[Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

[Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par Mondaye »

Bonsoir...une nouvelle idée m'ai venue ce soir, et afin que la nuit ne l'emporte pas dans ces mystérieux plis d'oubli, je vous l'offre sur l'heure:

J'ai remarqué que si certains auteurs écrivent groupé, en revanche dans "l'onglet" autre livre du même auteur, seul le nom du premier apparait, et tout les livres sont mélangé... ce qui peut preter à confusion..ainsi en suivant un auteur, naviguant de livres écrit en livre écrit par celui-ci, suite à un ouvrage de ce type, je suis attérit sur un livre écrit par l'autre auteur...
http://booknode.com/shift___volume_un_079989 ici par exemple seul ange apparait ce qui est paradoxal, car les livres proposés sont presque tout de l'autre auteur... :?
Aussi ne serait il pas possible (bon c'est peut-être compliqué mais qui ne tente rien n'a rien) de sépparer le schilmblik, d'un coté autre livre de cet auteur par Ange, de l'autre autre livre de cet auteur par Loevenbruck?
Ou sinon du moins s'assurer que les nom des deux auteurs apparaissent, afin de rendre à César ce qui est à César?
Bisou

Profil sur Booknode

Messages : 272
Inscription : dim. 31 mars, 2013 11:20 am

Re: [Idée] concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par Bisou »

C'est une bonne idée mais après je ne sais pas si elle est réalisable ...
doudoucdf

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : sam. 02 nov., 2013 5:47 pm

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par doudoucdf »

Oui, c'est vrai, à moi aussi c'est arrivé...
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par Mondaye »

Bon apparement je suis la seule que ça chiffonne...
Tant pis, peut-être que dans deux trois ans le sujet sortira des limbes du forum... et qu'alors il interessera de nombreux booknautes ( enfin, il est doux de rêver :mrgreen: )
Erinael

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : dim. 13 avr., 2014 8:50 pm

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par Erinael »

En tout cas, ça vaut ce que ça veut mais je partage entière ton avis :mrgreen:
Donc on est au moins 2.
Les petits ruisseaux font de grandes rivères :mrgreen:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par dadotiste »

J'ai déjà été confrontée au problème, et sur le fond, je suis d'accord avec vous. Après, le problème, c'est lorsqu'il n'y a pas deux auteurs... mais 10... J'imagine le problème sur la fiche du livre... avec les 10 onglets...
A moins de pouvoir avoir une sorte de menu déroulant sur l'onglet "autres livres de l'auteur" permettant une sélection...
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par pwachevski »

Et pourquoi pas juste créer des fiches d'auteurs pour plusieurs auteurs? Comme ça ils apparaitront partout de manière groupé en ayant la même importance, et non pas l'un avant l'autre, donnant l'impression d'un auteur principal et d'un auteur secondaire.

Par exemple dans l'exemple de Mondaye on a un livre ecrit par Ange et Henri Loevenbruck. C'est pas le seul livre que ces auteurs ont ecrit ensemble, c'est donc pas une collaboration simplement ponctuelle, mais vraiment deux auteurs qui travaillent au moins sur une série de livres ensemble. ça me semblerais donc pertinent de crée une fiche auteurs "Ange et Henri Loevenbruck", à part de la fiche "Ange" et de la fiche "Henri Loevenbruck", pour bien faire la distinction d'une part, et pour mettre en avant tous les auteurs du livre d'autre part.
Et pour l'exemple ultime de dadotiste avec un livre à 10 auteurs : ça fera juste une fiche auteur avec un titre à rallonge, mais ça n'alourdira pas la fiche du livre pour autant.


Pour rebondir sur le sujet, il y a exactement le même problème sur cinenode avec des réalisateurs travaillant habituellement ensemble. Pas besoin d'avoir de grande connaissance en cinéma pour connaitre l'expression "les frères Coen", pourtant que je vois sur une fiche d'un de leur film :
"Ethan Coen (réalisateur)
Joel Coen (réalisateur)"
ça me pique un peu les yeux...

Tout ça pour dire que ça me semble pas du tout être un cas isolé, et que mettre en place une fiche auteur/réalisateur particulière pour ces cas me semble assez pertinent.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par dadotiste »

La par contre, je ne suis pas d'accord. Si il arrive à certains auteurs de travailler ensemble, ils sont indépendants l'un de l'autre et ont leurs propres livres chacun de leur côté.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par x-Key »

Moi je ne suis pas du tout pour regrouper sur une même fiche.
Déjà parce que ça risque de poser des problèmes sur tout ce qui concerne les classements (on va se retrouver avec deux fois le même auteur, simplement parce que celui-ci a fait une collaboration un jour).
Ensuite, parce qu'on bataille déjà pour éviter que différents auteurs se retrouvent sur une même fiche depuis des années. Ce sont des personnes à part entière, pas un tout.
Je ne vous raconte pas le nombre d'erreurs et de doublons que ça engendre.

HS : Pour les "Frères Cohen", là aussi, je ne suis pas d'accord. Qu'on utilise l'expression, ok, mais là aussi, ça reste des personnes à part entière, pourquoi aller les amalgamer dans une base de données ? :?


Il serait sans doute plus simple de faire en sorte que les livres proposés en autres "Livres de X" soient uniquement des livres ayant X comme auteur... (Dans le cas d'Ange et Henri Loevenbruck, on aurait donc que les livres d'Ange, qu'il s'agisse d'écrits seuls, ou en collaboration).
Après, si on a pas chaque liste d'autres livres pour chaque auteurs, est-ce vraiment un problème ? Il suffit juste de cliquer sur l'auteur pour avoir la liste de ses bouquins.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par pwachevski »

x-Key a écrit :Après, si on a pas chaque liste d'autres livres pour chaque auteurs, est-ce vraiment un problème ? Il suffit juste de cliquer sur l'auteur pour avoir la liste de ses bouquins.
Je t'avouerais que je m'en fou totalement moi, car comme tu dis, même si on n'a pas sa liste d'autre livre, elle est quand même TRÈS facilement retrouvable. Mais le problème a été soulevé alors je tente de trouver une solution :lol:

J'ignorais que :
x-Key a écrit :on bataille déjà pour éviter que différents auteurs se retrouvent sur une même fiche depuis des années.
Auquel cas, il est vrai que mon idée vient remettre en question la politique que le site a pu avoir depuis longtemps, et donc je comprends parfaitement que ce ne soit pas retenu.


Par contre je trouve que vous y aller un peu fort avec vos histoires d'indépendance, de personne à part entière et compagnie. On dirait que j'ai commis un meurtre :mrgreen:
Je n'ai pas le moindre instant sous entendu que les auteurs/réalisateurs travaillant en groupe ne méritent pas aussi une fiche individuel ou ne sont pas des personne à part entière. Sauf qu'il faut rester réaliste : Ethan Coen, personne le connais, les frères Coen, ça parle à tout le monde. Pour facilité l'information, regrouper les gens ne semble bien plus clair.
De plus, d'autres sites ne se gênent pas pour regrouper plusieurs personnes, que tout le monde connais comme travaillant ensemble (exemple : ici, et vous pouvez vérifié, ils n'ont de pages individuels dans aucune autres langues et non je n'ai pas choisis un exemple qui marche bien, c'est pas du tout un cas isolé. Sans me forcer en voila un autre exemple) donc l'idée, même si elle ne correspond clairement pas à la politique du site, ne me semble pas si choquante
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par x-Key »

Wikipédia est une encyclopédie, ils n'avaient pas d'intérêt à faire deux pages disant strictement la même chose sur deux personnes.
On n'est pas réellement dans cette idée sur CN. Et d'ailleurs, sur tous les autres sites communautaires sur les films où je suis inscrite, ils sont bien séparés.

Histoire d'éviter les hors-sujets, je pense que le débat sur le fait d'amalgamer les réalisateurs aurait plus sa place sur Cinenode, et devrait se poursuivre là-bas et non ici ;)
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par pwachevski »

Si j'ai dévié sur le cinéma, c'est uniquement parce que les exemples sont plus simples à trouver et que je pense que le problème est dans le fond le même. Après je pense qu'il n'y a pas de débat à avoir, mon idée ne correspond pas à la politique du site, que se soit ici ou sur cinenode, donc je ne pense pas poursuivre là bas


Pour revenir au sujet initial donc :
- Si on ne peut pas adapter les fiches auteurs aux personnes travaillant à plusieurs, parce que ça correspond pas à l'idée défendu par le site
- Si on ne peut pas adapter les fiches livres pour permettre l'affichage de plusieurs listes de livres, car dans les cas les plus extrême ça surchargera d'information et alourdira la fiche
Bah j'ai bien peur qu'on a écarter les deux seuls angles d'attaque possibles et qu'il n'y ait pas de solution :mrgreen:
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par Mijak »

Je pense effectivement qu'ajouter des listes de défilement pour chaque auteur, ça fait beaucoup s'il y a plus de trois auteurs sur un livre. Donc si on veut garder cette mise en page, p'tet que c'est pas la meilleure idée, car ça fait descendre encore le reste des infos vers le bas de la page.
Mais si les livres, dans cette liste, sont mélangés comme ils le sont effectivement, ne serait-il pas possible de les organiser, pour afficher dans l'ordre ceux appartenant au premier auteur, puis au second (listé sur la fiche), et ainsi de suite ? Avec peut-être une séparation (ou pas). Et indiquer du coup, non pas "livres de tel auteur" mais "livres des auteurs", ou dans le genre. Ça serait moins bordélique, quoi.

Pour ma part ça me sert juste à naviguer parfois vers un autre tome d'une série, rapidement, et éventuellement par curiosité, à avoir un aperçu des productions d'un auteur (j'imagine que c'est à cet effet que c'est prévu, d'où le visuel des couvertures). Mais cliquer sur l'auteur en question permet aussi d'arriver sur sa liste d’œuvres, donc bon.

edit : et je ne suis pas non plus très favorable à la création de fiches multi-auteurs. D'abord parce que ça créerait des fiches pour un seul livre (car certains auteurs co-écrivent ponctuellement avec tel ou tel) qui devraient pourtant également apparaître sur les fiches individuelles, et puis ça foutrait un peu le bordel, effectivement, dans les classements.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par Mondaye »

Loin de moi l'idée de créer des fiches multi-auteurs :o .
Sinon c'est vrai que si j'ai soulevé le problème je n'ai pas de solution concrète vraiment satisfaisante de mon côté. L'idée de tommyvercetti me semble la plus interessante pour répondre à ce besoin ;)
Après le sujet est lancé est c'est en échangeant que naissent les solutions. ;)
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par pwachevski »

Effectivement l'idée de tommyvercetti me semble pas mal du tout :
- ça change pas l'idée d'une fiche auteur par auteur
- ça fait pas des fiches livres à rallonge s'il y a plus de 2 auteurs
- avec la barre de défilement horizontale, ça devrait rester fonctionnel même s'il y a 10 auteurs qui ont chacun ecrit 15 livres
- ça permet de "rendre à César ce qui est à César", comme l'a si bien dit Mondaye

Avec les contraintes qu'on a, je doute qu'on puisse trouver une meilleur idée, ça me semble vraiment être la seule chose qui ne bouleversera ni les fiches auteurs ni les fiches livres.

Il reste juste un détail qui ne colle pas. Quand on est sur une fiche livre et qu'on regarde les autres livres de l'auteur, on peut soit faire défilé les couvertures directement sur la fiche livre, soit cliquer sur "livres de nomdel'auteur" pour arriver sur une liste de livre, qui correspond à la liste "ses livres" trouvable sur la fiche de l'auteur.
Si on remplace "livres de nomdel'auteur" par "livres des auteurs", vers quoi va renvoyer ce lien ? Si ça renvoi vers la liste de seulement un seul des auteurs, on n'aura fait que cacher la misère sans régler le problème. Si ça renvoi vers une liste commune pour tous les auteurs, ça revient à créer une fiche commune pour tous les auteurs, et il en est pas question. Si on supprime ce lien, on perd une fonctionnalité sur la fiche, ce qui est un peu dommage.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: [Idée] Concernant les livres à plusieurs auteurs

Message par Mijak »

pwachevski a écrit :Il reste juste un détail qui ne colle pas. Quand on est sur une fiche livre et qu'on regarde les autres livres de l'auteur, on peut soit faire défilé les couvertures directement sur la fiche livre, soit cliquer sur "livres de nomdel'auteur" pour arriver sur une liste de livre, qui correspond à la liste "ses livres" trouvable sur la fiche de l'auteur.
Si on remplace "livres de nomdel'auteur" par "livres des auteurs", vers quoi va renvoyer ce lien ? Si ça renvoi vers la liste de seulement un seul des auteurs, on n'aura fait que cacher la misère sans régler le problème. Si ça renvoi vers une liste commune pour tous les auteurs, ça revient à créer une fiche commune pour tous les auteurs, et il en est pas question. Si on supprime ce lien, on perd une fonctionnalité sur la fiche, ce qui est un peu dommage.
Ah oui, j'avais pas fait gaffe qu'on pouvait accéder à la liste par ce biais.
Bah, de toute façon en cliquant sur l'auteur à côté de la couverture du livre et en arrivant sur sa fiche auteur, on peut voir les livres qu'il a écrit (assez facilement, l'onglet "ses livres" est très accessible et renvoie à la même page). Donc ce lien n'est pas non plus indispensable, il ne fait que faire un raccourci d'un clic. Il pourrait apparaître non lié, comme "les gens aiment aussi". Je ne pense pas que ce serait une grosse perte en terme de fonctionnalité.
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

[Bug] Livres à deux auteurs

Message par Hillja »

Bonjour,

Quand plusieurs auteurs sont renseignés sur une page livre, les listes déroulantes à droite mélangent les œuvres de ces auteurs-là.

Pour exemple : l'album Un Noël dans les étoiles est écrit par Jeanne Boyer et illustré par Marie Paruit. Sur la page de ce livre, à droite, il y a :

Image

Or, il y a un livre de Marie Paruit, et non de Jeanne Boyer.

Image

Et sur la page de Toc toc toc, à droite on trouve :

Image

:D
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »