Recherche un roman pour un ami qui ne pense pas savoir aimer d'amour

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
azertyuiop

Profil sur Booknode

Messages : 23
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 juil., 2011 8:14 pm

Recherche un roman pour un ami qui ne pense pas savoir aimer d'amour

Message par azertyuiop »

Hola tout le monde :)

C'est la première fois que j'écris un sujet, d'habitude je trouve facilement la réponse dans ceux existants mais là c'est assez particulier.


Je cherche un classique ou une fiction sous le point de vue d'un homme. Dans cette histoire, il faudrait qu'il rencontre une femme dont il tomberait amoureux au fur et à mesure. Il ne faut pas que ce soit obsessionnel ou trop passionnel mais plutôt un amour doux, où le jeune homme se questionnerait sur ses sentiments et évoluerait. Une rencontre avec l'amour, un sentiment qui le rend heureux alors qu'il pensait ne pas en avoir besoin ou ne pas en être capable.

Je fais cette demande pour un ami. Il pense être tombée amoureux d'une fille super sympa avec qui il s'entend à merveille mais en même temps il n'est pas sur parce qu'il pense ne pas savoir aimer d'amour (amitié et famille oui mais pas le reste).
Il sait qu'il a tort mais il ne sait pas comment faire.
Bref il est un peu perdu dans ses sentiments. Il a grandit dans une famille très études études études, il a fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là où il en est, au détriment de sa vie sentimentale.

En tant que bon chrétien, si je lui offre un livre avec de l'érotisme, je pense que
1) il ne le finira pas
2) il ne me regardera plus pareil
3) je vais avoir droit à un discours en long et en large sur les valeurs, le seigneur, etc
Donc évitons tout ce qui est érotisme pour le moment et procédons étape par étape !

Si quelqu'un connaît en plus un livre de ce type avec un personnage féminin qui ne fait pas que de la figuration mais enseigne ou soigne ou est historienne, bref une fille de savoir, ce serait top! (bon ça c'est moi qui chipote mais en tant que femme ça me stresse un peu le rôle qu'elles avaient (ou n'avaient pas dans certains classiques où elles ne sont que tentation, objet de désir et je m'éloigne de mon topic!)

Si vous avez des idées je suis preneuse.
Mon ami part pour 8 mois en stage humanitaire bientôt alors n'hésitez pas à me donner des pistes !
Je regarderai moi-même en librairie ce que vous me conseillez chers Booknotes!

Merci de votre attention (pour ceux qui ont réussi à lire jusque là :)

A bientôt
carolelaborde14

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : lun. 27 août, 2018 11:20 am

Re: Recherche un roman pour un ami qui ne pense pas savoir aimer d'amour

Message par carolelaborde14 »

Tu peux lui proposer "En attendant, vis" de Agneta Gerson, c'est l'histoire d'un garçon qui ne pense pas être digne d'être aimé car il y a une maladie génétique qui coure dans sa famille. Du coup, il repousse l'amour quand celui-ci se présente... Et je ne vous dis pas la suite !
azertyuiop

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : ven. 08 juil., 2011 8:14 pm

Re: Recherche un roman pour un ami qui ne pense pas savoir aimer d'amour

Message par azertyuiop »

Merciiiiiiiii,

C'est vraiment super sympa d'avoir pris le temps de répondre :)

Je viens de voir la fiche du roman, il a l'air vraiment très intéressant! J'irai en librairie pour le feuilleter, voir l'écriture et le style littéraire :). J'ai juste un peu peur qu'il (mon ami) prenne cela pour une fiction qui n'a aucun rapport avec lui et ne s’identifie pas au personnage masculin, ne voyant pas le message que j'essaie de lui passer.
Il a un esprit très scientifique, ce qui ne l'empêche pas d'avoir apprécier les cours de français et de philo quand il était en prépa mais disons qu'il aime bien débattre et observer des choses simples presque mathématiques.

Ce n'est pas que je doute de son empathie, sa capacité à ce mettre à la place des autres, mais c'est trop différent pour lui. Il est un peu "je sais tout" alors déjà ce prémisse de sentiments amoureux vers son amie l'a complètement perdu et désorienté, qu'il remet tout en question et préférant se dire qu'il n'est pas faire pour l'amour avec un grand A.
Que tant qu'il a ses études, sa passion, cet aspect là de la vie ne l'intéresse pas.

Je n'aurais rien dit si je n'avais pas vu un changement en lui quand il pense à cette fille où qu'elle est présente. Il ne parle plus beaucoup, est gêné et surtout la solution n'est pas dans son super manuel de Maths !

Bref je ne cherche pas le livre miracle, je sais que cette situation est un peu particulière ^^' , désolée
J'espère néanmoins que pour l'aider dans ses propres réflexions qu'il n'arrive pas à trier et à surmonter, seulement à mettre de côté en se complaisant dans sa non capacité à aimer qui va le faire souffrir, un ou plusieurs livres pourront lui esquisser la chemin de sortie de ses interrogations :)
(on croise les doigts)
amusheez

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : sam. 26 sept., 2015 10:30 pm

Re: Recherche un roman pour un ami qui ne pense pas savoir aimer d'amour

Message par amusheez »

Bonjour,
D'après tes critères, j'ai envie de te conseiller quasi tous les livres de John Green et les livres adaptés en Teen movie (type Le monde de Charlie, Journal d'un looser qui sont du point de vue d'un garçon). Après je n'ai lu aucun d'entre eux ^^' mais j'espère que ça te donnera des pistes dans ta recherche :)
Aryia

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mar. 16 juin, 2015 4:38 pm

Re: Recherche un roman pour un ami qui ne pense pas savoir aimer d'amour

Message par Aryia »

Quelques titres qui me viennent à l'esprit :
- les romans de John Green
- Charlie+Charlotte de Shannon Lee Alexander
- Tour B2 mon amour de Pierre Bottero
- Ceux qui s'aiment de Coralie Raphaël (recueil de nouvelles)

Bon, j'suis beaucoup dans le YA/ado, mais souvent, c'est là qu'on rencontre des personnages qui, justement, sont perdus et désorientés dans ce domaine ^^
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Recherche un roman pour un ami qui ne pense pas savoir aimer d'amour

Message par a_book_of_ones_own »

Salut! Moi, je te conseille:
- Tous les livres de John Green déjà cités
- Fragiles, de Sarah Morant (c'est assez triste, mais l'histoire d'amour est belle)
- Pour un an avec toi, de Gayle Forman
- Le liseur du 6h27, de Jean-Paul Didierlaurent
Voilà! Je suis désolée, je ne suis pas sûre que c'est ce que tu attendais... :oops: En tout cas bonne chance pour faire passer ton message subliminal! :lol: ;)
Marianne29

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : ven. 03 juil., 2015 10:17 am

Re: Recherche un roman pour un ami qui ne pense pas savoir aimer d'amour

Message par Marianne29 »

Bonjour,

C'est un Young adult aussi mais : A tout jamais de Nicholas Sparks ICI
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Recherche un roman pour un ami qui ne pense pas savoir aimer d'amour

Message par Kouet »

Bonjour,
Je ne sais pas quel âge a ton ami (ado ou adulte ?) car les conseils de lectures peuvent différer je pense.
Une lecture différente de ce qui a été proposé plus haut : quand souffle le vent du Nord de D. Glattauer

A bientôt
Roxane-James

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mar. 21 nov., 2017 10:53 pm

Re: Recherche un roman pour un ami qui ne pense pas savoir aimer d'amour

Message par Roxane-James »

" Songe à la douceur " de Clémentine Beauvais pourrait convenir, mais juste, pas de scènes de sexe dans les romans c'est ça ? D'après ce que j'ai compris ?
Est-ce qu'il aime les trucs un peu niais ou une intrigue plus poussée serait préférable ? D'autres thèmes que l'amour en particulier ? :)

Comme dit précédemment, vu la problématique tu peux piocher dans la jeunesse / YA et les romans adressés aux ados en général car ce sont ceux qui exploitent le plus ce domaine. ;)

Sinon je repensais aux classiques de Jane Austen, grands romans d'amour mais dépourvus d'érotisme ;) après je crois savoir que le public visé est plus féminin, même si tout un chacun peut apprécier Austen.

Sinon dans le style, je vois bien " Parce que c'était nous " de Mhairi McFarlane ?
Résumé

Rachel et Ben. Le duo d'enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu'à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l'aventure. Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails.

Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d'autrefois est restée intacte. A mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu'elle ne s'est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d'autrefois ?
Ou Les Stagiaires de Samantha Bailly, qui est très sympa apparemment.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »