L'esprit de Booknode

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: L'esprit de Booknode

Message par x-Key »

On est justement en train de s'occuper du "recrutement" de nouveaux modérateurs :)
Comme certains se sont déjà spontanément proposés ou ont demandé comment faire pour le devenir, on a réunit quelques critères qui nous semblent assez fiables pour déterminer le temps et l'investissement que les gens peuvent mettre dans le site (si une personne devient modérateur mais n'est presque jamais active, ça ne servira à rien ^^).

Pour potentiellement rejoindre les modos, vous devez :
- Avoir au moins 2 ans d'ancienneté sur le site
- Avoir au moins le Badge Dragon bleu (le plus petit badge d'aide)
- Avoir une activité récente régulière (que ce soit sur votre profil ou dans l'aide)
(- Les gens qui font des signalements réguliers et pertinents ont aussi notre attention)

On a déjà envoyé plusieurs messages à des gens, mais si certains ont envie de devenir modérateur et remplissent ces critères, ils peuvent toujours demander (en message privé à Sylvain, Lili-Prune ou moi-même). En notant que si vous vous proposez, on attend de vous que vous ayez un minimum de temps et de motivation à consacrer au site. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et dans le temps qu'il souhaite, mais, encore une fois, avoir des modérateurs inactifs n'est pas très utile :)
Julie37

Profil sur Booknode

Messages : 252
Inscription : mer. 02 juil., 2014 9:53 am
Localisation : France

Re: L'esprit de Booknode

Message par Julie37 »

Bonsoir !
J’arrive un peu en retard mais je vais essayer de réagir quand même parce que ce ‘débat’ m’intéresse beaucoup :)
J’ai été (comme tout le monde je pense) très contente de voir les réponses de Virgile, et j’ai hâte de voir à quoi va aboutir ces échanges ! :)
Virgile a écrit :Globalement pour l'utilisateur qui ne fait qu'utiliser les fonctionnalités Booknode, les seuls problèmes vraiment imposants sont le fait que le contenu qui se produit sur le site n'est pas suffisamment modéré, de sorte que des zones deviennent fouilles, que les nouvelles fonctionnalités sont incomplètes ou avec quelques bugs ou qu'elles ne répondent par forcement à leurs attentes.
Je trouve qu’en effet, ça résume assez/très bien la situation !
Virgile a écrit :Le temps disponible de ceux qui s'occupent du site est insuffisant pour gérer tout ce qu'un tel site nécessite comme travail. On peut saupoudrer ça de : en plus comme tous les êtres humains ils ont des défauts et c'est un peu compliqué d'en avoir dans ce genre d'aventure.
C’est sûr qu’avec le site qui grossit (on s'en rend bien compte), ça doit nécessiter de plus en plus de travail, et le temps des modo/ admin n’est lui pas illimité… D’où la nécessité (pour tous je pense !) de revoir l’organisation de la répartition des tâches et l’organisation de l’équipe Booknode :)
Virgile a écrit :Sur les outils il faut savoir que moi même je n'ai pas tous les outils que vous demandez et qui sont nécessaires, ce n'est pas que je ne vous les transmet pas c'est qu'ils n'existent pas encore. Certains parce que la mise en place n'est facile d'autres parce qu'on est pas forcement super bien organisés
Si les outils n’existent pas encore c’est compliqué en effet… :mrgreen: On revient au ‘problème’ de modération je pense… La masse de travail est trop importante et revoir l’organisation serait, je pense, une première chose à faire qui permettrait surement, justement, que certaines personnes puissent se consacrer davantage à ces mises en place pas évidentes ou pas effectuées par manque d’organisation :mrgreen:
Virgile a écrit :En effet parfois on fait telle chose avant telle autre par impulsion ou par passion
Contrairement à certain je pense que c’est quand même un point positif… :mrgreen: Si cette passion et cette impulsion sont encore là, ça veut dire que le site peut et va encore évoluer ! Peut-être qu’il ne faut pas toujours faire passer cette impulsion en premier, mais mieux faut qu’elle reste la plutôt qu’elle disparaisse complètement selon moi :) Après, je suis sure (enfin presque sure^^) que si des sujets pour discuter de prochaines fonctionnalité sont ouverts, etc. alors cette impulsion pourra être ‘contrôlé’ et alors peut être qu’on obtiendra des nouvelles fonctionnalité mieux abouties tout en laissant faire l’impulsion et la passion… :)
Virgile a écrit :Une chose est sure cela doit et évoluer et dans nos projets court terme il y a un outil de fusion de thèmes, un outil pour modifier un thème, la possibilité de signaler une liste, un outil de fusion de listes.
Que de bonnes nouvelles en perspectives ! :)
Virgile a écrit :[…] le manque de ressources […] génère 2 phénomènes visibles qui donnent l'impression qu'on est des hurluberlu, le premier c'est que des contenus sont pas corrigés et font […] et surtout de nouvelles fonctionnalités qui vous semblent parfois (souvent) inachevées. […] la question est simple : Si on n’implémentait pas les fonctionnalités souvent "à l'arrache" on n’implémenterait quasiment jamais de nouvelle fonctionnalité. Certains d'entre vous me diront : Bah oui ! Faites donc ça ! Le problème c'est que le site doit évoluer et continuer à proposer du nouveau, 1 pour pas qu'il devienne trop vieux, 2 parce que nous notre plaisir de faire Booknode c'est aussi de faire de nouvelles choses.
Encore une fois, ça résume une autre partie des ‘plaintes’ de tout le monde^^ D’un côté oui… Mais faut-il vraiment privilégier le nouveau ? Après tout, faire du tri dans les thèmes, les listes, et modifier/améliorer les autres fonctionnalités déjà présentes, c’est faire évoluer le site aussi, non ? De plus, je pense que tout le monde appréciera surement davantage l’apparition de nouvelles fonctionnalités une fois que celle déjà présentes seront à la hauteur de leur attentes (parce que pour le moment, et malgré le fait que, en tout cas je trouve personnellement^^, les nouvelles fonctionnalités qui apparaissent sont intéressantes, ils y a as mal de critiques négatives tout de même (et c’est assez dommage je trouve…)))… :) Au niveau du plaisir de faire de nouvelles choses, je n’ai rien à dire… Après tout l’objectif de ce site pour vous c’est quand même à l’origine de vous faire plaisir ! :)
Virgile a écrit :concernant les nouvelles implémentations, on a décidé que pour un certain nombre d'entre elles, on allait faire appel à vous pour choisir leur forme. Une grande partie d'entre vous n'a pas aimé qu'on mette la nouvelle pages des livres à jour puis qu'on fasse les modifications selon vos remarques, qu'à cela ne tienne, pour la modification des pages de profil, un sujet va être créée sur le forum (par moi) et on va en discuter ensemble de son évolution, j'espère qu'on pourra beaucoup le faire par la suite

Encore une super idée ! J’ai hâte de voir l’apparition de ces forums !
Virgile a écrit :Par ailleurs je vais lister pour les modérateurs sur le forum les prochains projets en cours pour qu'ils aient un peu plus de visibilité sur ce qui se passe de notre côté. […] C'est un boulot monstre de modération et peu de gens au travail. C'est problématique et on doit tous ensemble trouver un moyen d'élargir cette équipe. Trouver d'autres petites mains ça nécessite du temps et des moyens pour savoir comment trouver des gens de confiance c'est un large chantier.
Je pense que pour déléguer et répartir les ‘tâches’ c’est super. Ca doit en effet être un gros problème (en tout cas, un point qui engendre de nombreux problèmes) …
Virgile a écrit :Il y a en permanence entre 25% et 30% de tous les membres Booknode qui viennent sur le site chaque mois. C'est une donnée constante depuis des années. En soi malgré tout oui il y a un niveau de satisfaction réel, tout autant qu'une insatisfaction toute aussi réelle.
Je suis sûre qu’il existe beaucoup de ‘solutions’ qui permettraient d’augmenter ‘l’assiduité’ des membres :) Je pense par exemple que reprendre la communication (comme c’est le cas actuellement !) serait une super idée ! Je pense par exemple que pourquoi pas (re)créer un grand esprit de ‘groupe’ (avec des évènements ou je ne sais quoi dans le genre) serait des nouveautés ‘simples’ qui (je pense) pourraient être sympa (et qui pourraient permettre en plus de faire évoluer le site tout, en parallèle, s’attaquant aux ‘problèmes’ des fonctionnalités qui existent déjà ! :)
Virgile a écrit :En tous cas c'est usant, et ca sape un peu la motivation et le moral d'avoir autant de mécontentement encore même après vous avoir parlé de notre envie de mieux faire, je comprends votre frustration mais là personnellement je suis à mon max de mea culpa pour la journée, la suite est un peu contre-productive là, si votre objectif est que le site soit mieux, gardez en tête que le but c est aussi qu'on aie toujours envie, à contre coeur on ne fera rien de bien.
Ca c’est sûr, et ça serait dommage que ca en arrive là… Et puis maintenant qu’un dialogue est vraiment engagé, il faudrait trouver (en tout cas essayer de trouver^^) des ‘solutions’, non ? (maintenant qu’on s’est tous bien plaint et qu’on a eu quand même plus de 5 messages de réponses^^) :)

pwachevski a écrit : Moui, enfin, sois honnête, Gallimard ne payerait pas pour une si jolie publicité en page d'accueil pour "le nouveau roman poignant d'Isabelle Pandazapoujesaispasquoi" s'il y avait que 3 utilisateurs. Un service gratuit cache toujours une contrepartie quelque part et le fait qu'il y ait beaucoup de membres inscrits apporte un avantage certain au site. Si on allait tous voir ailleurs parce que la vie c'est du bonheur, ça ne porterait pas seulement un coup à ton égo.
Mmmmm… Oui ? Et ? :mrgreen: C’est sûr qu’autant de lecteurs réunis c’est le bonheur pour les maisons d’éditions, mais pour nous aussi non ? Pourvoir échanger ainsi et découvrir des lectures ? Je pense que c’est un plus pour tout le monde, non ? Personnellement, ça ne me dérange pas du tout, au contraire… Pourquoi cette remarque en fait ? (éclaire moi^^)

Je crois que j’ai finis…^^ Désolée pour ce pavé et puis pour les surement nombreuse fautes de frappes ^^ :)

Julie37 ;)
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: L'esprit de Booknode

Message par pwachevski »

Virgile a écrit :C'est la que je suis pas d'accord avec toi, déjà pourquoi employer le mot te plaindre? Pourquoi pas : Faire des remarques.

Booknode c'est une façon de vivre un monde différent de celui qui nous est proposé. Je ne suis pas un punching ball, le site ne sera jamais parfait parce que la vie n'est pas parfaite, tu n'es pas parfaite, je ne suis pas parfait. Le site aura toujours des raisons pour que des gens se plaignent, je dois donc toute ma vie me prendre des plaintes? Je ne crois pas non, j'ai entendu ce que vous aviez à dire, et répéter les plaintes surtout pour ceux qui se sont déjà exprimés c'est ce qu'on appelle de l'acharnement.

Si des pubs sont sur le site c'est pas pour me payer un Yacht, c'est pas pour me payer un appart, ni une voiture, je n'ai rien de tout ça, juste ma passion et mon envie. L'argent que le site génère c'est pour permettre à ce projet d'exister et crois moi on gagnerait plus à travailler ailleurs qu'à faire ce projet, et pas pour 12 14 heures de travail par jour, pour 7 heures et bye le vendredi soir. Maintenant j'aimerais que ceux qui se sont déjà exprimés ne le refassent pas pour se plaindre. Si vous voulez quand même le faire malgré le fait que je vous dit que c'est contre productif, je vous invite à vous demander si c'est nous que vous devez remettre en cause ou vous mêmes.
Se plaindre : "Exprimer à voix haute une douleur, un mal-être, un ressentiment, un mécontentement dans le but de rechercher l'écoute de quelqu'un, ses conseils ou sa compassion" selon le site de l'internaute.

Dans les précédents messages éventuellement, mais dans mon dernier message, je n'exprime pas de douleur, pas de mal-être, pas de ressentiment, pas de mécontentement, je ne cherche pas ta compassion ou tes conseils.

AU CONTRAIRE, j'étais en train de dire que ce n'est pas parce que je peux regretter certains points précis, que globalement, je suis mécontente du site. J'étais en train de dire qu'il ne faut pas avoir la vision binaire des gens contents sur tout / pas contents sur tout. Je me classe dans aucun de ces deux profils et il y a probablement autant de nuances que d'utilisateurs du site.

Je ne me suis pas non plus plainte des pubs dont je comprends parfaitement l'intérêt. Je n'ai jamais dis ou même sous entendu que tu te fais des couilles en or sur notre dos grâce à la pub. Là pour le coup, tu extrapoles complètement. Je suis dans le droit (pas des sociétés, mais bon...), je sais que la personne morale Société Booknode n'est pas la personne physique Monsieur Virgile et que vous avez deux patrimoines distincts, et que l'argent que la Société Booknode gagne est réinvesti dans ladite société. Il n'empêche que si ce n'est pas moi qui fait vivre économiquement le site avec mon argent personnel, c'est la pub qui s'en charge. Et la pub, elle est là parce qu'il y a des utilisateurs. Donc parler de service gratuit sous prétexte que j'ai jamais versé personnellement un centime au site, c'est un peu beaucoup présenter la réalité sous un jour qui t'es favorable. Et dire que tu t'en fous si on va tous s'inscrire chez le concurrent, c'est faux. Je répète ce que j'ai dis dans mon premier message : tu as plus besoin de nous que l'inverse.


Par contre toi, tu t'es beaucoup plains dans ton messages et visiblement tu cherches ma compassion. Je peux rien te dire de plus que de te prendre une bonne nuit de sommeil, de relire mon message à tête reposé, et de voir qu'il y avait peut-être autre chose à en tirer. Bisou.
Dernière modification par pwachevski le ven. 18 nov., 2016 9:45 pm, modifié 1 fois.
Nijimi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : lun. 23 sept., 2013 7:05 pm

Re: L'esprit de Booknode

Message par Nijimi »

pwachevski a écrit : Et dire que tu t'en fous si on va tous s'inscrire chez le concurrent, c'est faux. Je répète ce que j'ai dis dans mon premier message : tu as plus besoin de nous que l'inverse.
Je trouve que tu y vas un peu fort :) . Je comprends ce que tu veux dire : que sans les utilisateurs BN s'effondrerait et que Virgile a besoin de mains pour continuer à faire évoluer le site mais quand même sans lui le site n'existerait pas. D'ailleurs je pense que ça embêterait pas mal de personnes si le site fermait .Bien sûr BN reste un site de "loisir et d'échange" et n'est, dans ce cas, pas indispensable. Mais je trouve personnellement qu'on a autant besoin de Virgile que lui de nous dans le sens où on veut tous la même chose : résoudre les problèmes que cette discussion a soulevé.
Je ne veux pas te faire la morale hein, mais j'ai peur que si on continue sur cette pente là on va finir par avoir fermer complètement le dialogue... :(
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: L'esprit de Booknode

Message par pwachevski »

Nijimi a écrit :
pwachevski a écrit : Et dire que tu t'en fous si on va tous s'inscrire chez le concurrent, c'est faux. Je répète ce que j'ai dis dans mon premier message : tu as plus besoin de nous que l'inverse.
Je trouve que tu y vas un peu fort :) . Je comprends ce que tu veux dire : que sans les utilisateurs BN s'effondrerait et que Virgile a besoin de mains pour continuer à faire évoluer le site mais quand même sans lui le site n'existerait pas. D'ailleurs je pense que ça embêterait pas mal de personnes si le site fermait .Bien sûr BN reste un site de "loisir et d'échange" et n'est, dans ce cas, pas indispensable. Mais je trouve personnellement qu'on a autant besoin de Virgile que lui de nous dans le sens où on veut tous la même chose : résoudre les problèmes que cette discussion a soulevé.
Je ne veux pas te faire la morale hein, mais j'ai peur que si on continue sur cette pente là on va finir par avoir fermer complètement le dialogue... :(
On a tous son caractère, personnellement je sais pas minauder et dis les choses comme je les pense. Je comprends que ça puisse brusquer, mais comme Virgile le dis très justement, je ne suis pas parfaite. Et me voir reprocher des "plaintes" que je n'ai pas formulées n'arrange pas forcément les choses...

Alors oui, si ce n'était pas clair dans mon message précédent, c'est sûr que si Booknode s'effondre, ça m'embêterait vraiment, c'est quand même un site sur lequel j'ai passé pas mal de temps, qui représente quelque chose pour moi, et auquel je suis attachée. Mais ça reste un site de loisir, pas un besoin. C'est pas mon "bébé", c'est celui des admins. Je peux me rabattre sur un site concurrent qui m'attire moins mais qui en cas de nécessité fera bien l'affaire, c'est d'ailleurs Virgile lui-même qui me conseille de le faire si je me sens malheureuse. C'est dans ce sens là que je dis que "tu as plus besoin de nous que l'inverse".
Et je te rejoins tout à fait que je ne viens pas parler sur ce sujet depuis plusieurs jours par plaisir de médire au sujet des admins. Mais parce que je trouve super positif que ce sujet ait été ouvert, par un admin, et qu'en y participant, j'espère que les divers problèmes trouveront solutions. ça me ferait pas plaisir de voir le site couler, loin de là. Eh oui, je ne suis pas le monstre pour lequel on tente de me faire passer ! (les plaintes, l'acharnement, le punching ball, toussa toussa)

Julie37 a écrit :Mmmmm… Oui ? Et ? :mrgreen: C’est sûr qu’autant de lecteurs réunis c’est le bonheur pour les maisons d’éditions, mais pour nous aussi non ? Pourvoir échanger ainsi et découvrir des lectures ? Je pense que c’est un plus pour tout le monde, non ? Personnellement, ça ne me dérange pas du tout, au contraire… Pourquoi cette remarque en fait ? (éclaire moi^^)
Désolée de pas avoir répondu dans le message précédent, j'avoue que j'avais pas vu ta question plus tôt. Je suppose que mon message précédent clarifie déjà les choses : je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que booknode est un "service gratuit". Ce n'est certes pas l'utilisateur qui paye, mais les pubs, les liens vers amazon et compagnie ne sont pas là pour fait beau.
Mais c'est la seule chose que je souligne !
Je ne me plains pas des pubs, je comprends totalement leur intéret, que ce soit sur ce site ou ailleurs. C'est en plus des pubs toujours en lien avec l'objet du site. Le jour où on tentera de me vendre des poêles à frire sur Booknode par de gros pop-up intrusifs, je me dirais peut-être qu'ils abusent, mais c'est pas du tout le cas aujourd'hui.
Je ne dis pas non plus ça pour sous-entendre que les admins sont riches à millions grâce à ce site.
Eparm12

Profil sur Booknode

Messages : 1674
Inscription : mer. 02 janv., 2013 12:10 pm

Re: L'esprit de Booknode

Message par Eparm12 »

Virgile a écrit :C'est la que je suis pas d'accord avec toi, déjà pourquoi employer le mot te plaindre? Pourquoi pas : Faire des remarques.

Booknode c'est une façon de vivre un monde différent de celui qui nous est proposé. Je ne suis pas un punching ball, le site ne sera jamais parfait parce que la vie n'est pas parfaite, tu n'es pas parfaite, je ne suis pas parfait. Le site aura toujours des raisons pour que des gens se plaignent, je dois donc toute ma vie me prendre des plaintes? Je ne crois pas non, j'ai entendu ce que vous aviez à dire, et répéter les plaintes surtout pour ceux qui se sont déjà exprimés c'est ce qu'on appelle de l'acharnement.

Maintenant j'aimerais que ceux qui se sont déjà exprimés ne le refassent pas pour se plaindre. Si vous voulez quand même le faire malgré le fait que je vous dit que c'est contre productif, je vous invite à vous demander si c'est nous que vous devez remettre en cause ou vous mêmes.
Tu répondais à Pwa, mais je m'incruste de nouveau dans la discussion, parce que c'est toi qui te plains, là, et ce n'est pas le seul post où tu te plains (un peu comme nous, quoi). Et non, s'acharner sur quelque chose ou en l'occurrence quelqu'un ici, ce n'est pas se plaindre encore et encore, pour peu que l'on se plaigne de base. S'acharner, tu l'uses dans le sens "attaquer", mais je n'ai pas l'impression que les gens t'attaquent lorsqu'ils te répondent, mais souhaitent, encore une fois, t'aider, et avec franchise.

Je ne crois pas non plus que se plaindre soit contreproductif, mais soit. Et ce n'est certainement pas à nous, du moins pas à moi, de nous et de me remettre en question, certainement pas.
Les gens t'ont dit ce qu'il fallait faire pour remédier aux nombreux problèmes qui persistent, alors à toi d'agir maintenant, ce qui apparemment, d'après x-Key, aurait déjà commencé, pour le mieux. On n'attend plus que des actes, et voir l'évolution de ta prise de conscience, c'est tout.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: L'esprit de Booknode

Message par Virgile »

C'est pas une histoire de prise de conscience, c'est la conjoncture du fait que j'ai fini de corriger tous les signalements et le fait qu'on aie fini les parties du site qui étaient en urgence absolue :)

On a déjà pas mal avancé sur les outils là ce soir, on fait des bonnes avancées et sur le forum des modérateurs on a bien relancé le dialogue et les projets. Les choses vont mieux, j'espère que ça va durer!

C'est cool aussi parce qu'il y a plusieurs d'entre vous qu'on connait et qu'on sait qu'ils sont des gens fiables qui ont proposé de nous aider dans la modération.

J'ai hâte qu'on passe aux étapes d'après avec Booknode :)
Eparm12

Profil sur Booknode

Messages : 1674
Inscription : mer. 02 janv., 2013 12:10 pm

Re: L'esprit de Booknode

Message par Eparm12 »

Ah bah voilà, ce sont de bonnes nouvelles. ;)
Nijimi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : lun. 23 sept., 2013 7:05 pm

Re: L'esprit de Booknode

Message par Nijimi »

pwachevski a écrit :
Nijimi a écrit :
pwachevski a écrit : Et dire que tu t'en fous si on va tous s'inscrire chez le concurrent, c'est faux. Je répète ce que j'ai dis dans mon premier message : tu as plus besoin de nous que l'inverse.
Je trouve que tu y vas un peu fort :) . Je comprends ce que tu veux dire : que sans les utilisateurs BN s'effondrerait et que Virgile a besoin de mains pour continuer à faire évoluer le site mais quand même sans lui le site n'existerait pas. D'ailleurs je pense que ça embêterait pas mal de personnes si le site fermait .Bien sûr BN reste un site de "loisir et d'échange" et n'est, dans ce cas, pas indispensable. Mais je trouve personnellement qu'on a autant besoin de Virgile que lui de nous dans le sens où on veut tous la même chose : résoudre les problèmes que cette discussion a soulevé.
Je ne veux pas te faire la morale hein, mais j'ai peur que si on continue sur cette pente là on va finir par avoir fermer complètement le dialogue... :(
On a tous son caractère, personnellement je sais pas minauder et dis les choses comme je les pense. Je comprends que ça puisse brusquer, mais comme Virgile le dis très justement, je ne suis pas parfaite. Et me voir reprocher des "plaintes" que je n'ai pas formulées n'arrange pas forcément les choses...

Alors oui, si ce n'était pas clair dans mon message précédent, c'est sûr que si Booknode s'effondre, ça m'embêterait vraiment, c'est quand même un site sur lequel j'ai passé pas mal de temps, qui représente quelque chose pour moi, et auquel je suis attachée. Mais ça reste un site de loisir, pas un besoin. C'est pas mon "bébé", c'est celui des admins. Je peux me rabattre sur un site concurrent qui m'attire moins mais qui en cas de nécessité fera bien l'affaire, c'est d'ailleurs Virgile lui-même qui me conseille de le faire si je me sens malheureuse. C'est dans ce sens là que je dis que "tu as plus besoin de nous que l'inverse".
Et je te rejoins tout à fait que je ne viens pas parler sur ce sujet depuis plusieurs jours par plaisir de médire au sujet des admins. Mais parce que je trouve super positif que ce sujet ait été ouvert, par un admin, et qu'en y participant, j'espère que les divers problèmes trouveront solutions. ça me ferait pas plaisir de voir le site couler, loin de là. Eh oui, je ne suis pas le monstre pour lequel on tente de me faire passer ! (les plaintes, l'acharnement, le punching ball, toussa toussa)
Je ne te diabolisais pas ne t'en fais fais pas :lol: j'essayais d'arrondir les angles pour qu'on ne glisse pas tout doucement vers une discussion houleuse qui finirait par ne plus être une discussion du tout ^^.

Je te rejoins également sur le fait que Booknode ne m'est pas indispensable, c'est d'ailleurs pour ça que je suis inscrite sur un autre site littéraire (qui a des fonctionnalités assez pratiques que BN ne possède pas pour l'instant). Mais je préfère toujours BN à son concurrent car l'ambiance y est plus "cosy", moins anonyme, le design est plus convivial et puis quand on a ses habitudes et sa petite routine hein... :D C'est d'ailleurs toujours en premier que je vais sur BN pour lire les avis et avoir des suggestions ! Et c'est également sur BN que j'ai envie de mettre la main à la pâte (à petite échelle) en ajoutant des livres encore non répertoriés dans la base de données de BN et en signalant les erreurs de titres etc etc.

@Virgile : super nouvelle :) !
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: L'esprit de Booknode

Message par Virgile »

Nijimi a écrit :
Je te rejoins également sur le fait que Booknode ne m'est pas indispensable, c'est d'ailleurs pour ça que je suis inscrite sur un autre site littéraire (qui a des fonctionnalités assez pratiques que BN ne possède pas pour l'instant).

Quelles fonctionnalités qu'on inscrive ça sur les améliorations éventuelles? ;)
Nijimi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : lun. 23 sept., 2013 7:05 pm

Re: L'esprit de Booknode

Message par Nijimi »

Virgile a écrit :
Nijimi a écrit :
Je te rejoins également sur le fait que Booknode ne m'est pas indispensable, c'est d'ailleurs pour ça que je suis inscrite sur un autre site littéraire (qui a des fonctionnalités assez pratiques que BN ne possède pas pour l'instant).

Quelles fonctionnalités qu'on inscrive ça sur les améliorations éventuelles? ;)
Je vais voir sur le sujet dédié si ça n'a pas déjà été cité (pas la peine d'encombrer la discussion ici de choses qui sont déjà discutées autre part) et sinon je posterai là-bas ce à quoi je pense :).
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: L'esprit de Booknode

Message par Lost_in_my_books »

Je voulais juste répondre à la question initiale: qu'est-ce que l'esprit Booknode pour moi?

J'aurais certes des choses à dire concernant des idées d'amélioration/de changement/autres, mais je suppose que dans l'ensemble, elles auront déjà été proposées par-ci par-là. Cependant, à mon petit niveau de "Silencieux" (ça fait très Doctor Who ça :lol: ) je voulais dire que moi, ce que j'aime sur ce site, et qui définit pour moi l'esprit de Booknode, c'est que vous ressemblez à une grande famille; il y a les nombreux "cousins" qui parlent et refont le monde, veulent des choses etc, le "papa" qui tente de satisfaire tout un chacun et le "tonton/la tati" qui râle ou qui a toujours des choses à redire sur telle ou telle chose (ce n'est nullement péjoratif de ma part, et c'est même, dans l'ensemble, ce qui fait que le site/le projet d'amélioration avance). C'est sympa à regarder de l'extérieur, parce que malgré les divergences d'opinion, les coups de gueule, etc, on sent l'amitié et la passion des livres qui vous lient! Et c'est en partie ça qui m'a fait m'inscrire sur le site.

Pourquoi c'est ma vision extérieure alors que je fais partie de cette communauté aussi??? Parce que c'est déjà pas facile de s'intégrer dans un groupe en tant que nouveau mais quand on est hyper timide, c'est pire! Ca fait 5 ans que je suis là, je vais sur le Forum depuis peu, je regarde les sujets qui me plaisent, les TAG toujours sympas à faire et idem pour les challenges mais en général, je ne réponds jamais aux sujets qui m'intéressent, les TAG et les challenges.... Si pour les 1e je les fais dans ma tête, les challenges j'arrive rarement au bout (sur le net) parce que je vous vois tous vous amuser et, c'est comme si je ne voulais pas déranger peur de casser l'ambiance! Après tout, qui suis-je pour donner mon avis sur les choses??? Alors je les fais chez moi, sans (plus) rien publier et je retourne dans mon coin, à m'occuper de ma bibliothèque ou je coupe si j'ai fini. En gros, je reste une "Silencieuse".

Je sais que vous ne mordez pas, que vous n'êtes pas des cannibales avides de chair fraiche, mais quand on est timide comme moi et que la vie ne vous a pas toujours souri... Honnêtement, je pensais que ça serait plus facile sur le Net parce qu'on ne connait personne, on n'a pas de jugement (ou moins) etc mais apparemment je me trompais, c'est tout aussi difficile! Déjà là, je prends sur moi pour taper tout ça (et je prendrai encore plus sur moi pour l'envoyer) mais je voulais vraiment donner mon ressenti sur l'esprit du site.

Bref, je suis désolée de vous avoir ennuyé avec ça, et désolée de vous avoir fait lire ce pavé qui ne rentre pas vraiment dans le thème quand je songe aux réponses des autres Booknautes. Et pour devancer les gens qui pourraient dire que je me plains beaucoup ou d'autres trucs du genre, ce n'était pas mon intention, je ne demande rien; je voulais juste donner mon avis et je me suis laissée aller.... un peu trop sans doute.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: L'esprit de Booknode

Message par Cacoethes-scribendi »

boutchoune a écrit :Je voulais dire que moi, ce que j'aime sur ce site, et qui définit pour moi l'esprit de Booknode, c'est que vous ressemblez à une grande famille; il y a les nombreux "cousins" qui parlent et refont le monde, veulent des choses etc, le "papa" qui tente de satisfaire tout un chacun et le "tonton/la tati" qui râle ou qui a toujours des choses à redire sur telle ou telle chose (ce n'est nullement péjoratif de ma part, et c'est même, dans l'ensemble, ce qui fait que le site/le projet d'amélioration avance). C'est sympa à regarder de l'extérieur, parce que malgré les divergences d'opinion, les coups de gueule, etc, on sent l'amitié et la passion des livres qui vous lient! Et c'est en partie ça qui m'a fait m'inscrire sur le site.
+36 000
Je suis d'accord à 200%, je ne savais pas comment l'exprimer ^^ C'est ça qui est bien sur ce site, c'est que chacun a sa place. Certes il y a des petits groupes (la plupart des gens de certaines sections du forum qui restent en majorité dans ces sections sans se mêler aux autres, les petits groupes de copains qui vivent leur vie tranquillement, les modérateurs...), mais chacun se sent libre de s'exprimer, sauf extrême timidité (et encore, je tiens à le dire : à ce propos, il suffit juste de SE LANCER. Une fois ce premier effort fait, qui peut paraître insurmontable, c'est de plus en plus facile. Mes premiers messages sur le forum, je les envoyais en rougissant et en stressant même d'une éventuelle réaction ou négative ou, peut-être pire, d'une absence de réaction ! Mais je m'arrête ici, c'est totalement HS. C'est juste que ce genre de message m'émeut :oops: ). On discute tous ensemble, comme ici ou sur certains débats et c'est super chouette :)

En tout cas j'adore ce qui est en train de se mettre en place et j'espère que ce n'est pas une "lubie passagère", mais bel et bien un nouvel état d'esprit :) Je regrette que cela ce soit fait au prix de "règlements de comptes" et de "plaintes", mais si cela marque le début d'une nouvelle ère, c'est tout aussi bien que les gens se soient exprimés, parfois vivement, et je tiens à les remercier ;)
Et bien entendu, merci à Virgile d'avoir mis tout cela en branle. Ca fait du bien ;)
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: L'esprit de Booknode

Message par zarg »

L'esprit de Booknode pour moi c'est:

:idea: L'échange entre membres (forum, challenges,...) qui permettent de découvrir des livres et/ou des auteurs
:idea: Le côté ludique (Articles,forum, quizz, voir son historique de lecture,...)
:idea: Les challenges qui poussent aussi à sortir des sentiers battus

C'est sympa, c'est convivial, c'est enrichissant.

Bref, c'est comme un GRAND rassemblement de passionnés du livre où chacun vient dire "tiens, l'autre jour, j'ai lu tel livre, j'ai A-DO-RÉ !!! Tu devrais le lire".
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: L'esprit de Booknode

Message par misssbrown »

Je suis tombée un peu par hasard sur le sujet "L'esprit Booknode", en cherchant où je pouvais signaler, un fait récurrent et un peu agaçant; à savoir: le résumé des livres dans les commentaires, car, pour certains livres comme, Orgueil et Préjugés où l'on se retrouve avec 700 commentaires, je crois, il est bien évident que si chacun ou chacune, y résume la moitié du livre, ce n'est plus du découragement de les lire mais de l'épuisement.
Donc l'idée, à mon sens était recentrer un peu les choses sur la différence entre résumer un livre et donner son avis personnel.
Je comprends que l'on veuille replacer le contexte de l'histoire pour initier son avis , mais pas sur 50 lignes, comme j'ai pu le voir sur certains commentaires.
Non seulement, il y a des risques à dévoiler trop de détails sur le récit, mais en plus de passer à côté de très bons commentaires,car trop long.
Mais,en lisant les commentaires sur le sujet "L'esprit Booknode", je me dis que ma petite réclamation n'est sûrement pas une priorité, au vue des nombreuses doléances :(
Je me suis inscrite sur le sîte,que depuis janvier, mais je le consultais très régulièrement depuis environ 2 ans, pour prendre des avis sur les livres, voir les nouveautés...
Je n'avais jamais ressenti le besoin de m'y impliquer davantage, sûrement par manque de temps et par faignantise aussi.
Mais, résolution faîte de début d'année :lol: , couplée à la volonté de me recentrer sur des classiques de la littérature et d'élargir mon champ de lecture, j'ai fini par adhérer a Booknode.
Permettez moi d'apporter ma modeste contribution, en vous donnant mon avis personnel, même si je ne suis inscrite que très récemment, je suis assez participative sur le site, et connecter tous les jours.
Ce que j'ai pu constater, en parcourant les différents forums et en discutant avec les modérateurs (Dadodiste), c'est effectivement la surcharge de travail et le peu d'effectifs pour y remédier, mais je ne vais m'étendre davantage là-dessus, ce fait est largement signalé dans les discussions.
Ce que je peux vous dire, en revanche sur un plan plus personnel, c'est la réactivité des modérateurs ( Dadodiste, X-Key), lorsque je les ai sollicité pour une aide ou un problème logistique au autres.
Elles ne m'ont pas seulement aidé, à résoudre mes difficultés, mais aussi à comprendre les subtilités et les rouages du sîte ( Pas facile quand on ne maîtrise pas bien l'informatique !!), j'ai pu aussi compter sur la gentillesse d'Elyas, qui m'a expliqué deux trois petites choses.
Donc, l'idée d'une communauté est à mon sens toujours en vigueur, car le propre de la communauté est l'entraide, le soutien et d'autres valeurs intrasèques, comme la communication, l'échange et le plébiscite.
De mon oeil tout neuf, je ne peux que constater que le cahier des charges est respecté, après c'est sûr qu'il y a des réglages à faire comme dans une PME qu'il faut administrer; et composer avec le facteur humain, qui n'est pas facile en vue de la palette de personnalités, de l'âge et des revendications de chacun.
Certains ont déploré avec nostalgie, la perte de cette entité familliale, qui faisait la force de Booknode, et là c'est vrai que je suis assez d'accord avec le fait, qu'on puisse être noyé dans la masse.
On ressent bien les interactions et les affinités des uns et des autres, devenus amis avec le temps et qui forme un noyau dur.
Et ce n'est jamais facile d'intégrer un groupe, en cours de route, sur Booknode comme dans notre vie de tous les jours.
Je suis bien placée pour le savoir, pour avoir beaucoup déménagée jusqu'au lycée.
Mais je pense qu'il faut trouver soi-même sa place, en s'investissant, en échangeant, en harcelant :) , blague à part, on va dire que la sélection naturelle s'opére avec le temps,regroupant les fidèles d'un côté, les passifs de l'autre et un 3 ème en devenir.
Booknode, n'atteint pas encore la perfection ( et il ne l'atteindra jamais, car gèrer par des personnes humaines donc faillibles), mais le résultat est plus que satisfaisant, pour moi.
Même le manque de communication des administrateurs, n'est pas probant, je remarque que Virgile est très présent sur les forums, sollicitant nos avis et nous soumettant à certaines décisions ( après peut-être que c'est trés récent :)
Désolée pour la longueur de mon laius, mais je tenais à apporter ma modeste pierre à l'édifice en vous faisant part de mon opinion distanciée.
Une chose est sûre est que je suis très heureuse d'avoir forcé mon destin en m'inscrivant sur Booknode.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: L'esprit de Booknode

Message par Cellophane »

misssbrown a écrit :Même le manque de communication des administrateurs, n'est pas probant, je remarque que Virgile est très présent sur les forums, sollicitant nos avis et nous soumettant à certaines décisions ( après peut-être que c'est trés récent :)
Oui, il y a une nouvelle écoute et une volonté d'avancer qui n'est qu'à féliciter !! :mrgreen:
Allan-2

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mar. 30 mai, 2017 6:50 am

Re: L'esprit de Booknode

Message par Allan-2 »

Salut, je pense que je dois m'exprimer ici.

>Est-il possible de mettre un indicateur pour les comptes inactifs depuis un an ? Ca permet qu'ils ne soient pas supprimer s'ils veulent revenir et ça nous permettrait de savoir avec qui on peut parler ^^

Bien à vous, Allan ^^
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: L'esprit de Booknode

Message par misssbrown »

Allan-2 a écrit :Salut, je pense que je dois m'exprimer ici.

>Est-il possible de mettre un indicateur pour les comptes inactifs depuis un an ? Ca permet qu'ils ne soient pas supprimer s'ils veulent revenir et ça nous permettrait de savoir avec qui on peut parler ^^

Je cautionne a 100 % :)
Allan-2

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mar. 30 mai, 2017 6:50 am

Re: L'esprit de Booknode

Message par Allan-2 »

misssbrown a écrit :
Allan-2 a écrit :Salut, je pense que je dois m'exprimer ici.

>Est-il possible de mettre un indicateur pour les comptes inactifs depuis un an ? Ca permet qu'ils ne soient pas supprimer s'ils veulent revenir et ça nous permettrait de savoir avec qui on peut parler ^^

Je cautionne a 100 % :)
Merci, je savais pas si ça avait déjà été proposé ou que ce soit ici qu'il faille le mettre ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: L'esprit de Booknode

Message par x-Key »

Vous pouvez aussi aller dans l'onglet "stats" de la personne, vous y voyiez à quand remonte sa dernière activité récente sur le site ;)
Allan-2

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mar. 30 mai, 2017 6:50 am

Re: L'esprit de Booknode

Message par Allan-2 »

x-Key a écrit :Vous pouvez aussi aller dans l'onglet "stats" de la personne, vous y voyiez à quand remonte sa dernière activité récente sur le site ;)
Oki merci... Je ne connaissais pas ce détail ^^
En fait, ce qu'il me dérange le plus, c'est que Booknode certains profils ressemblant au miens mais qui ont l'air inactifs...
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »