Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
RedSugar

Profil sur Booknode

Messages : 25
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 09 août, 2017 7:39 pm

Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par RedSugar »

Bonjour,


Je cherche un livre de jeunesse pour une petite fille qui va avoir bientot 10 ans. Qui lit que du lady bug... j'appelle pas ça un roman jeunesse mais un résumé des épisodes en livre avec des images numériques moches...
Donc qui n'est pas habitué à lire de vrai roman et dont on lui met dans la tête qu'elle ne lira pas car y a pas d'image ou qu'elle est trop jeune etc... et que vu qu'elle a pas voulu lire les malheurs de sophie bin elle aimera pas... blabla ( Les classiques faut pouvoir avoir envie de les lire... et il faut avoir la curiosité de les lire, ce que j'aimerais lui transmettre...)

C'est pour ma nièce, je veux lui transmettre l'envie de connaitre, d'apprendre, l'envie s'ouvrir à ce qui l'entoure et à découvrir le monde, l'éveiller comme jamais et de ce biais l'encourager. Car ce que j'en vois, on la descend, la pousse pas à réfléchir et lui inculte la fermeture sur certain sujet etc. Et ça je ne veux pas. donc je cherche un livre qui pourrait simplement l'éveiller et lui montrer qu'il y a tellement mieux que ces livres de lady bug. ( quoi j'y peux rien je trouve ça débilitant comme lecture surtout que tu as les épisodes à la télé pour ça... Après je peux comprendre qu'elle aime comme certain d'entre vous qui aiment je ne juge pas concernant vos gouts, c'est juste mon avis pour avoir en lu un.)


Merci d'avance pour vos idées. :)
Is4n3

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : jeu. 01 août, 2019 9:15 pm

Re: Recherche d'un livre jeunesse

Message par Is4n3 »

Bonjour,

Je te recommande l'histoire sans fin de Michael* Ende. Je l'ai lu vers cet age, vu le film dans la foulée. Un saut dans le grand bain. Ce livre était devenu un espace personnel interdit aux adultes. Un espace ou personne ne me disait quoi faire, quoi penser ou qui j'étais. Du moment que j'arrivais à me plonger dans sa magie fascinante.

EDIT : Je précise que cette histoire peut-être autant lu par les garçons que par les filles.

J'espère t'avoir aidé :)
Reene

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 14 mai, 2018 7:27 pm

Re: Recherche d'un livre jeunesse

Message par Reene »

Salut !

Je me permets de te conseiller les romans de Gudule (La Bibliothécaire), Anne Fine (Journal d'un chat assassin et tous ceux qui suivent), Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie, Sacrées sorcières, La potion magique de George Bouillon, etc.) ou ceux de Susie Morgenstern (La Sixième, Lettres d'amour de 0 à 20). Ces auteurs ont marqué mon enfance et m'ont fait aimer la lecture, alors j'espère qu'il en sera de même pour ta nièce ! ;)

Bonne soirée,

Reene
LinneD

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 01 nov., 2018 12:17 am

Re: Recherche d'un livre jeunesse

Message par LinneD »

Bonjour, bonsoir,

Quand j'avais à peu près l'âge de ta nièce je n'aimais pas lire. Les seuls livres que je lisais c'était ceux qu'on m'imposait en classe et pour moi c'était une torture. Je les trouvais inintéressant et du coup je pensais la lecture inintéressante également. Puis mon prof de cm2 a eu la bonne idée de nous faire découvrir Harry Potter. Pour moi ça a été une révélation, la lecture pouvait être quelque chose de passionnant :o. C'est pourquoi je te conseillerai de lui faire découvrir Harry Potter, les Percy Jackson et autres Rick Riordan sont bien aussi :).

J'espère que mon commentaire te sera utile.
Anubis83

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mer. 08 mai, 2013 11:25 am

Re: Recherche d'un livre jeunesse

Message par Anubis83 »

Bonjour !

Si tu veux la faire commencer doucement, les romans d'Arrou-Vignod sont vraiment géniaux ! (L'omelette au sucre, Une famille aux petits oignons etc...). Ce sont des petites histoires dans le style du Petit Nicolas et c'est vraiment sympa et drôle !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Recherche d'un livre jeunesse

Message par Eurylia »

La collection Petite Poche de chez Thierry Magnier peut être sympa. Ce sont des histoires courtes qui plaisent en général bien aux enfants, notamment ceux qui ne sont pas de gros lecteurs, ma collègue les utilise beaucoup pour ses CM1 donc on est pile dans la tranche d'âge. J'avais particulièrement aimé Fourmidable et je sais que son petit coup de cœur de cette année était Joyeuses pâques et bon Noël.
Tu peux aussi regarder du côté du prix des Incorruptibles qui fait une sélection chaque année par tranches d'âge.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Recherche d'un livre jeunesse

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

J'ai demandé conseil à ma petite sœur qui a à peu près l'âge de ta nièce et elle m'a proposé la série des Geronimo Stilton . Il y a des illustrations en couleurs, c'est facile à lire et c'est assez drôle :)

Sinon, il y a aussi les séries Le château magique et la cabane magique que j'ai moi même lu étant petite et qui sont très cool.
Marianne29

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : ven. 03 juil., 2015 10:17 am

Re: Recherche d'un livre jeunesse

Message par Marianne29 »

Bonjour,
Ma fille de 9 ans adore :
-Harry Potter
-Le royaume des loups
-La guerre des clans
Casous

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 09 août, 2019 1:50 pm

Re: Recherche d'un livre jeunesse

Message par Casous »

Mes fils ont 11 et 13 ans et viennent donc de passer l'âge de ta nièce !
Honnêtement, c'est très difficile de choisir pour les enfants ... ils aiment tous des univers très très différents ! Et ce qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à l'autre !

Personnellement, je prête beaucoup de livres à des enfants pour leur apprendre à aimer lire.
J'aurais tendance à dire que si elle n'est pas lectrice, Harry Potter and co sont beaucoup trop gros et vont la dégoûter !

Par contre, tu as, comme d'autres ont dit, les Roal Dahl qui plaisent à tous ! Comme le petit Nicolas par exemple. Sinon, pour passer des livres images aux romans, tu as le journal d'un dégonflé qui peut facilement plaire ... mais c'est un style particulier que certains n'apprécient pas.

Si elle aime les histoires, tu as les dragons de Nalsara. Ecrit par un auteur français, ce sont des livres qui partent d'un premier tome assez fin et qui grossissent au fil des tomes. Très belle histoire qui, en général ravit vraiment tous les enfants !
Ensuite, mon aîné qui aime les livres de filles avait adoré les Amandine Malabul à l'époque. Cela peut aider car tu as une série télévisée qui peut lui permettre d'apprécier de "voir".

Bon courage car cet exercice est difficile mais il est merveilleux de voir la tête d'un jeune qu'il découvre qu'au final, il adore lire :)
Malta-Vestrit

Profil sur Booknode

Messages : 157
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 2:11 pm

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par Malta-Vestrit »

Je suis plutôt d'accord avec Casous, si elle n'a pas l'habitude de lire, il vaut mieux éviter les Harry Potter (après, rien n'empêche de tester avec le premier tome ! ) et autres, peut-être commencer par des livres du genre Bibliothèque Rose et Verte ? Les Fantômette, etc.

Sinon je conseillerais les livres de Pierre Bottero qui est mon auteur préféré, peut-être pas ses séries qui sont plus matures, mais les standalone comme Amies à vie, Fils de sorcières... Le style est très léger est adapté selon moi à tous les âges et lecteurs :)
Sinon je me souviens que j'adorais aussi les livres de Roal Dahl.
AstraD

Profil sur Booknode

Messages : 1461
Inscription : dim. 07 janv., 2018 1:10 pm

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par AstraD »

Il y a une série que j'adorais quand j'avais 10 ans : Les 39 Clés ! Une vingtaine de tomes qui nous apprend beaucoup de choses utiles. Je te la conseille fortement !
Moii_xD

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 04 juin, 2013 8:09 pm

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par Moii_xD »

Bonjour, lorsque j'avais son âge je lisais beaucoup la série Alice de Caroline Quine (bibliothèque verte), la collection Chair de poule, la collection cœur grenadine, le club des 5, les Grand Galop, les secrets du poney club... Après je dois dire qu'à cet âge là je lisais même de la littérature young adult mais pour lire ça il faut vraiment avoir l'habitude de lire car ce sont quand même des gros livres (il faut aussi avoir une certaine maturité également et faire très attention au livre car certains s'adressent vraiment à des personnes beaucoup plus âgées. Mais elle peu tester la saga Les filles au chocolat, ça c'est de son âge!).
RedSugar

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 09 août, 2017 7:39 pm

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par RedSugar »

Merci pour toute vos propositions. Je vais ce qui est le mieux parmi tous. Et elle l'aura pour son anniv qui est proche =)
Beaucoup de livre que je connais pas d'ailleurs =)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par Eurylia »

RedSugar a écrit :Merci pour toute vos propositions. Je vais ce qui est le mieux parmi tous. Et elle l'aura pour son anniv qui est proche =)
Beaucoup de livre que je connais pas d'ailleurs =)
N'hésite pas à nous dire ce que tu as choisi et éventuellement ce qu'elle en aura pensé ;)
RedSugar

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 09 août, 2017 7:39 pm

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par RedSugar »

Oui je le ferais mais ce sera finalement pour noel =)
Donc faudra juste patienter =D
hunter57

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 24 oct., 2018 5:25 pm

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par hunter57 »

Bonjour,
à son âge, je lisais:
- le club des cinq
- le clan des sept
- harry potter ( je pense que c'est un peu gros en quantité)
- les chairs de poule
sinon vous pouvez l'abonner à un magasine de son âge ( un numéro par mois)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par jukebox_fr »

Si ce n'est pas trop tard, je viens apporter ma pierre à l'édifice des très bonnes propositions qui t'ont été faites précédemment en te suggérant aussi la trilogie Le monde secret de Sombreterre de Cassandra O'Donnell qui est prévue pour les plus jeunes lecteurs.
muze

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : jeu. 02 janv., 2014 1:22 pm

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par muze »

Si elle n'a pas encore été mentionnée, je conseille et conseillerai toujours la série Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh qui avait été le gros coup de cœur de mes 9/10 ans. (https://booknode.com/serie/quatre-soeurs)
Eileeen

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : sam. 18 oct., 2014 5:14 pm

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par Eileeen »

- Le club des baby-sitters
- Quatre filles et un jean
- Le journal d'Aurélie Laflamme
- Tara Duncan
- Le journal d'une princesse
- Percy Jackson
- Harry Potter

Ce sont des livres que j'avais bien aimés plus jeune ou que mes amies lisaient lorsque l'on avait son âge.
Aurely_R

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : ven. 10 oct., 2014 1:41 pm
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par Aurely_R »

Salut à toi !

Je vais sans doute ne pas paraître originale, mais personnellement je conseillerai Harry Potter. Certes, ça devient une grosse lecture au fil des tomes, mais le premier est vraiment pas très gros et il se lit très facilement. Pour moi ça a été une révélation, c'est ça qui m'a donné envie de lire. Je l'ai, pour ma part, lu à 7 ans (ce qui est très jeune, certes), donc pour une jeune fille de 10 ans ça me semble parfait. De plus, c'est un univers intéressant mais il y a aussi tout un tas de sujets de société qui permettent aux enfants d'avoir l'esprit ouvert. Et le grand plus, c'est que si elle décide de le commencer, elle a à peu près le même âge que les personnages, et ça c'est vraiment motivant selon moi ;)
Dstcy

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 12 nov., 2019 12:37 am

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par Dstcy »

Bonjour,
Quand j'étais petit j'avais beaucoup aimé les livres suivants :
- 35 kg d'espoir de Anna galvada
- le garçon qui voulait courir vite de pierre boterro

Sinon vous pouvez essayer les romans d'amour comme A comme aujourd'hui, je l'ai lu cette année. Il n'est pas compliqué, et il y a même un film qui est sortie que vous pourriez le regarder ensemble après qu'elle ait lu le livre.
Ou encore Wonder de RJ palacio, le hero du livre est aussi à l'école primaire.
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par leslivresdechris »

La bibliothèque rose, je pense qu'il y en a des pas mal (collection danse, ballerine, les petits chatons)
Sinon pourquoi pas les BD, ma filleule de 11ans vient de me demander pour son anniv Titeuf et Le petit vampire en BD.
Norra5962

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : dim. 28 juil., 2019 4:01 pm
Localisation : Partout et nulle part

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par Norra5962 »

Quand j'avais 10 ans moi non plus je n'aimais pas trop lire des romans mais Harry Potter a changé ma vie. Mais c'est vrai que ce n'est pas une bonne idée d'attaquer avec un pavé directement. Alors je te conseille Le club des baby sitters, le club des 5, Geronimo Stilon.
Ma sœurs qui a 9 ans et demi vient d'attaquer Malenfer de Cassandra O'Donell. Quand j'avais son âge j'appréciais énormément les romans de Roald Dahl et si elle aime l'histoire je lui conseille Les Colombes du Roi Soleil de Anne-Marie Desplat Duc. Après si elle a lu des romans comme ceux là et qu'elle aime le fantastique et la fantasy je lui conseille bien sûr Harry Potter mais aussi Percy Jackson de Rick Riordan ou encore La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero. J'espère que mes suggestions t'auront aidé à trouver le bonheur de ta nièce.
Baroth

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 11 août, 2015 8:21 pm

Re: Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)

Message par Baroth »

Hello !

Je vous conseille la saga Mystria de Mr Anonyme !

C'est une saga dont l'age minimum est de 10 ans et avec un petit jeu d'énigme pour permettre aux lecteurs de trouver qui est l'auteur :)

Perso j'ai adoré !
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »