Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Floyd

Profil sur Booknode

Messages : 48
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 21 mai, 2016 7:48 pm

Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par Floyd »

Salut à tous !

Je suis en quête de nouvelles lectures avec un thème bien précis, et j'ai du mal à en trouver, pourtant ce n'est pas faute d'avoir parcouru des centaines de pages de suggestions thématiques !

Je recherche des romans d'anticipation post-apocalyptiques, qui mêlent un peu les réflexions sur la condition humaine et l'action/aventure/suspense. J'apprécie la présence de phénomènes ou événements inexpliqués (laissant libre cours à l'imagination), même avec une touche d'épouvante/horreur psychologique (pas de gore ni de zombies apocalypse).

Dans la mesure du possible, je ne veux pas de livres Young Adult/Ado, ni de romance. Je privilégie les romans courts (200-300 pages) ainsi que les one-shot plutôt que les sagas, sauf coup de cœur exceptionnel. Cependant j'étudie toute proposition !

Pour vous donner un aperçu des livres similaires qui m'ont beaucoup plu, je pense à la trilogie Metro de D. Glukhovsky ou encore Bird Box de Josh Malerman. Cela ne me dérange pas de lire en anglais (quel que soit le niveau de langue), des suggestions d'outre-manche sont donc les bienvenues. \o/
Voilà, je sais que c'est plutôt pointilleux comme demande, mais je ne désespère pas de trouver mon bonheur. :)

Merci !
Dernière modification par Floyd le ven. 30 mars, 2018 5:04 pm, modifié 1 fois.
Angeline62

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 26 janv., 2016 6:30 pm

Re: Recherche idée de lecture post-apocalyptique.

Message par Angeline62 »

Hey !
En tant que fan assidue de lectures post-apocalyptique, je ne peux m’empêcher de t'en conseiller quelques uns.
Tout d'abord, un qui m'a énormément plu, Final Black-out de L. Ron Hubbart, il est assez ancien, mais très prenant et captivant !
Ensuite, la fameux Je suis une Légende de Richard Matheson, même si il y a des zombies, en quelque sorte.
Après, Le Passeur de Lois Lowry, qui est absolument superbe et que j'ai eu la chance d'étudier en cours :D Mais je ne suis pas sûre qu'il va dans cette catégorie. Encore un autre, Ravage de René Barjavel, qui lui se passe en France.

Ce qui est dommage, c'est que la plupart des romans de science-fiction post-apocalyptique que je connais sont des romans Young Adults, mais je vais rester connectée pour en trouver de nouveaux !

J'espère que ces livres te plairont, sinon, c'est pas grave chacun ses goûts comme on dit ! ;)

Bonne journée !
Floyd

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 21 mai, 2016 7:48 pm

Re: Recherche idée de lecture post-apocalyptique.

Message par Floyd »

Angeline62 a écrit :Hey !
En tant que fan assidue de lectures post-apocalyptique, je ne peux m’empêcher de t'en conseiller quelques uns.
Tout d'abord, un qui m'a énormément plu, Final Black-out de L. Ron Hubbart, il est assez ancien, mais très prenant et captivant !
Ensuite, la fameux Je suis une Légende de Richard Matheson, même si il y a des zombies, en quelque sorte.
Après, Le Passeur de Lois Lowry, qui est absolument superbe et que j'ai eu la chance d'étudier en cours :D Mais je ne suis pas sûre qu'il va dans cette catégorie. Encore un autre, Ravage de René Barjavel, qui lui se passe en France.

Ce qui est dommage, c'est que la plupart des romans de science-fiction post-apocalyptique que je connais sont des romans Young Adults, mais je vais rester connectée pour en trouver de nouveaux !

J'espère que ces livres te plairont, sinon, c'est pas grave chacun ses goûts comme on dit ! ;)

Bonne journée !
Merci pour ton message, Angeline !

Je ne connaissais pas du tout "Final Blackout", qui a l'air pas mal du tout, j'en prends bonne note !
J'adore Matheson ! J'ai déjà lu "Je suis une légende", effectivement, même si les créatures sont plus définies comme des vampires. J'aime d'ailleurs beaucoup le côté rationnel et scientifique que l'auteur donne aux phénomènes paranormaux dans ses romans. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais un classique quand même. :)

Pour "Le Passeur", c'est effectivement plus du domaine de la SF-Dystopie que ce que je recherche. Je préfère les sociétés qui tentent de s'accoutumer à un nouvel univers post-catastrophe plutôt que de nouveaux mondes futuristes imaginaires.
J'entends souvent parler de Ravages mais je ne m'y étais jamais intéressé. Je vais voir tout ça !

Comme je disais, je suis ouvert à toute proposition, donc même si tu as quelques suggestions Young Adult qui correspondent bien à ce genre, n'hésite pas, on sait jamais.

Merci pour tout !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Recherche idée de lecture post-apocalyptique.

Message par x-Key »

J'ai failli proposer Bird Box, avant de voir que tu l'avais déjà lu. Très bon roman, j'ai également adoré ! Dans le genre post-apocalypse, tu as La Route de Cormac McCarthy. C'est un roman très intelligent, à la fois beau et cruel, avec son lot de suspense. Le style d'écriture peut sembler un peu déroutant (les dialogues sont intégrés au récit sans ponctuation), mais une fois qu'on s'y fait, c'est très immersif.

Je ne l'ai pas encore attaqué, mais la série Silo de Hugh Howey est apparemment une valeur sûre. Mes amis lecteurs ne m'en disent que du bien. ^^

Malevil de Robert Merle traîne aussi dans Mes envies depuis un moment.
Floyd

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 21 mai, 2016 7:48 pm

Re: Recherche idée de lecture post-apocalyptique.

Message par Floyd »

x-Key a écrit :J'ai failli proposer Bird Box, avant de voir que tu l'avais déjà lu. Très bon roman, j'ai également adoré ! Dans le genre post-apocalypse, tu as La Route de Cormac McCarthy. C'est un roman très intelligent, à la fois beau et cruel, avec son lot de suspense. Le style d'écriture peut sembler un peu déroutant (les dialogues sont intégrés au récit sans ponctuation), mais une fois qu'on s'y fait, c'est très immersif.

Je ne l'ai pas encore attaqué, mais la série Silo de Hugh Howey est apparemment une valeur sûre. Mes amis lecteurs ne m'en disent que du bien. ^^

Malevil de Robert Merle traîne aussi dans Mes envies depuis un moment.
J'ai entendu parler de Silo, mais les retours que j'en ai eu sont mitigés (au niveau du style d'écriture notamment).
Il a l'air de ressembler énormément à Metro, donc ça serait sans doute une valeur sûre. J'essayerai le premier tome si je le trouve en bibliothèque !

Je possède déjà La Route et Malevil, j'ai eu effectivement du mal à rentrer dans le premier à cause du style, mais je l'ai commencé un soir alors que mes yeux se fermaient tous seuls, ça doit jouer. xD Je lui donnerai une seconde chance ! Pour Malevil, je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans, mais je le lirai sans aucun doute. Merci pour ces belles suggestions. :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par dadotiste »

Les Danois Clarke (bd)
Notre vie dans les forêts de Marie Darrieussecq
La désobéissante de Jennifer Murzeau
Anna de Niccolo Ammaniti

Désolée, je ne peux plus m'étendre, je suis déjà en retard ... :oops:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par x-Key »

dadotiste a écrit :Anna de Niccolo Ammaniti
Ah oui, j'ai oublié Anna, il est super dans le genre ! Par contre, La désobéissante, c'est surtout de la dystopie pour moi, pas vraiment du post-apocalyptique ^^
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par Animia8 »

Bonjour !

Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais je peux peut-être proposer un petit truc :

- Rêves d'Utica de Roznarho ?
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par Maks »

Silo n'a rien mais alors rien a voir avec Metro, si ce n'est qu'ils ne voient pas la lumière du jour, et Silo est un très très bon roman, c'est juste qu'il est pas classé ado..après comme ont dit, les goûts et les couleurs ;)

Sinon en post-apo mais qui fait réaliste tu as :
- Aqua de Jean-Marc Ligny et ses deux autres romans du triptyque (chaque livre est tout de même indépendant), Exode et Semence.

- Le feu de Dieu de Pierre Bordage
- Le paradoxe de Fermi de Jean-Pierre Boudine
- Ravage de René Barjavel
- Chroniques de la fin du monde de Sara Beth Pfeifer (3 tomes dont le premier se suffit à lui même)
- Les fils de l'homme de P.D. James
- Les derniers hommes de Pierre Bordage
- L'aveuglement de José Saramago
- L'autoroute sauvage de Julia Verlanger
- Un éclat de givre de Estelle Faye
- Ferailleurs des mers de Paolo Bacibalupi
- Les cités englouties de Paolo Bacibalupi
- Le facteur de David Brin
- Une pluie sans fin de Michael Farris Smith
-les hommes sans futur, les mangeurs d'argile de Pierre Pelot

Etc etc etc
Dorfenor

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:05 pm

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par Dorfenor »

Bonsoir,
Dans ce thème je garde un très bon souvenir de : Les faucheurs sont les anges, d'Alden Bell.
Il y a des zombies mais ce livre sort vraiment de l'ordinaire.
Floyd

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 21 mai, 2016 7:48 pm

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par Floyd »

Merci à tous pour vos belles réponses, je vais regarder tout ça de plus près ! J'ai trouvé quelques autres titres sympa pendant mes recherches, je pense maintenant avoir un joli stock pour trouver le digne successeur de mes précédents coups de cœurs. :D
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par MisterMistake »

Salut !

Je t’avoue ne pas avoir lu beaucoup de post-apo, ça n’a jamais été le sous-genre de la SF qui m’a le plus attiré... Jusqu’à ce que je lise Station Eleven, qui est un de mes plus gros coups de cœur de ces derniers mois. C’est peut-être légèrement plus long que ce que tu recherches, mais ça en vaut la peine et franchement on ne sent pas les pages défiler, ça se lit tellement vite !

Dans ce livre il est aussi fait mention d’un autre livre post-apo, c’est une trilogie mais je t’en parle quand-même, peut-être que tu accrocheras : Le Passage de Justin Cronin, dans lequel y’a des vampires, plus ou moins. Ça m’a un peu fait penser à Je suis une légende en fait le synopsis, même si je dois encore le lire.
Floyd

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 21 mai, 2016 7:48 pm

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par Floyd »

@MisterMistake
Merci aussi pour tes suggestions !
Je ne connaissais pas Station Eleven. Il a l'air plutôt intrigant, j'en prends bonne note !
Le Passage est un titre que j'entends souvent revenir, mais le pitch ne me tente pas vraiment malheureusement.
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par mielicanela »

Hello!

Quand j'ai lu ta demande, j'ai tout de suite pensé à ce livre https://booknode.com/les_insurges_01031374
C'est un one-shot qui fait partie du genre dystopie et dans un univers un peu remanié à partir du notre, mais je l'ai trouvé ultra intéressant. Les propositions sur les avancées de la médecine est de la société m'ont fait un peu peur :? Y'a un chouia de romance mais rien de bien méchant. Donc à voir si ça pourrait te convenir! :)
Floyd

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 21 mai, 2016 7:48 pm

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par Floyd »

Chouette proposition, Mielicanela ! Merci beaucoup ! ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par Eurylia »

J'ai un peu hésité mais vu que tu as pas mal d'auteurs russe dans ta biblio je suggère Vongozero de Yana Vagner qui pourrait correspondre à ce que tu recherches (bon ça déborde pas d'action et de mystère par contre mais il y a des belles réflexions sur la nature humaine).
Floyd

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 21 mai, 2016 7:48 pm

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par Floyd »

Je prends, ça m'a l'air vraiment proche de ce que je cherche ! Merci Eurylia.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par dadotiste »

x-Key a écrit : Par contre, La désobéissante, c'est surtout de la dystopie pour moi, pas vraiment du post-apocalyptique ^^
Pas faux !

J'ai retrouvé le livre auquel je pensais, sans avoir le temps de retrouver le titre : Vers la lumière et Vers les ténèbres de Andreï Dyakov.
Ils viennent de sortir en poche réuni en un seul titre : Les ombres de Post-Petersbourg et est entouré d'un joli bandeau précisant : « Univers Metro 2033» ^^ Plusieurs des membres participant à la lecture autour de cet univers ont déjà lu, commenté et apprécié le premier
Floyd

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 21 mai, 2016 7:48 pm

Re: Lecture post-apocalyptique : réflexion, aventure, suspense

Message par Floyd »

De très bon livres en effet, les romans de Dyakov ! Avec beaucoup d'action et de suspense pour le coup.
Il est d'ailleurs prévu que cela soit une trilogie (à en croire le traducteur, ce serait le prochain livre de l'univers à paraître chez l'Atalante), du coup je trouve un peu curieux le choix de cette édition poche fusionnée.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »