Des Road trip en SF ou Fantasy ?

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Des Road trip en SF ou Fantasy ?

Message par Eurylia »

Dans le cadre de la préparation pour mon tour du monde, je cherche un road trip ou un journal de voyage. J'ai regardé la liste des livres proposés via la recherche par thème mais j'avoue qu'il n'y a rien qui m'inspire vraiment...

Est-ce que vous auriez des suggestions de road trip plutôt orientés SF ou fantasy ?

Merci d'avance !

Edit : Je pensais vaguement au tome 2 de la Belgariade qui a le thème "récit de voyage", est-ce que ceux qui l'ont lu peuvent me dire si ça pourrait aller ?
Dernière modification par Eurylia le lun. 09 oct., 2017 8:47 am, modifié 1 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Road Trip SF/Fantasy

Message par Mereiane »

Les Derniers Hommes de Pierre Bordage n'est pas vraiment tagué road-trip, mais les derniers hommes sont devenus nomades et l'intrigue se déroule quasiment de bout en bout dans la caravane de camions de la tribu de l'eau qui est forcée de se déplacer sans arrêt pour essayer de survivre. À mon sens, ça peut passer?

Pour la Belgariade, je ne l'ai pas lu, je ne peux pas dire, désolée :oops:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Road Trip SF/Fantasy

Message par Eurylia »

Mereiane a écrit :Les Derniers Hommes de Pierre Bordage n'est pas vraiment tagué road-trip, mais les derniers hommes sont devenus nomades et l'intrigue se déroule quasiment de bout en bout dans la caravane de camions de la tribu de l'eau qui est forcée de se déplacer sans arrêt pour essayer de survivre. À mon sens, ça peut passer?
Ah je n'ai jamais lu de Pierre Bordage et c'est un de ceux que je comptais lire, je prends note.
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Road Trip SF/Fantasy

Message par lianne80 »

La Belgariade (dans son intégralité, pas juste le T2) raconte en gros un voyage, mais ce voyage à un but (qui est le coté fantasy de la chose) donc oui il a beaucoup de lieux visités et tout mais on parle aussi beaucoup justement du but et de comment y arriver.

Je plussoie le Bordage, en effet se sont des nomades donc oui le thème du voyage est très important. Par contre c'est une série assez gore/dégoûtante donc avertissement pour ceux qui n'aiment pas ce genre de choses.

Sinon ... j'avoue que ce n'est pas facile à trouver, il y a bien Le Cycle de Tschaï de Jack Vance ou le héros bouge quasiment tout le temps (tout le temps sur la route) mais de la à le qualifier de récit de voyage je ne sais pas vraiment :/
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Road Trip SF/Fantasy

Message par Aquila »

A la lecture de ce que tu recherches, je te conseille vivement "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio, qui prend la forme d'un journal de voyage.
C'est une œuvre (Un chef d’œuvre ?) atypique à la croisée des genres entre la Fantasy, la Science-fiction et le Steampunk avec un style d'écriture unique et incroyable. Toujours poétique, parfois aussi léger et caressant qu'une brise d'été, parfois aussi lourd et violent telle une tempête, il colle parfaitement à l'ambiance et à l'univers unique que l'auteur a su créé.
Quant au scenario, une fois la dernière page tournée, je peux te garantir que l'histoire ne va pas te laisser indifférente.

Autrement, bien plus classique, en Fantasy, tu as la saga "Le Sentier des Astres". Plutôt sombre et nimbé de mystère, on est très vite happé dans les vastes et angoissante forêts ou se situe la majeure partie de l'action.

Enfin, dans un cadre historique "La Quête" ou l'on suit un chevalier Franc dans l'accomplissement d'une quête qui va le mener à faire un véritable tour d’Europe.

Voila, avec tout ça, tu devrais avoir de quoi faire :) !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Road Trip SF/Fantasy

Message par Eurylia »

lianne80 a écrit :La Belgariade (dans son intégralité, pas juste le T2) raconte en gros un voyage, mais ce voyage à un but (qui est le coté fantasy de la chose) donc oui il a beaucoup de lieux visités et tout mais on parle aussi beaucoup justement du but et de comment y arriver.
Je parlais du tome 2 spécifiquement parce que c'est le prochain que je dois lire ^^
lianne80 a écrit :Je plussoie le Bordage, en effet se sont des nomades donc oui le thème du voyage est très important. Par contre c'est une série assez gore/dégoûtante donc avertissement pour ceux qui n'aiment pas ce genre de choses.
Ça devrait aller en ce qui me concerne.
Aquila a écrit :A la lecture de ce que tu recherches, je te conseille vivement "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio, qui prend la forme d'un journal de voyage.
C'est une œuvre (Un chef d’œuvre ?) atypique à la croisée des genres entre la Fantasy, la Science-fiction et le Steampunk avec un style d'écriture unique et incroyable. Toujours poétique, parfois aussi léger et caressant qu'une brise d'été, parfois aussi lourd et violent telle une tempête, il colle parfaitement à l'ambiance et à l'univers unique que l'auteur a su créé.
Quant au scenario, une fois la dernière page tournée, je peux te garantir que l'histoire ne va pas te laisser indifférente.
Il est dans ma liste de diamant et il me hante encore même si j'avais deviné la fin assez vite dans ses grandes lignes, ça m'a quand même mis une sacrée claque de voir que j'avais vu juste.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Des Road trip en SF ou Fantasy ?

Message par jukebox_fr »

En SF j'allais te proposer La Route de Cormac McCarthy (de mémoire, parce que ça fait plus de 10 ans que je l'ai lu) mais je constate que tu l'as déjà dans ta bibliothèque et en fantasy American Gods de Neil Gaiman, mais idem, tu l'as déjà lu ;) La plupart des autres livres auxquels je pense relèvent de l'aventure pure et dure, mais je vais continuer à me creuser la tête, j'ai la sensation de zapper quelque chose :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Des Road trip en SF ou Fantasy ?

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :En SF j'allais te proposer La Route de Cormac McCarthy (de mémoire, parce que ça fait plus de 10 ans que je l'ai lu) mais je constate que tu l'as déjà dans ta bibliothèque et en fantasy American Gods de Neil Gaiman, mais idem, tu l'as déjà lu ;) La plupart des autres livres auxquels je pense relèvent de l'aventure pure et dure, mais je vais continuer à me creuser la tête, j'ai la sensation de zapper quelque chose :lol:
Ouais je sais, je suis relou xD
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Des Road trip en SF ou Fantasy ?

Message par M-a_n_o-n »

Je ne sais pas si ça correspond exactement à ta demande mais j'ai pensé à deux romans :

-Vongozero de Yana Vagner : Suite à un virus, un groupe d'amis va fuir en voiture en direction d'un lac. Le roman résume se périple à travers la Russie. C'est du post-apocalyptique mais le côté SF est assez peu présent.

-Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install : c'est de la SF très légère, il y a de l'humour et c'est mignon comme tout.

J'espère avoir pu t'aider :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Des Road trip en SF ou Fantasy ?

Message par Eurylia »

M-a_n_o-n a écrit :Je ne sais pas si ça correspond exactement à ta demande mais j'ai pensé à deux romans :

-Vongozero de Yana Vagner : Suite à un virus, un groupe d'amis va fuir en voiture en direction d'un lac. Le roman résume se périple à travers la Russie. C'est du post-apocalyptique mais le côté SF est assez peu présent.

-Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install : c'est de la SF très légère, il y a de l'humour et c'est mignon comme tout.

J'espère avoir pu t'aider :D
Oh merci, je vais surtout retenir le premier je pense (en mode "j'ai lu que Russie dans la phrase") mais ta description du second me fait envie aussi.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Des Road trip en SF ou Fantasy ?

Message par M-a_n_o-n »

Eurylia a écrit :
M-a_n_o-n a écrit :Je ne sais pas si ça correspond exactement à ta demande mais j'ai pensé à deux romans :

-Vongozero de Yana Vagner : Suite à un virus, un groupe d'amis va fuir en voiture en direction d'un lac. Le roman résume se périple à travers la Russie. C'est du post-apocalyptique mais le côté SF est assez peu présent.

-Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install : c'est de la SF très légère, il y a de l'humour et c'est mignon comme tout.

J'espère avoir pu t'aider :D
Oh merci, je vais surtout retenir le premier je pense (en mode "j'ai lu que Russie dans la phrase") mais ta description du second me fait envie aussi.
Je me rappelle que pour Vongozero c'était la première fois que je lisais un roman d'un auteur russe et même tout simplement un roman qui se passe en Russie. J'ai vraiment gardé un très bon souvenir de ce roman, j'espère que tu aimeras si tu le lis un jour. :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Des Road trip en SF ou Fantasy ?

Message par Eurylia »

M-a_n_o-n a écrit :Je me rappelle que pour Vongozero c'était la première fois que je lisais un roman d'un auteur russe et même tout simplement un roman qui se passe en Russie. J'ai vraiment gardé un très bon souvenir de ce roman, j'espère que tu aimeras si tu le lis un jour. :D
J'avais un avoir et des points à utiliser sur Price Minister, je l'ai commandé dans la foulée :oops:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Trouvé] Des Road trip en SF ou Fantasy ?

Message par Eurylia »

Merci à tous pour vos propositions, j'en lirai la plupart dans un futur plus ou moins proche même si la Russie l'emporte toujours dans l'immédiat :D
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Trouvé] Des Road trip en SF ou Fantasy ?

Message par Maks »

Je ne sais pas s'ils ont été cités mais en road trip SF tu as l'excellent
-L'autoroute Sauvage de Gilles Thomas (en réalité pseudonyme de Julia Verlanger)
-Alone l'intégrale de Thomas Geha
-Le feu de Dieu de Pierre Bordage
Et puis bien-sûr
-La route de Cormac McCarthy
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »