N'oubliez pas [Réflexion]

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

N'oubliez pas [Réflexion]

Message par Cazolie »

N'oubliez pas

Le 31 Octobre est pour la plupart des gens Halloween. Qui dit Halloween dit fantôme. Or, n'est-ce pas là aussi la réalité du sens premier du 31 Octobre et du 1er Novembre, le jour des morts ?
Il m'apparaît clair en ce jour que les fantômes d'Halloween viennent de la Toussaint. C'est en fait, je le sais, une évidence, mais je n'y avais jamais vraiment réfléchi.
Seulement en cette Toussaint 2013, pour la première fois depuis 16 ans, je suis allée à la rencontre des fantômes de ma famille.
Tout a commencé par la visite d'un petit cimetière de campagne, le long de la Seine. Par l'histoire d'une grand-tante qui a demandé à ce qu'on arrose sa tombe de whisky parce qu'elle adorait ça (ce qui, à mon grand dam ne s'est jamais fait). Ce fut, pour ma mère, l'occasion d'ouvrir sa mémoire, dans ce petit village normand où sa famille a vécu tant de choses.
Alors que nous passons devant une maison, les échos lointains d'une fête me parviennent. C'est la jeune génération des années 50 qui fête la liberté retrouvée, dans une France qui se relève de ses blessures petit à petit.
Une jeune fille parisienne invite ses amies, rencontrées dans le couvent où elle étudie, à passer du temps dans ce petit village normand. Mais pour danser, il faut des cavaliers. On invite des jeunes hommes, et c'est au son de cette jeunesse dansante que mes grands-parents se rencontrèrent.
On ne perdit jamais de vue les amis de cette folle jeunesse. A un ponton était amarré le bateau de mon grand-père, alors qu'il n'habitait plus la région. Sous une tonnelle, ma mère et mes oncles goûtaient chez l'Oncle Charles.
Au paysage morne dégoulinant de pluie s'ajoutent des tâches de couleurs, souvenirs d'une enfance où il faisait bon vivre. Là vivait untel, ici quelqu'un d'autre encore et là ... là c'est la maison où mon oncle a vu le jour, avec pour premier berceau un panier à pommes.
Allusion joyeuse qui se teinte de tristesse : aujourd'hui le petit village s'est vidé de la famille qui l'habitait, famille qui compose à présent le petit cimetière. Cela n'a rien de morbide, non. Ces personnes, j'aurai aimé les connaître c'est vrai. Mais maintenant qu'ils ne sont plus là, le souvenir est la seule façon de prendre part à leur vies. Pierre Laborie a écrit que la mémoire "est un long dialogue avec la mort". C'est sans aucun doute vrai, mais ce dialogue avec les morts les ramènent pour quelques temps à la vie. Alors que nous nous promenions, il me semblait entendre le vent emporter les éclats de rire passés de ma famille.
Nous quittâmes le petit village et son petit cimetière, si rempli de noms connus, pour nous diriger vers un cimetière un peu plus grand.
Là repose mon grand-père, ombre qui veille sur les souvenirs de ma mère. Il se glisse partout, sur son bateau à voiles, laissant un goût de passé sur nos lèvres. A quelques pas de lui, un chrysanthème blanc veille à présent sur un jeune homme partit trop tôt. Pour lui, il est difficile d'évoquer les souvenirs. Peut-être n'a-t-il pas assez vécu, peut-être est-ce encore trop récent. Dans dix ans, nous l'évoquerons peut-être avec cette même joie teintée de tristesse qui nous habite lorsque nous parlons de ceux qui sont partis depuis plus longtemps.

Un parcours des fantômes semé de chrysanthèmes et de bruyères, qui s'achève auprès des vivants. Cependant, ils sont toujours là.
Dernière modification par Cazolie le sam. 27 déc., 2014 10:29 am, modifié 4 fois.
Owenna

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : sam. 12 janv., 2013 1:01 pm

Re: Le 31 Octobre

Message par Owenna »

J'aime beaucoup ce que tu à écrit c'est très poétique! Si tu fais d'autres écrits préviens moi! ;)
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Le 31 Octobre

Message par Cazolie »

Merci beaucoup ! C'est la première fois que j'écris un texte comme ça alors j'avais un peu peur du résultat :?
Avec plaisir !
Owenna

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : sam. 12 janv., 2013 1:01 pm

Re: Le 31 Octobre

Message par Owenna »

Non je trouve qu'il est très bien construit et qu'il est assez différent de certains textes que j'ai pu lire
Eden8

Profil sur Booknode

Messages : 684
Inscription : sam. 23 févr., 2013 8:01 pm

Re: Le 31 Octobre

Message par Eden8 »

Salut!

J'ai bien aimé cette petite histoire.
Je trouve que c'est très poétique,comme l'a dit Owenna.
J'aime bien ton style d'écriture. C'est très plaisant à lire.
Et puis c'est cool que tu aies fait une petite histoire sur le thème d'Halloween! ;)
Et je suis ravie de constater qu'il n'y a aucune faute d'orthographe. Je dis ça car j'ai lu bien des histoires avec beaucoup de fautes.
Franchement,tu peux être fière de toi si c'est la première fois que tu écris un texte dans ce genre car tu l'as très bien fait! ;)


Au plaisir de t'avoir lu,
Bonne continuation,


Eden8
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Le 31 Octobre

Message par Cazolie »

Owenna a écrit :Non je trouve qu'il est très bien construit et qu'il est assez différent de certains textes que j'ai pu lire

Merci (:
Eden8 a écrit :Salut!

J'ai bien aimé cette petite histoire.
Je trouve que c'est très poétique,comme l'a dit Owenna.
J'aime bien ton style d'écriture. C'est très plaisant à lire.
Et puis c'est cool que tu aies fait une petite histoire sur le thème d'Halloween! ;)
Et je suis ravie de constater qu'il n'y a aucune faute d'orthographe. Je dis ça car j'ai lu bien des histoires avec beaucoup de fautes.
Franchement,tu peux être fière de toi si c'est la première fois que tu écris un texte dans ce genre car tu l'as très bien fait! ;)


Au plaisir de t'avoir lu,
Bonne continuation,


Eden8
Merci beaucoup ! Pour les fautes, ça tient du miracle :lol:
C'est vraiment très gentil en tout cas, encore merci


Petite précision : l'histoire du whisky sur la tombe de ma grand-tante est véridique :D
GossipSo

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : lun. 30 sept., 2013 1:59 am

Re: Le 31 Octobre

Message par GossipSo »

Ce texte m'a beaucoup fait réfléchir, va savoir pourquoi.
J'aime ta façon d'écrire et tu as très bien respecté le thème. :)
J'ai été étonnée de voir qu'il n'y avait pas de faute. Sauf si j'en ai loupé une ?
Bref, j'ai adoré ! Préviens moi si tu écris d'autre texte.
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Le 31 Octobre

Message par Cazolie »

GossipSo a écrit :Ce texte m'a beaucoup fait réfléchir, va savoir pourquoi.
J'aime ta façon d'écrire et tu as très bien respecté le thème. :)
J'ai été étonnée de voir qu'il n'y avait pas de faute. Sauf si j'en ai loupé une ?
Bref, j'ai adoré ! Préviens moi si tu écris d'autre texte.

Peut-être parce que cette tournée des cimetières m'a fait réfléchir moi aussi, auquel cas je suis contente que ça se soit senti dans le texte.
Merci beaucoup ! Avec plaisir :)
Laurence53

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 18 oct., 2014 11:25 am

Re: N'oubliez pas [Réflexion]

Message par Laurence53 »

Je pense que le thème de la mort est un beau sujet à traiter mais je reste, à la fin de ton texte, sur l'impression que les morts ont soudain plus d'importance que les vivants... et cette impression me glace par son égoïsme. Elle ne me correspond pas du tout. Mais ce n'était qu'une impression...


Dernière remontée par Cazolie le jeu. 15 mars, 2018 3:26 pm.
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »