[Idée] Évaluations : plus de rubriques, changer les rubriques

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
saltanis

Profil sur Booknode

Messages : 56
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 13 juil., 2010 8:52 pm

[Idée] Évaluations : plus de rubriques, changer les rubriques

Message par saltanis »

Coucou les booknodes ! :D

Une petite suggestion ma traversée la tête, alors je viens vous la proposez.

Voilà dans les critères d'évaluation d'un livre (originalité, écriture, humour ...), je me demandais s'il ne serait pas plus mal d'ajouter le critère "graphisme" ou "dessin" , enfin peut importe son nom. Pour évaluer la qualité des dessins et illustrations.

Car je ne sais pas vous, mais moi je suis déjà tombé sur des comics avec des dessins vraiment pas terrible, voir moche (les lecteurs des comics mercy thompsons ou Angel comprendrons sûrement). :o

Ce critère serait bien entendu particulièrement utile pour les mangas, artbooks , comics , bd ... Je sais qu'il y a beaucoup d'amateur de ces genres sur le site.

Voilà, à vous de me dire ce que vous en pensez. ;)
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Evaluer dessin

Message par Mijak »

Je suis d'accord, c'est quelque chose qui manque cruellement, notamment pour les BDs (en ce qui me concerne). Parce que parfois il n'y a rien à sauver sauf... le dessin. Ou au contraire. Et le dire en commentaire, c'est pas idéal et souvent les gens ne regardent pas trop les commentaires. Mieux vaudrait l'avoir dans la liste des évaluations, quitte à ne jamais s'en servir la plupart du temps pour les romans.
Méli337

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 19 févr., 2011 4:03 pm

Idée !

Message par Méli337 »

Bonjour,
J'ai une idée à proposer : que les Bds (et les mangas) soient plus séparé des romans et que donc les évaluations des deux catégorie soit différentes (rajout d'un "dessin" pour les Bds par exemple). Bon voila en espérant que ça soit possible techniquement ! :D
Zinthia

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : sam. 29 janv., 2011 11:17 pm

Re: Idée !

Message par Zinthia »

J'approuve à 100% :D
Mais bon, niveau technique, ça me semble bien compliqué à réaliser :? (même si je suis loin d'être une pro de l'informatique)
Ellana

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : jeu. 30 sept., 2010 10:05 am

Evaluer une bd

Message par Ellana »

Bonjour,
Je me disais que ce serait bien d'avoir un critère supplémentaire pour évaluer des bd ou des romans graphiques, par exemple "illustrations" ou "graphisme", qu'en pensez-vous? (De toutes façons quand on évalue un livre, on n'est pas obligé de noter tous les critères, donc je ne pense pas que ça poserait problème pour les autres livres.)
Désolée si cette idée a déjà été évoquée, je n'ai rien vu dans la liste des sujets... ;)
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Evaluer une bd

Message par Mijak »

Je suis tout à fait d'accord. Et je pense en effet que ça a été évoqué, mais ça n'a pas fait l'objet d'un sujet entier je pense.
Titouan

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : sam. 22 mai, 2010 3:32 pm

Re: Evaluer une bd

Message par Titouan »

Magnifique idée selon moi.
Python

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mer. 18 août, 2010 8:21 pm

Re: Evaluer une bd

Message par Python »

Personnellement, je n'ai jamais réussi à cerner le critère "créativité" :?: , alors c'est là que j'ai notées les illustrations des rares bd que j'ai évaluées...mais ça n'engage que moi. Par contre, je trouve l'idée très bonne. Et puis, pour les romans, on peut toujours noter la couverture, si on tient vraiment à mettre quelque chose dans tous les critères :) !
nasta

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 20 juil., 2010 2:55 pm

Re: Evaluer une bd

Message par nasta »

Je suis également totalement pour. ;)
Ellana

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : jeu. 30 sept., 2010 10:05 am

Re: Evaluer une bd

Message par Ellana »

Python a écrit :Personnellement, je n'ai jamais réussi à cerner le critère "créativité" :?: , alors c'est là que j'ai notées les illustrations des rares bd que j'ai évaluées...
Ouaip, bonne idée, je vais faire pareil... :-p
Yécika

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr., 2011 12:45 pm

Re: Evaluer une bd

Message par Yécika »

Très très bonne idée :D
fifi75

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 03 août, 2010 11:22 am

Ameliorer les evaluations

Message par fifi75 »

C'est juste une idee comme ça mais je pense que ce serait pas mal de rajouter des criteres dans les evalautions des livres : par exemple noter la couverture,le resume,si on rentre facilement dans l'histoire,si il est long et d'autres choses si vous proposez d'autres idees. comme ça les gens pourront plus facilement se decider a lire un livre plutot que regarder pendant trois plombes tout les commentaires et les comparer ect...
Voila,merci d'avance :) :idea:
nicofontaine

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : mer. 15 juin, 2011 7:19 pm

Re: Ameliorer les evaluations

Message par nicofontaine »

Je trouve ca génial! C'est vrai qsue les criteres qui sont mis de nous donnent pas toujours beaucoup d'indices et les commentaires ne sont pas ouvent tres indicateurs ^^
JessicaPackwood

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 26 mars, 2011 10:45 am

Re: Ameliorer les evaluations

Message par JessicaPackwood »

J'adore ton idée !!! ;)
JAs_dreams

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : lun. 02 mai, 2011 9:10 pm

Re: Ameliorer les evaluations

Message par JAs_dreams »

C'est une excellente idée ! Ca faciliterait beaucoup le choix des lecteurs ! :)
moumouthe

Profil sur Booknode

Messages : 358
Inscription : dim. 19 sept., 2010 11:00 am

Re: Ameliorer les evaluations

Message par moumouthe »

Super idée je suis pour!!! ;) :D :) :P Mais je trouve bizard que cetaine personne evalu un livre avant qui soit sorti comment c'est possible ?
Saphira

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : jeu. 29 juil., 2010 12:45 pm

Re: Ameliorer les evaluations

Message par Saphira »

Bonne idée ! Par contre, pour tout ce qui est longueur ect, je pense que s'est compris dans le scénario. La résumé, je ne vois pas vraiment l'interêt. Mais la couverture ou autres choses, ce serait pas mal.
L0veDiaries

Profil sur Booknode

Messages : 356
Inscription : dim. 08 mai, 2011 8:34 pm

Re: Ameliorer les evaluations

Message par L0veDiaries »

Saphira a écrit :Bonne idée ! Par contre, pour tout ce qui est longueur ect, je pense que s'est compris dans le scénario. La résumé, je ne vois pas vraiment l'interêt. Mais la couverture ou autres choses, ce serait pas mal.
Pareil, ça serait une bonne idée de pouvoir noter les couvertures ^^
zara29

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : sam. 20 mars, 2010 9:56 pm

Re: Ameliorer les evaluations

Message par zara29 »

Idem, je pense que c'est une très bonne idée!
Par contre pour les couvertures, il y a parfois plusieurs éditions...
Ne seait-ce déjà quasiment à coup sur la sortie poche, la couv diffère quelque fois...
sianna

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : lun. 14 juin, 2010 9:17 pm

Re: Ameliorer les evaluations

Message par sianna »

c'est une bonne idée :D
neko-san

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 08 oct., 2010 5:50 pm

Re: Ameliorer les evaluations

Message par neko-san »

Je pense aussi, que c'est une bonne idée ^ ^ =)
Clo0301

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : mar. 15 mars, 2011 6:03 pm

Re: Ameliorer les evaluations

Message par Clo0301 »

moumouthe a écrit :Super idée je suis pour!!! ;) :D :) :P Mais je trouve bizard que cetaine personne evalu un livre avant qui soit sorti comment c'est possible ?
Parce que il y a certaines personne comme moi qui les lisent en anglais =D.
Mais je trouve que l'idee est bien, et je suis evidemment pour !!!
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Ameliorer les evaluations

Message par Caly »

Rajouté quelques éléments ne me dérange pas et serait une bonne idée, mais certains aspect semble peu réalisable.
Comme dit, il existe parfois plusieurs édition avec des couvertures différentes.
Un peu comme la longueur, comment jugé un livre grand format 400 pages en police 10 et un grand format 400 pages en police 15?
Idem entre le poche et le grand format ou bien quand on a des éditions abrégés ou censurés?

C'est un peu le problème quand on se rattache à une édition précise, chacune d'entre elle est différente et il est donc difficile de pouvoir vraiment gérer ce genre d'information (ou alors créé une sous-fiche pour chaque édition)
love-lecture

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 21 févr., 2011 9:32 pm

Re: Ameliorer les evaluations

Message par love-lecture »

excellente idée!
je suis totalement pour! :D
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Ameliorer les evaluations

Message par Deniador »

Complètement inapplicable avec la construction actuelle de la base de donnée de BN qui considère un livre comme une oeuvre et qui ne fait pas de distinction entre les différentes collection, éditions.

Tel que le référencement est fait actuellement, les champs sont suffisants, de nouveaux champs demanderaient de spécifier plus précisément une fiche par édition ce qui n'est pas le cas.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Evaluer dessin

Message par Virgile »

Bon ça pourra peut-être être mis en place en extension du concept de genres, ce sera à voir ultérieurement donc.
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Une idée pour les évaluations

Message par spider »

Je viens d'aller évaluer quelques livres pour lesquels je ne l'avais pas encore fait (j'en ai un paquet en retard...), j'ai dans ma bibliothèque pas mal de manga et autres Bd... et en les évaluant je me suis dit que ce ne serait vraiment pas mal si dans les évaluations on pouvait également noter le dessin (la qualité...)... bien sur ça ne servirait absolument pas pour les romans... mais comme le dessin est quand même important pour tout ce qui est bande dessinée... je pense que ce serait bien de pouvoir le noter.... d'autant plus que pas mal de booknaudes en lisent...

A vous de me dire ce que vous en pensez....
Hebii

Profil sur Booknode

Messages : 131
Inscription : mer. 09 mars, 2011 1:38 pm

Re: une idée pour les évaluations

Message par Hebii »

Je suis totalement d'accord !
C'est vraiment important les dessins dans les Manga je trouve, et certain mérite bien un petit 10 pour cela !

Il y a également certain livre ou ca serait pas mal de mettre "illustration" a évaluer je trouve...
(Puis, dans un moindre intérêt, pourquoi ne pas généraliser ça a l'ensemble des livres, on pourrait ainsi évaluer certaine couverture (bien que cela soit possible avec les +) ce moyen faciliterai peut etre la tache au vénérable constructeur de ce site merveilleux? )
spider

Profil sur Booknode

Messages : 492
Inscription : ven. 26 août, 2011 6:01 pm

Re: une idée pour les évaluations

Message par spider »

illustrations, pourquoi pas (à moins qu'on ne regroupe avec la note des dessins... pour ne pas non plus surcharger les évaluations... par exemple faire une note Dessins/illustrations, vu que c'est attribué en fonction du livre ce ne serait pas gênant), par contre pour les couvertures je ne vois pas l'intérêt du fait qu'en fonction des éditions elles changent souvent... du coup donner une note ne voudrais pas dire grand chose vu que les personnes n'auront pas forcement la même édition...
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »