Nouvel espace "Challenges littéraires"

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Cacoethes-scribendi »

Je viens de découvrir que depuis quelques jours existe un espace Challenges littéraires (à retrouver depuis l'onglet "Activités").

Il n'y a pas beaucoup d'indications sur le fonctionnement de ces challenges. Certains semblent pouvoir mieux fonctionner rétroactivement de manière illimitée (comme la reprise du Challenge français par exemple, ou celui sur les Paroles de femmes), mais pour d'autres cela semble un peu étrange de fonctionner de cette manière (le Voyage littéraire autour du monde, L'Arche littéraire de Noé...).
Donc : est-ce qu'on pourrait avoir des indications sur la manière dont ils sont censés être utilisés ? Ou est-ce que chacun fait à sa sauce, comme il le sent ? :)

Aussi, et même si cet espace n'existe que depuis quelques jours, il y a déjà des petites améliorations à apporter - et si c'est prévu et fait tout bientôt, tant mieux ^^ :
- un lien vers les livres de chaque auteur serait appréciable lorsque les challenges concernent des auteurs (voire vers une liste, si elle est pertinente), voire même un lien déjà fait en fonction des livres présents dans notre biblio
- un espace où l'on pourrait voir les avancées des différents participants, afin de ne pas se sentir tout seul (c'est pas trop le but des challenges) et aussi piocher des idées par exemple (avec pourquoi pas des stats style "livre le plus lu" pour le challenge ou pour chaque consigne)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Miney »

C'est vrai qu'il manque quelques indications seraient les bienvenues, notamment en ce qui concerne d'éventuels délai ou rétroactivité.

Quelques questions et suggestions en vrac :

- Est-ce que les challenges de la section du forum seront-ils amenés à apparaître sur cet espace du site ou il n'y aura pas d'interactions entre les deux ?
- Tout le monde pourra-t-il créer des challenges et si oui, y aura-t-il un minimum d'encadrement et de validation pour que ça ne devienne pas un gros bazar comme les listes ?
- Lorsque les challenges seront plus nombreux, il serait judicieux d'avoir des classements par thème pour s'y retrouver plus facilement, plutôt que certains challenges soient noyés sous la masse.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Lili-Prune »

Si cet espace évolue, ça pourrait être très chouette ! Je viens de le tester, il est très agréable, intuitif à utiliser.
Même si pour le moment, en effet, il manque quelques options.

Je valide la proposition de Caco concernant les liens vers les livres et auteurs, d'autant plus que cela pourrait servir à valider les lectures. En effet, actuellement, on peut ajouter dans la case d'un auteur un livre qu'il n'a pas écrit. =P

Et je suis à 100% d'accord avec Miney sur ce point : "Tout le monde pourra-t-il créer des challenges et si oui, y aura-t-il un minimum d'encadrement et de validation pour que ça ne devienne pas un gros bazar comme les listes ? "
Je trouve que l'encadrement actuel permet que les challenges soient réellement intéressants et originaux, donc il serait chouette de conserver ce super état d'esprit dans la nouvelle section (et mettre ça en place avant que ça devienne le bazar).

Et pour ma part, j'aimerais que l'on remplace "Gagnant" par un autre mot (ou même la phrase "X membres ont terminé ce challenge") car cela donne aux challenges un côté compétitif qui n'est pas sain selon moi. Le but d'un challenge est de se faire plaisir, par de prouver qu'on a la plus grosse parce qu'on a davantage lu que les autres. :mrgreen:
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Hillja »

Bonjour,

Voilà quelques réponses, glanées sur le tchat :

- Il est possible de voir l'avancée des autres membres en cliquant sur les avatars sur la page d'accueil et dans les challenges (et ainsi voir quels livres ont été choisis).
- Seuls les membres Premium peuvent/pourront créer des challenges.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Lili-Prune »

Je suppose que ce sera le cas mais ce serait pratique d'avoir un onglet sur la page perso pour accéder facilement à ses challenges en cours.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par x-Key »

Lors de la création d'un Challenge, il est possible de choisir s'il sera illimité ou limité dans le temps (avec une date de fin). Pour le moment, si tous les challenges ont l'air d'être illimités, c'est parce qu'il le sont !

Pour la rétroactivité ou non-rétroactivité, c'est aux personnes créant les challenges de le décider et de le préciser dans la zone de description du challenge, qui comporte les règles et petites précisions.
Pour le moment, si rien n'est précisé, c'est qu'on peut - je pense - considérer que c'est rétroactif. C'est un peu un choix de facilité : on ne peut pas passer derrière chaque participant pour vérifier s'il met bien des livres qu'il vient de lire (et comment le savoir ?) ou lu il y a des années. Après, rien n'empêche ceux qui le souhaitent de ne pas faire jouer la rétroactivité et de croiser les doigts pour que les gens jouent le jeu ^^

Pour suivre l'évolution des autres, il y a à droite, les activités récentes des membres sur les challenges. En cliquant sur l'avatar d'un membre, vous verrez apparaître une fenêtre qui vous indique sa progression sur tel ou tel challenge.

Pour l'instant, la création de Challenge est limité aux Membres Premium, bien que tout le monde puisse ensuite y participer !

Certains Challenges du forum vont en effet être glissés dans l'espace Challenge du site, pas tous parce que pour le moment, le modèle ne permet pas à toutes les formes de challenges de fonctionner et aussi parce que ça dépendra du bon vouloir des créateurs desdits challenges ^^
Après, ce nouveau module ne signe pas la mort de la section Challenge du forum, il est tout à fait possible de les faire cohabiter.

Par exemple, le Challenge ABC peut tout à fait avoir son sujet du forum où les gens viennent faire leur commentaire et avoir sa place dans la section Challenge du site, pour que les membres puissent facilement faire leur récapitulatif.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Miney »

Merci pour les réponses !
Lili-Prune a écrit :Je suppose que ce sera le cas mais ce serait pratique d'avoir un onglet sur la page perso pour accéder facilement à ses challenges en cours.
Tout à fait d'accord avec ça. :)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Lili-Prune »

Je trouve l'idée de limiter ça aux membres Premium plutôt bonne, on verra si ça permet de modérer correctement la qualité des challenges.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Lost_in_my_books »

J'aime beaucoup l'idée que tous les challenges aient un endroit bien à eux, et j'espère que le modèle changera bientôt pour permettre de les voir tous au même endroit et non pas de devoir jongler entre 2 parties bien distinctes du site. Perso, j'aime quand même bien l'idée que ça soit toujours à deux places différentes: le récap sur le nouvel espace et les commentaires sur le sujet initial dans le Forum (mais alors, pour tous les challenges et pas que quelques uns, donc même pour ceux qui viennent d'être créés du coup) mais j'ai peur qu'à force, ça devienne trop "contraignant" pour certains et que l'un soit délaissé pour l'autre (quelque soit lequel) et que ça ne ressemble plus à rien (pour voir le pire côté de la Force :lol: )

Je suis d'accord aussi avec l'idée d'avoir un onglet sur la page perso pour y accéder directement; là ça va, ils ne sont pas encore nombreux, mais le jour où il y en aura une cinquantaine ça risque de devenir plus compliqué de retrouver celui/ceux au(x)quel(s) on participe. Et d'accord aussi pour les liens vers la liste des romans d'auteurs lorsque le challenge les concernent, ça serait peut-être plus pratique :) Et encore une fois idem, le terme "gagnant" ne me semble pas adéquat... Ca fait nettement moins convivial que ce que le site dégage en temps normal... La petite phrase de Lili est nettement mieux je trouve ("X membres ont terminé ce challenge").

En revanche, pourquoi ne limiter la création qu'aux membres Premium? Certes ça permet d'éviter les dérives en tout genre et je le conçois très bien. Mais il y a quelques personnes qui ont créé de chouettes challenges sur le Forum et qui ne sont pas Premium... Du coup, elles ne pourraient pas "migrer" leur challenge sur l'espace dédié. Ne pourrait-on pas leur permettre à elles de le faire malgré tout? On voit quand même bien maintenant (sur le Forum) que les gérant(e)s de challenges font bien leur boulot, non? :oops:
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par misssbrown »

Bonjour,

Je viens de découvrir le nouvel espace " Challenges Littéraires", grâce à la discussion en cours ^^
Je suis surprise qu'aucune communication, n'est eu lieu, à ce sujet.
Pourrait-on avoir davantage d'informations :?: En quoi, différent-ils des autres challenges présents sur le Forum :?:
J'avoue ne pas trop comprendre, l'idée... Mais, bon je reste ouverte à tout changement ^^
Mais, je crains qu' avec la multiplication des challenges, sur ce nouvel espace et l'ancien, il y ait des confusions ou complications...
Bref, peut-on avoir des explications à ce sujet, des modérateurs ou administrateur ?

Merci
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par x-Key »

Un article sur le blog va arriver prochainement, le temps que les derniers ajustement de la section soient faits !

Les challenges sur le forum sont "simplement" des sujets postés sur le forum, là, on vous propose une section du site dédiée aux challenges. La différence réside donc surtout dans le fait que sur le forum, tout est à faire à la main alors qu'avec le module, tout est automatique : validation, les différents paliers, récapitulatif des lectures... C'est beaucoup plus pratique. Mais comme dit plus haut, rien n'empêche de faire des challenges avec les deux outils : le forum et le module. D'ailleurs, on va prochainement vous en lancer un qui se passera sur les deux !
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par misssbrown »

x-Key a écrit :Un article sur le blog va arriver prochainement, le temps que les derniers ajustement de la section soient faits !

Les challenges sur le forum sont "simplement" des sujets postés sur le forum, là, on vous propose une section du site dédiée aux challenges. La différence réside donc surtout dans le fait que sur le forum, tout est à faire à la main alors qu'avec le module, tout est automatique : validation, les différents paliers, récapitulatif des lectures... C'est beaucoup plus pratique. Mais comme dit plus haut, rien n'empêche de faire des challenges avec les deux outils : le forum et le module. D'ailleurs, on va prochainement vous en lancer un qui se passera sur les deux !

Merci X-Key pour tes explications claires et limpides :)
J'en comprends mieux les enjeux ! ainsi que les limites de la section Forum ^^
Reste à se familiariser avec ce nouveau module ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Cacoethes-scribendi »

Il faudrait vraiment mettre en place une modération, parce que là déjà il y a des erreurs :P (un livre d'un mauvais auteur et un livre d'un mauvais genre dans le challenge SF notamment)
Peut-être un bouton "signaler une erreur", pour éviter aux créateurs des challenges de les scruter sans fin ?
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Petitesplumes »

J'aime beaucoup cet espace, dommage que seuls les membres premium peuvent proposer un challenge...
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Virgile »

Nous communiquerons sur la fonctionnalité bientôt et ce très largement vous allez voir.

Les membres ayant créé des Challenges par le passé auront accès à la création de challenges eux aussi en plus des premium, on tenait à les prévenir.

La version définitive est presque prête, donc quelques unes des fonctionnalités qui vous manquent apparaitront d'ici le lancement.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Lost_in_my_books »

Cacoethes-scribendi a écrit :Il faudrait vraiment mettre en place une modération, parce que là déjà il y a des erreurs :P (un livre d'un mauvais auteur et un livre d'un mauvais genre dans le challenge SF notamment)
Peut-être un bouton "signaler une erreur", pour éviter aux créateurs des challenges de les scruter sans fin ?
J'allais justement poser la question, pour savoir s'il allait y avoir une petite chose permettant de prévenir des "erreurs" de ce genre, ayant également vu des erreurs de livres dans le challenge abracadabra... Donc ben je plussoie la demande ^^
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Miney »

Virgile a écrit :Les membres ayant créé des Challenges par le passé auront accès à la création de challenges eux aussi en plus des premium, on tenait à les prévenir.
Ah, ce serait chouette. J'ai créé le challenge Fantasy sur le forum et j'aurais aimé le voir apparaître dans l'espace challenges, mais je n'étais pas prête à passer premium pour ça.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Petitesplumes »

Miney a écrit :
Virgile a écrit :Les membres ayant créé des Challenges par le passé auront accès à la création de challenges eux aussi en plus des premium, on tenait à les prévenir.
Ah, ce serait chouette. J'ai créé le challenge Fantasy sur le forum et j'aurais aimé le voir apparaître dans l'espace challenges, mais je n'étais pas prête à passer premium pour ça.
Mince, j'ai aidé à la création de challenge mais je n'en ai pas lancé un à proprement dit. Sur le challenge 100% franco belge je suis citée dans les aides mais je ne pense pas que cela compte. Et j'avais aussi aidé sur d'autres dont le premier sur l'hiver, c'était sur le topic des discussions de challenges mais c'est super ancien.

En tout cas c'est sympathique cette partie, c'est plus simple a gérer.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par dadotiste »

queenregina a écrit :
Virgile a écrit :Les membres ayant créé des Challenges par le passé auront accès à la création de challenges eux aussi en plus des premium, on tenait à les prévenir.
Mince, j'ai aidé à la création de challenge mais je n'en ai pas lancé un à proprement dit. Sur le challenge 100% franco belge je suis citée dans les aides mais je ne pense pas que cela compte. Et j'avais aussi aidé sur d'autres dont le premier sur l'hiver, c'était sur le topic des discussions de challenges mais c'est super ancien.

En tout cas c'est sympathique cette partie, c'est plus simple a gérer.
Pas que !
Quand on regarde ton profil sur le forum, on voit clairement ton activité ;)

Forum le plus actif :Challenges Littéraires
(340 messages / 29.88 % du nombre total de messages de l’utilisateur)
Sujet le plus actif :Discussion et questions sur les Challenges
(70 messages / 6.15 % du nombre total de messages de l’utilisateur)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Petitesplumes »

dadotiste a écrit :
queenregina a écrit :
Virgile a écrit :Les membres ayant créé des Challenges par le passé auront accès à la création de challenges eux aussi en plus des premium, on tenait à les prévenir.
Mince, j'ai aidé à la création de challenge mais je n'en ai pas lancé un à proprement dit. Sur le challenge 100% franco belge je suis citée dans les aides mais je ne pense pas que cela compte. Et j'avais aussi aidé sur d'autres dont le premier sur l'hiver, c'était sur le topic des discussions de challenges mais c'est super ancien.

En tout cas c'est sympathique cette partie, c'est plus simple a gérer.
Pas que !
Quand on regarde ton profil sur le forum, on voit clairement ton activité ;)

Forum le plus actif :Challenges Littéraires
(340 messages / 29.88 % du nombre total de messages de l’utilisateur)
Sujet le plus actif :Discussion et questions sur les Challenges
(70 messages / 6.15 % du nombre total de messages de l’utilisateur)
oui c'est vrai merci pour ces stats je n'avais même pas regardé
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Djulaie »

Chouette cette nouveauté !
J'ai juste peur qu'on y perde un peu de convivialité par rapport au forum, mais c'est quand même vachement plus cool au niveau de la gestion.

La seule frustration que j'ai pour l'instant est que je ne trouve pas la liste complète des challenge : le bouton "tous les challenge" ne propose que les 20 derniers.
Comment qu'on fait pour voir tout le monde ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par x-Key »

Djulaie a écrit :Chouette cette nouveauté !
J'ai juste peur qu'on y perde un peu de convivialité par rapport au forum, mais c'est quand même vachement plus cool au niveau de la gestion.

La seule frustration que j'ai pour l'instant est que je ne trouve pas la liste complète des challenge : le bouton "tous les challenge" ne propose que les 20 derniers.
Comment qu'on fait pour voir tout le monde ?
Parce qu'il n'y en a qu'une vingtaine pour l'instant, ils sont tous là ^^
barzoi

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : jeu. 23 févr., 2017 9:55 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par barzoi »

lorsqu'on arrive sur le site on voit le nouveau logo challenge, en haut a gauche de livres
Question : lorsqu'on clique sur "espace perso" et qu'on rentre dans "profil", ou "bibliotheque"..., alors le logo n'apparait plus : normal ?

Serait il possible de griser le fond des challenges faits par le visiteur afin que les nouveaux challenges -ou ceux où il n'est pas inscrit- lui soient plus visibles ?
(perso j'apprecie de voir l'ensemble des challenges, car curieuse de voir qui a retenu quels livres, pour comparer nos lectures)

Au fait : super plateforme visuelle qui recoit un succes merité (à mon avis), donc merci !
Dernière modification par barzoi le dim. 11 févr., 2018 11:35 am, modifié 4 fois.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Djulaie »

Ah oui ok merci, au temps pour moi (autant, OTAN, Ô taon... comme vous voulez), le "906 challenges démarrés" m'a induit en erreur... Mais effectivement 900 ça fait quand même beaucoup pour un début.
(Du coup, la stat du nombre de challenges créés peut être intéressante aussi)
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Cellophane »

barzoi a écrit :Question : lorsqu'on clique sur "espace perso" et qu'on rentre dans "profil", ou "bibliotheque"..., alors le logo n'apparait plus : normal ?
Quand on va sur les thèmes d'un livre aussi, il disparaît... :mrgreen:
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par bloodymarie »

C'est vrai que le logo disparait , mais sauf erreur de ma part on retrouve facilement la page des challenges à partir de l'onglet "activités" en haut , quelque soit la page sur laquelle on se trouve sur le site... ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Pegh »

Hello !

Ayant lancé récemment un challenge non rétroactif et limité dans le temps, sur le nouveau module, voici quelques idées pour faciliter la gestion ... Je me doute que tout ne sera pas réalisable, mais je cite, vous en ferez ce que vous voudrez !! :lol:

- Possibilité pour le gérant de supprimer lui-même des livres quand ils ne remplissent pas la consigne ... Cela évitera de vous déranger tout le temps ... Comme par exemple une petite croix en haut à droite de la couverture, comme on a dans nos biblios libres ...
- Recevoir une demande de confirmation pour terminer le challenge, que ça ne se fasse pas en automatique ...
Comme ça on peut vérifier si tous les livres remplissent bien chaque consigne, pouvoir les supprimer si ce n'est pas le cas ... et si tout est OK, valider la victoire !
- Le top serait de ne pouvoir ajouter un livre pour une consigne, que si la date est vérifiée par rapport à l'historique du lecteur ... Plus compliqué je sais, puisque certains ne rentrent pas leur date de lecture en plus :?
- Avoir au moins la date d'inscription sous le nom de chaque participant : pour les challenges non rétroactif, ce serait plus simple pour vérifier si les livres ont bien été terminés depuis l'inscription ...

Voilà, j'ai fait le tour pour le moment ...
Reste à voir la version définitive que vous allez nous mettre en ligne : j'ai hâte !

En tout cas, nous sommes nombreux à le dire, mais je le dis quand même : encore BRAVO !!
Tout juste génial ce nouveau module de challenges !!! ;)

Bon courage !
Pegh
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Virgile »

La version définitive est à 99% celle là même si on réfléchit encore aux outils de modération.

Entre temps je ne peux que vous conseiller d'éviter au MAXIMUM POSSIBLE de faire des challenges nos rétroactifs et de ne faire que quand cela est STRICTEMENT NECESSAIRE, en effet entre la triche, ceux qui ne lisent pas les consignes et le côté un peu excluant de la chose (tout le monde n'a pas le temps de beaucoup lire, pour beaucoup de gens le fait de ne pas pouvoir inclure ce qu'ils ont déjà lu rend presque impossible de participer à un challenge et avoir un espoir de le finir) cela rend ces challenges très durs à modérer et particulièrement fouillis.

Il n'est pas exclu à terme qu'on interdise les challenges non rétroactifs de l'espace, en tous cas si vous comptez faire un challenge non rétroactif je vous conseille fortement (conseil est un mot faible) d'en parler dans le forum Challenges et établir une discussion avec les membres dessus, il ne sera plus pertinent par la suite de toute façon de décider tout seul en tant que membre de faire un challenge non rétroactif.

Bien entendu certains challenges ont par nature vocation à être non rétroactifs, en parler est encore la meilleures solution.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Pegh »

Virgile a écrit :La version définitive est à 99% celle là même si on réfléchit encore aux outils de modération.

Entre temps je ne peux que vous conseiller d'éviter au MAXIMUM POSSIBLE de faire des challenges nos rétroactifs et de ne faire que quand cela est STRICTEMENT NECESSAIRE, en effet entre la triche, ceux qui ne lisent pas les consignes et le côté un peu excluant de la chose (tout le monde n'a pas le temps de beaucoup lire, pour beaucoup de gens le fait de ne pas pouvoir inclure ce qu'ils ont déjà lu rend presque impossible de participer à un challenge et avoir un espoir de le finir) cela rend ces challenges très durs à modérer et particulièrement fouillis.

Il n'est pas exclu à terme qu'on interdise les challenges non rétroactifs de l'espace, en tous cas si vous comptez faire un challenge non rétroactif je vous conseille fortement (conseil est un mot faible) d'en parler dans le forum Challenges et établir une discussion avec les membres dessus, il ne sera plus pertinent par la suite de toute façon de décider tout seul en tant que membre de faire un challenge non rétroactif.

Bien entendu certains challenges ont par nature vocation à être non rétroactifs, en parler est encore la meilleures solution.
Hello Virgile !

J'avais effectivement déjà lancé la discussion sur ce challenge il y a quelques temps ... J'ai simplement profité du nouveau module pour le lancer, sans en reparler il est vrai ...
Je vous rejoins, la modération est compliquée, et la formule du forum paraît mieux adaptée à ce genre de challenges ...
C'était aussi une manière de tester :)
Le mien étant limité dans le temps, le "problème" ne sera que de courte durée, c'est aussi pour ça que je l'ai tenté comme ça ...
Les points que j'ai soulevé au-dessus, sont surtout destinés à faciliter la validation des livres et des victoires ... Sur le forum, les participants prennent le temps de demander si tel ou tel livre entre bien dans la consigne, là, même si certains le font, ce n'est pas toujours le cas ... C'est pour cela que, même sans parler de la rétroactivité, il serait cool de pouvoir supprimer des livres n'entrant pas dans les consignes (genre on demande un paysage sur la couverture, et il n'y en a pas :) )
Personnellement ça m'aura en tout cas permis de saisir plus concrètement ce qu'il est possible de faire ou non !! :lol:
L'avantage certain est que ça aura fait découvrir les challenges à de nombreux booknautes qui ne connaissaient pas ! Et ça c'est cool ! :D
Allez je vous laisse, je dois aller bosser ...
Bon courage ! ;)
Pegh
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Nouvel espace "Challenges littéraires"

Message par Cacoethes-scribendi »

Je trouve dommage que les challenges proposés sur le module ne soient pas, comme les challenges proposés sur le Forum, le fruit d'une collaboration entre membres.
Quand c'est un challenge thématique/fun, ça permet d'avoir des idées que l'initiateur du challenge n'avait pas, pour l'améliorer par exemple.
Quand c'est un challenge type "Grand Challenge" (littérature de telle partie du monde), ça permet de croiser plusieurs recherches et "expertises" pour savoir quels auteur.e.s sont plus accessibles ou sont plus représentatif.ve.s.

Le fait que chacun puisse lancer un challenge dans son coin, alors que justement sur le Forum on avait réussi à mettre en place un système collaboratif, me désole un peu ; j'ai l'impression que ça deviendra aussi fouillis que les listes avec chacun (certes, "que" les membres Premium) qui pourra sortir sa variante perso de chaque idée.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »