[Idée] Affiner la recherche de livres (Thèmes, collections)

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Abraxus

Profil sur Booknode

Messages : 9
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 05 sept., 2012 10:26 pm

[Idée] Affiner la recherche de livres (Thèmes, collections)

Message par Abraxus »

Bonjour ! ^o^

Mes excuses si l'idée n'est pas innovante mais je vous la présente, ce qui pourrait améliorer Booknode : permettre une recherche plus affinée sur le site, pas seulement des livres, auteurs ou membres. C'est-à-dire des recherches par genre littéraire, collection, mots clés, etc...

Voilà, merci pour votre attention :D
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1923
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par Joany13 »

Je susi totalement d'accord avec cette proposition! C'est simple et ça facilitera beaucoup les recherches. :)
MoonGolden

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 28 juin, 2012 8:28 pm

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par MoonGolden »

C'est vrai que ça serait pas mal une recherche par par genre et collection, perso ça m'aiderait beaucoup!
Gomme

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : dim. 09 sept., 2012 12:03 pm

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par Gomme »

Ha oui ça serait bien et on pourrait rechercher aussi selon l'humeur qu'on est , genre j'ai envie de rire , pleurer , d'être en colère , ... enfin encore plus approfondi , j'avais vu ça une fois et je trouvais ça super pratique !
Audrey34

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : dim. 11 mars, 2012 1:27 pm

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par Audrey34 »

C'est effectivement une bonne idée, mais je pense que ça risque d'être difficile à mettre en place.
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par Milca »

Oui, c'est une bonne idée.
Et j'aimerai bien qu'on puisse repérer les booknautes géographiquement, histoire de savoir si il y a d'autre booknautes dans sa ville.
vero911

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 13 juin, 2010 9:06 pm

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par vero911 »

Milca a écrit :Oui, c'est une bonne idée.
Et j'aimerai bien qu'on puisse repérer les booknautes géographiquement, histoire de savoir si il y a d'autre booknautes dans sa ville.
Oui, se serait pas mal du tout, en tant que petite bretonne, trouver d'autres bretons pour partager ma passion serait sympa :mrgreen:
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par Jaujolapin »

vero911 a écrit :
Milca a écrit :Oui, c'est une bonne idée.
Et j'aimerai bien qu'on puisse repérer les booknautes géographiquement, histoire de savoir si il y a d'autre booknautes dans sa ville.
Oui, se serait pas mal du tout, en tant que petite bretonne, trouver d'autres bretons pour partager ma passion serait sympa :mrgreen:
Il y a un map Booknode: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... p+Booknode

Une soixantaine de membres enregistrés sur la map ^^

Je suis pour l'idée aussi
vero911

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 13 juin, 2010 9:06 pm

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par vero911 »

Jaujolapin a écrit :
vero911 a écrit :
Milca a écrit :Oui, c'est une bonne idée.
Et j'aimerai bien qu'on puisse repérer les booknautes géographiquement, histoire de savoir si il y a d'autre booknautes dans sa ville.
Oui, se serait pas mal du tout, en tant que petite bretonne, trouver d'autres bretons pour partager ma passion serait sympa :mrgreen:
Il y a un map Booknode: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... p+Booknode

Une soixantaine de membres enregistrés sur la map ^^

Je suis pour l'idée aussi
Kenavo :D
bluedied

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 24 déc., 2011 12:50 am

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par bluedied »

Moi , je suis pour aussi, et en plus rajouter une recherche code barre, vous entrez le code barre et hop, vous êtes sur la fiche voulu.
Heidenlou

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : jeu. 02 août, 2012 5:09 am

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par Heidenlou »

Je ne sais pas si ça existe déjà sur le site mais un truc m'embête quand je chercher quelque chose, il n'y a pas (ou je n'ai pas trouvé) de recherche par thème, on peut aller chercher dans un thème généraliste dans la section thème mais par exemple pour chercher le thème "animaux" on doit trouver un livre qui parle d'animaux et cliquer sur ce thème. Y a t'il un autre moyen de procéder ? Si non ce serait pas mal de le rajouter :)
Al31

Profil sur Booknode

Messages : 223
Inscription : ven. 13 juil., 2012 1:32 pm

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par Al31 »

J'y ai aussi pensé .
Se serait GENIAL pour mots-clés & "envie de rire , pleurer.."
Vava21

Profil sur Booknode

Messages : 222
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:28 pm

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par Vava21 »

Boujour ,
C'est une très bonne idée mais je ne sais pas si ça serais simple a installé mais je soutiens le projet ! :D

Bye
Vava21
lisa0814

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : dim. 20 nov., 2011 2:14 pm

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par lisa0814 »

Bonjour, c'est vrai que c'est une bonne idée! Mais il existe déjà une recherche par thème, par exemple si on recherche fantastique /amour. Il faut aller dans "Toutes les sections de Booknode -> Les thèmes" puis cliquer sur le thème qui nous intéresse. Voila! :D
bluedied

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 24 déc., 2011 12:50 am

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par bluedied »

Oui c'est vraie, mais pas de recherche code barre, snif, se qui nous permettrais d'accéder directement à une fiche.
Heidenlou

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : jeu. 02 août, 2012 5:09 am

Re: Recherche plus approfondie des livres sur Booknode

Message par Heidenlou »

lisa0814 a écrit :Bonjour, c'est vrai que c'est une bonne idée! Mais il existe déjà une recherche par thème, par exemple si on recherche fantastique /amour. Il faut aller dans "Toutes les sections de Booknode -> Les thèmes" puis cliquer sur le thème qui nous intéresse. Voila! :D
Oui et non car justement on n'a accès qu'aux thèmes qui sont mis en avant, mais tous les thèmes n'y sont pas, par exemple justement le thème "animaux" ou bien le thème "Chat" (il me semble) et je n'ai pas trouvé où les chercher autrement que comme je l'ai indiqué en utilisant un bouquin qui parle de ce thème et de cliquer sur celui-ci dans la page du bouquin.

Il y a un autre moyen de recherche ou pas ? Peut être que oui et je ne l'ai pas trouvé hein ^^ le site est quand même vaste et il faut du temps pour bien tout découvrir.
KimKot

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 26 nov., 2012 9:52 pm

Classement des livres par rubriques

Message par KimKot »

Bonjour,

je cherchais à faire des découvertes et me suis dirigée vers un mode que je n'ai pas trouvé sur le site: les rubriques ( comme dans les librairies quoi ) Jeunesse, Littérature, Sciences humaines ... je trouve que ça manque.
Shiguree

Profil sur Booknode

Messages : 324
Inscription : lun. 30 janv., 2012 7:25 pm

Re: Classement des livres par rubriques

Message par Shiguree »

Hello!
Je ne sais si ça peut aider mais tu peux aller sur la barre de tache ou il y a écrit:
Accueil/ Ma Bibliothèque/Communauté/Livres/Auteurs/Actus/Plus/Aide
Puis tu vas sur "Plus" et sur "Thèmes" et là tu peux choisir le thème qui te plait et des livres correspondant a celui ci s'affichent.
KimKot

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 26 nov., 2012 9:52 pm

Re: Classement des livres par rubriques

Message par KimKot »

Merci pour ta réponse, il me semble en effet que j'avais déjà cherché de ce côté, oui c'est un peu ça que je voulais dire mais ce que je cherche en ce moment ne fais pas partie de ce qu'il a de proposé dans ce menu, ce n'est ni dans Amour,Aventure,Policier,Fantastique,Science-Fiction,Manga. Ce n'est pas "un sujet de fiction" si on peut dire ça comme ça, ça se trouve plutôt dans Psychologie,Sciences humaines,Pédagogie etc ... je ne sais dans quelle mesure il serait possible de pouvoir rajouter ou proposer des thèmes alors, si ce n'est des rubriques ?
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Classement des livres par rubriques

Message par Lili-Prune »

Je pense qu'un des problèmes est que, pour rechercher des livres en fonction d'un thème (s'il ne se trouve pas dans "Plus"), actuellement, il faut trouver un autre livre ayant le même thème pour pouvoir en suivre le lien qui, par ailleurs, ne nous mène pas nécessairement à des livres pertinents. Donc un système de recherche par thème serait très utile.

Pour les rubriques, ça me paraît un peu compliqué : d'abord, il faudrait que quelqu'un classe les livres dans chaque rubrique (on peut bien sûr se baser sur les thèmes préexistants, mais encore faut-il qu'ils correspondent). Ensuite, comment ces rubriques seraient-elles organisées ?
Mais je trouve l'idée intéressante.

Pour le moment, le moyen le plus efficace de trouver des livres est encore de demander leur avis aux Booknautes.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

[Idée] Recherche par thème

Message par Lili-Prune »

Bonsoir,

Il me semble que la question avait déjà été abordée mais impossible de remettre le doigt dessus : est-il possible de faire une recherche par thème ?

Il est expliqué ici sur la FAQ qu'il suffit de suivre un lien sur la page de thèmes, or je n'ai pas trouvé ce lien.

En tout cas, si l'option n'existe pas (ou plus), je pense qu'il serait très utile de la créer, parce que pour le moment, on ne peut trouver un thème que s'il est assez populaire pour apparaître sur la page des thèmes, ou à partir de la page d'un livre possédant ce thème.

Merci d'avance !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Recherche par thème

Message par x-Key »

Lili-Prune a écrit :Bonsoir,

Il me semble que la question avait déjà été abordée mais impossible de remettre le doigt dessus : est-il possible de faire une recherche par thème ?

Il est expliqué ici sur la FAQ qu'il suffit de suivre un lien sur la page de thèmes, or je n'ai pas trouvé ce lien.

En tout cas, si l'option n'existe pas (ou plus), je pense qu'il serait très utile de la créer, parce que pour le moment, on ne peut trouver un thème que s'il est assez populaire pour apparaître sur la page des thèmes, ou à partir de la page d'un livre possédant ce thème.

Merci d'avance !

Il suffit d'aller sur "Livres" ( un peu plus haut ) et dans la liste qui se déroule il y a "Les thèmes".
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Recherche par thème

Message par Lili-Prune »

Ouiii, je sais. Mais après ? Si on ne recherche un thème qui n'est pas proposé ?
elana55

Profil sur Booknode

Messages : 861
Inscription : mer. 01 août, 2012 10:52 pm

Re: Recherche par thème

Message par elana55 »

Oui je suis d'accord avec toi. Ceux présent dans cette liste ne sont qu'un infime échantillon de la totalité des thèmes existant. Il faudrait qu'il y ait une sorte de barre de recherches pour les thèmes, comme ça on pourrait accéder à ceux qui nous intéressent beaucoup plus facilement.
Rebecka13

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : mar. 15 mai, 2012 11:21 am

Re: Recherche par thème

Message par Rebecka13 »

Je pense que se serais une excellente idée. Avec un outil de recherche comme pour les livres par exemple. Il suffirais de taper le début de thème et une liste de proposition apparaîtrait.
mavie95

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : dim. 27 mai, 2012 9:02 pm

Re: Recherche par thème

Message par mavie95 »

elana55 a écrit :Oui je suis d'accord avec toi. Ceux présent dans cette liste ne sont qu'un infime échantillon de la totalité des thèmes existant. Il faudrait qu'il y ait une sorte de barre de recherches pour les thèmes, comme ça on pourrait accéder à ceux qui nous intéressent beaucoup plus facilement.
je suis d'accord, je cherche souvent des livres par thèmes auf qu'ils n'y sont pas tous et que pour trouver un livre c'est un peu galère.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Recherche par thème

Message par dadotiste »

C'est vrai que tous les thèmes n'y sont pas...
En attendant, google est notre ami : "booknode+nom du thème" et toutes les occurrences de ce thème apparaissent.
Dernière modification par dadotiste le mer. 03 avr., 2013 11:38 pm, modifié 1 fois.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Recherche par thème

Message par Mondaye »

Sinon une autre methode est de se rendre sur la page d'un livre ayant le theme rechercher, et de cliquer sur le theme que l'on veut. On a alors acces a tout les livres ayant ce theme.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Recherche par thème

Message par Lili-Prune »

dadotiste a écrit :C'est vrai que tous les thèmes n'y sont pas...
En attendant, google est notre ami : "booknode+non du thème" et toutes les occurrences de ce thème apparaissent.
Heeey, très bonne idée, je n'y avais jamais pensé !
Mondaye a écrit :Sinon une autre methode est de se rendre sur la page d'un livre ayant le theme rechercher, et de cliquer sur le theme que l'on veut. On a alors acces a tout les livres ayant ce theme.
Certes, encore faut-il trouver un livre ayant ce thème. Bien sûr, en général on cherche des thèmes qu'on a en bibli, mais si ça n'est pas le cas ?
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »