[Idée] Rangement en bibliothèque

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
Gomette

Profil sur Booknode

Messages : 36
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 sept., 2010 5:45 pm

[Idée] Rangement en bibliothèque

Message par Gomette »

Bonjour =].

Je m'excuse par avance si cette idée ou une semblable a déjà été évoquée, j'ai lu rapidement tous les topics mais j'ai pu passer à coté.

Bien, voila quelques temps que je suis accro à Booknode (une drogue ...) et ma bibliothèque commence à ressembler à quelque chose !
Si je suis une fervente lectrice de roman, j'ai aussi lu une bonne quantité de BD (c'est long de tous les référencer d'ailleurs !).

Avez vous déjà vu une bibliothèque booknode de BDphiles ? C'est horrible, on ne voit rien !
Évidement, quand on sait que rien que Thorgal a 30 tomes ...

Ce que je propose donc c'est de faire des "boites".
Pourvoir dire "là dedans, il y a les 30 Thorgal".
Ca allègerait considérablement les pages et permettrait de s'y retrouver.
On a pas besoin de savoir tous les tomes directement, on s'en doute que si il a lu le 1 et le 3, il a du lire le 2 x].

Merci =].
aciantar

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : lun. 31 mai, 2010 3:12 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par aciantar »

je trouve que c'est une bonne idée, et pas seulement pour les BD mais aussi pour les séries de livre qui ont pas mal de tome (je prends pour exemple Anita Blake).
je pense que sa serai effectivement mieu pour l'organisation de notre bibliothèque!!!
emy27

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mar. 24 août, 2010 12:03 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par emy27 »

J'approuve à 100 % Agatha Christie ça va fait beaucoup, vraiment beaucoup de romans :lol: Sans parler des BD style Thorgal,Astérix et Obélix, le Chat, etc... :D
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par Mijak »

Je suis d'accord aussi ; ça serait en effet pas mal entre autres pour les bibliothèques des BDphiles... (je pourrais être plus exhaustif... j'ai du mal à me décider de rajouter les tintin, astérix, spirou...) Un système de dossiers peut-être. Enfin je sais pas ce qui est faisable ou pas.
Alyha

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 07 sept., 2010 6:59 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par Alyha »

ça serait effectivement une bonne idée, je n'ajoute pas mes mangas à ma bibliothèque en partie pour cette raison (l'autre partie serait une pile spéciale manga/bd mais ça a déjà été évoqué dans un autre topic).
avril96

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : lun. 05 juil., 2010 2:13 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par avril96 »

C'est vrai que c'est une bonne idée car la plupart des mangas que je lis sont en au moins 20 tomes(nana, fullmetal alchemist, fruits basket...) Mais aussi d'autres livres!
Donc moi, je suis pour!! :D
Roxye

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : jeu. 17 juin, 2010 6:17 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par Roxye »

Je trouve que c'est une très bonne idée!!!!
Car c'est vrai qu'avec tous ces tomes.... On a un peu du mal a se retrouver!!
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par damon.salvatore »

Très bonne idée ! En plus d'alléger la biblio en BD sa marche aussi pour les mangas et pour les longues série !
NoMu

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 02 févr., 2011 11:08 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par NoMu »

Très bonne idée !
J'allais justement proposer une idée presque semblable, mais en prenant exemple les Romans allant de 5 à XX Tomes, les ranger dans une boite avec le nom de la série, permet d'alléger sérieusement la page, mais aussi de s'y retrouver bien plus facilement dans tout ses livres !

Pour le moment, je n'ajoute pas les mangas que j'ai lut, justement parce que je ne m'y retrouverais plus ..
moumouthe

Profil sur Booknode

Messages : 358
Inscription : dim. 19 sept., 2010 11:00 am

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par moumouthe »

je trouve que c'est une exelente idée GOMETTE ;) moi qui adore passée mon temp à lire jai pas mal de livre dans ma biblio avec certaine saga qui compte plus de 10 tome :oops: donc c'est impeut galaire :( si ton idée arrive a c'est fin je serée ravi de me servire de tes boites a livre :lol: :lol:
miracl

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : sam. 11 oct., 2008 2:29 am

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par miracl »

Bonjour Gomette,
je suis tout à fait d'accord avec ton idée, cela demande pas mal de travail techniquement, mais c'est faisable ! Je vais réfléchir à des solutions !
miracl
Gambit

Profil sur Booknode

Messages : 134
Inscription : mer. 24 févr., 2010 4:21 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par Gambit »

Bonsoir Pierre,

Une solution "provisoire" serait de renommer l'onglet "Je n'ai pas apprécié", qui est peu employé, par un "nom" plus en rapport avec la demande des membres.. une idée à creuser ?

lorsque, en juin 2010, j'ai posté ce sujet :

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 433#p81433

Aucun "admin" pour commenter.. et j'ai "un peu" abandonné cette idée, qui à l'époque, semblais très peu intéressante pour les membres, vu (peut-être) le petit nombre d'ouvrage à consulter.

Aujourd'hui, devant la multiplication des ouvrages, il devient problématique de "classer et retrouver" ses collections.

Merci d'avance, pour l'attention et le temps passé à solutionner ce problème de rangement.

Cordialement.
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par Lilou »

Gambit a écrit :Une solution "provisoire" serait de renommer l'onglet "Je n'ai pas apprécié", qui est peu employé, par un "nom" plus en rapport avec la demande des membres.. une idée à creuser ?
désolée l'onglet "je n'ai pas apprécié" est utilisé...
je ne vois pas pourquoi on le remplacerait par un onglet BD ou autre....
soit en créer un autre, ou une autre solution....
Lilou
Titouan

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : sam. 22 mai, 2010 3:32 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par Titouan »

Effectivement, pourquoi supprimer cet onglet?
C'est vrai qu'en ce qui me concerne il est vide, je fais en sorte de lire ce qui va me plaire. Et je trouve toujours assez de points positifs pour mettre en liste de bronze. Mais je ne crois pas qu'il soit utile de le supprimer. Par ailleurs l'idée proposée de faire des boîtes me paraît plus intéressante qu'un onglet BD.
Gambit

Profil sur Booknode

Messages : 134
Inscription : mer. 24 févr., 2010 4:21 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par Gambit »

Bonsoir,
Pourquoi ai-je la sensation d'être agressé, lorsqu'un message m'est adressé, sans formule de politesse ?

S. V. P.
Montrez un minimum de courtoisie et de politesse, envers les autres membres et les administrateurs, en commençant vos messages par Bonjour ou Bonsoir.

miracl a écrit :
Bonjour Gomette,

Je suis tout à fait d'accord avec ton idée, cela demande pas mal de travail techniquement, mais c'est faisable !
Je vais réfléchir à des solutions !

miracl

====

Mon post est une suggestion et une idée de solution PROVISOIRE (temporaire, momentanée,..).

Destiné à notre Administrateur Pierre (miracl), il commence par Bonsoir Pierre.

Lilou a écrit :
Désolée l'onglet "je n'ai pas apprécié" est utilisé...(1)

Je ne vois pas pourquoi on le remplacerait par un onglet BD ou autre....(2)

Soit en créer un autre, ou une autre solution....(3)

Lilou
==

(1) En ce qui me concerne, "Je n'ai pas apprécié" est l'équivalent de "Poubelle", je trouve ce nom d'onglet ambigu et peu utile.

(2) - Un "nom" plus en rapport avec la demande des membres.. - ce sont les mots que j'ai employés, pas autres choses.

(3) Faites nous part de vos idées, avec plus de détails, merci d'avance.

Bonne journée.
==

Titouan a écrit :
Effectivement, pourquoi supprimer cet onglet ? (1).

C'est vrai qu'en ce qui me concerne il est vide, je fais en sorte de lire ce qui va me plaire. (2).

Et je trouve toujours assez de points positifs pour mettre en liste de bronze.
Mais je ne crois pas qu'il soit utile de le supprimer.
Par ailleurs l'idée proposée de faire des boîtes me paraît plus intéressante qu'un onglet BD.

==

(1) Mais qui a écrit cela ? Voilà bien une idée qui ne m'a pas traversé le cerveau !.

(2) le mien aussi est vide ! (l'onglet, pas le cerveau). ;)

Pour le reste, je suis assez d'accord avec vous.
Si, par la volonté de nos administrateurs, tout ceci est faisable de manière simple et rapide.

Bonne journée.
==
miracl

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : sam. 11 oct., 2008 2:29 am

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par miracl »

Bonjour à tous,

Les groupes viennent de faire leur apparition dans les bibliothèques !
Ainsi que la possibilité de déplacer plusieurs livres d'un coup d'une liste à l'autre.

Vous pouvez voir un exemple du résultat sur ma page : http://booknode.com/miracl_29/biblio
Descendez jusqu'aux listes d'argent & bronze, vous verrez des livres dont la couleur de fond est légèrement
plus foncée et tend vers le rouge. Et bien, ce ne sont pas des livres, mais les tout premiers groupes créés sur booknode :!:
Si vous cliquez sur le nom "San Antonio" ou "Le seigneur des anneaux" par exemple,
une fenêtre s'ouvrira listant le contenu de ce groupe.

Maintenant, rendez vous sur votre propre page(si vous pensez pouvoir rendre plus lisible votre biblio grâce à ce système).

Première chose :
Vous remarquerez une première boite "cochable" en déplaçant votre souris sur vos livres juste en dessous du symbole Image .
Vous pouvez désormais cocher plusieurs livres, puis, avec l'icône habituel Image qui apparaît lors du passage au dessus d'un livre, les déplacer tous en même temps au début ou à la fin d'une autre liste.

Toujours avec cet icône (Image)
Une boite de sélection "Placer dans le groupe" est apparue.

1. Cochez deux ou trois livres(pas d'inquiétude, l'opération est réversible)

2. Cliquez sur l'icône de déplacement rapide
(le livre sur lequel vous choisissez de cliquer sur l'icône de deplacement rapide sera inclus dans le déplacement, qu'il soit coché ou non, et le groupe apparaîtra à sa place)

3. Dans la boite de sélection, choisissez * nouveau *

4. Entrez un nom de groupe et appuyez sur OK

Votre premier groupe est créé !
Vous pouvez immédiatement en consulter le contenu en cliquant dessus, et vous pourrez alors
a. réorganiser les livres qui s'y trouve
b. changer le nom du groupe
c. et avec le système de "coche", vous pourrez sélectionner des livres, et les extraire du groupe en cliquant sur le bouton en haut à droite [extraire les livres cochés]

Note : Si un groupe ne contient plus de livres, il disparaît.


Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications, n'hésitez pas à poser vos questions ici, ou à signaler des bugs sur cette nouvelle fonctionnalité !


miracl





ps :
Gambit : effectivement, une solution temporaire aurait été plus rapide à mettre en place, mais cela faisait vraiment longtemps que je rêvais de ces "groupes de livres" quand je voyais les bibliothèques des booknautes fan de manga par exemple, sans compter qu'avec une solution temporaire sous la forme de l'utilisation d'une liste additionnelle, le système de suggestion de livres et de proximité des booknautes aurait été impacté.

Lilou : ne t'inquiète pas :), je ne touche pas à "Je n'ai pas apprécié", moi je l'aime bien cette liste, même si je n'ai pas mis grand chose dedans, beaucoup de booknautes l'utilisent.

Gomette : merci d'avoir posté ta suggestion, j'avais le même souhait que toi, et tu m'as lancé sur le sujet ! :)
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par Lilou »

bonjour
tout d'abord merci Miracl d'avoir proposé une solution qui me parait bien sympa,
je la teste dès que je rentre chez moi ce soir.... ;)
Gambit a écrit :(1) En ce qui me concerne, "Je n'ai pas apprécié" est l'équivalent de "Poubelle", je trouve ce nom d'onglet ambigu et peu utile.
Gambit, cet onglet n'est pas l'équivalent poubelle, qui existe aussi
il est intéressant de mettre dans cet onglet les livres que tu n'as pas aimé, car tu les as quand même, ou du moins en partie, et cela affine ton profil au niveau des voisinages booknautes... si quelqu'un a adoré un livre, et toi pas apprécié, vous l'avez tous les deux lus, mais cela doit indiquer quelque part que vous n'avez pas les mêmes goûts
si tu ne l'indiques pas, c'est dommage....
Titouan, je suis d'acc avec toi, j'essaie aussi de choisir, mais parfois on me prête en me disant j'ai vraiment aimé, dis moi ce que tu en penses, ou alors c'est un best seller, et je ne veux pas mourir idiote, et voir pourquoi il a tant de succès etc.
ce qui fait que ben parfois, je me retrouve à lire des livres que j'aime moyen, voire pas du tout.... avant je me forçais à les finir, maintenant non, y a tellement de merveilleux autres livres qui m'attendent !! lol
bon dimanche
Lilou
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par Nadia974 »

Bonjour,

Merci Miracl pour cette nouvelle fonctionnalité :) mais j'ai un petit souci. J'ai suivi les étapes numéros 1 et 2 et quand je veux choisir *nouveau* dans la boîte de sélection ça n'apparait pas. Pourrais tu m'aider ? Ou si il y a des booknautes qui ont réussi, pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance :)
A bientôt,
Nadia
aciantar

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : lun. 31 mai, 2010 3:12 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par aciantar »

Salut tous le monde.
je viens de tester le nouveau rangement dans la bibliothèque, et j'ADORE. C'est vraiment super pratique, simple d'utilisation, et même si sa peut paraitre exagérer, sa change la vie.
par contre, j'aurai deux ou trois question : est ce grave si on fait des cases avec seulement 2livres dedans (j'aime trier mes livres par auteurs); et aussi y'a t-il une limite dans les thèmes ,ou peut -on se permettre de vraiment renger nos livres comme bon nous semble?
en tout cas, merci beaucoup d'avoir mis sa en oeuvre, c'est géniale et je pense que je ne suis pas la seule a paratger cette avis.
merci et a bientôt.
no.name

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : dim. 08 août, 2010 10:15 am

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par no.name »

Bonjour,

Je viens de tester et vraiment merci d'avoir mis en place ce système, c'est super pratique et beaucoup plus lisible.
En revanche lorsque j'ai créé ma 2e liste il y avait une dizaine de "null" qui sont apparu. Et par mégarde au lieu de créer une nouvelle liste j'ai cliqué dans un "null" et les livres que je voulais mettre dans cette liste ont disparu. Par contre moi je n'ai pas "nouveau" d'inscrit juste une case blanche. Mais du moment que ça fonctionne c'est le principal.
Nadia974 a écrit :Bonjour,
Merci Miracl pour cette nouvelle fonctionnalité :) mais j'ai un petit souci. J'ai suivi les étapes numéros 1 et 2 et quand je veux choisir *nouveau* dans la boîte de sélection ça n'apparait pas. Pourrais tu m'aider ? Ou si il y a des booknautes qui ont réussi, pourriez vous m'aider ?
Nadia
Mon navigateur avait bloqué la fenêtre qui s'ouvre pour enregistrer le nom de la liste et me proposait d'activer (désolée je ne me rappelle plus du mot). J'ai cliqué et autorisé temporairement cette fonction, et en recommençant la fenêtre s'est ouverte. En espérant que ça va pouvoir t'aider.

Encore merci beaucoup pour cette nouvelle fonctionnalité :P
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par Nadia974 »

Ok merci no.name, je vais tester et je reviendrai dire si ça fonctionne ou pas.

Ouiiiii, ça marche ! Encore merci ! :D

Edit : bon j'ai également le même problème que toi no.name, je n'ai crée que deux groupes disctints pour tester cette nouvelle foncionnalité et tout comme toi, il y a en un qui a disparu...
Dernière modification par Nadia974 le dim. 06 févr., 2011 11:18 am, modifié 1 fois.
no.name

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : dim. 08 août, 2010 10:15 am

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par no.name »

Contente pour toi que ça marche. A mon avis il faut être un peu patient le temps que tout ça se paufine, ça doit être assez complexe comme système. J'ai des listes qui se désintègrent, des livres qui sont revenus, d'autres partis, donc je vais attendre un peu. Par contre les "null" de ma liste sont partis...
mlsuriv

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 20 janv., 2011 9:05 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par mlsuriv »

Mille mercis Miracl ! Cette nouvelle fonctionalité est géniale et clarifie beaucoup les bibliothèques. :D
Les bugs se sont tous résolus chez moi avec un peu de temps et un reconnection au site. Me réjouis des réponses que tu apporteras aux questions d' aciantar... j'ai les mêmes ...
Excellent dimanche et encore bravo :!:
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par CassieBlack »

Hmmm, et sinon, il y a un nombre limite de boites possibles dans "je n'ai pas apprécié", ou c'est juste parce que le programme ne peut pas concevoir qu'on n'apprécie pas "Le seigneur des anneaux" ou "Twilight" que ces deux boites disparaissent à chaque fois que j'essaie de les créer ? :lol:
Leah

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 05 juin, 2010 4:56 pm

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par Leah »

Hi!
Quelle idée fantastique!
Je me suis ainsi autorisée a mettre mes mangas dans la bibliothèque!
Par contre je rencontre moi aussi des petits problème. Certaines séries n'acceptent pas d'être classées.
Je vais faire preuve de patience car se système étant nouveaux et comme tout le monde c'est jeté dessus (moi comprise)... Je vais attendre!

Encore merci pour se super système! :D
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par Nadia974 »

alex6111 a écrit :Bonjour
J'ai moi aussi un problème. J'ai commencé à les classer et je sais pas pourquoi mais les trois quarts de mes classements se sont enlevés, comme si je n'avais rien fait.
J'ai réessayé de faire mes classements qui se sont enlevés et la même chose s'est produite, j'ai été voir une page sur un livre et je suis revenu dans ma bibliothèque et la majorité de mes classements se sont encore volatilisés.
J'ai le même souci que toi, pour des groupes contenant peu de livres pas de problème. Par contre pour mes Zola, ça ne fonctionne toujours pas (j'en ai treze au total) et chaque fois que je crée ce groupe il disparait dès que je change de page. :(

Edit : Miracl j'utilise Internet Explorer 8 version : 8.0.6001.18702 :)
Dernière modification par Nadia974 le dim. 06 févr., 2011 2:14 pm, modifié 1 fois.
Aeryn

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 31 déc., 2010 11:42 am

Re: [idée] rangement en bibliothèque

Message par Aeryn »

C'est super comme procédé!
Le seul problème c'est que, pour ma part, ça ne marche que pour les mangas, ...

Pour les autres, dès que je change ou que j'actualise la page, c'est comme si je n'avais jamais fait de groupe, ...
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »