Conseils de livres : que lire cet été ?

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Justine-132

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 févr., 2019 4:07 pm

Conseils de livres : que lire cet été ?

Message par Justine-132 »

Bonjour !
Je suis à la recherche de livres à lire cet été, mais je ne sais pas quoi lire...
Je ne suis pas une grande lectrice, et je préfère les petits livres. Les livres que j'ai adoré sont : bonjour tristesse (Sagan), la chatte (Colette), Thérèse Raquin (Zola) la petite fadette (Sand), Gatsby, La femme à venir (Christian Bobin), etc.
J'aime beaucoup les livres d'auteures et avec une belle écriture. Les histoires que j'ai lu ont souvent en commun un personnage principal féminin, et une vie aisée mais blasée. Un amour malheureux aussi.
Des idées de livres à recommander ?
Platypus

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 11 févr., 2019 12:34 pm

Re: Besoin de conseils livres

Message par Platypus »

Ce que tu propose n'est pas mon style littéraire, mais je peux néanmoins te conseiller "Orgueil et Préjugés", de Jane Austen (il y a sûrement une faute d'orthographe sur son nom de famille >_<).

Je te laisse lire le résumé sur Booknode, en espérant que ça te plaise !
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Besoin de conseils livres

Message par JaneM »

Bonjour

Ah La petite Fadette ! J'ai beaucoup aimé. Je peux te conseiller aussi La mare au diable de Georges Sand mais de mes souvenirs (je l'ai lu il y a longtemps), ce n'est pas une héroïne mais un héros.
Sinon, Eugénie Grandet de Balzac.
Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë (idem le personnage principal n'est pas directement une femme mais elles ont un rôle important).
Plus récent: le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, excellent.
Si tu aimes les romans avec un peu de suspense: Chanson douce de Leila Slimani.
Pour te lancer dans un roman plus gros, Nana de Zola (et tous les Zola sont excellents et pourraient te plaire).

J'espère avoir été de bons conseils, ce n'est pas mon genre de prédilection mais j'aime bien en lire de temps en temps.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Besoin de conseils livres

Message par Eurylia »

C'est un pavé par rapport à ce que tu demandes mais ça m'a fait penser à Belle du Seigneur d'Albert Cohen.
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Besoin de conseils livres

Message par Biblio_Mimi »

Je te conseillerais une Page d'amour de Zola. Ça parle d'une mère célibataire et de sa fille.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Besoin de conseils livres

Message par Miney »

Peut-être Rebecca de Daphné Du Maurier ? C'est un classique joliment écrit, avec du suspens (ce qui a valu un oscar à Hitchcock pour son adaptation au cinéma), assez court et qui a l'air de correspondre à ce que tu cherches.
C'est l'histoire d'une jeune femme qui épouse un veuf fortuné, et se rend compte que sa nouvelle maisonnée et son mari vivent encore dans le souvenir très... tenace de son ancienne épouse.
Justine-132

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 23 févr., 2019 4:07 pm

Re: Conseils de livres : que lire cet été ?

Message par Justine-132 »

VRAIMENT désolée du gros retard :oops: j'ai passé des jours à tenter de comprendre comment compléter mon profil … le sujet était verrouillé pour "cause de profil vide" :-(
Platypus a écrit :Ce que tu propose n'est pas mon style littéraire, mais je peux néanmoins te conseiller "Orgueil et Préjugés", de Jane Austen (il y a sûrement une faute d'orthographe sur son nom de famille >_<).

Je te laisse lire le résumé sur Booknode, en espérant que ça te plaise !


Ah oui Jane Austen ! j'avais déjà lu certains de ses livres (persuasion, sense and sensibility) mais j'avais pas trop accroché, je trouvais ça un peu "trop romantique" :lol: par contre les films sont drôles à regarder ! Justement j'ai vu plein de versions de Pride and Prejudice, et l'histoire me plait bien :-) je pense suivre ton conseil et le lire ;)
JaneM a écrit :Bonjour

Ah La petite Fadette ! J'ai beaucoup aimé. Je peux te conseiller aussi La mare au diable de Georges Sand mais de mes souvenirs (je l'ai lu il y a longtemps), ce n'est pas une héroïne mais un héros.
Sinon, Eugénie Grandet de Balzac.
Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë (idem le personnage principal n'est pas directement une femme mais elles ont un rôle important).
Plus récent: le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, excellent.
Si tu aimes les romans avec un peu de suspense: Chanson douce de Leila Slimani.
Pour te lancer dans un roman plus gros, Nana de Zola (et tous les Zola sont excellents et pourraient te plaire).

J'espère avoir été de bons conseils, ce n'est pas mon genre de prédilection mais j'aime bien en lire de temps en temps.
Merci de ton aide ! tu m'as été de bon conseil ;) J'ai lu le résumé de La mare au diable et ça me tente bien :-) pareil pour Eugénie Grandet. Les Hauts de Hurlevent et Nana déjà lus :-p et j'ai beaucoup aimé !
Le cercle littéraire des éplucheurs de patate je n'ai pas vraiment aimé… Mais je vais essayer Chanson douce, on me l'a beaucoup recommandé ^^
Eurylia a écrit :C'est un pavé par rapport à ce que tu demandes mais ça m'a fait penser à Belle du Seigneur d'Albert Cohen.
Haha :lol: en effet, je l'ai vu sur le marché aux livres aujourd'hui et il est vraiment immense ! en plus j'ai vu que c'est une trilogie à la base ? Mais l'histoire a l'air vraiment bien <3
Biblio_Mimi a écrit :Je te conseillerais une Page d'amour de Zola. Ça parle d'une mère célibataire et de sa fille.
Merci de ton conseil :-) je vais essayer de le trouver !
Miney a écrit :Peut-être Rebecca de Daphné Du Maurier ? C'est un classique joliment écrit, avec du suspens (ce qui a valu un oscar à Hitchcock pour son adaptation au cinéma), assez court et qui a l'air de correspondre à ce que tu cherches.
C'est l'histoire d'une jeune femme qui épouse un veuf fortuné, et se rend compte que sa nouvelle maisonnée et son mari vivent encore dans le souvenir très... tenace de son ancienne épouse.
C'est fou comment ça me fait penser à Jane Eyre :-O j'ai peur de ne pas accrocher juste pour ça :-(


En tout cas MERCI beaucoup de vos conseils! ils me sont très utiles :-D N'hésitez pas à me contacter si jamais vous en voulez aussi ;-)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Conseils de livres : que lire cet été ?

Message par Cacoethes-scribendi »

Justine-132 a écrit :
Miney a écrit :Peut-être Rebecca de Daphné Du Maurier ? C'est un classique joliment écrit, avec du suspens (ce qui a valu un oscar à Hitchcock pour son adaptation au cinéma), assez court et qui a l'air de correspondre à ce que tu cherches.
C'est l'histoire d'une jeune femme qui épouse un veuf fortuné, et se rend compte que sa nouvelle maisonnée et son mari vivent encore dans le souvenir très... tenace de son ancienne épouse.
C'est fou comment ça me fait penser à Jane Eyre :-O j'ai peur de ne pas accrocher juste pour ça :-(
Résumé comme ça, ça y ressemble... Mais en fait, ça n'a pas grand-chose à voir ;) Rebecca est assez sombre, psychologique, un peu dérangeant. Mais difficile d'en décrocher une fois qu'on est dedans :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Conseils de livres : que lire cet été ?

Message par Miney »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Justine-132 a écrit :
Miney a écrit :Peut-être Rebecca de Daphné Du Maurier ? C'est un classique joliment écrit, avec du suspens (ce qui a valu un oscar à Hitchcock pour son adaptation au cinéma), assez court et qui a l'air de correspondre à ce que tu cherches.
C'est l'histoire d'une jeune femme qui épouse un veuf fortuné, et se rend compte que sa nouvelle maisonnée et son mari vivent encore dans le souvenir très... tenace de son ancienne épouse.
C'est fou comment ça me fait penser à Jane Eyre :-O j'ai peur de ne pas accrocher juste pour ça :-(
Résumé comme ça, ça y ressemble... Mais en fait, ça n'a pas grand-chose à voir ;) Rebecca est assez sombre, psychologique, un peu dérangeant. Mais difficile d'en décrocher une fois qu'on est dedans :lol:
Ah oui, c'est vrai que je l'ai un peu mal résumé, là ! :lol: Mais les deux histoires sont en réalité très différentes (même si j'ai beaucoup aimé les deux personnellement), de même que l'atmosphère (et l'époque).
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Conseils de livres : que lire cet été ?

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour! Tout le monde t'a déjà proposé pas mal de choses, mais je vais quand même essayer de trouver d'autres bouquins.
Déjà je te conseille La Curée de Zola, qui parle d'un amour incestueux entre une femme et son beau-fils. Vu comme ça c'est étrange, mais le livre est superbe. ;) Autrement tu as Tess d'Urbervilles, assez sombre aussi mais magnifique. Il faisait 400 pages dans mon édition, donc c'est peut-être un peu gros mais ça en vaut largement la peine. :D Peut-être aussi Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos? C'est assez sombre et malsain parce que c'est une histoire de séduction mais qu'est-ce que ça m'a plu! L'écume des jours de Boris Vian est aussi magnifique. Et vu que tu as déjà aimé La petite fadette de Sand, il y a aussi Indiana, que je n'ai pas lu mais qui a l'air très intéressant.
Voilà, j'espère t'avoir aidé! :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Conseils de livres : que lire cet été ?

Message par Eurylia »

Justine-132 a écrit :
Eurylia a écrit :C'est un pavé par rapport à ce que tu demandes mais ça m'a fait penser à Belle du Seigneur d'Albert Cohen.
Haha :lol: en effet, je l'ai vu sur le marché aux livres aujourd'hui et il est vraiment immense ! en plus j'ai vu que c'est une trilogie à la base ? Mais l'histoire a l'air vraiment bien <3
Aucune idée, je me souviens juste avoir lutté pour en venir à bout parce que je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire mais que je n'avais que ça pour occuper un aller-retour en train (soit un peu plus de 8 heures de trajet).
Après, je ne pense pas du tout être le public cible pour ce genre de romans mais vu ce que tu recherches, ça a nettement plus de chance de te convaincre. ;)
Severinette

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 19 déc., 2017 10:04 pm

Re: Conseils de livres : que lire cet été ?

Message par Severinette »

Bonjour Justine,
Tes thèmes de prédilection (héroïne aisée mais blasée, amour malheureux...) me font penser à La passe dangereuse de Somerset Maugham. Si tu ne l'as pas lu, c'est un roman court mais bien écrit qui se passe à Hong Kong sous colonie britannique. L'héroïne est une femme mal mariée qui vit une passion enflammée avec un diplomate.
Ondine820

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 17 janv., 2018 5:27 pm

Re: Conseils de livres : que lire cet été ?

Message par Ondine820 »

Femme aisée mais blasée, amours malheureuses. ... Je te conseille Mme Bovary de Flaubert c est un excellent roman !
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »