[Idée] Catégorie Lectures non terminées / En pause / Abandonnées

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Nouvelle catégorie ?

Message par spade »

Comme je le disait tu peux voir sur ma bibliothéque que j'ai crée un dossier en pause dans la catégorie entrain de lire et ma PAL ce sont pas forcement des livres qui m'ont pas plus.
MissMokka

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mar. 27 nov., 2012 5:33 pm

Re: Nouvelle catégorie ?

Message par MissMokka »

Tu as raison, c'est une alternative intéressante =]
NatsuXxX

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : dim. 02 déc., 2012 1:35 pm

Re: Nouvelle catégorie ?

Message par NatsuXxX »

Moi j'ai ma solution à sa: j'en commence un je le termine avant d'en commencer un autre (mis à part les Mangas :P )
bsg55

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 26 juin, 2012 12:27 pm

Classement des livres : une nouvelle rubrique

Message par bsg55 »

Il y a certains livres que je commence et que je ne parviens pas à finir, car il sont trop abrupts pour moi ou ne correspondent pas à l'envie du moment. Je ne sais pas où les classer dans ma bibliothèque Booknode. Ce n'est pas parce que je les ai abandonnés, qu'ils méritent tous d'aller à la poubelles. Une rubrique "Abandon" pourrait-être pas mal pour ce genre de livres dont on peut avoir envie de reprendre la lecture plus tard.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Classement des livres : une nouvelle rubrique

Message par Lili-Prune »

Je venais juste de fusionner ce sujet. r_r Bon, j'y retourne, youpiii ! =D
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Idée] Catégorie "Lectures non terminées"

Message par Mondaye »

Coucou... de mon côté j'ai classé "le"livre que je n'ai jamais terminé dans "je suis en train de lire"... car peut-être qu'un jour j'y reviendrais... peut-être... :? :lol:
laloulou86

Profil sur Booknode

Messages : 3146
Inscription : dim. 08 juil., 2012 8:12 pm

Re: [Idée] Catégorie "Lectures non terminées"

Message par laloulou86 »

Moi je trouve que c'est une bonne idée, parce que pour ma part, ils atterrissent tous dans ma liste "pas apprécié". Alors oui, si je ne les ai pas finis, je ne les ai pas aimés, mais bon... :roll:
cachu50

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : sam. 22 déc., 2012 7:21 pm

Re: [Idée] Catégorie "Lectures non terminées"

Message par cachu50 »

Je suis plus ou moins d'accord avec cette idée, parce que oui quand on ne finit pas un livre car il n'a pas été apprécié on le met justement dans " Je n'ai pas apprécié " et s'il est trop dur à lire, on le met dans la PAL pour si on y revient plus tard ! Voilà mon avis :roll:
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: [Idée] Catégorie "Lectures non terminées"

Message par Jay117 »

En général, si on ne finit pas un livre, c'est qu'on ne l'a pas apprécié. Alors il trouve sa rubrique ;)
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: [Idées] Section "En pause"

Message par SuperFannou »

J'ai vue que ce forum servait à proposer ses idées pour améliorer BookNode; je me suis dit que l'on pourrait rajouter un statut (diamant, argent bronze, PAL, je suis en train de lire etc...) dans la bibliothèque virtuelle : En pause. Sachant que parfois, on est en plein milieu d'un livre et que l'on en commence un autre, on le laisse de côté pour le finir plus tard ! Le statut "je suis en train de lire" ne correspond pas vraiment pour ce genre de cas, je pensais qu'il serait bien de rajouter le statut "En pause" !
Désolé si cette idée à déjà été proposée et qu'elle a été refusée, comme il y a 33 pages à ce forum, je n'ai pas tout lue^^!
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Idée] Catégorie "Lectures non terminées"

Message par Fyerise »

SuperFannou a écrit :J'ai vue que ce forum servait à proposer ses idées pour améliorer BookNode; je me suis dit que l'on pourrait rajouter un statut (diamant, argent bronze, PAL, je suis en train de lire etc...) dans la bibliothèque virtuelle : En pause. Sachant que parfois, on est en plein milieu d'un livre et que l'on en commence un autre, on le laisse de côté pour le finir plus tard ! Le statut "je suis en train de lire" ne correspond pas vraiment pour ce genre de cas, je pensais qu'il serait bien de rajouter le statut "En pause" !
Désolé si cette idée à déjà été proposée et qu'elle a été refusée, comme il y a 33 pages à ce forum, je n'ai pas tout lue^^!
Je me suis contentée de créer dans ma section "je suis en train de lire" un groupe "en pause plus ou moins longue" que tu peux aussi appeler tout simplement "en pause" (mais moi j'y mets aussi des lectures abandonnées). Je pense que c'est suffisant, c'est très clair comme ça, pas besoin de créer une nouvelle section. ;)
mewmewgirl

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 14 nov., 2010 3:39 pm

Bibliothèque: nouvelle catégorie: "Non fini" ?

Message par mewmewgirl »

Bonsoir,
Je me permets de poster ce message car cela fait plusieurs fois que je me fais la réflexion suivante. Après plusieurs livres impossibles à finir (soit par trop de longueurs, soit par le fait que le thème ne m'intéresse pas à ce moment là, soit à cause d'une question de vocabulaire,...) je n'arrive pas pour autant à les classer dans la pile "Pas apprécié".
Comment peut on réellement juger sans avoir fini le livre d'autant plus qu'il pourrait nous prendre l'envie de le finir sous un jour plus propice? Ces livres restent dans la pile "Je suis en train de lire" (en tout cas dans ma bibliothèque) ce qui n'est pas pratique pour s'y retrouver.
Je suis peut être la seule concernée j'imagine que plusieurs personnes ne se posent pas plus de questions et mettent ces livres dans la catégorie "Pas apprécié" mais j'ai lu plus d'une fois sur Booknode des personnes qui malgré le fait qu'elles trouvent l'histoire plaisante ou autre n'arrivaient pas à poursuivre la lecture du livre et le reprenait plusieurs mois après. Je voulais donc suggérer la création d'une autre catégorie de livre nommée par exemple "Non fini". Voilà merci beaucoup aux admins et excusez moi si j'ai été présomptueuse de penser que cela aurait pu être utile à plus d'une personne que moi. :)

Mewmewgirl
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Bibliothèque: nouvelle catégorie: "Non fini" ?

Message par veronique6 »

C'est vrai que j'ai le même problème,du coup je les met dans " en train de lire " sauf certains qu'il n'y a pas du tout moyen que je continue la lecture parce que l'histoire ne me plaît pas du tout et donc je place dans " pas apprécié "
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Idée] Catégorie "Lectures non terminées"

Message par x-Key »

Je sais que la recherche sur le forum fonctionne très mal en ce moment, mais essayez de faire attention tout de même en créant un nouveau sujet ^^
Vous pouvez vous reporter sur ce récapitulatif pour voir tous les sujets de la section Améliorations : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=175113
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Idée] Catégorie "Lectures non terminées"

Message par charly09 »

Arf. Toujours pareil : il faut classifier !

Cela dit, prends un peu d'assurance: si les admin considèrent que ce serait une case supplémentaire pas très utile, ils ne valideront pas l'idée. Il n'empêche qu'elle a du sens pour toi, et que tu n'as pas à t'en excuser, il me semble ! ;)

Après, j'imagine que tu n'es pas la seule, et là encore, il n'y a pas de raison de culpabiliser. En tout cas, pour ma part, je ne culpabilise pas: oui, il y a des livres qu'on met de côté au cours de la lecture (éventuellement, un sous-dossier dans la catégorie "Je suis en train de lire", que tu appellerais "en suspens" ou quelque chose comme ça : ça t'aiderait peut-être à t'y retrouver?), parce qu'on a autre chose à lire à ce moment, mais qu'on n'a pas envie de lâcher le bouquin comme ça. On y reviendra sans doute plus tard...
Quant à moi, qui suis plutôt mauvais lecteur finalement :roll:, (ou qui aime à butiner gaiement d'un ouvrage à l'autre), ça me correspondrait encore assez ! :D
mewmewgirl

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 14 nov., 2010 3:39 pm

Re: [Idée] Catégorie "Lectures non terminées"

Message par mewmewgirl »

Grâce à vos idées je pense créer un dossier "Non fini" dans ma pile "En train de lire" pour le moment j'y verrais plus clair de cette façon! Merci infiniment! :)
Et je m'excuse de ne pas avoir posté mon message au bon endroit.. J'ai été trop vite!
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Idée] Catégorie "Lectures non terminées"

Message par Nyselia »

Pour ma part, m'arrêter dans une lecture est rare, mais quand ça m'arrive, ce n'est pas forcément que je n'ai pas aimé. Mais tout simplement, comme un deux personnes l'ont dit précédemment dans ce sujet, c'est quelque chose ou une autre lecture qui m'a plus attirée à ce moment-là! J'ai peut-être repris la lecture de un ou deux par la suite, mais que bien plus tard que prévu à la base. (Genre plusieurs mois après! ) Ce qui fait que pour moi, le fait de le mettre en cours n'est pas du tout sa place, même en faisant un dossier en pause comme certains l'ont proposé.
Aussi j'ai été bien embêtée à quelques reprises...

Donc j'avoue que ça m'arrangerait bien qu'il y ait ainsi une partie que l'on pourrait mettre en pause, abandonné, etc. ;)
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: [Idée] Catégorie "Lectures non terminées"

Message par Virgile »

Ok maintenant prenons les cas de figure :

-J'aime pas je finis pas -> Liste Je n'ai pas apprecié
-Je ne me sens pas de le finir ou je n'ai pas le temps, hypothèses :
--Je le met dans J'ai lu aussi
--Je le met dans J'ai lu aussi dans le groupe livres non terminés
--Je le laisse dans Je suis en train de lire
--Je le mets dans Je suis en train de lire dans mon groupe stand-by
--Je le remets dans la PAL
--Je le remets dans la PAL dans le groupe livres entamés


Bref en ce qui me concerne je ne vois pas pour l'instant une idée assez forte pour qu'on change le modèle.
Alias-Rosiel

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 31 juil., 2015 10:48 am

Re: [Idée] Catégorie "Lectures non terminées"

Message par Alias-Rosiel »

Je suis pour l'idée. La vie fait que parfois on n'a pas la tête, pas le temps, etc. pour un livre que pourtant on aurait pu finir à un autre moment ou dans d'autres circonstances. Vu les choix de booknode, actuellement je les place dans 'Je n'ai pas apprécié', mais par manque d'alternatives.

Une section 'Livres non terminés' m'aurait arrangée et servie.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Idée] Catégorie "Lectures non terminées"

Message par charly09 »

Oui, un dossier "livre entamé" dans la PAL, ça me paraît plus pertinent que le stand-by dans les "en train de lire". Plus positif, quelque part... :mrgreen:
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Catégorie "En pause"

Message par BookOver »

Bonjour !
Alors voilà, il m'arrive fréquemment de devoir suspendre une de mes lectures pendant plusieurs semaines, voir mois, car je suis trop occupée, ou que ce n'est pas le bon moment pour lire ce livre en particulier et que j'enchaîne sur un autre roman.
Et lorsque le bon moment/le temps se présente, je reprends le roman que j'ai laissé sur le côté quelques temps, systématiquement là où je l'ai laissé.

Du coup, je n'estime pas qu'il s'agit d'un abandon, ni d'un livre qui ne me plait pas. Alors je le laisse dans la catégorie "en train de lire". Cependant, il m'est déjà arrivé de me retrouver avec plus d'une quinzaine de livres dans cette catégorie et de me sentir un peu perdue dans ma bibliothèque. Car, je ne suis pas en train de lire tout ces livres en même temps.

Je me dis que ce serait bien plus pratique d'avoir une catégorie "en pause" pour pouvoir faire le tri correctement, y voir plus clair...et surtout dédramatiser le fait de poser un roman sur le côté pour le reprendre un peu/beaucoup/vraiment plus tard.

Je ne sais pas si je suis la seule concernée et si d'autres trouvent cette idée judicieuse, en tout cas, elle me serait bien utile ^^'
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Catégorie "En pause"

Message par lianne80 »

Personnellement à un moment j'avais fait un dossier "En pause" ou "En attente" dans mes lectures en cours pour différencier les livres vraiment en cours des autres :P

Mais sinon je suis plutôt d'accord avec cette idée ^^
BookOver

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : ven. 29 janv., 2016 10:42 pm

Re: Catégorie "En pause"

Message par BookOver »

C'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé ! :o :?
Jdlagarde

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 24 nov., 2012 2:33 pm

Catégorie de bibliothèque "livre non ternimé"

Message par Jdlagarde »

Même s'il y en a peu, il est des livres qu'on a du mal à finir, qu'on mer de côté en pensant y revenir plus tard et finalement on ne le fait jamais...

Ce ne sont pas forcément des livres que l'on aime pas, ils peuvent être un peu difficiles à lire à ce moment par exemple...

Bref, dans ma bibliothèque ces livres font un peu tâche, ils ne sont légitimes dans aucune catégorie, alors pourquoi ne pas leur créer une catégorie ?
Celia_P

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : ven. 01 janv., 2016 2:14 am

Idée: catégorie Abandon

Message par Celia_P »

Salut,
C’est juste une idée comme ça mais ce serait bien qu’on ajoute une catégorie Abandon dans la bibliothèque.

Enfin je ne pense pas être là seule à avoir abandonné un livre pour une raison ou une autre mais je n’aime pas trop les mettre dans “ Je n’ai pas apprécié “ parce que defois c’est pour cette raison mais defois c’en est pour une autre.

Par exemple, j’ai commencé un pavé plutôt sympa mais je me rendu compte qu’il n’y avait qu’un tome sorti en 2011 et que la suite ne sortirait pas donc je l’ai abandonné pour ne pas perdre de temps en frustration.

Et même, en réalité le mettre dans je n’ai pas apprécié ou j’ai lu aussi signifie qu’on les a lu, or ce n’est pas le cas.

Bref, c’est une idée.
Coriakin

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : mer. 30 nov., 2011 4:50 pm

Re: Idée: catégorie Abandon

Message par Coriakin »

En fait je pense que ces cas sont trop rares pour qu'y soit consacré une catégorie à part entière. Personnellement, lorsque je ne finis pas un livre car je l'ai détesté (ou qu'on m'a obligé à le lire ...) je le met dans "je n'ai pas apprécié" parce que les catégories servent surtout à montrer à quel point le livre t'a plu : donc si tu l'as détesté au point de l'abandonner met le dedans.
Après pour l'autre cas, rien ne t'empêche de le mettre dans ta bibliothèque quand même ! Si tu as lu plus de la moitié du livre et que tu sais de quoi il s'agit, tu peux te permettre des exceptions, de toute façon personne n'ira vérifier ...
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Idée: catégorie Abandon

Message par Galah »

C'est vrai que ça pourrait être une chouette idée d'avoir cette catégorie en plus, pour les raisons que tu expliques. Mais il y a peut-être trop peu de personnes dans ce cas pour que cela soit vraiment utile.
Je ne serais pas du tout contre cette rajoute, mais je ne l'utiliserai probablement pas. Je place les livres non terminés dans "Pas apprécié" car c'est toujours parce que je n'aime pas une lecture que je l'abandonne, j'ai pas beaucoup d'autres raisons, dans ce cas je les places dans un groupe "Non terminé car pas aimé" pour différencier des livres pas aimé mais que j'ai eu le courage de finir quand même. Ou alors si j'ai simplement laissé le livre de côté parce que je suis tombé dans une période plus creuse niveau lecture etc, je le laisse dans "Je suis en train de lire" dans un groupe intitulé " En pause depuis 20** ", sachant que je reprendrai probablement un jour.

Le cas que tu expliques me parait tellement rare comparé aux situations décrites ci-dessus, la solution serait peut-être de supprimer totalement ce livre, ne le mettre dans aucune catégorie puisque effectivement tu ne l'a pas lu entièrement... Ou alors le mettre quand même dans "pas apprécié" dans un groupe du style "livres abandonnés, mais pas pour cause de non appréciation" si ca t'aide à mieux t'y retrouver, ou comme proposé plus haut dans "Poubelle", chacun utilisant cette catégorie comme bon lui semble. De sorte qu'il reste quand même une trace de ce livre dans ta biblio.
Wihagon a écrit :
Celia_P a écrit :C’est juste une idée comme ça mais ce serait bien qu’on ajoute une catégorie Abandon dans la bibliothèque.
La Poubelle ne sert pas à ça ? Je sais pas, c'est vraiment une question.
Pour moi la poubelle sert plus à y mettre les livres qu'on veut totalement supprimer de sa biblio, perso j'y laisse aucun livre mais chacun l'utilisant comme il veut cela pourrait servir à ça ^^
Dernière modification par Galah le dim. 16 déc., 2018 4:36 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »