Besoin de conseils de lecture en SF space opera

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Besoin de conseils de lecture en SF space opera

Message par YukaEris »

Bonjour !

Amatrice de romans de fantasy, dark ou non et d'heroic fantasy, et aimant beaucoup les films/séries de SF, j'aimerais lire un bon roman de science fiction. Le problème c'est que je suis compliquée: je n'aime pas les narrateurs omniscients et je voudrais une histoire qui mêle aventure, exploration, odyssée à taille humaine (travail sur la psychologie des persos et leurs relations entre eux), qui ait une histoire qui ne soit pas trop simple et surtout pas trop "gamin".

Bref, j'ai lu un livre d'Arthur C Clarke et j'ai aimé l'aspect technique de la science fiction mais le côté "roman" était trop absent à mon goût. On ne s'accroche pas aux persos, on reste dans un texte descriptif. J'ai lu Dune aussi, que j'ai plutôt apprécié, même si là encore je trouvais la narration pas vraiment immersive et le texte long pour pas grand chose.

C'est un peu compliqué de trouver ma perle rare et je m'y perds dans tous ces livres de science fiction (et je n'ai pas le temps de lire tous les synopsis et avis correspondants xD). J'ai acheté plusieurs livres qui ne me plaisent pas (trop de persos pas travaillés et scénario brouillon ou tout simplement c'est trop "encyclopédique" dans le sens où on apprend plein de choses mais on ne prend aucun plaisir à lire ou on n'a aucune attente quant au scénario XD)

Donc voilà, pour vous faire une idée du style de narration que j'aime, mon auteure préférée est Robin Hobb =)
En espérant que vous puissiez m'aiguiller ;p ciao ~
Dernière modification par YukaEris le dim. 23 déc., 2018 4:00 pm, modifié 2 fois.
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Besoin de conseils de lecture

Message par Syracuse »

Bonsoir,

Je saurais te conseiller de te diriger vers les Editions Critic par ici : http://editions.critic.fr/ ils ont d'excellents romans et auteurs que ce soit à la fois en science fiction et en fantasy. (je n'ai lu de cette maison d'éditions que Les sorciers et des Hommes de Thomas Geha mais j'ai aussi rencontré l'auteur de Olangar et l'auteur de Les Dieux Sauvages qui semble bien correspondre à ce que tu cherches)

On m'a aussi beaucoup parlé en bien de La horde du contrevent de Alain Damasio sans toutefois l'avoir lu moi-même.

Il existe aussi le classique 1984 de HG Wells.

Je n'entends que du bien des livres de Maxime Chattam mais personnellement, je ne suis pas fan... J'ai tenté de lire Autre-Monde...

Un très vieux livre aussi est la saga des non-A mais, sur le coup, l'auteur m'échappe complètement...

Je suis par contre adepte des Princes du Chaos écrit par Roger Zelazny... mais ça ne correspond guère à ce que tu recherches.

J'ai eu un coup de coeur aussi pour Trademark Tome 1 Bonheur TM de Jean Baret.

En espérant avoir pu t'aider un peu.
Cordialement.
Syracuse.
YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Re: Besoin de conseils de lecture

Message par YukaEris »

Bonsoir Syracuse, merci pour les infos ! ;p
Il existe aussi le classique 1984 de HG Wells.
j'en entend beaucoup parler aussi, mais j'ai tendance à me méfier des livres qui ont trop de succès (surtout quand on nous les fait lire à l'école) j'ai une espèce d'appréhension car j'ai peur de tomber sur un truc ennuyeux (merci à mes profs du BAC L qui m'ont fait lire des livres soporifiques) :D mais bon ce livre est dans ma liste depuis des années, je devrais peut-être passer le pas !
Je n'entends que du bien des livres de Maxime Chattam mais personnellement, je ne suis pas fan... J'ai tenté de lire Autre-Monde...
Pareil, j'ai aussi tenté cette saga et plusieurs autres de sa bibliographie, mais quelque chose me dérange dans son style d'écriture: par exemple dans Autre-Monde ce sont des gamins mais dans les dialogues ils ont un niveau de langue équivalent à la narration qui, elle, est soutenue. Donc ça a tendance à me faire sortir du livre, c'est pas logique (ou réaliste) qu'un enfant ou pré-ados parle de cette façon. Et puis même j'ai pas adhéré à l'univers.
Je suis par contre adepte des Princes du Chaos écrit par Roger Zelazny... mais ça ne correspond guère à ce que tu recherches.
J'irai jeter un oeil quand même, on ne sait jamais ;p


Merci en tout cas, les pistes que tu m'as donné vont déjà m'aider ! Bonne soirée !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Besoin de conseils de lecture

Message par Miney »

La Main gauche de la nuit d'Ursula Le Guin peut peut-être te convenir.
En (très) gros, c'est l'histoire de l'émissaire d'une union interplanétaire venu sur une planète pour proposer à ses peuples une alliance. Particularité ? Sur cette planète, les gens ne sont ni hommes ni femmes. Et cela change tout sur leurs rapports humains...

- La narration est à la première personne
- C'est un roman qui pousse vraiment à la réflexion mais sans être ennuyeux (par contre, il y a quand même un léger effet "encyclopédique")
- Il y a une partie aventure
- Il est court : pas de longueurs
- La psychologie des personnages (deux en tout cas) est poussée et leur relation très développée
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Besoin de conseils de lecture

Message par Eurylia »

Si tu aimes Robin Hobb, je ne l'ai pas lu mais Alien Earth est un titre de SF dont les échos que j'ai entendu sont plutôt bons (mais forcément c'est mois connu que ses séries).

Je plussoie pour Ursula Le Guin même s'il ne faut aucune raison particulière pour lire du Ursula Le Guin :roll:
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par Mereiane »

Peut-être que La stratégie Ender d'Orson Scott Card peut te plaire? Ce titre me semble correspondre à tous tes critères: l'histoire est racontée du point de vue d'Ender qui est loin d'être omniscient, côté psychologie et relations des personnages, pas d'inquiétude, c'est travaillé, il y a aussi un aspect aventure et exploration... Il y a une suite qui développe d'ailleurs ces deux derniers thèmes, mais je ne l'ai pas lue et ne peut donc guère t'en dire plus.

Je rejoins Syracuse sur La Horde du Contrevent d'Alain Damasio même si je ne l'ai pas (encore) fini pour ma part (j'ai commis l'erreur de le mettre en pause un peu trop longtemps et quand j'ai voulu le reprendre... j'avais oublié qui est qui et je me mélangeais dans les personnages. :cry: Ça m'a pas mal découragée, d'autant que j'ai vraiment aimé ce que j'en ai lu, je me suis donc promis de le reprendre un jour depuis le début mais pas avant d'avoir laissé passer assez de temps pour retrouver une saveur de "découverte").

Enfin, pareil que Miney et Eurylia: essaye peut-être les livres d'Ursula K. Le Guin?
YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par YukaEris »

Merci à tous pour vos réponses, j'ai pas mal de pistes grâce a vous, je vais donc de ce pas faire ma liste au père noël :D

En esperant que dans le lot il y ait ce que je recherche ! ;) en tout cas j'ai de belles découvertes qui m'attendent !

Bonne soirée :)
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par Masa50 »

YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par YukaEris »

Merci Masa50 !

C'est vrai que je vois partout qu'Isaac Asimov est le pilier de la littérature SF, je ne m'étais jamais penchée sur le sujet en pensant que son style d'écriture ne me plairait pas (puisqu'en général je me méfie des auteurs qui ont trop de succès, un succès souvent dû plus à un effet de mode qu'autre chose...) mais je jetterai un oeil, tout le monde n'en fait que des éloges donc c'est que ça doit être bien ! ;)

Je mets tout ça dans ma liste des envies, merci ! :D
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par Animia8 »

Je ne m'y connais pas trop en SF mais je peux peut-être te proposer Rêves d'Utica. Je crois que ça correspond assez à ce que tu recherches mais je n'ai pas pu le finir parce que l'univers était trop dur pour moi (il en faut pour mon petit coeur fragile) X) donc mon avis est plutôt... partiel.
En espérant avoir un retour,
:)
YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par YukaEris »

Bonjour Animia8,

Je l'ai lu l'année dernière, c'est vrai que certaines scènes sont difficiles mais j'avais dans l'ensemble plutôt apprécié. Ce que je n'avais pas aimé par contre c'est à quel point le schéma du scénario copie l'Odyssée d'Homère (parce qu'à ce niveau-là ce n'est plus de l'inspiration xD). En gros ce livre c'est Ulysse mais en mode futuriste avec une fille en perso principal donc niveau originalité c'est pas vraiment ça: c'était très prévisible. Si tu as lu le livre d'Homère, tu sais dans quel genre de ville ou d'endroit la fille va arriver et ce qu'elle va affronter, mais à la sauce SF :( Mais sinon il est bien écrit et j'ai passé un bon moment en le lisant.
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par Masa50 »

J'ai lu quelques Asimov et à chaque fois, il de me déconcerte sur son style. Dans son cycle Fondation, il s'agit de nouvelles parues épisodiquement à l'origine pour être rassemblées en un roman. La fin de l'éternité est un récit très complexe où il faut s'accrocher, une sorte de hard SF. Les robots (tome 1) n'est autre qu'un recueil de nouvelles qui à priori pas de lien entre-elles. En ce qui concerne Tyrann, c'est un roman très dynamique et très plaisant à lire. Enfin, j'ai un trouvé récemment un livre de vulgarisation scientifique sur Neptune.
C'est un auteur hétéroclite dans son écriture, capable d'écrire aussi de la littérature jeunesse (Jim Spark).

Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Son cycle Fondation est à mon sens le plus simple pour commencer. D'ailleurs, ça monte crescendo puisque Fondation et Empire est meilleur que Fondation, Seconde Fondation est meilleur que les deux autres.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par Eurylia »

Si ça correspond à ce que tu recherches, il y a Des Milliards de Tapis de cheveux d'Andreas Escbach qui est construit sur le forme d'un recueil de nouvelles ayant toutes une finalité commune. Du coup, on ne peut pas dire qu'on peut réellement s'attacher aux personnages mais au niveau de ce qui touche aux interactions entre les êtres humains c'est quand même très fouillé.

Dans le genre "recueil de nouvelles" je peux aussi conseiller L'Homme illustré de Ray Bradbury (pareil, elles tendent toutes vers la même finalité et certaines sont vraiment très très prenantes).

Je ne me souviens plus de ce qu'il en est du narrateur mais tu as l'excellent La Planète des singes de Pierre Boulle (parfois il faut savoir se fier aux classiques).

Idem pour ce qui est du narrateur mais la trilogie Mass Effect basée sur les jeux vidéo du même nom de Drew Karpyshyn est très sympa et peut être lu indépendamment des jeux. Le premier tome, Révélation, est un one-shot par contre Ascension et Rétorsion forment un diptyque.


Enfin, tu peux peut-être jeter un œil du côté du Papillon des étoiles de Bernard Werber qui traite beaucoup de l'aspect humain.
YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par YukaEris »

Masa50 a écrit :J'ai lu quelques Asimov et à chaque fois, il de me déconcerte sur son style. Dans son cycle Fondation, il s'agit de nouvelles parues épisodiquement à l'origine pour être rassemblées en un roman. La fin de l'éternité est un récit très complexe où il faut s'accrocher, une sorte de hard SF. Les robots (tome 1) n'est autre qu'un recueil de nouvelles qui à priori pas de lien entre-elles. En ce qui concerne Tyrann, c'est un roman très dynamique et très plaisant à lire. Enfin, j'ai un trouvé récemment un livre de vulgarisation scientifique sur Neptune.
C'est un auteur hétéroclite dans son écriture, capable d'écrire aussi de la littérature jeunesse (Jim Spark).

Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Son cycle Fondation est à mon sens le plus simple pour commencer. D'ailleurs, ça monte crescendo puisque Fondation et Empire est meilleur que Fondation, Seconde Fondation est meilleur que les deux autres.
D'accord je vais commencer par celui-là, merci ;) même si je ne suis pas particulièrement fan des nouvelles, sait-on jamais !
Si ça correspond à ce que tu recherches, il y a Des Milliards de Tapis de cheveux d'Andreas Escbach qui est construit sur le forme d'un recueil de nouvelles ayant toutes une finalité commune. Du coup, on ne peut pas dire qu'on peut réellement s'attacher aux personnages mais au niveau de ce qui touche aux interactions entre les êtres humains c'est quand même très fouillé.

Dans le genre "recueil de nouvelles" je peux aussi conseiller L'Homme illustré de Ray Bradbury (pareil, elles tendent toutes vers la même finalité et certaines sont vraiment très très prenantes).

Je ne me souviens plus de ce qu'il en est du narrateur mais tu as l'excellent La Planète des singes de Pierre Boulle (parfois il faut savoir se fier aux classiques).

Idem pour ce qui est du narrateur mais la trilogie Mass Effect basée sur les jeux vidéo du même nom de Drew Karpyshyn est très sympa et peut être lu indépendamment des jeux. Le premier tome, Révélation, est un one-shot par contre Ascension et Rétorsion forment un diptyque.


Enfin, tu peux peut-être jeter un œil du côté du Papillon des étoiles de Bernard Werber qui traite beaucoup de l'aspect humain.
Pour les recueils de nouvelles je sais pas trop si ça va me plaire, mais comme dit plus haut je vais en essayer un, on verra bien !

Pour la Planète des Singes j'y pensais aussi, j'ai aimé les films (et les livres sont toujours mieux que les films ;) )

Je ne savais pas qu'il y avait des livres Mass Effect ! J'adore les jeux ! Alors hop, dans ma liste !

Oui Bernard Werber a l'air d'être une valeur sûre aussi ^^

Merci ! :D
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par robindesoibs »

Je te conseille chaudement :

Le vieil homme et la guerre de John Scalzi et ses suites.
https://booknode.com/le_vieil_homme_et_ ... e_1_017133

Les nuages de Magellan d'Estelle Fayet.
https://booknode.com/les_nuages_de_magellan_02507805

qui en mon avis correspondent assez bien à ce que tu recherche.
YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par YukaEris »

robindesoibs a écrit :Je te conseille chaudement :

Le vieil homme et la guerre de John Scalzi et ses suites.
https://booknode.com/le_vieil_homme_et_ ... e_1_017133

Les nuages de Magellan d'Estelle Fayet.
https://booknode.com/les_nuages_de_magellan_02507805

qui en mon avis correspondent assez bien à ce que tu recherche.
Merci robindesoibs, je les rajoute dans ma liste ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par Eurylia »

YukaEris a écrit : Je ne savais pas qu'il y avait des livres Mass Effect ! J'adore les jeux ! Alors hop, dans ma liste !
Le premier tome se focalise sur Saren avant Mass Effect quand il était encore un SPECTRE. Les deux autres apportent pas mal d'explications sur ce qui se passe dans ME 2 et 3, on y apprend notamment beaucoup de choses sur la flotte quarienne. J'espère que ça te plaira en tout cas ;)
YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par YukaEris »

Eurylia a écrit :
YukaEris a écrit : Je ne savais pas qu'il y avait des livres Mass Effect ! J'adore les jeux ! Alors hop, dans ma liste !
Le premier tome se focalise sur Saren avant Mass Effect quand il était encore un SPECTRE. Les deux autres apportent pas mal d'explications sur ce qui se passe dans ME 2 et 3, on y apprend notamment beaucoup de choses sur la flotte quarienne. J'espère que ça te plaira en tout cas ;)
D'accord, merci ! ;) :D
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par Masa50 »

YukaEris a écrit :Pour les recueils de nouvelles je sais pas trop si ça va me plaire, mais comme dit plus haut je vais en essayer un, on verra bien !
C'est difficilement comparable un recueil de nouvelles et un roman, puisque que chaque texte na pas la même histoire et peut différer sur les thèmes des autres. Dans le domaine des textes courts, on trouve de petites merveilles qui valent bien plus qu'un long récit, je pense aux maîtres qui excellent dans ce domaine tels que Donald Clifford Simak, Theodore Sturgeon, Philip Kindred Dick (que je trouve bien meilleur que romancier), William Tenn. Pour les deux précités, ils jouent sur la carte de l'émotivité. En ce qui concerne Ray Bradbury, j'ai du mal avec lui. Je le trouve trop poussif. Cela dit chacun ses goûts.
L'avantage d'un recueil de nouvelles, c'est que si l'une d'entre-elles ne plaît pas, hop, on peut la passer.
YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par YukaEris »

Masa50 a écrit :
YukaEris a écrit :Pour les recueils de nouvelles je sais pas trop si ça va me plaire, mais comme dit plus haut je vais en essayer un, on verra bien !
C'est difficilement comparable un recueil de nouvelles et un roman, puisque que chaque texte na pas la même histoire et peut différer sur les thèmes des autres. Dans le domaine des textes courts, on trouve de petites merveilles qui valent bien plus qu'un long récit, je pense aux maîtres qui excellent dans ce domaine tels que Donald Clifford Simak, Theodore Sturgeon, Philip Kindred Dick (que je trouve bien meilleur que romancier), William Tenn. Pour les deux précités, ils jouent sur la carte de l'émotivité. En ce qui concerne Ray Bradbury, j'ai du mal avec lui. Je le trouve trop poussif. Cela dit chacun ses goûts.
L'avantage d'un recueil de nouvelles, c'est que si l'une d'entre-elles ne plaît pas, hop, on peut la passer.
oui je sais c'est pour ça que j'ai dit que j'étais pas sûre d'apprécier ^^
en général j'aime pas les recueils de nouvelles, on a à peine le temps d'entrer dans l'histoire que c'est fini; et comme moi j'aime quand les choses sont bien détaillées, j'ai du mal à accrocher. Mais si le thème est un thème que j'apprécie, comme la SF, ça peut être intéressant.
LeLunaire

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 12 déc., 2018 6:10 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par LeLunaire »

j'ai une espèce d'appréhension car j'ai peur de tomber sur un truc ennuyeux (merci à mes profs du BAC L qui m'ont fait lire des livres soporifiques)
Je te comprends tout à fait mais je recommande aussi 1984 ; il fait partie de ces livres (comme Le parfum et Des fleurs pour Algernon) qui sont parfois étudiés en lycée tout en étant de vrais succès populaires. Cela dit, 1984 ne répond pas à beaucoup des critères de ton premier post^^
Puisque la conversation est partie vers les recueils de nouvelles, je te conseille de jeter un œil à Ab origine fidelis si tu aimes qu'il y ait un côté humoristique dans l'écriture (malgré la fin plutôt sombre du premier récit) et qu'il y ait une chute (je sais qu'on peut écrire une nouvelle sans chute mais personnellement, dans ce genre j'en attends toujours une :D )
Je note quant à moi le conseil de Masa50 car je ne connaissais pas Fondation :!:
YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par YukaEris »

Daranc a écrit :Si tu veux de l'aventure , rapide,des descriptions claires en quelque mots ( ce qui laisse une par non négligeable à l'imagination) je te conseillerais la trilogie de Gilles Thomas (Julia Verlanger) : l'autoroute sauvage, la mort en bille et l'ile brulée
plus fantasy les roman e la "Ballade de Pern"15 livres après tu peux te tourner vers les "incontournables" A.E.Van Vogt : "le monde des Ã" et "les joueurs du Ã" ou "la faune de l'espace" , Jack Vance "le cycle de Tchaï" 4livres(( pas toujours appréciè le rythme des romans collant à l'histoire, et les caravanes qui vont d'un pas lent le cours du récit ralenti également) ou Philip José Farmer : " La saga des hommes-dieu" de mémoire 7 livres
enfin le dernier que je te proposerais (et non des moindre) la "Saga Vorkosigan" de Loïs McMaster Bujol une dizaine de livres attention certaine occasions sont hors de prix
Merci pour ces infos ! ;p
YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par YukaEris »

LeLunaire a écrit :
j'ai une espèce d'appréhension car j'ai peur de tomber sur un truc ennuyeux (merci à mes profs du BAC L qui m'ont fait lire des livres soporifiques)
Je te comprends tout à fait mais je recommande aussi 1984 ; il fait partie de ces livres (comme Le parfum et Des fleurs pour Algernon) qui sont parfois étudiés en lycée tout en étant de vrais succès populaires. Cela dit, 1984 ne répond pas à beaucoup des critères de ton premier post^^
Puisque la conversation est partie vers les recueils de nouvelles, je te conseille de jeter un œil à Ab origine fidelis si tu aimes qu'il y ait un côté humoristique dans l'écriture (malgré la fin plutôt sombre du premier récit) et qu'il y ait une chute (je sais qu'on peut écrire une nouvelle sans chute mais personnellement, dans ce genre j'en attends toujours une :D )
Je note quant à moi le conseil de Masa50 car je ne connaissais pas Fondation :!:
Merci !
marieberru

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 13 mars, 2016 12:06 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par marieberru »

Moi je ne peux que te conseiller la saga Red Rising. Après je ne sais jamais bien si c'est totalement de la science fiction mais il y a beaucoup d'action et d'aventure ça c'est sûr ! En plus le personnage principal est super bien développé et les autres également. L'univers est splendide et l'écriture est superbe. Bref c'est un super livre qui se lis très bien et convient à des ados comme à des adultes à mon sens.
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par Masa50 »

Je ne voudrais pas jouer le rabat-joie, mais je crois que l'on s'éloigne un peu de ce que YukaEris recherche. D'après son premier post, elle souhaitait avant tout un space-opéra.

En gros, 1984, c'est de la dystopie (contraire d'utopie, où l'auteur extrapole un monde totalitaire). trilogie de Gilles Thomas, c'est du post-apocalyptique. Des fleurs pour Algernon, c'est un livre difficile à classer dans une catégorie, c'est pour faire simple de la génétique.
Par contre, avec Alfred Elton Van Vogt, faut faire attention. On peut tomber sur de bons titres, mais surtout sur beaucoup de récits mauvais (L'été indien d'une paire de lunettes, Créateur d'univers, Le Livre de Ptath).
YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par YukaEris »

Masa50 a écrit :Je ne voudrais pas jouer le rabat-joie, mais je crois que l'on s'éloigne un peu de ce que YukaEris recherche. D'après son premier post, elle souhaitait avant tout un space-opéra.

En gros, 1984, c'est de la dystopie (contraire d'utopie, où l'auteur extrapole un monde totalitaire). trilogie de Gilles Thomas, c'est du post-apocalyptique. Des fleurs pour Algernon, c'est un livre difficile à classer dans une catégorie, c'est pour faire simple de la génétique.
Par contre, avec Alfred Elton Van Vogt, faut faire attention. On peut tomber sur de bons titres, mais surtout sur beaucoup de récits mauvais (L'été indien d'une paire de lunettes, Créateur d'univers, Le Livre de Ptath).
Exact ! Merci pour ces précisions :) je note !
YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par YukaEris »

marieberru a écrit :Moi je ne peux que te conseiller la saga Red Rising. Après je ne sais jamais bien si c'est totalement de la science fiction mais il y a beaucoup d'action et d'aventure ça c'est sûr ! En plus le personnage principal est super bien développé et les autres également. L'univers est splendide et l'écriture est superbe. Bref c'est un super livre qui se lis très bien et convient à des ados comme à des adultes à mon sens.
D'après ce que j'ai lu c'est une dystopie, je la mets dans ma liste pour plus tard, merci !

Mais comme a dit Masa50, pour l'instant je recherche surtout un space opera :)
kiproko

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 01 sept., 2011 11:06 am

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par kiproko »

Je te conseille vivement la série l'étoile de pandore de Peter F. Hamilton. C'est du pur space opéra ! Je trouve que ça répond totalement à ta recherche. L'histoire Se déroule à travers le point de vue de plusieurs personnages vivant des aventures qui s'entremêlent. Ils sont très bien travailés et réalistes, gros coup de cœur sur Ozzie. Plus qu'une histoire c'est une vraie épopée qui s'étale dans le temps et dans l'espace.
D'une manière générale, les livres de cet auteur correspondent à ta recherche mais je pense que cette série là est la meilleure ^^
Sinon la longue terre de Terry Pratchett est super elle aussi, tout aussi imaginative. Il y a moins de personnages mais la aussi ils sont tous réalistes.
En espérant t'avoir aidé, bonne lecture !
YukaEris

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:17 pm

Re: Besoin de conseils de lecture en SFF

Message par YukaEris »

kiproko a écrit :Je te conseille vivement la série l'étoile de pandore de Peter F. Hamilton. C'est du pur space opéra ! Je trouve que ça répond totalement à ta recherche. L'histoire Se déroule à travers le point de vue de plusieurs personnages vivant des aventures qui s'entremêlent. Ils sont très bien travailés et réalistes, gros coup de cœur sur Ozzie. Plus qu'une histoire c'est une vraie épopée qui s'étale dans le temps et dans l'espace.
D'une manière générale, les livres de cet auteur correspondent à ta recherche mais je pense que cette série là est la meilleure ^^
Sinon la longue terre de Terry Pratchett est super elle aussi, tout aussi imaginative. Il y a moins de personnages mais la aussi ils sont tous réalistes.
En espérant t'avoir aidé, bonne lecture !
Super merci beaucoup ! :D
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »