Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
jdoublev

Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Messagepar jdoublev » 2018-10-12T08:22:00+02:00

Moi qui suis fan de SF, je suis vraiment déçu du petit nombre de critiques de livres ou de réponses à mes posts...Heureusement, il y a d'autres sites!

Laurationnelle

Re: Critiques de livres

Messagepar Laurationnelle » 2018-10-12T08:57:52+02:00

Salut !

Il n'est pas facile de s'y retrouver avec la communauté sur booknode, je suis d'accord. Néanmoins, je te conseille de t'intéresser si ce n'est déjà fait à tes booknautes voisins et de gérer tes booknautes favoris. Comme ça, tu verras quels sont les booknautes dont les goûts littéraires t'intéressent et qui sont actifs sur le site. Je vois sur mon profil un aperçu de l'historique de mes booknautes voisins et je trouve ainsi facilement des commentaires qui m'intéressent sur les livres que j'aime ou qui pourraient me plaire.

Sinon, il est vrai que j'aimerais pouvoir répondre parfois aux commentaires. Commenter un commentaire, c'est pas mal et ça permet plus facilement les échanges, c'est sûr ! On peut certes échanger par la suite en message privé ou sur le mur d'une personne en faisant référence au commentaire, mais le faire directement serait plus pratique et inciterait peut-être plus aux échanges. Je ne sais pas si c'est envisageable ni même si la question a été abordée, sûrement mais j'ai la flemme de chercher sur le forum ce matin :p

x-Key

Messagepar x-Key » 2018-10-12T10:53:26+02:00

Le fait de pouvoir commenter un commentaire est en effet envisagé dans les options futures :)

Cacoethes-scribendi

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Messagepar Cacoethes-scribendi » 2018-10-12T11:45:22+02:00

jdoublev a écrit :Moi qui suis fan de SF, je suis vraiment déçu du petit nombre de critiques de livres ou de réponses à mes posts...Heureusement, il y a d'autres sites!

En même temps, le seul fait de poster un avis et un résumé sur le forum n'est pas de nature à faire naître une discussion… Si une problématique était soulevée, une raison pour laquelle tu as eu envie de lancer une discussion à ce propos ou une simple question du style "et vous, qu'avez-vous pensé de ce roman ?" susciterait sans doute davantage de réactions ;)

jdoublev a écrit :Résumé:
Dans un futur post apocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.
Mon avis:
Nous voilà plongés dans une "situation" pour le moins inhabituelle et originale! Il a fallu tout de même plus de 100 pages pour qu'il se passe réellement quelque chose. Mais quand tout prend forme, c'est parti pour un bon roman d'anticipation dont on aimerait vraiment connaître les origines et le dénouement (qui vont être présentés) dans les tomes 2 et 3.

Par exemple ici, tu laisses ton avis, qui est relativement succinct et assez "neutre" pour ne pas forcément donner envie de rebondir dessus.

Galah

Messagepar Galah » 2018-10-12T11:48:40+02:00

jdoublev a écrit :Moi qui suis fan de SF, je suis vraiment déçu du petit nombre de critiques de livres ou de réponses à mes posts...Heureusement, il y a d'autres sites!

J'ai lu les posts que tu as lancé, m'intéressant aussi à la SF. Le problème est que n'ayant pas encore lu les livres dont tu parles il m'est impossible de participer à la discussion. C'est peut-être le cas d'autres personnes, mais je trouve ça intéressant d'avoir quand meme un sujet ouvert sur ces lectures, de cette manière tu les fais connaître. Il faut parfois être patient et laisser le temps aux personnes de lire ces livres qui viendront en discuter peut-être par après... Mais je peux comprendre ta frustration quand tu as envie d'en parler.
Dernière édition par Galah le 2018-10-12T18:40:12+02:00, édité 1 fois.

Laurationnelle

Messagepar Laurationnelle » 2018-10-12T16:24:44+02:00

x-Key a écrit :Le fait de pouvoir commenter un commentaire est en effet envisagé dans les options futures :)

Ha cool ! Merci pour la réponse (a)

Masa50

Messagepar Masa50 » 2018-10-12T19:29:35+02:00

x-Key a écrit :Le fait de pouvoir commenter un commentaire est en effet envisagé dans les options futures :)

Ce serait fort appréciable, parce que, ne le prenez pas mal, mais Booknode est assez fermé au niveau social. J'ai passé plusieurs années sur le concurrent (Babelio pour ne pas le citer) et ça manque cruellement d’interactivité entres membres. Si je suis parti de là-bas, c'est parce que les administrateurs ne font rien pour réparer leurs bourdes. C'est assez différent ici. À titre de comparaison, je suis là depuis quelques mois, mais je n'ai aucun lien avec les autres utilisateurs. Là-bas, j'ai réussi à tisser des liens d'amitiés et l'on continue à converser, faire des lectures communes. En revanche ici, je trouve bien le forum et l'aide que l'on y trouve. Bref, chacun à ses avantages et ses défauts.
Pour en revenir au sujet de la SF, disons qu'entre fan de ce genre, nous n'avons pas la même affinité. À titre de comparaison, j'adore l'âge d'or de la SF (après-guerre - '50), alors que jdoublev préfère la génération qui a émergé en '70 (surtout Vance). Personnellement, j'aime moins cette SF (surtout la space-fantasy).
De mon côté, j'aimerai avoir en plus de la SF des échanges sur les livres d'Horreur.

x-Key

Messagepar x-Key » 2018-10-12T23:01:04+02:00

Masa50 a écrit :

Ce serait fort appréciable, parce que, ne le prenez pas mal, mais Booknode est assez fermé au niveau social. J'ai passé plusieurs années sur le concurrent (Babelio pour ne pas le citer) et ça manque cruellement d’interactivité entres membres. Si je suis parti de là-bas, c'est parce que les administrateurs ne font rien pour réparer leurs bourdes. C'est assez différent ici. À titre de comparaison, je suis là depuis quelques mois, mais je n'ai aucun lien avec les autres utilisateurs. Là-bas, j'ai réussi à tisser des liens d'amitiés et l'on continue à converser, faire des lectures communes. En revanche ici, je trouve bien le forum et l'aide que l'on y trouve. Bref, chacun à ses avantages et ses défauts.

Je pense que le site demande un peu de curiosité de la part des utilisateurs pour développer le côté social ^^ Les murs sur les profils des membres sont de super lieux où échanger, il faut juste aller à la découverte des membres à travers leurs commentaires sur les livres, leur place dans vos lecteurs voisins, leurs réponses sur le forum... Pour quelque chose de moins privé, le forum est d'ailleurs également là et attend que les gens osent poster :P Il ne faut pas hésiter à se lancer sur les différents sujets de conversations. Depuis peu, il est également possible de discuter sur les quiz, ainsi que sur le récent espace des challenges littéraires. Pour finir, vous avez aussi le chat du site, qui n'est pas forcément très actif ces derniers temps, mais qui peut être un super moyen pour discuter en direct avec d'autres membres. Bref, il y a de quoi faire, mais c'est à vous de rendre tout ça actif ;)

jdoublev

Messagepar jdoublev » 2018-10-13T08:24:17+02:00

Et bien, comme on me le propose, je vais être patient! :mrgreen:

Miney

Messagepar Miney » 2018-10-13T08:26:22+02:00

Masa50 a écrit :J'ai passé plusieurs années sur le concurrent (Babelio pour ne pas le citer) et ça manque cruellement d’interactivité entres membres.

Alors là, ça doit dépendre des personnes, des occasions, de "l'implication" sur tel site... Parce que j'ai totalement l'effet inverse de mon côté. Ça fait plusieurs années que je suis inscrite à Babelio et je n'ai jamais réussi à y nouer le contact avec qui que ce soit au-delà d'un commentaire ou deux alors que j'ai des conversations régulières avec beaucoup de membres de Booknode avec qui j'ai des affinités littéraires, que ce soit sur le forum, sur les murs ou en MP. Je me retrouve beaucoup plus dans cette communauté.

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que ça n'est pas toujours facile de lancer des conversations forum où les échanges fusent. Je pense que c'est une combinaison de plusieurs choses. Le nombre de personnes sur Booknode qui partagent tes goûts (et ont le temps/le courage/la motivation de donner leur avis en ligne, ce qui n'est pas le cas de tout le monde), la façon dont tu lances le sujet et tu l'entretiens (ouvrir le dialogue, rebondir sur ce que les intervenants disent, comparer, poser des questions, créer du débat, donner envie à ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de la découvrir...). Des fois ça marche, des fois moins.
Si un jour le site offre la possibilité de commenter des commentaires comme le dit x-key, ça rendra les choses plus facile !

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2018-10-13T13:09:06+02:00

Laurationnelle a écrit :Il n'est pas facile de s'y retrouver avec la communauté sur booknode, je suis d'accord. Néanmoins, je te conseille de t'intéresser si ce n'est déjà fait à tes booknautes voisins et de gérer tes booknautes favoris. Comme ça, tu verras quels sont les booknautes dont les goûts littéraires t'intéressent et qui sont actifs sur le site. Je vois sur mon profil un aperçu de l'historique de mes booknautes voisins et je trouve ainsi facilement des commentaires qui m'intéressent sur les livres que j'aime ou qui pourraient me plaire.

J'avoue que j'ai tendance à fonctionner aussi sur ce principe et à participer très peu aux forums des genres qui m'intéressent mais plus aux forums plus généraux où je rencontre d'autres personnes que j'ajoute en favoris quand je pense avoir des choses à partager avec elles.

Après, on ne va pas se cacher que le lecteur de SF n'est pas forcément le plus extraverti des lecteurs donc la section ne doit pas être la plus vivante :mrgreen:

Galah

Messagepar Galah » 2018-10-13T15:42:40+02:00

J'ai la même expérience que Miney, j'ai plus de conversations via les murs, mp ou autres sur Booknode que d'autres sites littéraires. Mais c'est aussi parce que je m'y implique plus. Le autres sites je ne cherche pas le contacte plus que ça, ne vais pas sur le forum, ne participe pas aux challenge,....

Ici, je regarde ce que les membres actifs du forum par exemple lisent et j'écris sur leur mur si je veux en parler. J'ai déjà, où on m'a déjà proposé des lectures communes (en dehors de celles prévues sur le forum).

Bref comme cela a été dit, il faut soi-même être acteur actif pour lancer et entretenir des conversations. Je ne suis pas sûre que le fait, sur babelio par exemple, de savoir commenter directement une critique d'un livre soit plus propice à créer plus de lien qu'ici, les fois où je l'ai fait ça se limite à 2-3 messages échangés puis c'est tout. Je ne suis d'ailleurs pas trop convaincue qu'il faille implanter ça sur booknode, je ne vois pas ça comme une amélioration majeure mais ça c'est autre chose. Je préfére nettement le fait qu'il faille faire l'effort d'aller vers l'autre via son mur par exemple pour discuter davantage.

Virgile

Messagepar Virgile » 2018-10-13T20:27:03+02:00

Alors on est un peu hors sujet mais oui c'est en projet clair de pouvoir commenter les commentaires, d'y avoir des discussions. C'est acté qu'on veut le faire. C'est pour dans quelques mois.

Revenir vers « Améliorations de booknode / Boite à idées »