C'est quoi déjà ce roman sous-terre ?

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
jefijefou

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 21 mars, 2018 7:29 pm

C'est quoi déjà ce roman sous-terre ?

Message par jefijefou »

Bonjour, j'ai étudié en primaire un romain qui évoquait la vie sous-terre des hommes après une guerre nucléaire
Cela fait si longtemps qu'ils sont sous terre que des générations d'enfants sont nés sous terre
Je me rappelle du premier chapitre, qui évoquait l'extinction d'un grand panneau lumineux qui éclairait la cour d'une école, cette extinction sème la panique dans le livre.
On distingue deux grands clans dans ce monde souterrain, ceux qui veulent rester sous terre et ceux qui veulent aller à la surface
On distingue l'évolution de plusieurs personnages, dont l'un fréquente une fille avec qui il travaille régulièrement et entretient une relation amoureuse et qui fait partie de ceux qui veulent aller à la surface.
Sauf que le frère (je crois) de ce même personnage décèle le côté sombre de la fille et comprend qu'elle est du côté de ceux qui veulent rester sous terre, et elle entretient cette relation amoureuse afin de pouvoir prévoir les plans de ce qui veulent remonter à la surface.
A la fin du roman, ceux qui veulent aller à la surface gagnent la "mini-guerre" et parviennent à obtenir le choix d'aller à la surface
Ils sont peu, mais découvrent un décor apocalyptique, des maisons détruites, toutefois ils peuvent se permettre de respirer librement à la surface.

D'après mes souvenirs, l'éditeur qui publiait ce livre avait pour illustration une silhouette au centre de la couverture en contre-jour d'un soleil couchant, les couleurs tournaient vers le marron, et le décor ressemblait à une usine, avec un grand silo sur la gauche et des installations mécaniques industrielles.

Cela fait maintenant 1 mois que cela me trotte dans la tête sans pouvoir mettre la main sur cette histoire qui a marqué mon enfance et j'aimerais me re-pencher dessus, toutefois les seuls souvenirs que j'en ai sont ce vague synopsis et ces brèves descriptions.

J'espère être au bon endroit pour poster ça, très cordialement !
Akiya

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : dim. 06 mai, 2012 4:01 pm

Re: C'est quoi déjà ce roman sous-terre ?

Message par Akiya »

Bonsoir, je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma pile à lire ;) ton résumé me fait penser à Silo de Hugh Howay. C'est peut-être ça.
Sinon, je te souhaite bon courage dans tes recherches.
jefijefou

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 21 mars, 2018 7:29 pm

Re: C'est quoi déjà ce roman sous-terre ?

Message par jefijefou »

Merci pour ta suggestion
Malheureusement j'ai étudié ce livre quand j'étais en cm2 en 2009, il faut croire qu'il est encore plus vieux que ça
Cordialement
Elcondorpasa

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 22 mars, 2018 2:00 pm

Re: C'est quoi déjà ce roman sous-terre ?

Message par Elcondorpasa »

Ca ressemble a une nouvelle de philip K dick.
Pas sur d'avoir exactement les mêmes souvenirs sur l'histoire mais il y a des similitudes ...
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: C'est quoi déjà ce roman sous-terre ?

Message par Nausicaa_Npa »

Akiya a écrit :Bonsoir, je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma pile à lire ;) ton résumé me fait penser à Silo de Hugh Howay. C'est peut-être ça.
Sinon, je te souhaite bon courage dans tes recherches.
J'ai lu Silo et non ce n'est pas ça, l'idée de base est identique mais développé très différemment.
Ryugaia

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 18 févr., 2018 12:04 pm

Re: C'est quoi déjà ce roman sous-terre ?

Message par Ryugaia »

Bonjour,

Ton résumé me rappelle La cité de l'ombre. J'ai vu ce film mais je sais qu'il est tiré d'un roman.
Bonne chance dans ta recherche :)
jefijefou

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 21 mars, 2018 7:29 pm

Re: C'est quoi déjà ce roman sous-terre ?

Message par jefijefou »

Nouvelle toujours introuvable mais je vous remercie pour vos suggestions :)
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »