+1 et -1 sur les commentaires

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.

Comment les gens devraient pouvoir réagir sur un commentaire?

Mettre un +1 ou un -1 comme c'est le cas historiquement sur Booknode
36
25%
Mettre juste des +1, les -1 c'est trop négatif et vague
24
17%
Mettre des réactions de type visage ou icônes variés pour décrire ce qu'on a ressenti sur ce commentaire
84
58%
 
Nombre total de votes : 144
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Nouvelle page des livres

Message par Judas_Cris »

Je sais pas si c'est juste moi (car je ne remarque ça que maintenant) mais je n'arrive pas à trouver comment on peut "liker" ou "disliker" un commentaire sur la page des livres... Pour mettre des +1 et des -1 il faut aller ouvrir l'onglet "Commentaire", c'est pas très ergonomique, non ? on devrait pouvoir mettre un +1 à un commentaire qu'on a juste sous les yeux...
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Nouvelle page des livres

Message par Lili-Prune »

dark-vince a écrit :Je sais pas si c'est juste moi (car je ne remarque ça que maintenant) mais je n'arrive pas à trouver comment on peut "liker" ou "disliker" un commentaire sur la page des livres... Pour mettre des +1 et des -1 il faut aller ouvrir l'onglet "Commentaire", c'est pas très ergonomique, non ? on devrait pouvoir mettre un +1 à un commentaire qu'on a juste sous les yeux...
Je suis d'accord, ça me manque toujours aussi.
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Nouvelle page des livres

Message par Elo971 »

dark-vince a écrit :Je sais pas si c'est juste moi (car je ne remarque ça que maintenant) mais je n'arrive pas à trouver comment on peut "liker" ou "disliker" un commentaire sur la page des livres... Pour mettre des +1 et des -1 il faut aller ouvrir l'onglet "Commentaire", c'est pas très ergonomique, non ? on devrait pouvoir mettre un +1 à un commentaire qu'on a juste sous les yeux...
Si je me souviens d'une discussion avec Virgile, le système des commentaires va changer, et donc y'aura plus ce système de +1/-1. Je pense qu'ils ne se sont pas occupés d'harmoniser ça et qu'ils le feront quand ils mettront en place le nouveau système. (Tu confirmes, Virgile ?)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des livres

Message par x-Key »

Pour les +1/-1, il n'y a rien de décidé sur la question. Si quelque chose est fait, ça sera uniquement du côté des -1 qui pourraient être amenés à disparaître. Ce qui ne serait pas une mauvaise chose, vu l'utilisation que les gens en font en mode haters acharnés. ^^
choupy111

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : sam. 14 déc., 2013 8:52 pm

Re: Nouvelle page des livres

Message par choupy111 »

x-Key a écrit :Pour les +1/-1, il n'y a rien de décidé sur la question. Si quelque chose est fait, ça sera uniquement du côté des -1 qui pourraient être amenés à disparaître. Ce qui ne serait pas une mauvaise chose, vu l'utilisation que les gens en font en mode haters acharnés. ^^
Personnellement je mets des -1 systématiquement sur les commentaires qui sont sont spoilants, ou avec des énormes fautes d'orthographe qui piquent les yeux ou qui sont du genre 'cété tro cool, je recommende!!!', comme ça ils se retrouvent en bas de la liste et les futurs lecteurs ne tombent pas dessus. Donc j'avoue que je trouverai un peu dommage que ça disparaisse (même si j'ai bien compris que beaucoup de gens mettent des -1 aux commentaires qui vont pas dans leur sens).
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des livres

Message par x-Key »

choupy111 a écrit :
x-Key a écrit :Pour les +1/-1, il n'y a rien de décidé sur la question. Si quelque chose est fait, ça sera uniquement du côté des -1 qui pourraient être amenés à disparaître. Ce qui ne serait pas une mauvaise chose, vu l'utilisation que les gens en font en mode haters acharnés. ^^
Personnellement je mets des -1 systématiquement sur les commentaires qui sont sont spoilants, ou avec des énormes fautes d'orthographe qui piquent les yeux ou qui sont du genre 'cété tro cool, je recommende!!!', comme ça ils se retrouvent en bas de la liste et les futurs lecteurs ne tombent pas dessus. Donc j'avoue que je trouverai un peu dommage que ça disparaisse (même si j'ai bien compris que beaucoup de gens mettent des -1 aux commentaires qui vont pas dans leur sens).
Le soucis c'est que justement, les gens mettent des -1 sans nous prévenir ^^' Il faut signaler les commentaire en sms, qui spoilent ou d'une personne qui n'a pas lu le livre. Si le -1 a pour simple rôle de montrer qu'un commentaire est de mauvaise qualité, je ne trouve pas ça utile, puisque nous, ça ne nous l'indique pas et qu'on ne peut donc pas agir dessus ^^

Ce qu'il faudrait faire, c'est créer une système de signalement des commentaires (qu'on puisse signaler que tel ou tel commentaire est écrit en sms, spoile, est vulgaire, HS, du plagiat, etc..), et alors, les -1 ne serviront plus à rien ^^
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Nouvelle page des livres

Message par Elo971 »

x-Key a écrit :Ce qu'il faudrait faire, c'est créer une système de signalement des commentaires (qu'on puisse signaler que tel ou tel commentaire est écrit en sms, spoile, est vulgaire, HS, du plagiat, etc..), et alors, les -1 ne serviront plus à rien ^^
C'est exactement ce qu'il faudrait faire, effectivement.
C'est facile et rapide de supprimer un commentaire, mais faut juste qu'on soit au courant :)
choupy111

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : sam. 14 déc., 2013 8:52 pm

Re: Nouvelle page des livres

Message par choupy111 »

x-Key a écrit : Le soucis c'est que justement, les gens mettent des -1 sans nous prévenir ^^' Il faut signaler les commentaire en sms, qui spoilent ou d'une personne qui n'a pas lu le livre. Si le -1 a pour simple rôle de montrer qu'un commentaire est de mauvaise qualité, je ne trouve pas ça utile, puisque nous, ça ne nous l'indique pas et qu'on ne peut donc pas agir dessus ^^

Ce qu'il faudrait faire, c'est créer une système de signalement des commentaires (qu'on puisse signaler que tel ou tel commentaire est écrit en sms, spoile, est vulgaire, HS, du plagiat, etc..), et alors, les -1 ne serviront plus à rien ^^
En cas de gros spoil (ça a dû m'arriver une fois), je l'ai signalé. Après j'ose pas trop signaler les demi-spoils. Du genre, le héros du livre a une maladie grave, on ne sait pas s'il mourra ou survivra à la fin, et dans les commentaires on a 'jusqu'au bout j'ai espéré qu'il SPOIL' on se doute bien que la personne n'espérait pas qu'il meurt du coup on peut deviner la fin. Y'a plein de petites subtilités comme ça qui spoilent un peu, (et je pense que la personne qui écrit le commentaire n'y pense pas forcément), et j'voudrai pas vous embêter avec ça, surtout que j'imagine que ça vous spoile au passage x) Du coup je préfère faire descendre le commentaire. Après si vous y tenez vraiment je vous les signalerai :D
Après je savais pas qu'on devait signaler les commentaires des personnes n'ayant pas lu le livre, donc je note pour la prochaine fois :p

Après effectivement un système de signalement des commentaires seraient un gros plus et du coup le -1 perdrait son intérêt, mais du coup le +1 aussi nan ? La plupart du temps ce sont les amis qui mettent des +1, ou des gens qui mettent des +1 à tout ceux qui ont adoré leur livre préféré, et au final ça récompense pas forcément les commentaires de qualité.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des livres

Message par x-Key »

choupy111 a écrit :Après effectivement un système de signalement des commentaires seraient un gros plus et du coup le -1 perdrait son intérêt, mais du coup le +1 aussi nan ? La plupart du temps ce sont les amis qui mettent des +1, ou des gens qui mettent des +1 à tout ceux qui ont adoré leur livre préféré, et au final ça récompense pas forcément les commentaires de qualité.
Le +1 a valeur de beaucoup de chose en fait : Je suis d'accord, je confirme, j'aime ce que vous dites (même sans être d'accord), je reconnais que votre commentaire est bon. Du coup, peu importe le contenu (dans une certaine mesure, hein, on est d'accord qu'un commentaire d'une ligne pleine de fautes n'est pas un vrai commentaire de toute façon :mrgreen: ) ou l'avis. Au pire, si on n'aime vraiment pas pour diverse raison, on l'ignore tout simplement.
Le -1 c'est toujours dans l'idée de descendre quelque chose : votre commentaire est nul, hors-sujet, je ne suis pas d'accord avec vous. Et je trouve ça beaucoup moins pertinent du coup. Des commentaires très bien écrits se retrouvent avec les commentaires poubelle plein de fautes et HS.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Nouvelle page des livres

Message par pwachevski »

A titre purement personnel, je n'apprécie pas le système + et - 1 tel qu'il existe actuellement, exactement pour les raisons évoquées plus haut. Par contre, dans la mesure où on commente sur ce site, ça me semble normal de mettre en valeur certains commentaires jugés d'une meilleure qualité que les autres, et qui permettent de se faire une idée rapide de ce que les lecteurs dans leur ensemble pensent d'un livre. Et sélectionner ces commentaires par les votes des utilisateurs, ça me pose pas de problème "sur le papier"

Pour moi, le problème, c'est plutôt la vision qu'on a du commentaire négatif sur ce site. Vu la façon dont les votes sont utilisés, à part sur les livres VRAIMENT complètement nuls et que personne n'a aimé, c'est jamais un commentaire négatif qui est mis en avant. On dirait que c'est un truc honteux qu'il faut vite cacher sous le tapis, lui mette plein de -1 pour qu'il apparaisse tout à la fin de la liste des commentaires, et du coup, à moins qu'on veuille spécifiquement voir des commentaires négatifs, on ne tombe pas dessus.
Or commentaire négatif ne veut pas dire commentaire de mauvaise qualité. ça empêche pas d'avoir une argumentation pertinente, qui intéresse un lecteur potentiel qui se renseigne sur un livre.

Sur certains sites on met en avant le meilleur commentaire le positif ET le meilleur commentaire négatif, côte à côte, pour avoir une vision rapide des deux points de vue. Je trouve ça plutôt pas mal.

On pourrait peut-être envisager une certification type "top commentateur" aussi. Pour valoriser les gens qui font beaucoup de commentaires, avec une argumentation vraiment construite, pas juste j'ai aimé/pas aimé, et cela indépendamment des notes qu'ont reçu leurs commentaires. Bon après, à réfléchir pour les modalités concrètes d'attribution de ce statut, il faudrait par qu'il devienne aléatoire ou que ça entraine des tensions entre membres, type "pourquoi lui il a eu ce statut et pas moi, je trouve pourtant mes commentaires meilleurs" ^^'
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des livres

Message par x-Key »

pwachevski a écrit :Sur certains sites on met en avant le meilleur commentaire le positif ET le meilleur commentaire négatif, côte à côte, pour avoir une vision rapide des deux points de vue. Je trouve ça plutôt pas mal.
Je suis d'accord aussi, ça avait été évoqué ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=84182
Et ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p16884273

Et il y a du blabla sur les votes négatifs et leur utilité ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14522354
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

+1 et -1 sur les commentaires

Message par Virgile »

C'est un débat entier donc c'est parti.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par x-Key »

J'ai voté pour la deuxième option : Ne pouvoir que positiver un commentaire, l'usage que les gens ont du vote négatif ne me convenant pas.

Par contre, l'idée d'icônes me plaît assez, mais pas des visages, trop rudimentaire à mon goût. Il y aurait peut-être un truc à faire avec des livres ? Du style, des petites pile de livre sous forme d'icone avec un livre = sympa, deux livres = bon, trois livres = super.
Ou peut-être un truc avec des plumes à encre (dans l'idée de la personne qui écrit ses commentaires).

Les chiffres restant cependant ce que je trouve le plus parlant : ils laissent moins place à l'interprétation et sont donc plus clairs ^^
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Nouvelle page des livres

Message par Elo971 »

pwachevski a écrit : Sur certains sites on met en avant le meilleur commentaire le positif ET le meilleur commentaire négatif, côte à côte, pour avoir une vision rapide des deux points de vue. Je trouve ça plutôt pas mal.

On pourrait peut-être envisager une certification type "top commentateur" aussi.
En soi, je suis d'accord avec ces deux idées, mais je me pose la question de comment ça pourra être mis en place. Qui choisira si ce commentaire est positif ou négatif, ça à la rigueur, ça peut être la personne qui l'écrit qui décide de classer en positif ou négatif (même si je trouve ça particulier). Et qui "votera" pour le top commentateur ? Sur quoi ce sera évalué, etc ?
Après, si on arrive à mettre un système comme ça, ça motivera peut-être les gens à écrire des commentaires intéressants. Depuis quelques années, Booknode fait beaucoup pour améliorer la qualité des commentaires postés, et c'est super. Mais on continue à croiser des gens qui postent des dizaines de commentaires qui font deux lignes, bourrés de fautes, et qui comme ça, réussissent à avoir des commentaires sur chaque livre ...
Donc si ça peut améliorer la qualité des commentaires, j'suis partante :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des livres

Message par x-Key »

Elo971 a écrit :Qui choisira si ce commentaire est positif ou négatif, ça à la rigueur, ça peut être la personne qui l'écrit qui décide de classer en positif ou négatif (même si je trouve ça particulier). Et qui "votera" pour le top commentateur ? Sur quoi ce sera évalué, etc ?
C'est plutôt tacite selon la liste, non ? Si le commentaire est dans "Pas apprécié", il a toutes les chances d'être négatif ^^
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par Virgile »

Je crois pour le coup que tu es dans le faux et dans le trop limitatif.

Je trouve aussi qu'une grande partie des booknautes (qui sont pas forcement dans le débat) sont un peu épidermiques dans leurs réactions aux -1 et pour une grande partie peu objectifs.

D'un côté on estime que le -1 exprime quelque chose qui peut être simplement résumée dans le fait que ce sont avant tout des réactions qui devraient être des signalements.

De l'autre on parle du +1 vertueux qui exprime un sentiment bien en phase avec ce qu'on aurait envie d'exprimer.

Et bien la famille bisounours c'est un peu court.

On exclut dans ce point de vue le fait que non, ni l'un ni l'autre exprime toujours quelque chose ni de pertinent ni de souhaitable.

Du côté du -1 peut se trouver les gens qui ont tout simplement trouvé le commentaire mauvais ou qui ne sont pas d'accordd avec le point de vue.

Du côté du +1 peut se trouver des gens qui votent pour un commentaire juste parce qu'ils ont adoré le livre et que tout commentaire qui dit qu'une autre personne a adoré le livre aura son vote positif.

Dans ce système j'estime pour ma part qu'on est super loin de savoir tant ce qu'un +1 que ce qu'un -1 exprime.

Si on devait garder juste le système des +1/-1 je suis assez contre le fait qu'on supprime les -1, j'estimerais que ma possibilité de donner mon avis serait fortement réduite, je trouve souvent dans d'autres site que le fait de ne pas pouvoir mettre un -1 est frustrant. Bien sur ce n'est que mon avis.

Alors bien entendu je ne peux ignorer le fait que massivement depuis des années des gens sur Booknode sont contre ce -1 et que ca rend des gens malheureux, c'est pour ça que j'estime qu'une évolution serait salutaire pour que ça cadre avec le fait de :

-Etre pertinent
-Ne pas rendre les gens malheureux
-Etre précis.

C'est pour ça que les icônes je trouve ça bien.

Peut-être un coeur pour les gens qu'on envie de dire qu'ils ont aimé ce commentaire, peut-être une plume pour ceux qui veulent dire qu'ils ont trouvé ce commentaire bien écrit, peut-être un pouce vers le bas pour exprimer le fait qu'on est pas forcement d'accord avec le point de vue de cette personne. Peut-être d'autres icônes encore pour exprimer d'autres choses.

En tous cas ce serait une vraie déception pour moi que pour la première fois sur Booknode le fait de faire évoluer le site soit de donner moins de moyens d'expression aux gens
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Nouvelle page des livres

Message par Virgile »

x-Key a écrit :
Elo971 a écrit :Qui choisira si ce commentaire est positif ou négatif, ça à la rigueur, ça peut être la personne qui l'écrit qui décide de classer en positif ou négatif (même si je trouve ça particulier). Et qui "votera" pour le top commentateur ? Sur quoi ce sera évalué, etc ?
C'est plutôt tacite selon la liste, non ? Si le commentaire est dans "Pas apprécié", il a toutes les chances d'être négatif ^^

Pour pas apprécié oui mais le problème c'est plutôt vers liste de bronze, elle a pas la même signification pour tous et certains y mettent des livres qu'ils commentent très positivement et d'autres l'inverse
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvelle page des livres

Message par x-Key »

Virgile a écrit :Pour pas apprécié oui mais le problème c'est plutôt vers liste de bronze, elle a pas la même signification pour tous et certains y mettent des livres qu'ils commentent très positivement et d'autres l'inverse
Je me disais ça tout à l'heure quand je disais que les chiffres étaient moins libres d'interprétations. Beaucoup de gens ne considèrent pas les listes dans leur biblio comme des classements purs et durs ^^ Et ça n'a donc pas la même signification pour tout le monde. (Moi la première, j'ai plein de livres que j'ai aimé en Bronze, je les ai juste lu petite, je me base sur le ressenti de l'époque et je ne sais pas quoi en faire :P)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par x-Key »

On avait proposé à un moment de mettre une petite note explicative quand on vote, un truc style "Attention, le vote négatif est là pour donner son avis sur la pertinence du commentaire, pas pour juger de l'avis de la personne".
C'est vraiment ce qui me gêne dans les moins, que ça devienne juste un moyen de se défouler sur les gens qui ne pensent pas pareil que nous ou juste par méchanceté ou bêtise.
Et puis, pour avoir fait l'expérience de certains membres mécontents qui viennent te mettre des -1 partout juste parce que tu leur as demandé d'arrêté de plagier des commentaires ou d'écrire autrement qu'en sms, je vois souvent quelle mauvaise utilisation est faite de l'option ^^ Et je ne suis pas la seule dans ce cas là.
choupy111

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : sam. 14 déc., 2013 8:52 pm

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par choupy111 »

Concernant le débat des +1/-1 je sais pas encore c'que je vais choisir, faut que j'y réfléchisse :p Mais le truc des smiley ça me parait un peu abstrait. Exemple de commentaire 'Ce livre est vraiment trop triste !' (bon j'ai pris un truc simple hein :D), si on est d'accord parce qu'on a trouvé le livre triste aussi, quel smiley va réussir à retranscrire ça ? Et j'ai l'impression que ça deviendrait un peu bordélique, et qu'on aurait du mal à savoir ce que le commentaire 'vaut' au final.

Pour les 'Top commentateurs' j'aime bien l'idée mais ça me parait compliqué à mettre en place. Qui ? Combien ? Comment ? Combien de temps ? Et puis si le top commentateur n'a pas apprécié le livre alors que 99% des gens l'ont adoré, je trouve un peu dommage que ce soit son commentaire qui soit mis en avant. Bon il est vrai qu'actuellement les top commentaires ne représentent pas forcément la majorité des avis des gens, au final ce sont souvent ceux qui sont favoris de beaucoup de gens, ou qui ont lu le livre en premier. Limite on peut l'enlever en fait ^^ Perso, je les lis quasiment jamais, je préfère lire les derniers commentaires, et suivant la tendance, aller en piocher dans la liste de diamant ou 'j'ai pas apprécié' ou parfois la liste d'argent qui sont les plus nuancés.

Et pour le coup de mettre en avant un commentaire positif et un commentaire négatif, je sais pas. Si y'a un seul commentaire négatif sur 1000 positifs (et vice versa), je trouve ça dommage de lui donner autant d'importance.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Nouvelle page des livres

Message par pwachevski »

Pour ma part j'ai voté pour la proposition 3. Exprimer un avis négatif me déplait pas en soit, mais j'aimerai que la situation soit clarifiée. "Ce commentaire m'a énervé" c'est plus clair et honnête que "-1", qui veut tout et rien dire. Dans mon esprit ça renvoie à une notation. Donner une note pour dire que c'est un mauvais, mal écrit, ce qui est pas forcément le cas. Mais je préférerais des icônes à des smileys, que je trouve un peu neu-neu.


Mais dans tous les cas, je pense qu'il faudrait un outils pour prévenir les modérateurs de spoiler/langage sms ou autre, directement sur le commentaire. Un peu comme le bouton " ! " sur le forum.


Je suis d'accord que la liste bronze est la plus ambiguë. Moi même, si je classe un livre dans cette liste, j'aurais un commentaire partagé, soulignant du bon comme du mauvais à propos du livre.
Peut-être classer d'office les listes diamant, or, argent comme "commentaire positif", la liste pas apprécié comme "commentaire négatif" et le reste, comme le dit Elo, juste une case à cocher "commentaire positif, neutre ou négatif" ?

Elo971 a écrit :En soi, je suis d'accord avec ces deux idées, mais je me pose la question de comment ça pourra être mis en place. [...] Et qui "votera" pour le top commentateur ? Sur quoi ce sera évalué, etc ?
Je sais pas trop. Je sais que ça se fait ailleurs (pas juste sur des sites littéraires mais partout où il y a des commentaires), mais j'ai jamais réfléchi à l'aspect technique de la question :lol:

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est très dur de faire un commentaire long sans aucune argumentation mais juste pour dire "j'ai (pas) aimé point barre", non ? Donc les top commentateurs pourraient être, par exemple, les 100 personnes qui ont ecrit le plus de commentaires de plus de 200 mots. Chiffres à adapter ensuite en fonction du site, j'ai pas de données statistiques type "le nombre de mots moyen des commentaires" pour faire une proposition précise, mais dans l'idée, un truc comme ça.
Dernière modification par pwachevski le jeu. 24 nov., 2016 9:45 am, modifié 2 fois.
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par Elo971 »

pwachevski a écrit :Mais dans tous les cas, je pense qu'il faudrait un outils pour prévenir les modérateurs de spoiler/langage sms ou autre, directement sur le commentaire. Un peu comme le bouton " ! " sur le forum.
J'y pensais justement ! :P Un bouton signaler, qui apparaitrait sur une liste de commentaires, et à laquelle auraient accès les modérateurs. Typiquement, ce serait idéal.
pwachevski a écrit :Je sais pas trop. Je sais que ça se fait ailleurs (pas juste sur des sites littéraires mais partout où il y a des commentaires), mais j'ai jamais réfléchi à l'aspect technique de la question :lol:
J'ai l'exemple d'Allociné en tête (oui, c'est tout con, comme site xD), où y'a effectivement un commentaire positif et un commentaire négatif, ce que j'apprécie souvent beaucoup. Ça donne une idée de pourquoi c'est apprécie, et pourquoi ça l'est pas, et ça permet de se dire "ah, si y'a ça, ça me plaira pas !". Et sur les livres, ça peut être la même chose, donc c'est pour ça que je trouve qu'il s'agit d'une bonne idée ^^.
Sur Allociné, donc, (comment ça, je raconte ma vie, moi ?) les votes se font sous la forme de cinq étoiles, c'est pas forcément l'idéal, mais bon, ça passe bien quand même. On pourrait faire un équivalent, avec des piles de bouquins, comme disait Key (j'aime beaucoup l'image). Et bien sûr, expliquer aux gens ce qu'ils sont censés évaluer sur le commentaire. Faire un petit rappel de ce genre ne mange pas de pain. Deux petites lignes avant la zone de texte pour le commentaire, par exemple ?
pwachevski a écrit :Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est très dur de faire un commentaire long sans aucune argumentation mais juste pour dire "j'ai (pas) aimé point barre", non ? Donc les top commentateurs pourraient être, par exemple, les 100 personnes qui ont ecrit le plus de commentaires de plus de 200 mots. Chiffres à adapter ensuite en fonction du site, j'ai pas de données statistiques type "le nombre de mots moyen des commentaires" pour faire une proposition précise, mais dans l'idée, un truc comme ça.
Pas mal, en fonction du nombre de mots, ça permettra de restreindre, c'est sûr. Mais je sais que parfois, je vois des commentaires qui sont "bien", et qui sont pas pour autant hyper longs. 200 mots, je sais pas ... Y'aura aussi les gens qui font des chroniques pour un site web, et qui les copie-collent sur Booknode, ça pourrait "fausser" le truc, je sais pas trop, à voir.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par Judas_Cris »

Pourquoi ne pas ajouter au +1 et -1 de ressentit, une option en plus qui serait un +1 de plume ? (avec un icone de plume à la place du pouce) Il n'y aurait que des +1 de plumes et pas de -1 de plume (avec un signalement possible pour les commentaires en sms, trop courts, etc.)

Il faut par contre que le membre puisse exprimer son désaccord avec un point de vue sur un bouquin, ça me semble légitime, et il y a deux façons de le permettre :
1) garder les +1/-1 de réaction (mais créer le +1 plume à côté, et faire que ce soit uniquement lui qui soit prit en compte pour la mise en avant de commentaires sur la page commentaire)
2) enlever les +1/-1 de réaction, mais permettre alors de répondre aux commentaire (comme sur des commentaires de site généraux : il y a des réponses, et des petits fils de discutions sous un commentaire)
Je dois avouer que je ne suis pas très fan de la seconde option : j'ai un passé de troll, et j'ai fréquenter 4chan ainsi que des débats en commentaire facebook : les débats en commentaire tournent souvent au violent, au troll, et les membres sont presque toujours agressifs dans leur réponse au commentaire des autres.


Pour ce qui est de mettre en avant un commentaire positif et un commentaire négatif, faire que les listes "diamant" et "or" soient en positif, et que les listes "je n'ai pas apprécié" en négatif me va tout à fait, mais on devrait laisser le choix aux membres qui ont placé le livre en "argent", "bronze", et "j'ai lu aussi" si leur commentaire est "plutôt positif" ou "plutôt négatif".
Après, je ne suis pas très fan de ce système non plus car ça pousse les gens à donner des avis extrêmement tranchés pour obtenir de la visibilité... Un commentaire un peu mitigé ou qui pèse le pour et le contre aura peut sa place dans ces commentaires positifs et négatifs mis en avant (et c'est dommage)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par x-Key »

dark-vince a écrit :Pourquoi ne pas ajouter au +1 et -1 de ressentit, une option en plus qui serait un +1 de plume ? (avec un icone de plume à la place du pouce) Il n'y aurait que des +1 de plumes et pas de -1 de plume (avec un signalement possible pour les commentaires en sms, trop courts, etc.)
J'adore cette idée !
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par Elo971 »

x-Key a écrit :
dark-vince a écrit :Pourquoi ne pas ajouter au +1 et -1 de ressentit, une option en plus qui serait un +1 de plume ? (avec un icone de plume à la place du pouce) Il n'y aurait que des +1 de plumes et pas de -1 de plume (avec un signalement possible pour les commentaires en sms, trop courts, etc.)
J'adore cette idée !
Je plussoie également ! =D
Pennyworth

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 20 nov., 2011 5:32 pm

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par Pennyworth »

Elo971 a écrit :
x-Key a écrit :
dark-vince a écrit :Pourquoi ne pas ajouter au +1 et -1 de ressentit, une option en plus qui serait un +1 de plume ? (avec un icone de plume à la place du pouce) Il n'y aurait que des +1 de plumes et pas de -1 de plume (avec un signalement possible pour les commentaires en sms, trop courts, etc.)
J'adore cette idée !
Je plussoie également ! =D
Je voulais réagir à ce sujet mais je ne savais pas comment formuler mes envies concernant les opinions sur les commentaires, les -1 qui "sanctionnent" les opinions qui ne sont pas les siennes etc... et là miracle... c'est tout à fait génial comme idée !!!
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par Lili-Prune »

Pour ma part j'aime bien aussi la proposition de Virgile :
Virgile a écrit :Peut-être un coeur pour les gens qu'on envie de dire qu'ils ont aimé ce commentaire, peut-être une plume pour ceux qui veulent dire qu'ils ont trouvé ce commentaire bien écrit, peut-être un pouce vers le bas pour exprimer le fait qu'on est pas forcement d'accord avec le point de vue de cette personne. Peut-être d'autres icônes encore pour exprimer d'autres choses.
Un cœur ou un pouce vers le bas, on comprend tout de suite l'intention. Et j'aime bien l'idée de peut-être ajouter d'autres nuances possibles (à trouver, du coup. Sans creuser, je pense juste à un petit cerveau ou un engrenage (ou les deux !) pour dire « Ce commentaire m'a fait réfléchir », je ne sais pas si c'est pertinent ou pas).
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par Judas_Cris »

Lili-Prune a écrit :Pour ma part j'aime bien aussi la proposition de Virgile :
Virgile a écrit :Peut-être un coeur pour les gens qu'on envie de dire qu'ils ont aimé ce commentaire, peut-être une plume pour ceux qui veulent dire qu'ils ont trouvé ce commentaire bien écrit, peut-être un pouce vers le bas pour exprimer le fait qu'on est pas forcement d'accord avec le point de vue de cette personne. Peut-être d'autres icônes encore pour exprimer d'autres choses.
Un cœur ou un pouce vers le bas, on comprend tout de suite l'intention. Et j'aime bien l'idée de peut-être ajouter d'autres nuances possibles (à trouver, du coup. Sans creuser, je pense juste à un petit cerveau ou un engrenage (ou les deux !) pour dire « Ce commentaire m'a fait réfléchir », je ne sais pas si c'est pertinent ou pas).
Plus il y a de signe, plus personnelle est la réaction et donc... moins elle est généralisable.
Je vais prendre deux exemples : discord, et facebook (je ne suis pas sponsorisé). Tous deux intègrent des systèmes de "réaction" aux commentaires ou messages :
sur le premier, on peut réagir avec un émoticon au choix parmi plus de 200... résultat ? Ben à part le pouce vers le haut, aucun n'est universellement compris, tous sont des private jokes (par exemple le cerveau moi je le mettrait pour une remarque particulièrement idiote, et l'aubergine... on sait tous très bien ce que veux dire l'aubergine).
Dans le second par contre, on a le choix qu'entre 5 émotions clairement identifiables, universelles, et là tout le monde comprend. Ce sont deux logiques différentes (discord est pensé pour une communication conviviale entre potes, facebook comme une base de donnée pour démarcher le consommateur) mais on peut en tirer une règle :
- Si on veut que les réactions aux publications soient utilisables (ici : qu'on sache ce que la communauté en a pensé), il faut se limiter à des valeurs partagées et comprises par tout les membres.

Sur Booknode, la valeur de la plume, on la partage tous (c'est du moins ce qui nous rassemble ici, enfin je crois) ; reste à voir pour les autres valeurs... La valeur de l'originalité d'un point de vue (originalité = différent, dans l'approche ou la conclusion) pourrait être également une piste, et il doit y en avoir d'autres !
Mais, pitié, ne réagissons pas aux commentaires par des smiler :D , :lol: , :cry: , :evil: ou :shock: ce serait bien pauvre comme démarche !


édit : même si par soucis de simplicité du système je suis plutôt partisan d'en rester à une réaction d'avis (+1/-1) et une appréciation qualitative (+1) ce sera bien moins fouillis à gérer, d'autant qu'on peut apprécier un commentaire indépendamment de l'avis qu'on a sur le livre pour plein de raison et toutes rentrerons dans la catégorie "plume".

Sinon, on pourrait du coup en profiter pour ne permettre aux membres de ne voter aux +1/-1 des commentaires que pour les livres qu'ils ont lus (et permettre à contrario à tout le monde de distribuer des +1 de plume, si on reste sur mon idée)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par Lili-Prune »

Ah mais je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus que ça devienne une palette de smileys et d'émoticônes ! Quelques unes bien choisies, et voilà.

D'ailleurs tu parles des smileys, ça me fait penser que je trouve ceux du blog de Booknode peu pertinents : qui est vraiment "inquiet" ou "heureux" après avoir lu un article ? Il vaudrait mieux des réactions plus cohérentes comme "intéressé" ou "ennuyé".
Enfin bref, de toute façon, ils n'ont de toute façon pas été envisagés dans le cas qui nous intéresse.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: +1 et -1 sur les commentaires

Message par x-Key »

Moi je suis inquiète quand je vois certains top dans les articles, mais c'est une autre histoire :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »