+1 et -1 sur les commentaires

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.

Comment les gens devraient pouvoir réagir sur un commentaire?

Mettre un +1 ou un -1 comme c'est le cas historiquement sur Booknode
36
25%
Mettre juste des +1, les -1 c'est trop négatif et vague
24
17%
Mettre des réactions de type visage ou icônes variés pour décrire ce qu'on a ressenti sur ce commentaire
84
58%
 
Nombre total de votes : 144
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par zarg »

J'avoue que l'idée des icônes/visages me parle plus que les +1/-1 qui laissent place à trop d'interprétations différentes et qui ne sont pas vraiment représentatifs au final.
Après, c'est toujours pareil, l'abus d'icônes nuit à l'icône mais un tit sourire est toujours plus sympa à voir qu'un basique +1.

J'aime bien l'idée d'avoir en vue directe un commentaire positif à côté d'un commentaire négatif, peu importe leur ancienneté... Peut-être qu'un peu de hasard serait sympa et ferait connaître un peu l'opinion de tout le monde.
Ça serait plus représentatif de l'opinion générale sur le livre.


Juste en passant, je suis d'accord avec Lili-Prune même si ce n'est pas le sujet ici, c'est peut-être aussi une idée à travailler.
Lili-Prune a écrit :D'ailleurs tu parles des smileys, ça me fait penser que je trouve ceux du blog de Booknode peu pertinents : qui est vraiment "inquiet" ou "heureux" après avoir lu un article ? Il vaudrait mieux des réactions plus cohérentes comme "intéressé" ou "ennuyé".
Enfin bref, de toute façon, ils n'ont de toute façon pas été envisagés dans le cas qui nous intéresse.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par dadotiste »

Alors les smiley...... SOS ! Mon Dieu, pas ça !

Image Image Image Par contre, ça, j'aime bien l'idée. J'ai pris ces signes là car instinctivement, je pense que c'est ceux qui veulent dire Faux ! (t'as rien compris) VS complètement d'accord.

Après... Que deviendraient les avis actuels ?
Ils seraient dommage qu'ils soient perdus et... Comment faire la différence entre ceux qui votaient pour la construction et ceux parce qu'ils étaient d'accord ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par dadotiste »

Lili-Prune a écrit :D'ailleurs tu parles des smileys, ça me fait penser que je trouve ceux du blog de Booknode peu pertinents : qui est vraiment "inquiet" ou "heureux" après avoir lu un article ? Il vaudrait mieux des réactions plus cohérentes comme "intéressé" ou "ennuyé".
Enfin bref, de toute façon, ils n'ont de toute façon pas été envisagés dans le cas qui nous intéresse.
Moi je suis heureuse quand je vois que l'article ne ressemble pas à ceux de Topito et inquiète quand ça y ressemble....
Intéressé, ennuyé ou indifférent me paraitrait plus adéquat (Moi gros aussi)
owso

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 12:30 pm

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par owso »

Je trouve ça assez frustrant de voir que quelques personnes mettent -1 à des commentaires sans que cela soit justifié. Chacun a droit de donner son avis (qui n'est forcément pas le même que tout le monde) donc pour moi le -1 ne devrait pas exister.

Par contre si certaines personnes mettent -1 en raison de spoiler ou de vulgarité (ce que je peux comprendre dans ces cas là) il faudrait le remplacer par "signaler un abus / un spoiler"

Ce site nous permet de nous évader en partageant la passion du livre avec d'autres passionnés. On n'a pas besoin d'être démoli sans raison. Booknode n'est pas fait pour ça.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par Mereiane »

Bonjour tout le monde!

J'avoue que la notation +1/-1 a tendance à me gonfler autant pour les -1 mis pour les gens qui ne sont pas exactement du même avis que la masse (c'est quoi ce truc? on est en dictature et personne m'avait prévenu? :shock:) que pour les avalanches de +1 mis par les fans hardcore à tout commentaire sommairement positif...
Il me semble que la notation des commentaires devrait permettre de distinguer deux choses:
1- le commentaire est utile/intéressant ("qualité" du comentaire)
2- je suis d'accord/pas d'accord avec ce que dit ce commentaire (ressenti)

Personnellement, je sais que je tire de l'information des deux types de notations (livre "polémique", déchaîne les passions d'un grand nombre de personnes, plaît à un public varié, etc...).

Pour la forme, je ne sais pas si les smileys sont une bonne idée (je n'suis déjà pas franchement emballée par ceux des articles Booknode, j'avoue... :roll: ) ou alors pas sans une petite ligne explicite qui permet aux votants de voir clairement leur signification. Pourquoi pas un système avec deux échelle numériques à curseur? L'une avec une belle plume d'un bout et de l'autre une plume abîmée avec des pâtés pour estimer la qualité d'écriture et d'argumentation du commentaire, l'autre avec un cœur intact d'un bout et un cœur brisé de l'autre pour tous les fans qui ont trop mal de voir que quelqu'un n'aime pas leur livre fétiche? Ça rejoindrait dans une moindre mesure le système de notation en toile d'araignée des livres (que j'aime beaucoup), qu'on peut apprécier ou non sur des critères très variés.

Bon et sinon je me suis craquée en votant, j'ai lu (trop vite) "les +1 et les -1 c'est trop vague". Du coup je vote plutôt pour la troisième option...
IsaR

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mer. 20 nov., 2013 3:39 pm

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par IsaR »

En effet, je récolte souvent des -1 quand je dis que je n'ai pas apprécié un roman de Colleen Hoover, par exemple, même si mon commentaire fait 10 lignes et que j'explique pourquoi. On dirait certain(e)s fans ne supportent tout simplement pas que d'autres n'aient pas les mêmes goûts !
Je réserverais le -1 aux commentaires qui sont inutiles ("lisez ce livre, il est trop bien !"/ "c'est nul !") ou écrits dans une langue indigne d'un site de lecteurs ("lisé se livre il ait tro bien !"/ "cé nul !")
Peut-être que des smileys offriraient un plus grand nombre de nuances...
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par zarg »

Je vote rarement sur les commentaires mais c'est vrai que l'autre jour, sur je ne sais plus quel livre, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre -1 en voyant des grossièretés dans le commentaire. Et pourtant, je suis pas une puritaine du bien parler, je jure comme un charretier en voiture mais là, ça n'a pas sa place. On peut exprimer son mécontentement sur un livre sans marquer que c'est de la m***, même si on le pense très fort !

J'aime beaucoup l'idée de Mereiane
Pourquoi pas un système avec deux échelle numériques à curseur? L'une avec une belle plume d'un bout et de l'autre une plume abîmée avec des pâtés pour estimer la qualité d'écriture et d'argumentation du commentaire
Ça serait plus représentatif, par exemple, de mon choix de - 1 de l'autre jour. Je me fichait d'être d'accord ou pas avec la personne, je trouvais juste que son commentaire était grossier et inadapté à l'esprit d'échange du site.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par Cacoethes-scribendi »

IsaR a écrit :Je réserverais le -1 aux commentaires qui sont inutiles ("lisez ce livre, il est trop bien !"/ "c'est nul !") ou écrits dans une langue indigne d'un site de lecteurs ("lisé se livre il ait tro bien !"/ "cé nul !")
Concernant la deuxième catégorie de commentaires : ils sont à signaler à un modérateurs de commentaires ;) Soit il demandera au membre concerné de soigner son orthographe, soit il supprimera le(s) commentaire(s) (je ne suis pas sûre à 100% de ce dernier point).
En tout cas si vous tombez sur un commentaire spoilant, hors-sujet ou quoi, n'hésitez pas à les signaler à un modérateur !!

Pour coller au sujet, je confirme que moi aussi, le système ne me paraît pas optimal. Il me semble que Virgile avait dit que c'était en cours de réflexion, mais je n'en suis pas sûre (et puis en général les projets prennent des années à se concrétiser :P ).
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par dadotiste »

C'est un détail mais je me suis fait avoir 2 fois ce matin...

Il y a peu, existait à gauche le -1 et à droite le +1.
Aujourd'hui, à gauche le coeur et à droite le pouce vers le bas. Autrement dit, le positif à gauche et négatif à droite. Par deux fois, j'ai voulu mettre un coeur et j'ai cliqué sur le pouce vers le bas à la place. Pour moi, les deux devraient être inversé pour être dans le sens de la "lecture". Négatif à gauche et positif à droite. Je ne sais pas si je suis assez claire. Mais comme j'ai fait l'erreur plusieurs fois, je me dis que je ne suis peut-être pas la seule à ne pas trouver cela intuitif dans le sens actuel.

Amicalement,
dadotiste
miracl

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : sam. 11 oct., 2008 2:29 am

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par miracl »

Hello Dadotiste,
Figure-toi qu'à la base les icônes devaient être dans le sens que tu décris, qui est en effet bien plus naturel, une petite erreur s'était glissée et avait inversé cet ordre !
C'est corrigé :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par dadotiste »

miracl a écrit :Hello Dadotiste,
Figure-toi qu'à la base les icônes devaient être dans le sens que tu décris, qui est en effet bien plus naturel, une petite erreur s'était glissée et avait inversé cet ordre !
C'est corrigé :)
Je me disais bien que c'était curieux !
Merci à toi en tout cas et bonne fin de journée ;)
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »