Recherche livre de théâtre

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
captcha

Profil sur Booknode

Messages : 17
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 01 déc., 2017 7:57 pm

Recherche livre de théâtre

Message par captcha »

Bonjour,

Je recherche des livres de théâtre pour débuter dans cette univers.
J'ai déjà lu Antigone mais je recherche un livre d'un autre style si possible.

Je reste ouverte à toutes les propositions ! ;)

Cordialement,

captcha :D
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Recherche livre de théâtre

Message par Syracuse »

Bonjour,

Il y a les pièces de Samuel Beckett qui sont plaisantes à lire dont https://booknode.com/fin_de_partie_0176.

Le classique Cyrano de Bergerac (Edmond Rostang) est, pour moi, un incontournable.

Au même titre que les pièces de Molière : L'école des femmes, les Fourberies de Scapin, le Médecin malgré lui, l'Avare.

Les pièces de Jean Racine sont plus "lourdes" à lire car elles ont souvent pour thème la mythologie et l'histoire : Phèdre, Andromaque, Britannicus, Athalie, Iphigénie. .

William Shakespeare (pour un peu d'humour on peut lire "Chat qui espère" ou un moyen mnémotechnique pour l'écriture mais passons) est aussi un des grands classiques incontournables notamment Roméo et Juliette (que l'on retrouve adapté dans un très bon manga par ici : https://booknode.com/romeo_et_juliette_01463573), La mégère apprivoisée, la Tempête, le marchand de Venise (en passant, je vous déconseille de commencer par Le Conte d'Hiver...).

Adepte de l'amour et de l'humour, il faut lire Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux et On ne badine pas avec l'amour de de Musset.

Pour le théâtre de l'absurde (attention : rupture des genres classiques du théâtre) : il faut lire les pièces d'Eugène Ionesco comme la Cantatrice Chauve.

Voilà voilà, quelques lectures possibles pour débuter,
Cordialement.
Dernière modification par Syracuse le mer. 01 août, 2018 1:12 pm, modifié 1 fois.
Yasmoon

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : mer. 30 mars, 2016 3:10 pm

Re: Recherche livre de théâtre

Message par Yasmoon »

Bonjour !

As-tu lu Antigone d'Anouilh ou celui de Sophocle ? Celui d'Anouilh est un coup de coeur pour moi ... :roll:

Sinon, comme l'ont dit mes VDD, Molière, y a que ça de vrai. Les pièces lues au collège sont simplistes comparées à ses autres œuvres.
Tu peux aussi te laisser tenter par La trilogie de la famille Almaviva de Beaumarchais : https://booknode.com/serie/la-trilogie-de-figaro
Pour Samuel Beckett, j'ai adoré En Attendant Godot.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Recherche livre de théâtre

Message par a_book_of_ones_own »

Salut! Je suis pour ma part une grande fan de Racine (Iphigénie, Bérénice, Andromaque…). On ne badine pas avec l'amour de Musset est également une belle pièce. La guerre de Troie n'aura pas lieu est également une pièce incontournable selon moi, avec une signification profonde. Si tu veux la lire, prends une édition scolaire, les sous-entendus de l'œuvre seront bien expliqués.
Ailee_A

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 29 avr., 2018 3:54 pm

Re: Recherche livre de théâtre

Message par Ailee_A »

Je te re
Ailee_A

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 29 avr., 2018 3:54 pm

Re: Recherche livre de théâtre

Message par Ailee_A »

Je te recommande « une maison de poupée» écrit par Henrik Ibsen, un dramaturge norvégien :D
Voici le résumé présent sur Booknode :
Nora est mariée à Torvald Helmer, un avocat sur le point d'être nommé directeur de banque. Au fil des années, elle est devenue dépendante de son époux, esclave de sa condition de femme. Nora possède cependant un grand secret, avec lequel elle estime tenir son époux. Alors qu'elle avait tout misé sur le compromis, elle ne supporte plus la mascarade de sa vie conjugale.
captcha

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 01 déc., 2017 7:57 pm

Re: Recherche livre de théâtre

Message par captcha »

Syracuse a écrit :Bonjour,

Il y a les pièces de Samuel Beckett qui sont plaisantes à lire dont https://booknode.com/fin_de_partie_0176.

Le classique Cyrano de Bergerac (Edmond Rostang) est, pour moi, un incontournable.

Au même titre que les pièces de Molière : L'école des femmes, les Fourberies de Scapin, le Médecin malgré lui, l'Avare.

Les pièces de Jean Racine sont plus "lourdes" à lire car elles ont souvent pour thème la mythologie et l'histoire : Phèdre, Andromaque, Britannicus, Athalie, Iphigénie. .

William Shakespeare (pour un peu d'humour on peut lire "Chat qui espère" ou un moyen mnémotechnique pour l'écriture mais passons) est aussi un des grands classiques incontournables notamment Roméo et Juliette (que l'on retrouve adapté dans un très bon manga par ici : https://booknode.com/romeo_et_juliette_01463573), La mégère apprivoisée, la Tempête, le marchand de Venise (en passant, je vous déconseille de commencer par Le Conte d'Hiver...).

Adepte de l'amour et de l'humour, il faut lire Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux et On ne badine pas avec l'amour de de Musset.

Pour le théâtre de l'absurde (attention : rupture des genres classiques du théâtre) : il faut lire les pièces d'Eugène Ionesco comme la Cantatrice Chauve.

Voilà voilà, quelques lectures possibles pour débuter,
Cordialement.
Merci beaucoup de ta réponse vraiment complète.
Je pense ajouter certain des ces livres dans ma liste envie notamment Cyrano de Bergerac donc j'ai beaucoup entendu parler et certaines de Shakespeare.
Encore merci, et bonne lecture !
captcha

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 01 déc., 2017 7:57 pm

Re: Recherche livre de théâtre

Message par captcha »

Syracuse a écrit :Bonjour,

Il y a les pièces de Samuel Beckett qui sont plaisantes à lire dont https://booknode.com/fin_de_partie_0176.

Le classique Cyrano de Bergerac (Edmond Rostang) est, pour moi, un incontournable.

Au même titre que les pièces de Molière : L'école des femmes, les Fourberies de Scapin, le Médecin malgré lui, l'Avare.

Les pièces de Jean Racine sont plus "lourdes" à lire car elles ont souvent pour thème la mythologie et l'histoire : Phèdre, Andromaque, Britannicus, Athalie, Iphigénie. .

William Shakespeare (pour un peu d'humour on peut lire "Chat qui espère" ou un moyen mnémotechnique pour l'écriture mais passons) est aussi un des grands classiques incontournables notamment Roméo et Juliette (que l'on retrouve adapté dans un très bon manga par ici : https://booknode.com/romeo_et_juliette_01463573), La mégère apprivoisée, la Tempête, le marchand de Venise (en passant, je vous déconseille de commencer par Le Conte d'Hiver...).

Adepte de l'amour et de l'humour, il faut lire Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux et On ne badine pas avec l'amour de de Musset.

Pour le théâtre de l'absurde (attention : rupture des genres classiques du théâtre) : il faut lire les pièces d'Eugène Ionesco comme la Cantatrice Chauve.

Voilà voilà, quelques lectures possibles pour débuter,
Cordialement.
Merci beaucoup de ta réponse vraiment complète.
Je pense ajouter certain des ces livres dans ma liste envie notamment Cyrano de Bergerac donc j'ai beaucoup entendu parler et certaines de Shakespeare.
Encore merci, et bonne lecture !
captcha

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 01 déc., 2017 7:57 pm

Re: Recherche livre de théâtre

Message par captcha »

Yasmoon a écrit :Bonjour !

As-tu lu Antigone d'Anouilh ou celui de Sophocle ? Celui d'Anouilh est un coup de coeur pour moi ... :roll:

Sinon, comme l'ont dit mes VDD, Molière, y a que ça de vrai. Les pièces lues au collège sont simplistes comparées à ses autres œuvres.
Tu peux aussi te laisser tenter par La trilogie de la famille Almaviva de Beaumarchais : https://booknode.com/serie/la-trilogie-de-figaro
Pour Samuel Beckett, j'ai adoré En Attendant Godot.
Bonjour,
Merci pour ton message ! :D
J'ai bien lu Antigone d'Anouilh et j'ai aussi beaucoup apprécié :P
Mais je note la trilogie de la famille Almaviva ainsi que en attendant Godot.
Encore merci et bonnes lectures !
captcha

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 01 déc., 2017 7:57 pm

Re: Recherche livre de théâtre

Message par captcha »

Laurationnelle a écrit :Salut !
Tu peux retrouver un aperçu historique du théâtre dans ce challenge créé par Hillja : https://booknode.com/challenges/challenge/423. Plusieurs époques, plusieurs auteurs, plusieurs styles, de la tragédie au vaudeville et j'en passe.

Je préfère personnellement le théâtre de l'absurde avec Ionesco, Beckett,très sombre, Jarry, très drôle.

J'ai découvert récemment grâce à ce challenge une pièce de Yasmina Reza que j'ai trouvée très juste, la pièce me parlait. Je dois encore découvrir Jean-Luc Lagarce et Wajdi Mouawad (je les trouve pas à la médiathèque roo).

Sinon, il faut absolument lire Shakespeare, c'est le must have. Le Songe d'une nuit d'été et la Tempête, c'est très beau.
Bonjour,
Merci pour ton message et pour le challenge dans lequel je vais peut être trouver mon bonheur !
Je regarderais les deux livres de Shakespeare dont tu m'as parler, ainsi que des pièces des trois auteurs que tu préfère.
Je te remercie encore et je te dis bonnes lectures en espérant que tu finira par trouver des pièce de Jean-Luc Lagarce et Wajdi Mouawad ! :D
captcha

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 01 déc., 2017 7:57 pm

Re: Recherche livre de théâtre

Message par captcha »

LesRosesDeTrianon a écrit :Salut! Je suis pour ma part une grande fan de Racine (Iphigénie, Bérénice, Andromaque…). On ne badine pas avec l'amour de Musset est également une belle pièce. La guerre de Troie n'aura pas lieu est également une pièce incontournable selon moi, avec une signification profonde. Si tu veux la lire, prends une édition scolaire, les sous-entendus de l'œuvre seront bien expliqués.
Salut !
Merci de m'avoir répondu !
Racine m'attire vraiment beaucoup depuis que je fais du latin. En fait, on en a beaucoup parler durant ces cours et j'avais vraiment envie de le lire donc je me le note !

Je regarderais aussi "on ne badine pas avec l'amour" et "la guerre de Troie n'aura pas lieu".
Encore merci et bonnes lectures à toi !
captcha

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 01 déc., 2017 7:57 pm

Re: Recherche livre de théâtre

Message par captcha »

Ailee_A a écrit :Je te recommande « une maison de poupée» écrit par Henrik Ibsen, un dramaturge norvégien :D
Voici le résumé présent sur Booknode :
Nora est mariée à Torvald Helmer, un avocat sur le point d'être nommé directeur de banque. Au fil des années, elle est devenue dépendante de son époux, esclave de sa condition de femme. Nora possède cependant un grand secret, avec lequel elle estime tenir son époux. Alors qu'elle avait tout misé sur le compromis, elle ne supporte plus la mascarade de sa vie conjugale.
Salut et merci d'avoir répondu à mon message !
Cette pièce à l'air vraiment bien donc je pense l'ajouter dans ma liste envie ! :D
( en plus j'adore la Norvège, même si ça n'a pas vraiment de rapport ! ;) ) et le fait que je n'ai jamais entendu parler de la pièce, n'y de l'auteur m'attire vraiment !
Bonnes lectures à toi !
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Recherche livre de théâtre

Message par Animia8 »

Bonjour !

Pour ma part je ne lis pas beaucoup de théâtre mais j'ai vu qu'on t'avait déjà proposé les classiques.

Si tu cherches autre chose que des classiques je peux te proposer des petites pièces plutôt comiques du genre Mange ta main, Pikok et Barbie ou autres de la même collection.

J'espère que ça t'aura fait découvrir d'autres genres :)
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Re: Recherche livre de théâtre

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

J'arrive après la bataille, mais je me lance quand même, au cas où tu aies envies d'autres idées pas forcément évoquées — ou pour renforcer certains avis déjà émis. Je ne te parlerai que de théâtre français (plus ou moins classique) en revanche, c'est le seul que je maîtrise.
Petite entorse dès le début : si tu t'en sens le courage, va piocher aux sources du théâtre, dans l'Antiquité, avec les tragédies de Sophocle, Euripide, Eschyle, ou avec les comédies d'Aristophane.
- Au XVIIe s., les incontournables sont bien entendus Corneille, à cette période transitoire qui mène au classicisme (Le Cid, sa plus populaire, L'illusion comique, considérée comme une de ses plus réussies dans les milieux plus avertis), Molière et le comique (personnellement, je préfère ses pièces en vers comme Tartuffe) et Racine pour la tragédie (tu peux tout lire les yeux fermés ; fais peut-être quelques recherches historiques ou mythologique avant, pour ne pas être perdue ; essaie Andromaque, Phèdre, Iphigénie pour les thèmes mythologiques, Bérénice et Britannicus pour les thèmes historiques : si tu as fait du latin, elles pourraient te parler).
- le XVIIIe s. a lancé le drame bourgeois (Diderot ; je ne suis pas fan) ; tu as aussi deux immenses auteurs : Beaumarchais (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro) et Marivaux (Le jeu de l'amour et du hasard). Leurs pièces sont assez cocasses et agréables à lire.
- XIXe s. : c'est une renaissance du théâtre, avec le drame romantique (Hugo, Ruy Blas et Lucrèce Borgia ; Musset, Lorenzaccio, que j'ai préféré à On ne badine pas...), le vaudeville (E. Labiche ; Feydeau, On purge bébé), et puis Cyrano de Bergerac à la fin du siècle, pièce très abordable et très appréciée.
- XXe s. : là c'est un peu plus le bazar, tu as l'absurde de Ionesco (La Cantatrice chauve, qu'on t'a déjà cité, désopilant, Rhinocéros, beaucoup plus sombre), celui de Beckett (très particulier, je n'ai lu de lui que O les beaux jours !, qui est très perturbant) ; tu as les pièces de Camus et de Sartre ; celles de Giraudoux (Electre est splendide) ; celles de Genet (bien qu'il ne soit pas réputé pour être tout public ; je ne l'ai jamais lu) ; les pièces d'auteurs qui sont rattachés au Nouveau Roman (Duras, Le Square, la version pour la scène ; Sarraute, Pour un oui pour un non) ; et tellement d'autres, parmi lesquels le temps n'a pas fait le tri pour séparer clairement le bon grain et l'ivraie.
- de nos jours, ce qui est considéré comme se faisant le mieux, c'est Wajdi Mouawad (Incendies est génial) et Jean-Luc Lagarce (je n'ai pas trop accroché à Juste la fin du monde, même si j'ai senti le potentiel) ; Bernard-Marie Koltès (Roberto Zucco) peut être intéressant à lire.

J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible, au vu de mes connaissances actuelles et de mes propres lectures — j'ai essayé de n'évoquer que les auteurs dont j'ai déjà lu au moins des extraits, au mieux plusieurs pièces ; sinon, ce sont des auteurs dont j'ai déjà entendu parler par des professeurs de français, des rapports de concours, etc.
Le théâtre est dans l'ensemble un genre abordable et une pièce se lit vite, tu ne devrais pas avoir trop de mal à apprécier plusieurs de ces pièces.
Si tu as besoin de renseignements supplémentaires sur ces pièces et auteurs (thèmes traités, longueur, complexité, forme, etc.), n'hésite pas à demander.

PS : tu dis avoir lu Antigone. Est-ce la version de Sophocle ou celle d'Anouilh ? (ou d'un tout autre dramaturge, le mythe étant régulièrement réécrit ?)
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Recherche livre de théâtre

Message par MisterMistake »

Salut !

Je vais essayer de compléter les réponses de mes camarades théâtreux :

Tout d’abord, opinion peu populaire : j’aime pas Molière. J’ai adoré son Dom Juan et L’Avare était pas trop mal, mais c’est tout. Le reste, bof au mieux, beurk au pire. Mes goûts personnels ne t’apportent peut-être rien en soi, mais il est bon de se rappeler que chacun est libre de son opinion et de ses goûts même si tout le monde est d’accord pour reconnaître le génie d’une personne. J’ai détesté le Tartuffe que quelqu’un avait cité plus haut comme une œuvre préférable à sa prose, par exemple. Ce qui fait que je vais te parler de classiques que tout le monde devrait connaître et trouver délectable, mais pas du tout, tu as le droit de détester William Shakespeare, Oscar Wilde, George Bernard Shaw, Arthur Miller et Karel Čapek.

Ensuite, si Shakespeare est le Barde (celui qui remplace Molière sur mon piédestal dramaturgique) ça ne veut pas dire qu’il est le seul auteur de théâtre Anglais, loin de là et je suis surpris, choqué de ne pas avoir vu Oscar Wilde dans les réponses précédant la mienne. Le maître de l’ironie victorienne n’a écrit qu’un roman et a réussi à en faire son œuvre la plus connue alors qu’il était dramaturge avant tout ! ses nombreuses pièces, je n’ai pas encore lu Une femme sans importance et Un mari idéal mais elles sont sur ma liste parce que j’ai une confiance aveugle en son théâtre après avoir lu L’éventail de Lady Windermere et surtout Salomé, la réécriture de l’épisode biblique, et le classique L’importance d’être Constant (si possible lire Wilde en Anglais, je ne sais pas ce que vaut la traduction et certains jeux de mots y sont peut-être perdus).
Un autre dramaturge majeur, celui-ci Irlandais : George Bernard Shaw, qui a notamment écrit le classique Pygmalion connu notamment grâce à son adaptation cinématographique sous le titre “My Fair Lady”. J’ai aussi lu La charrette de pommes et vais bientôt m’atteler à la lecture de L’homme et le surhomme aussi considéré comme une de ses pièces majeures.
N’oublions pas non plus l’autre côté de l’Atlantique avec le dramaturge Étasunien Arthur Miller, époux un temps de Marylin Monroe et auteur de nombreuses pièces sociales comme Vu du pont, Ils étaient tous mes fils ou Mort d’un commis voyageur, sans oublié le classique que je n’ai pas lu mais que je suis allé voir et c’était splenduose, Les sorcières de Salem bien sûr.

Enfin, aimes-tu la Science-Fiction ? Si oui, savais-tu qu’il y avait du théâtre de Science-Fiction ? Et que le terme “robot” que tu emploies dans la vie de tous les jours vient d’une pièce tchèque de Science-Fiction politique intitulée R.U.R., Rossum’s Universal Robots ? Si non, je t’en recommande la lecture, elle est excellente. Aucune autre pièce du genre ne me vient à l’esprit mais j’en cherche activement et je reviendrai vers toi si j’en trouve.

J’espère que ça t’aura fait découvrir des pièces plaisantes (pas pu résister), hésite pas à me laisser un message quelque part si tu veux me faire des retours (positifs ou négatifs) sur ces lectures ! :mrgreen:
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Re: Recherche livre de théâtre

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

MisterMistake a écrit :Tout d’abord, opinion peu populaire : j’aime pas Molière. J’ai adoré son Dom Juan et L’Avare était pas trop mal, mais c’est tout. Le reste, bof au mieux, beurk au pire. Mes goûts personnels ne t’apportent peut-être rien en soi, mais il est bon de se rappeler que chacun est libre de son opinion et de ses goûts même si tout le monde est d’accord pour reconnaître le génie d’une personne. J’ai détesté le Tartuffe que quelqu’un avait cité plus haut comme une œuvre préférable à sa prose, par exemple.
Je crois qu'on parle de moi... Je tiens juste à préciser que je n'aime pas Molière non plus, j'ai extrêmement de mal avec ses pièces — hormis Tartuffe, donc, qui est le seul à avoir su trouver grâce à mes yeux.
J'en profite pour renchérir sur ce message — très intéressant au demeurant — : tu n'es pas obligée de tout apprécier, et c'est même tout le contraire. Il est évidemment préférable de savoir pourquoi tel auteur est connu, ce qui fait la particularité de son oeuvre — ici, son théâtre — et il est toujours plus agréable d'aimer une pièce que de la détester, mais avec les classiques plus qu'avec n'importe quel livre, peut-être, il faut avoir son propre avis sur le livre, sa propre expérience, son propre ressenti, et être capable d'en parler et de le justifier. Savoir que Molière est réputé pour l'aspect farcesque de certaines de ses pièces (Les Fourberies de Scapin, Le Médecin malgré lui, par exemple), c'est une chose ; c'est à toi de confronter cette connaissance à tes propres goûts : apprécies-tu ce procédé particulier de comique ? Te fait-il rire ou t'énerve-t-il ? Cette démarche, comprendre puis accepter ou refuser (de manière argumentée), c'est la base de l'esprit critique, et je pense que c'est une démarche essentielle pour la lecture de classiques en particulier et de livres en général. Tu as le droit de ne pas aimer ; tu n'aimeras pas tous les livres que tu liras. Il faut juste que tu saches pourquoi tu n'aimes pas !

J'en profite pour rajouter un petit détail dont, il me semble, il n'a pas été fait mention — je peux me tromper, j'ai lu les autres commentaires en diagonale — : une pièce de théâtre, c'est un texte, mais c'est avant tout (historiquement et donc étymologiquement — theatron, lieu (-tron) où l'on voit (thea-)) une réalité scénique. N'hésite donc pas à confronter tes lectures avec les différentes représentations qui ont pu en être faites — si tu lis Hernani, regarde les différentes interprétations données par la Comédie française au cours des dernières décennies, celles de d'autres dramaturges, et pour cette pièce un peu particulière, lis aussi Gauthier raconte de manière magistrale la première de la pièce, qui a tournée à la bataille rangée !
Ce n'est pas pour rien qu'une des entrées du programme de français en première est « Le texte théâtral et sa représentation » : la scène est partie essentielle du théâtre, peut-être même plus que le texte lui-même !

Bonnes découvertes.
captcha

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 01 déc., 2017 7:57 pm

Re: Recherche livre de théâtre

Message par captcha »

Animia8 a écrit :Bonjour !

Pour ma part je ne lis pas beaucoup de théâtre mais j'ai vu qu'on t'avait déjà proposé les classiques.

Si tu cherches autre chose que des classiques je peux te proposer des petites pièces plutôt comiques du genre Mange ta main, Pikok et Barbie ou autres de la même collection.

J'espère que ça t'aura fait découvrir d'autres genres :)
Bonjour à toi !

Je connais Pinok et Barbie pour l'avoir joué au théâtre mais j'irais voir Mange ta main lorsque que j'aurais du temps.
Merci beaucoup ! :D
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »