A propos des suggestions d'après lecture (questions, etc.)

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
FLTulipe

Profil sur Booknode

Messages : 151
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 nov., 2013 11:22 am

Re: Supprimer facilement des suggestions

Message par FLTulipe »

kaminari a écrit :
BiancaDiAngelo a écrit : Parfois dans nos suggestions nous avons des livres tome 6 ou des mangas tome 55 alors qu'on a même pas lu le 1. Ces livres là, on les supprime directement mais c'est long et il y en a beaucoup :cry:
Bonjour,

je suis d'accord sur le fond... mais l'idéal serait quand même que le site "détecte" qu'on n'a même pas les premiers volumes de la série, et nous propose, par exemple, les deux premiers au lieu des 15 et 16...

J'espère que ce n'est pas uniquement un doux rêve ! ;)
Oui, totalement d'accord.. parce que bon, au bout d'un moment ça devient vraiment pas pratique (pour ne pas être vulgaire :) )
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Supprimer facilement des suggestions

Message par dadotiste »

FLTulipe a écrit :
kaminari a écrit :
BiancaDiAngelo a écrit : Parfois dans nos suggestions nous avons des livres tome 6 ou des mangas tome 55 alors qu'on a même pas lu le 1. Ces livres là, on les supprime directement mais c'est long et il y en a beaucoup :cry:
Bonjour,

je suis d'accord sur le fond... mais l'idéal serait quand même que le site "détecte" qu'on n'a même pas les premiers volumes de la série, et nous propose, par exemple, les deux premiers au lieu des 15 et 16...

J'espère que ce n'est pas uniquement un doux rêve ! ;)
Oui, totalement d'accord.. parce que bon, au bout d'un moment ça devient vraiment pas pratique (pour ne pas être vulgaire :) )
On peut virer l'auteur proposé des suggestions de livres. Ça va beaucoup plus vite que de supprimer les 55 tomes ;-)
FLTulipe

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : dim. 17 nov., 2013 11:22 am

Re: Supprimer facilement des suggestions

Message par FLTulipe »

dadotiste a écrit :On peut virer l'auteur proposé des suggestions de livres. Ça va beaucoup plus vite que de supprimer les 55 tomes ;-)
Oui, c'est vrai, mais si l'auteur a écrit un autre livre (en dehors de la saga de 10 000 tomes)? :?
Je sais, je chipote, mais bon..
Meowgirl

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 14 avr., 2015 12:48 am

Re: A propos des suggestions d'après lecture (questions, etc.)

Message par Meowgirl »

Personnellement, je trouve les suggestions assez mal faites: on me propose des ouvrages qui n'ont vraiment rien à voir avec ce que j'ai lu, et la plupart du temps ce sont aussi les livres "tendances" du moment pour lesquels je n'éprouve aucun intérêt, c'est un peu lassant car l'outil est intéressant de base, mais il ne m'apporte rien!
SakuraTales

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 08 févr., 2014 7:52 pm

Les suggestions

Message par SakuraTales »

Bonjour,

j'utilisais beaucoup les suggestions quand j'ai crée mon compte sur Booknode, et elles m'ont permis de trouver beaucoup de livres vraiment intéressants et dans mes goûts.
Cependant maintenant que ma bibliothèque est bien plus remplie, elles ne me servent plus : en effet la plupart des suggestions sont des tomaisons ( les 5 tomes que je n'ai pas lu d'une série, 8 mangas qui pourrait m'intéresser etc...). Résultat ça ne me sert à rien car en général j'ai déjà lu le premier tome, ou le début, ce n'est pas la peine de me mettre la suite dans les suggestions. J'ai également en proposition des intégrales de livres que j'ai lu au cas par cas. Et parfois comme je le dis pour les mangas, 10 tomes d'une même série proposée : le tome 1 me suffisait pour comprendre.

Je me demandais donc s'il était possible de ne mettre en suggestion que les premiers tomes ? Ou au moins empêcher d'avoir la suite d'une série que l'on est en train de lire.
Je ne sais pas si j'ai été compréhensible, mais je trouve ce système de suggestions vraiment intéressant, mais il devient un peu obsolète une fois sa bibliothèque remplie ce qui est bien dommage !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: A propos des suggestions d'après lecture (questions, etc.)

Message par Cacoethes-scribendi »

Justement, ce qui est bien dans les suggestions, c'est la possibilité de faire du tri, en supprimant livre par livre ou même tous les ouvrages d'un auteur ;)
Ce qu'il te faut faire, c'est donc du livre par livre. Certes, c'est un peu fastidieux, mais ça permet d'avoir une liste "propre", qui nous correspond vraiment :)
SakuraTales

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 08 févr., 2014 7:52 pm

Re: A propos des suggestions d'après lecture (questions, etc.)

Message par SakuraTales »

Non mais sur 5 pages, il faudrait que j'en enlève au moins 4, et ça m'est déjà arrivé d'enlever un xxx tome 4 et d'avoir en nouvelle suggestion le tome 6... Pour moi ça ne change rien, j'ai exactement les mêmes problèmes avec les nouvelles suggestions :?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: A propos des suggestions d'après lecture (questions, etc.)

Message par Cacoethes-scribendi »

Eh bien oui, il faut le refaire pour tous les tomes de la série... Jusqu'à ce que, enfin, ça s'arrête ^^ D'où le "fastidieux" de l'affaire. Je l'ai fait une fois, ça m'a pris une heure (quoique pour moi, les mangas ça a été facile, en supprimant par auteur), mais depuis c'est bon.

Bon, en effet, ça serait mieux que le système soit perfectionné ^^ Mais avec le nouveau système de série qui est mis en place, ça devrait pouvoir se faire sous peu je pense :)
Kamije

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : sam. 10 août, 2013 11:31 am

Re: A propos des suggestions d'après lecture (questions, etc.)

Message par Kamije »

Oui, espérons qu'ils améliorent cette partie un jour car pour le moment, elle est inutile (pour moi, en tout cas). Or, c'est un vrai plus pour le site. Mais, c'est vraiment incompréhensible:
- on me propose "La communauté du sud" parce que j'ai aimé "Le lieutenant Eve Dallas" qui n'a rien de surnaturel. Le premier est un fantasy, le deuxième un policier (avec, admettons, un peu de "science-fiction" puisque ça se passe dans le futur). Or, je lis de la bit-lit, donc cette suggestion pourrait être intéressante, mais elle n'a absolument aucun lien avec Eve Dallas. J'aurais compris s'ils avaient mis parce que vous aimé xxx (un autre livre du même genre), mais là :roll:
- on me propose Rebecca Kean 4.5 parce que j'aime le 1... ça je savais déjà, merci!
- parfois j'ai même des propositions qui n'ont pas de titre, ni de nom d'auteur ou de couverture parce que j'ai aimé Rebecca Kean... Je vais avoir du mal à le trouver ce bouquin...
- ou alors "Avant toi" qui, apparemment, parle d'handicap et de tétraplégie, avec un mec qui est suicidaire parce que j'ai aimé 50 nuances de grey... logique... par contre, il me propose "Les talents cachés du docteur swann", qui est une nouvelle érotique, parce que j'ai aimé "Le lieutenant Eve Dallas" (oui, à nouveau). Alors, c'est vrai qu'il y a du sexe dans les Eve Dallas, mais de là à dire que c'est érotique,... non...
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: A propos des suggestions d'après lecture (questions, etc.)

Message par Maks »

Pour moi la section suggestions est frustrante, car je ne comprend pas le calcul qui est fait.
Quand je voie qu'ont me propose :

-Le soleil des Scorta parce que j'ai lu Amazonia de James Rollins.
-50 nuances plus sombres parce que j'ai lu Neige de Maxence Fermine
-Le silence de Mr Darcy pour avoir lu Les faucheurs sont les anges
-ou encore : les Riley Jenson parce que j'ai lu Silo

Et il y en a plein comme ça !

Dite moi ou est la pertinence des propositions ? Et ce n'est vraiment pas critiquer pour critiquer car j'adore Booknode mais juste je suis assez frustré de ne pas pouvoir utiliser cet outil.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: A propos des suggestions d'après lecture (questions, etc.)

Message par x-Key »

Je pense que les suggestions sont faites à partir des livres que d'autres gens ont lu et aimé. Par exemple, quelqu'un ayant lu et aimé Amazonia a du adoré Le soleil des Scorta, d'où le fait qu'on te le propose. Cependant, ça serait plus pertinent si ça prenait également en compte les genres et thèmes de chaque livre ^^
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: A propos des suggestions d'après lecture (questions, etc.)

Message par Maks »

Ah ok je comprend mieux, mais du coup ça ne correspond pas avec mes goûts, tant pis :(
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: A propos des suggestions d'après lecture (questions, etc.)

Message par Miney »

On me propose Le journal de Bridget Jones (chick lit, tout le monde connait) parce que j'ai aimé Les Fées (beau-livre d'illustrations fantasy)... Une fois, ça m'a conseillé la Bible parce que j'aimais les Annales du Disque-Monde ! :lol:
Bref, c'est clair que le système de suggestions devrait être revu de façon plus logique !

Jusqu'ici, ça ne m'a servi qu'à trouver une seule lecture, mais elle s'est trouvé direct dans ma liste de diamant. :)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: A propos des suggestions d'après lecture (questions, etc.)

Message par Petitesplumes »

Maks a écrit :Pour moi la section suggestions est frustrante, car je ne comprend pas le calcul qui est fait.
Quand je voie qu'ont me propose :

-Le soleil des Scorta parce que j'ai lu Amazonia de James Rollins.
-50 nuances plus sombres parce que j'ai lu Neige de Maxence Fermine
-Le silence de Mr Darcy pour avoir lu Les faucheurs sont les anges
-ou encore : les Riley Jenson parce que j'ai lu Silo
Oui les 50 nuances, il fallait oser te le sortir .... ça n'a rien avoir avec Neige et c'est surtout très loin de ton univers littéraire. En tout cas ton message m'a bien fait rire car c'est des suggestions vraiment illogiques, et j'imagine ma tête en aussi découvrant cette saga dans mes suggestions. Moi j'ai tous les romans de Pierre Bottero pour avoir lu les titres suivants : La Passe-Miroir 1 et 2, le protectorat de l'ombrelle, hunger games, ou XXXholic (manga). Ce n'est pas varié comme propositions c'est l'attaque massive des romans de P. Bottero.

x-Key : merci pour ton explication, je comprends mieux le système, mais dommage que nos goûts personnels ne soient pas pris en compte dans cette section.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: A propos des suggestions d'après lecture (questions, etc.)

Message par Mereiane »

Hello!
Je suis venue en quête d'une explication au fait que ma liste de suggestion s'est subitement emplie de littérature taguée "érotique", "gay" et "BDSM" (style que je ne lis pas) parce que j'ai aimé la série "Traquemort" (aucun rapport avec les thèmes précédents... :? ). De ce que j'ai lu ci-dessus, je crois comprendre que cela vient de quelqu'un qui aime les deux?

Je rejoins donc la question posée de savoir s'il ne serait pas possible de prendre également en compte (ou au moins en partie) dans les paramètres de calcul des suggestions une certaine correspondance avec les thèmes des livres appréciés par le booknaute? Genre "dans la bibliothèque de Machin qui a aussi aimé "Le Petit Chaperon Rouge" comme Bidule, il y a également tel ou tel livre dont au moins 1 thème correspond aux thèmes du "Petit Chaperon Rouge" apprécié par Bidule"? Bien sûr c'est certainement plus facile à dire qu'à faire, mais au cas où, je pose la question quand même... :roll:
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »