Roman similaire à l'univers de L'Ombre du vent de Zafon

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Emelire

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 09 oct., 2018 12:00 pm

Roman similaire à l'univers de L'Ombre du vent de Zafon

Message par Emelire »

Bonjour à tous,

Je viens chercher ici un peu d'aide, car je suis en manque d'inspiration.
Je viens de terminer "Le cimetière des livres oubliés" de Carlos Ruiz Zafon, après avoir lu tous ses romans, et je ressens ce vide qui prend parfois au coeur quand on termine l'oeuvre d'un auteur et que l'on sait que même si on pourrait relire en boucle les livres déjà connus, rien ne sera plus pareil, car il ne reste rien à découvrir et que le voyage était tellement extraordinaire, qu'il est difficile de rentrer au bercail...
Avant de vous demander conseil, j'aimerais vous dire ce que j'ai adoré de ces romans.
Tout d'abord, "L'Ombre du vent" m'a été prêté il y a des années, quand j'étais encore ado, et à l'image d'une relation, il a été mon premier vrai amour littéraire. J'ai été transporté par ce livre, ces lieux, à ne plus vouloir retourner à la réalité après l'avoir refermé. J'imagine que cela arrive à tous, au moins une fois dans une vie de lecteur. J'ai eu littéralement l'impression d'être dans cette Barcelone de Franco, de voir ces ruelles et ces maisons espagnoles, de connaître chaque personnage comme si c'était un ami d'enfance.
J'ai mis plusieurs années à me lancer dans les autres livres, mais je les ai finalement tous dévorés.
Mais à présent que je les ai terminé, je me sens lasse de ne pas retrouver de roman aussi complets, avec un univers propre et décrit tel qu'on y vis presque.

C'est pourquoi je vous écris ce post aujourd'hui, afin de trouver conseil auprès de vous lecteurs, en espérant que vous puissiez m'éclairer dans l'obscurité de la nostalgie, et m'indiquer un auteur, ou un livre qui selon vous serait comparable aux romans de Zafon.

Je vous remercie par avance.

Emelire.
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Recherche d'un roman similaire à l'univers de "L'Ombre du vent" de Zafon.

Message par EmmaB »

Ruiz Zafon a un univers propre fortement inspiré des Maîtres de la littérature noire, comme Le Fanu et Hoffman, par exemple. Trouver un tel univers peut être difficile.
Si tu aimes Barcelone, je peux te conseiller les romans de Mendoza, notamment celui-ci :

https://booknode.com/la_ville_des_prodiges_015356

Mendoza est un peu plus fantaisiste que Ruiz Zafon. A lire aussi les enquêtes :

https://booknode.com/le_labyrinthe_aux_olives_0679313

et

https://booknode.com/le_mystere_de_la_c ... lee_062066

Bonne lecture
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Roman similaire à l'univers de L'Ombre du vent de Zafon

Message par Miney »

Ça ne ressemble pas du tout à L'ombre du vent question histoire, mais on m'a fait remarquer dernièrement que le Gang des rêves de Luca Di Fulvio était addictif de la même manière, et je suis bien d'accord : des personnages très attachants, un univers historique (ici New York des années 20) dans lequel on se plonge rapidement et une intrigue vraiment passionnante malgré un peu de violence gratuite (je préfère préciser ^^).
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Roman similaire à l'univers de L'Ombre du vent de Zafon

Message par Eurylia »

Emelire a écrit :C'est pourquoi je vous écris ce post aujourd'hui, afin de trouver conseil auprès de vous lecteurs, en espérant que vous puissiez m'éclairer dans l'obscurité de la nostalgie, et m'indiquer un auteur, ou un livre qui selon vous serait comparable aux romans de Zafon.
Les autres romans de Zafon sont un peu en dessous mais restent dans la même veine globalement, que ce soit le cycle de la brume ou Marina.

Dans le genre livre qu'on aimerait ne jamais terminer, j'avais eu le même genre de coup de cœur avec La Voleuse de livres de Marcus Zusak (à croire qu'un nom en Z est une prédisposition xD).
Armide

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai, 2012 9:11 pm

Re: Roman similaire à l'univers de L'Ombre du vent de Zafon

Message par Armide »

"Le huitième livre de Vésale" de Jordi Llobregat est dans le même genre et se déroule aussi à Barcelone.
Emelire

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 09 oct., 2018 12:00 pm

Re: Roman similaire à l'univers de L'Ombre du vent de Zafon

Message par Emelire »

Merci beaucoup pour toutes ces pistes de lectures, je crois que je vais toutes les explorer.

Merci encore, et à bientôt.

Emelire
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Roman similaire à l'univers de L'Ombre du vent de Zafon

Message par dadotiste »

Emelire a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces pistes de lectures, je crois que je vais toutes les explorer.

Merci encore, et à bientôt.

Emelire
Après avoir terminé le tome 4 à sa sortie, je me suis replongée dans les 3 précédents cet été et j'ai eu la chance de me rendre à Barcelone dans la foulée avec Promenades dans la Barcelone de L'ombre du vent pas extraordinaire mais je me suis bien amusée donc je recommande ;)
Je valide également Le gang des rêves, c'est mon chouchou de l'année dernière !
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »