas pu me faire une vraie idée :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Recherche de l'Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par Miney »

Millar, c'est assez déjanté, mais vu ton niveau en VO ça m'étonnerait que tu aies du mal. Le style d'écrire est hyper simple, pas de vocabulaire complexe ni inventé, puisque ça se passe dans "notre" monde.
Haha, ce Gaiman, il prend de la place ! :lol:
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Recherche de l'Urban Fantasy sans Bit-Lit

Message par Animia8 »

Moi je propose Lady Helen : Le Club des mauvais Jours de Alison Goodman. (Je suis sincèrement désolée s'il a déjà été cité) Une histoire avec des démons à l'époque Victorienne dans Londres, je crois ^^
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »