[Idée] Indiquer dans quelle langue on a lu un livre

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
Alexa

Profil sur Booknode

Messages : 82
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 avr., 2011 4:12 pm

[Idée] Indiquer dans quelle langue on a lu un livre

Message par Alexa »

Bonjour à tous!!
Je me disais que ce serait bien si on pouvait indiquer la langue dans laquelle on a lu le livre. Cela ne vous concerne peut-être pas mais certaines personnes lisent des livres en anglais, par exemple, pour le plaisir ou parce que la traduction française n'est pas encore sortie...ça évitera certains mal-entendus comme quoi il y en a qui commentent des livres qu'ils n'ont pas lus, alors qu'en fait ils l'ont lu en langue étrangère. :P
Il y a aussi des étudiants qui lisent en langue étrangère pour les cours...ce qui est mon cas :)
Voilà! Alors j'attend votre avis ;)
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Langue des livres lus

Message par Deniador »

Oui, ou alors la solution serait de faire une différence est de référencer 2 livres distincts tout simplement.

Un qui est celui de la langue d'origine, et le jour de la sortie du livre en français ben... faut le considérer comme un autre livre..

D'ailleurs si tu lit le livre en anglais "par exemple"... tu référence le titre anglais non ?

Et si tu lit le livre français ben tu référence le titre français...

donc on est bien dans le cas de deux références différentes ça devrait pas poser de problème ainsi.
Aude

Profil sur Booknode

Messages : 248
Inscription : dim. 20 juin, 2010 3:20 am

Re: Langue des livres lus

Message par Aude »

Contre.
Ou du moins, s'il y en a que ça amuserait de pouvoir préciser dans quelle langue ils l'ont lu, pourquoi pas, mais que cela reste sur une seule fiche.

La présence de deux fiches parallèles divise les notes, commentaires, etc... brouille les calculs de voisinage, bref toute l'interaction autour de ce qui est essentiellement une même œuvre, quelle que soit la langue dans laquelle on l'a lue.

Autant il est normal de faire une fiche pour un titre VO qui figure dans nos bibliothèques mais qui n'existe pas encore en français, autant quand le livre a un titre français connu parce qu'il est sorti ou a été annoncé il vaut mieux regrouper tout le monde autour de la version française qui sera sans doute celle lue et commentée par le plus grand nombre.
JustineInWonderland

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 05 mars, 2011 6:37 pm

Re: Langue des livres lus

Message par JustineInWonderland »

Je suis d"accord avec cette idée bien que ce ne soit pas tellement mon cas quoi que pour d'autres ça pourrait etre pratique.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Langue des livres lus

Message par Mijak »

Je suis du même avis que Aude.
Deniador a écrit :Oui, ou alors la solution serait de faire une différence est de référencer 2 livres distincts tout simplement.
Cette solution ne me parait pas "toute simple", au contraire. En plus de diviser les statistiques et les participations des membres, c'est un effort inutile. Si on admet que le traducteur est bien un traducteur, et non un adaptateur (ce qui arrive, hélas), les livres en VO ou en VF peuvent être considérés comme les mêmes, et la langue de lecture importe peu puisque le contenu et les idées communiquées sont identiques.

Cependant, pour les malentendus, je vois de quoi tu veux parler Alexa. Concernant ça je pense que le plus simple est que l'utilisateur concerné indique dans son commentaire qu'il l'a lu en anglais, et donc avant la sortie française.
Actuellement donc, les doublons VO-VF sont considérés comme tels.
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Langue des livres lus

Message par Deniador »

@tommyvercetti : Ok pour le problème lié ensuite aux statistiques, ça met la pagaille ;-)
Alexa

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : dim. 24 avr., 2011 4:12 pm

Re: Langue des livres lus

Message par Alexa »

tommyvercetti a écrit :Cependant, pour les malentendus, je vois de quoi tu veux parler Alexa. Concernant ça je pense que le plus simple est que l'utilisateur concerné indique dans son commentaire qu'il l'a lu en anglais, et donc avant la sortie française.
C'est vrai que ça me semble être une bonne idée :) mais ça voudrait dire qu'il faut lire son commentaire pour le savoir...j'avoue que là, c'est la galère :P
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Langue des livres lus

Message par Virgile »

Le fait de mettre la langue de lecture est une idée qui a terme sera mise en place et qui me plait beaucoup, elle sera associée à une date de lecture et figurera donc dans l'historique avec un petit drapeau de la langue associée à la lecture.

Pour l'instant c'est un peu de côté mais on le fera au bout d'un moment, notez bien les dates de vos lectures vous verrez le système final qui sera encore plus étoffé que ce je viens d'énoncer sera vraiment top de chez top, on vous tiendra au courant comme d'habitude.
MFHPT

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mer. 06 avr., 2011 1:01 pm

Re: Langue des livres lus

Message par MFHPT »

Je sais que moi je lis beaucoup en allemand et certains livre ne sont pas traduit en français puisqu'en général ils ne sont pas super connus comme je les lis pour les cours... Donc je les rentre en allemand sur le site...
Iriz

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 05 nov., 2011 8:42 am

Ecrit en quelle langue?

Message par Iriz »

:idea: Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir dire en quelle langue a été lu un livre... ;)
Tout simplement parce-que des foix selon en quelle langue est le livre, la difficulté de lecture ou le style changent. Même l'âge des lecteurs auxquels il s'adresse n'est pas le même selon les pays et donc les langues :?
Chrislogan

Profil sur Booknode

Messages : 271
Inscription : mar. 31 août, 2010 1:00 pm

Re: Ecrit en quelle langue?

Message par Chrislogan »

le style du livre change suivant la langue ? :?
marquisedemerteuil

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mar. 05 juil., 2011 9:25 pm

Re: Ecrit en quelle langue?

Message par marquisedemerteuil »

Mdr non le style ne change pas avec la traduction; les traducteurs sont censés apporter le moins de motifs possibles au texte d'origine. Quand on lit un Stephen King en français, on reconnait que c'est un Stephen King, quoi :mrgreen:

Et si l'âge minimum conseillé pour un bouquin change selon les pays, c'est parce que les autorités culturelles estiment différemment les sensibilités du public, c'est tout. Ça n'a rien de linguistique.

En revanche, il est vrai qu'il est toujours intéressant d'avoir accès au bouquin dans la langue d'origine, mais je crois qu'on peut déjà la voir dans la partie "édition" si je ne m'abuse...
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Ecrit en quelle langue?

Message par Virgile »

C'est en effet une information sympa à avoir, la langue d'écriture d'un livre est dans la liste des améliorations prévues.
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 454
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [Idée] Indiquer dans quelle langue on a lu un livre

Message par Kid_A »

Bonjour,
J'ai repensé à cette idée très récemment et je la trouve vraiment excellente, je devine que ça demande beaucoup de temps et que vous êtes très occupés, mais peut-on espérer voir cette amélioration apparaître prochainement?
En effet, je lis parfois des livres dans des langues différentes, par exemple en ce moment je lis les Harry Potter, mais en anglais, et je trouverais vraiment génial de pouvoir faire la différence dans mon historique!
Merci d'avance, quelque soit votre réponse!
Amicalement,
Kid_A
leminotaure

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 30 juil., 2015 3:59 pm

Re: [Idée] Indiquer dans quelle langue on a lu un livre

Message par leminotaure »

Bonjour !
Je soutiens à fond cette idée, même si on dirait qu'il n'y a pas eu de suite, je m'apprêtais d'ailleurs à faire la même proposition avant de voir que le sujet existait déjà...
J'ai lu des livres en anglais, allemand et espagnol, mais ici je les ai référencés en français parce que ça me paraît plus logique que ce soit groupé avec les autres évaluations. Je me disais que ce serait bien si on pouvait indiquer dans la bibliothèque la langue dans laquelle on l'a lu (ce serait en français par défaut mais il y aurait moyen de changer).Vu que je lis pas mal en anglais récemment, ma bibliothèque me semblerait plus logique si ça se reflétait dedans, parce qu'avec juste les livres en français, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment ce que j'ai lu... Je sais que ça doit pas être simple de rajouter une fonctionnalité comme celle-ci, mais ça me plairait bien.
Kita-chan

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mar. 16 déc., 2014 4:04 pm

Re: Langue des livres lus

Message par Kita-chan »

Virgile a écrit :Le fait de mettre la langue de lecture est une idée qui a terme sera mise en place et qui me plait beaucoup, elle sera associée à une date de lecture et figurera donc dans l'historique avec un petit drapeau de la langue associée à la lecture.
Pour l'instant c'est un peu de côté mais on le fera au bout d'un moment, notez bien les dates de vos lectures vous verrez le système final qui sera encore plus étoffé que ce je viens d'énoncer sera vraiment top de chez top, on vous tiendra au courant comme d'habitude.
Bonjour, je me lance dans la lecture VO, et j'ai lu ce que vous vouliez mettre en place. Est-ce un projet abandonné ou est-il toujours d'actualité ? :D
m_hz

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 01 mars, 2017 5:17 pm

lectures en VO

Message par m_hz »

bonjour
ce serait bien si on pouvait préciser si on a lu un livre en VO ou en VF
Dernière modification par m_hz le lun. 04 juin, 2018 2:15 pm, modifié 1 fois.
JokeEnd

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 8:19 pm

Re: lectures en VO

Message par JokeEnd »

Alors, tout d'abord BONJOUR

Et deuxio, voici le lien où donner les idées d'amélioration du site :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... start=1470
gotika

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : sam. 03 sept., 2011 5:54 pm

Re: [Idée] Indiquer dans quelle langue on a lu un livre

Message par gotika »

Je suis pour cette idée mais à condition qu'il n'y est pas que l'anglais en choix de langue. Je lis pas mal en italien et cette langue n'est jamais bien représenté. J'espère donc que l'on aura le choix dans les langues et pas seulement en VO.

Par exemple je suis en train de lire les Harry Potter en italien. Les livres écrit en italien sont galère à trouver donc j'espère que si booknode met en place ce système cette langue ne sera pas laissé de côté :lol:

Bien sûr je parle de l'italien pour mon cas mais je suppose que c'est la même chose pour ce qui est de l'allemand, du russe etc...
yunper

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 29 nov., 2017 3:07 pm

Re: [Idée] Indiquer dans quelle langue on a lu un livre

Message par yunper »

Ni pour ni contre, il ne faudra juste pas oublier les langues régionales.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »