Les thèmes sur Booknode : attention aux spoilers

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
parfumdemots

Profil sur Booknode

Messages : 24
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 30 oct., 2014 12:35 pm

Les thèmes sur Booknode : attention aux spoilers

Message par parfumdemots »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été lancé sur le forum mais si c'est le cas je m'en excuse. Voilà donc un petit moment que je commence à être saturée des thèmes qui s'avèrent être de gros spoilers et qui te racontent toute l'histoire en un mot. Je me suis également fait la réflexion avec une amie et elle disait aussi qu'elle commençait à en avoir marre.

Je pense qu'il faut faire quelque chose car rien n'est fait pour qu'on puisse signaler certains thèmes, à part disliker le thème mais ça ne change rien puisqu'il apparaît quand même sur la page du livre. Malheureusement, si je soulève ce problème aujourd'hui c'est que ça m'est arrivé trop de fois et sur trop de livres de voir des thèmes spoilers.

Alors je suggère que l'onglet "Thèmes" reste accessible sur la page des livres pour ceux qui aiment les regarder (en connaissance de cause que vous risquez de vous faire spoiler) mais en tout cas, il faudrait que les thèmes n'apparaissent plus directement sur la page principale des livres !

N'hésitez pas à donner votre avis en commentaires ! :)
parfumdemots

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : jeu. 30 oct., 2014 12:35 pm

Re: Les thèmes sur Booknode : attention aux spoilers

Message par parfumdemots »

Je suis d'accord sur le fait que malheureusement attendre du bon sens de la part des gens qui mettent les thèmes c'est comme d'attendre un flocon de neige en plein mois d'Août : une douce illusion. D'autant que l'on ne sait pas qui mets les thèmes incriminés donc on peut même pas aller demander à la personne de les supprimer (parce que oui, seuls les auteurs des thèmes eux-mêmes peuvent les supprimer :lol: ).

Ce qui est sûr c'est que je trouve ça dérangeant ces thèmes. C'est comme une bouche ouverte à tout et n'importe quoi parfois sans queue ni tête ni rapport avec le bouquin lui-même. Le pire restant encore de se faire spoiler tout le bouquin en un mot.

Autre sujet dans le sujet : on ne peut pas non plus signaler un commentaire qui contient des spoiler ? Si c'est le cas c'est fort dommage. Donc en gros il faudrait à chaque fois envoyer un message à la personne qui a écrit le commentaire pour lui dire qu'elle supprime la partie spoiler ?

Bref tout cela pour dire qu'il faudrait un système de signalement que ce soit à la fois sur les thèmes et sur les commentaires. Parce que un pouce négatif ça n’amène pas à grand chose de mon point de vue.
parfumdemots

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : jeu. 30 oct., 2014 12:35 pm

Re: Les thèmes sur Booknode : attention aux spoilers

Message par parfumdemots »

Merci pour la précision concernant Livraddict et effectivement c'est génial cette idée de genres ! Je n'utilise que Booknode et seulement Booknode depuis de nombreuses années et j'affectionne vraiment ce site donc ce serait dommage que je finisse par en utiliser un autre à force de me faire spoiler toutes mes lectures ...

C'est bien pour ça que j'ai lancé ce sujet d'ailleurs ! Afin que le problème soit soulevé et proposer des améliorations ! :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Les thèmes sur Booknode : attention aux spoilers

Message par x-Key »

J'ai vu l'idée suggérer plus haut et il existe déjà un système de validation des thèmes ^^

Actuellement, vous ne pouvez pas ajouter un thème qui n'existe pas déjà dans la base de données, si on ne le valide pas d'abord. Bien sûr, pour tous les thèmes déjà problématiques (fautes, HS, doublons) qui existent déjà, on ne peut rien faire si ce n'est attendre qu'on nous les signale pour les fusionner. Ce n'est qu'à ce moment qu'ils n’apparaîtront plus et devront à nouveau être validés. Pour que le système soit plus complet, Miracl a pour projet de faire en sorte qu'un thème "principal" cache des thèmes secondaires qui ne s'afficheraient pas.

Par exemple : Le thème principal est "XXIe siècle", ses thèmes secondaires sont "21e siècle", "21ème siècle", "XXIe s". Si quelqu'un ajoute le thème "21ème siècle" sur un livre, le thème principal s'affichera seulement, donc "XXIe siècle". Le but serait de prévoir les erreurs, doublons, de les emmagasiner sous les écritures possibles d'un thème principal et de faire en sorte que peu importe quel doublon ou mauvaise écriture un membre ajoute, ce soit toujours la même écriture du thème qui s'affiche.

C'est un peu hors-sujet par rapport aux spoilers dans les thèmes, mais vu que ça a été soulevé, je voulais apporter ces petites précisions ^^ Le nettoyage des thèmes de la base de données est très très long, il faut repasser sur des années d'ajouts et on n'est très peu nombreux pour le faire. Donc ça prendra du temps, mais on finira par en venir à bout :)

Pour les spoilers, je n'ai pas d'avis, si on ne veut rien savoir d'une histoire, on évite de regarder les thèmes. Tant que ce ne sont pas des thèmes comme "Mort du protagoniste", est-ce vraiment dérangeant ? C'est un peu la même chose qu'une 4e de couverture, qui peut en dire beaucoup, on ne les cache pas pour autant, et ceux qui ne veulent pas en apprendre sur l'histoire avant leur lecture, évitent de les lire ;)
parfumdemots

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : jeu. 30 oct., 2014 12:35 pm

Re: Les thèmes sur Booknode : attention aux spoilers

Message par parfumdemots »

Le dernier exemple en date et qui m'a bien énervé pour que je lance ce sujet concerne le livre "Je me suis tue" de Mathieu Menegaux. Ce livre ne fait que 137 pages et le résumé n'en dévoile pas trop justement car ce roman est court ! Pourtant, quelqu'un a mis le thème "viol" du coup ça m'a spoilé une bonne partie de l'histoire car même dans le résumé, nous ne sommes pas censés savoir que l'héroïne a subi un viol. Ce qui fait que j'ai trouvé ma lecture très prévisible.

Y-a-t-il moyen également de signaler des commentaires qui contiennent des spoiler ? Parce que dans les commentaires une personne a révélé aussi ce qu'allait subir l'héroïne et je trouve ça assez rageant ... Malheureusement les pouces négatifs n'ont que peu d'impact.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Les thèmes sur Booknode : attention aux spoilers

Message par Cacoethes-scribendi »

Fell-from-the-sky a écrit :Y-a-t-il moyen également de signaler des commentaires qui contiennent des spoiler ? Parce que dans les commentaires une personne a révélé aussi ce qu'allait subir l'héroïne et je trouve ça assez rageant ... Malheureusement les pouces négatifs n'ont que peu d'impact.
Tu peux signaler le commentaire "manuellement" en alertant un modérateur de commentaires (Rubrique "aide" > "Qui contacter ?").
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Les thèmes sur Booknode : attention aux spoilers

Message par MaevaCerise »

Moi j'aime les spoilers, que ce soit par les commentaires ou les thèmes. Normalement tu es conscient des risques si tu vas fouiner dans les thèmes, les extraits ou lire tous les commentaires. Bon pour les commentaires y a la fonction spoiler qui protège un peu. Mais des thèmes sont des thèmes. SI dans un livre, l'héroïne heu se fait violer ou est attaquée par des fantomes mais que le résumé dit juste qu'elle va subir de rudes épreuves, ceux qui veulent être certains peuvent voir en thème "agression sexuelle, viol, fantôme" etc.. et savoir à quoi s'en tenir. Car d'autres par exemple ne supporte pas de lire ces thématiques et ça leur permet au contraire de faire leur tri dans leur lecture si ce sont des âmes sensibles ou non. Si tu veux pas de spoils, tu lis le résumé et basta, à mon avis. Pour savoir si le livre est bien tu as les notes et les répartitions en diamant, or, etc... Parce que bon, s'il faut brider pour tout et tout le monde. Ou alors faut créer dans thèmes, thèmes spoiler.
PlzAllow

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 09 oct., 2017 8:22 pm

Re: Les thèmes sur Booknode : attention aux spoilers

Message par PlzAllow »

Je suis entièrement d'accord avec MaevaCerise. Je fais partie des gens qui taggent des spoilers parce que je considère que si certains thèmes sont abordés dans une oeuvre... ben ils en font partie, peu importe si c'est à la première ou la dernière page. Par contre, quand je tague, j'upvote les thèmes moins spoilants pour que ceux qui le sont ne soient pas affichés sur la page principale du livre. Genre, faudrait cliquer sur l'onglet de thèmes pour les voir. Je pense que c'est fair.
Yasmoon

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : mer. 30 mars, 2016 3:10 pm

Re: Les thèmes sur Booknode : attention aux spoilers

Message par Yasmoon »

Pour ma part, je joue beaucoup avec la recherche de livres par thèmes combinés, allant jusqu'à trois parfois pour trouver exactement ce qui me fait envie. Et souvent, ces thèmes sont "trahison" et "complot" ou encore "retournement de situation" ce qui implique de se méfier fortement d'un personnage ou deux. C'est plus ou moins du spoil de savoir qu'un événement dantesque va arriver (sans savoir ce que c'est) mais ça reste très utile quand on ne trouve rien à lire, comme moi !
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »