Bouton unique - Ajouts en biblio

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Virgile »

On est en train de bosser sur la mise en place d'une amélioration prévue de longue date.

Celle d'un bouton unique concernant vos lectures sur Booknode.

Concrètement le bouton Ajouter à votre bibliothèque dans les pages des livres créerait un procédé bien complexe.

En cliquant comme d'hab apparaitront vos listes et il vous faudra choisir. Si vous choisissez une liste de type "livre lu" (c'est à dire autre que PAL Envies En train de lire ou Poubelle) vous tomberez sur une zone qui vous proposera de mettre une date de lecture, il y aura 2 boutons, un pour confirmer la date de lecture que vous aurez mis un autre disant sauter cette étape. Il y aura une troisième étape ou on vous proposera d'évaluer le livre, avec un bouton non et merci et un bouton pour confirmer votre évaluation en cours.

Cela aidera à simplifier la page, à vous aider à remplir votre expérience de lecture plus simplement, mais aussi à vous forcer un peu la main pour le bien du plus grand nombre puisque vous êtes nombreux à ne pas remplir dates de lecture et évaluations alors que celles ci sont utiles pour aiguiller les lecteurs sur leurs prochaines lectures.

N'hésitez pas à nous livrer votre point de vue sur la chose, peut-être que vous avez des propositions pour rendre le procédé encore plus cool et utile.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par dadotiste »

Virgile a écrit : Si vous choisissez une liste de type "livre lu" (c'est à dire autre que PAL Envies En train de lire ou Poubelle) vous tomberez sur une zone qui vous proposera de mettre une date de lecture,
Si je mets un livre dans ma PAL, je ne vais pas remplir une date de lecture...
Si je mets que je suis en train de le lire je veux bien mais encore faut-il que la partie remplie soit celle de début et non de fin.
De plus, la partie pris en compte dans l'historique est la date de fin.
Il me semblerait donc plus logique que cette fenêtre s'ouvre quand je déplace un livre APRES l'avoir lu et non avant... ;)

Idem pour le reste, je ne vais pas évaluer un livre que je n'ai pas lu, c'est stupide.
Ou alors, tu voulais parler des listes autres que PAL, Envies et en train de lire... Enfin j'espère parce que sinon, ça va clairement me prendre plus de temps d'ajouter un livre sur Booknode et donc me gaver.
Pour moi, quand j'ajoute un livre, ce doit être rapide ; c'est un mémo dans un premier temps. Quand j'ajoute, c'est pour être rapide. Je n'ai pas de temps à perdre.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par dadotiste »

A propos de la date de lecture, si cela pouvait s'afficher sur la fiche du livre genre "vous avez terminé ce livre le 27 mars 2012", là, je trouverai qu'il s'agit d'un plus.
En effet, quand je cherche, je perds du temps à cliquer sur les boutons pour retrouver la date exacte.
En rendant l'outil fonctionnel, les gens seront peut-être plus tenté ;-)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Lost_in_my_books »

@Dadodiste: il me semble que c'est justement pour les listes autres que PAL, envies, en train de lire et poubelle :)
Virgile a écrit :Si vous choisissez une liste de type "livre lu" (c'est à dire autre que PAL Envies En train de lire ou Poubelle)
Mais si j'ai mal compris et qu'il s'agit vraiment de le faire comme tu le décris, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est plus logique de faire ça après qu'avant. Et l'idée de la date de lecture qui apparait sur la fiche du livre, j'adore. Je suis entièrement d'accord, d'autant plus qu'il m'est déjà arrivé de me dire "Ah oui, je l'ai déjà lu??? Je m'en rappelle pas...". Donc avoir la date de lecture qui apparait directement sur la fiche du livre ne peut être qu'un plus ^_^

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que le but est apparemment de laisser "obligatoirement" une date de lecture et une évaluation, ce que beaucoup ne font pas. Du coup, pourquoi installer un bouton pour sauter l'étape de la date de lecture et un autre "non merci" pour l'évaluation??? Car s'il est encore possible de ne pas le faire, ceux qui ne voulaient pas de base ne le feront quand même pas je pense...?

En revanche, pourquoi ne pas mettre aussi une zone qui propose d'encoder son commentaire en même temps, entre la date de lecture et l'évaluation??? En général moi je remplis ma fiche de lecture dans cet ordre, mon évaluation "s'inspirant" de mon commentaire... Après, tout le monde ne fait sûrement pas comme moi mais tant qu'à faire, autant avoir tout sous la main quand même, non???
Aronia

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 15 juin, 2015 7:01 am

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Aronia »

Salut !

Très bonne idée d'ajout !
Ça facilitera beaucoup l'organisation et l'efficacité de classement/évaluation. L'idée de la date est très utile ! Surtout pour les grands lecteurs qui pourraient ainsi se retrouver plus facilement dans leurs lectures antérieures. :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par dadotiste »

boutchoune a écrit :@Dadodiste: il me semble que c'est justement pour les listes autres que PAL, envies, en train de lire et poubelle :)
Virgile a écrit :Si vous choisissez une liste de type "livre lu" (c'est à dire autre que PAL Envies En train de lire ou Poubelle)
Bordel, j'ai relu trois fois en plus !
Faut vraiment que j'arrête de venir en fin de journée :oops:
HebusDeTroy

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : ven. 16 nov., 2012 8:08 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par HebusDeTroy »

boutchoune a écrit :Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que le but est apparemment de laisser "obligatoirement" une date de lecture et une évaluation, ce que beaucoup ne font pas. Du coup, pourquoi installer un bouton pour sauter l'étape de la date de lecture et un autre "non merci" pour l'évaluation???
Humm, j'ai "libre arbitre" qui me vient à l’esprit ;)

Blagues à part, je ne suis pas réfractaire à l'évolution de la méthode d'ajout d'un ouvrage, même si ça me va très bien actuellement (ne soyons pas trop conservateur dans l'âme). Je rejoint l'avis de pré-remplir la date de début de lecture dans le sens où j'ajoute mes ouvrages dans "Je suis en train de lire" pour ensuite les déplacer dans une liste, et alors indiquer la date de fin de lecture.
Il est vrai que la date de lecture sur notre fiche livre est inintéressante même si, en terme de codage, on doit certainement sortir du sujet présenté.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Cacoethes-scribendi »

boutchoune a écrit :Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que le but est apparemment de laisser "obligatoirement" une date de lecture et une évaluation, ce que beaucoup ne font pas. Du coup, pourquoi installer un bouton pour sauter l'étape de la date de lecture et un autre "non merci" pour l'évaluation??? Car s'il est encore possible de ne pas le faire, ceux qui ne voulaient pas de base ne le feront quand même pas je pense...?
Ce n'est pas obligatoire, mais ça permet d'avoir les champs en question "sous les yeux" obligatoirement, donc d'y penser, au moins ;) Plus de gens feront une éval et rentreront leur date de lecture si on leur propose automatiquement, plutôt que s'ils doivent cliquer d'eux-mêmes sur un bouton :P

Le procédé me plaît plutôt bien sur le principe (ne serait-ce que parce que les multiples boutons actuels pour rentrer les dates de lecture m'horripilent un peu plus à chaque fois...). Ca se rapproche ce que peuvent faire d'autres sites, mais ce n'est pas une mauvaise chose si c'est intéressant ^^
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Lost_in_my_books »

Vu comme ça je suis d'accord, mais ce que Virgile a écrit (que c'était pour nous forcer la main (terme qu'il a écrit lui-même) à remplir "obligatoirement" ces petites choses), moi je l'ai pris comme ça, qu'on n'avait plus vraiment le choix. Pas dans un but malsain certes, mais je suppose que pour le site ça doit sûrement apporter quelque chose que tout le monde le fasse! Du coup, pourquoi laisser de tels boutons si tout le monde doit le faire d'office? Ma remarque était par rapport à ça. Sans doute une mauvaise compréhension de ma part car expliqué par Cacoethes, je comprends mieux ce que ça voulait réellement dire. :) Et je vous rassure, je suis aussi pour le libre arbitre ;)

Sinon, vu ailleurs sur le Forum, j'avais lu quelqu'un proposer que la date de fin de lecture se mette automatiquement quand on complète au maximum le nombre de pages lues sur notre profil (par exemple pour mon dernier livre: 379 pages sur 379 et donc, 100 % de la lecture effectuée). Je trouve que c'est aussi une bonne idée, quitte à ce que le bouton unique dont on parle ici, parte de cet encart ET de la fiche de lecture (pour ceux qui ne le complète pas), avec le choix de la bibliothèque (diamant, or, etc)... je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je dis, et si ça peut faire vraiment partie de ce sujet :oops: :roll:
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par CharlotteEaulnes »

C'est vraiment une bonne idée je trouve ! Après personnellement c'est rare que je mette la date de lecture car je rajoute souvent mes livres en biblio un moment après les avoir lus ... (si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt que ça a pour les autres lecteurs ça me ferait peut-être changer d'avis ;) ) Pour l'évaluation par contre je suis vraiment pour ! Et d'accord avec Boutchoune si on pouvait faire pareil avec les commentaires ça serait vraiment top !!! :)
Dalleux

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : lun. 05 mai, 2014 11:41 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Dalleux »

Bah moi je référence mes dates de lecture depuis un an et quelque de façon régulière, et je trouve ça totalement utile, ça me permet quand je vais dans mon historique de voire ce que j'ai lu dans l'année, les mois où j'ai le plus lu, les mois où je n'ai quasi pas lu. Perso, c'est des infos que j'aime beaucoup avoir, et ça me permet de pas tout avoir à noter sur un bout de papier!

Dans l'idée j'aime bien l'amélioration décrite, après comme toujours j'attends de la tester pour voir si c'est un vrai plus, si ça fonctionne bien, mais y'a pas de raison :)

Ah, et j'ai vu sur les fiches qu'il y avait désormais des étoiles représentant les "notes" des booknautes. J'ai pas vu de sujet qui en parlait, mais du coup : quelqu'un sait comment noter un bouquin ? Il y a l'option "évaluer", mais c'est plus complexe qu'une simple note sur 10, non ? J'ai essayer de noter un bouquin après avoir vu ça, j'ai fais évaluer et j'ai rentré que la note globale, mais ça a pas l'air d'avoir fonctionné :? :?:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Cacoethes-scribendi »

Dalleux a écrit :Ah, et j'ai vu sur les fiches qu'il y avait désormais des étoiles représentant les "notes" des booknautes. J'ai pas vu de sujet qui en parlait, mais du coup : quelqu'un sait comment noter un bouquin ?
:arrow: Par ici
Et je suppose que c'est en rapport avec le classement en biblio : diamant = 5, or = 4, argent = 3, bronze = 2, lu aussi = 1, pas aimé = 0 ?
CharlotteEaulnes a écrit :si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt que ça a pour les autres lecteurs ça me ferait peut-être changer d'avis
Je suppose que ce sont des données utilisées dans certains algorithmes du site (genre les suggestions).

Je suis d'accord avec ce qui a été suggéré, notamment proposer une date de début de lecture lorsqu'on place le livre dans "en cours" et une date de fin lorsqu'on le place dans une liste de livres lus ou qu'on renseigne la progression à 100% du livre.
Dalleux

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : lun. 05 mai, 2014 11:41 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Dalleux »

Cacoethes-scribendi a écrit : :arrow: Par ici
Et je suppose que c'est en rapport avec le classement en biblio : diamant = 5, or = 4, argent = 3, bronze = 2, lu aussi = 1, pas aimé = 0 ?
Merci :)

Je ne sais pas, ça peut être logique aussi ouais, mais du coup "j'ai lu aussi" serait vraiment péjoratif :shock:
J'utilise cette catégorie pour mettre les livres scolaires / les livres que j'ai lu il y a trop longtemps pour m'en souvenir moi ^^'
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Virgile »

CharlotteEaulnes a écrit :C'est vraiment une bonne idée je trouve ! Après personnellement c'est rare que je mette la date de lecture car je rajoute souvent mes livres en biblio un moment après les avoir lus ... (si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt que ça a pour les autres lecteurs ça me ferait peut-être changer d'avis ;) ) Pour l'évaluation par contre je suis vraiment pour ! Et d'accord avec Boutchoune si on pouvait faire pareil avec les commentaires ça serait vraiment top !!! :)
Sur la date de lecture l’intérêt de mettre la date de lecture c'est de savoir ce qui est lu en ce moment plutôt que ce qui était lu il y a 10 ans. C'est incitatif à la lecture que de savoir qu'on est en train de lire un livre que les gens lisent en ce moment.
Cacoethes-scribendi a écrit :
Dalleux a écrit :Ah, et j'ai vu sur les fiches qu'il y avait désormais des étoiles représentant les "notes" des booknautes. J'ai pas vu de sujet qui en parlait, mais du coup : quelqu'un sait comment noter un bouquin ?
:arrow: Par ici
Et je suppose que c'est en rapport avec le classement en biblio : diamant = 5, or = 4, argent = 3, bronze = 2, lu aussi = 1, pas aimé = 0 ?
CharlotteEaulnes a écrit :si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt que ça a pour les autres lecteurs ça me ferait peut-être changer d'avis
Je suppose que ce sont des données utilisées dans certains algorithmes du site (genre les suggestions).

Je suis d'accord avec ce qui a été suggéré, notamment proposer une date de début de lecture lorsqu'on place le livre dans "en cours" et une date de fin lorsqu'on le place dans une liste de livres lus ou qu'on renseigne la progression à 100% du livre.


On va faire un article dans le blog avec un récap de toutes les améliorations du premier trimestre. Les étoiles sont basées sur vos évaluations tout simplement. Si la note moyenne d'un livre est à 8,13 il y aura 4 etoiles et un chouia de 5eme qui seront remplis.
darkness

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 25 févr., 2011 9:33 am

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par darkness »

J'adore tout simplement l'idée. J'ai tendance à tout remplir (évaluations, dates de lecture, commentaires, etc...) et l'amélioration future va me faciliter grandement la vie :P
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par misssbrown »

Personnellement, cela me va aussi étant donné que je remplis systématiquement les dates de lecture, évaluations,commentaires... pour chaque livre lu !
Et comme ce nouvel outil est soumis à l'appréciation de chacun,et non une règle imposée, cela me paraît cohérent et assez juste, dans le concept ;)
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Jaylie »

J'adhère totalement à l'idée étant aussi plutôt rigoureuse ! :D
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par mielou35 »

Bonsoir :D
Je suis totalement pour afficher la date de lecture sur la page du livre, ça serait à mon sens beaucoup plus utile !
Et clairement, que la date de lecture soit automatiquement ajouté quand on dit qu'on a lu toutes les pages, ça serait vraiment génial ! Parce que je pensais que ça faisait ça au début, et du coup le truc de la catégorie "je suis en train de lire" perd tout son intérêt à mes yeux... L'idéal, ça serait que quand on affiche le nombre de pages lues égal au total, ça nous propose automatiquement de le déplacer de catégorie dans la bibliothèque :D
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par CharlotteEaulnes »

D'acc, compris pour les dates, j'essaierais de les mettre maintenant !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par dadotiste »

Je viens d'ajouter un livre dans "en train de lire", j'ai eu la boite me proposant de l'évaluer et de laisser un commentaire.
1) ce n'est pas pertinent
2) ça me fait perdre du temps
3) cela induit les nouveaux en erreur en leur faisant croire que l'espace de commentaire est un forum ou un chat
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Virgile »

On va corriger.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Galah »

Hello, je viens aussi de rajouter un livre dans "en train de lire". Je n'ai pas eu les même choses que dadotiste. En fait je l'ai déplacé de PAL à "en train de lire" et j'ai trouvé sympa la boîte de dialogue avec le petit bonhomme mage. Par contre toujours pas de changement par rapport à la date automatique, c'est toujours la date de fin de lectures qui se met au jour où l'on est et c'est pas logique et ça fait perdre du temps à devoir l'enlever pour le mettre à la date du début. J'espère que ça sera réglé dans pas trop longtemps (?).

Chouette aussi la nouvelle case avec notre date de lecture qui s'affiche, par contre la date correspond pas du tout avec ce qu'on a encodé, et c'est situé beaucoup trop bas, ça n'a pas de sens de mettre ça si loin je trouve, après le commentaires... (j'aurais plutôt vu juste sous les boutons d'évaluation et d'ajout de dates de lecture par exemple).

Ceci dit j'aime beaucoup la plupart des changements qui ont été fait dernièrement. Petit à petit les corrections sont faites et le tout donne assez bien, merci pour votre travail :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Moridiin »

Je viens rajouter mon petit grain de sel ^^
Moi, j'aime pas le mage (c'est mon avis hein). En plus, je ne vois pas vraiment ce qu'il vient faire là ... Et puis, ça fait une fenêtre hyper large ...
(Et on a toujours les groupes rangés par ordre chronologique de création. Perso, je préfèrerai alphabétique, c'est plus simple mais bon ...)

Sinon, pour la nouvelle fenêtre, j'aime bien, c'est bien en hauteur, au premier coup d'oeil on voit si on l'a déjà en bibliothèque et où. J'aime ça. En plus, ENFIN ! on peut avoir un lien direct vers notre commentaire, si on en a posté un (hourra :) )
Du coup, je suppose que les boutons actuellement sous le résumé (déplacer / évaluer / ajouter) vont être supprimés ? Parce que sinon, c'est super redondant ...
Et du coup, ça ferait remonter les thèmes qui décidément sont beaucoup trop bas à mon goût.

Par contre, pour la nouvelle fenêtre, ce que je ne comprends pas, c'est que pour un livre dans notre PAL ou notre WL, il soit quand même afficher "date de lecture / commentaire / évaluation manquante". Ben oui, c'est le concept de ces listes, je n'ai pas encore lu ...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par x-Key »

Moridiin a écrit :Je viens rajouter mon petit grain de sel ^^
Moi, j'aime pas le mage (c'est mon avis hein). En plus, je ne vois pas vraiment ce qu'il vient faire là ... Et puis, ça fait une fenêtre hyper large ...
(Et on a toujours les groupes rangés par ordre chronologique de création. Perso, je préfèrerai alphabétique, c'est plus simple mais bon ...)
Moi non plus, je ne l'aime pas ;) Je trouvais l'idée plutôt intéressante à la base, mais finalement, la façon dont ce bonhomme est utilisée manque d'intérêt à mes yeux. C'est juste une image qui parle quoi. Ca aurait pu être très intéressant en en faisant un vrai guide pour les novices ou ceux qui ont du mal à se servir du site, avec des explications/conseils, et en le transformant en option. Par exemple, lorsqu'on s'inscrit, dans nos paramètres, le guide du Mage est automatiquement activé, et le Mage apparaît sur les fenêtres adéquates pour donner ses conseils. On pourrait le désactiver par la suite. Là, j'aurais trouvé l'idée très intéressante. Mais le fait de nous imposer un petit personnage renfrogné aux couleurs criardes qui dit des choses lamba (qui prend un tiers des fenêtres en plus)... je n'ai pas trop envie de le voir envahir chaque page du site, je trouve ça assez infantilisant. :P
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Virgile »

Un mage correspond a Wizard qui correspond à un terme informatique qui en gros est une interface pour faire des choses comme là. Au-delà du fait que c'est sympathique même si tout le monde n'aimera pas c'est plus engageant pour les gens d'avoir des personnages, c'est une première mouture on développera plus cette partie pour la suite.

C'est bien d'avoir vos petits retours, on a mis tout ca en ligne ce week-end pour que ce soit dispo au plus vite, on va améliorer. En effet la fenêtre à droite devra avoir moins d'infos quand le livre n'est pas encore lu par exemple
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Lost_in_my_books »

Moridiin a écrit : Par contre, pour la nouvelle fenêtre, ce que je ne comprends pas, c'est que pour un livre dans notre PAL ou notre WL, il soit quand même afficher "date de lecture / commentaire / évaluation manquante". Ben oui, c'est le concept de ces listes, je n'ai pas encore lu ...
Je suis entièrement d'accord, je me demandais même si c'était bien ici que je devais le dire avant de tomber sur ce message ^_^ C'est vraiment un point à modifier je pense mais puisque ça a été fait ce week-end, je ne doute pas que ça s'améliorera avec le temps :)

Par contre, j'avoue que j'aime bien mettre une date de début de lecture quand je mets un livre dans ma liste "En train de lire"; et je me demandais si, quand on déplace un livre dans cette catégorie, ce ne serait pas possible que la partie "date de lecture" se change en "commencé le..." ??? Car ici, je viens de mettre un livre dans mes lectures en cours (même si je vais seulement le commencer) et du coup en date de fin de lecture, si je ne mets rien, j'ai une date ultérieure à celle où je la débute réellement, ce qui est assez étrange.... A défaut j'ai mis une date au hasard (en général j'estime plus large mon temps de lecture que ce que je lis en vrai) pour que ça reste cohérent mais, et tant pis si je suis la seule à le demander, je trouverais ça intéressant d'avoir la date de début de lecture quand on classe un livre en "en train de lire"...

En tout cas c'est super comme changement, un grand bravo à vous, ça doit vous prendre une éternité pour concevoir de telles améliorations! :)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par Lili-Prune »

x-Key a écrit :Moi non plus, je ne l'aime pas ;) Je trouvais l'idée plutôt intéressante à la base, mais finalement, la façon dont ce bonhomme est utilisée manque d'intérêt à mes yeux. C'est juste une image qui parle quoi. Ca aurait pu être très intéressant en en faisant un vrai guide pour les novices ou ceux qui ont du mal à se servir du site, avec des explications/conseils, et en le transformant en option. Par exemple, lorsqu'on s'inscrit, dans nos paramètres, le guide du Mage est automatiquement activé, et le Mage apparaît sur les fenêtres adéquates pour donner ses conseils. On pourrait le désactiver par la suite. Là, j'aurais trouvé l'idée très intéressante. Mais le fait de nous imposer un petit personnage renfrogné aux couleurs criardes qui dit des choses lamba (qui prend un tiers des fenêtres en plus)... je n'ai pas trop envie de le voir envahir chaque page du site, je trouve ça assez infantilisant. :P
Je suis d'accord avec Key, en guide activable/désactivable, ça pourrait être extrêmement intéressant (rappelons que l'idée de ce guide à l'usage des débutants existe depuis des annéééées et n'a jamais été appliquée pour le moment) et éviter les erreurs bêtes que font les gens par ignorance, tout en les guidant dans le contenu assez riche de Booknode.
Et les gens qui connaissent le site n'auraient pas l'impression qu'on les prend pour des glands.
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par misssbrown »

Bonjour,

Je viens de découvrir les modifications apportées lorsqu'on déplace un livre dans nos listes et j'aime beaucoup le nouveau concept !
Au-delà du fait, que c'est intuitif, on a tout "à portée de mains" si je puis dire, ce qui facilite la compréhension pour les nouveaux utilisateurs, et pour les habitués cela simplifie le nombre d'actions, surtout pour la date de lecture.
Tout est plus accessible et c'est génial, même s'il est vrai que les fenêtres sont un peu surdimensionnées mais ce sont des détails qui pourront être réglés ultérieurement, comme l'a précisé, Virgile.
J'adhère complètement au nouveau concept :)
HebusDeTroy

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : ven. 16 nov., 2012 8:08 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par HebusDeTroy »

Bonjour,
J'ai également découvert ce WE.
Perso, je trouve le mage super sympa et ses explications devraient aider les novices sur le site.
constance08

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 13 déc., 2012 5:33 pm

Re: Bouton unique - Ajouts en biblio

Message par constance08 »

x-Key a écrit :
Moridiin a écrit :Je viens rajouter mon petit grain de sel ^^
Moi, j'aime pas le mage (c'est mon avis hein). En plus, je ne vois pas vraiment ce qu'il vient faire là ... Et puis, ça fait une fenêtre hyper large ...
(Et on a toujours les groupes rangés par ordre chronologique de création. Perso, je préfèrerai alphabétique, c'est plus simple mais bon ...)
Moi non plus, je ne l'aime pas ;) Je trouvais l'idée plutôt intéressante à la base, mais finalement, la façon dont ce bonhomme est utilisée manque d'intérêt à mes yeux. C'est juste une image qui parle quoi. Ca aurait pu être très intéressant en en faisant un vrai guide pour les novices ou ceux qui ont du mal à se servir du site, avec des explications/conseils, et en le transformant en option. Par exemple, lorsqu'on s'inscrit, dans nos paramètres, le guide du Mage est automatiquement activé, et le Mage apparaît sur les fenêtres adéquates pour donner ses conseils. On pourrait le désactiver par la suite. Là, j'aurais trouvé l'idée très intéressante. Mais le fait de nous imposer un petit personnage renfrogné aux couleurs criardes qui dit des choses lamba (qui prend un tiers des fenêtres en plus)... je n'ai pas trop envie de le voir envahir chaque page du site, je trouve ça assez infantilisant. :P
Je suis totalement d'accord avec Moridiin et x-Key, je n'apprécie pas le mage, et on dirait qu'il est là plus pour plaire à des enfants qu'à autre chose. Je trouve qu'il serait plus intéressant d'avoir le choix de l'avoir ou non plutôt que de l'imposer à tous, car c'est vrai que pour les personnes qui arrivent, il peut être utile, mais pour les personnes présentent sur le site depuis un certain temps, il ne l'est plus vraiment.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »