Madame Sérieuse

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
X-Girl

Profil sur Booknode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 25 août, 2016 9:27 pm

Madame Sérieuse

Message par X-Girl »

Une brune entre deux âges aux yeux verts, aussi triste que si elle n'avait jamais connu la joie, joue des coudes, énervée, pour entrer dans un wagon de métro tellement bondé que certains risquent de mourir écrasés. Elle marche sur une crotte de chien et du vomi. Un malpoli lui baille au visage et lui refile ses poux. Une jeune femme parle très fort au téléphone de ce qu'elle fait avec son petit ami, d'une manière tellement vulgaire qu'on comprend tout ou rien. Madame Sérieuse crie aux deux malpolis qu'ils doivent respecter les autres. Aucune réaction. Tout ça dans une ambiance de musique romantique de rue. Elle entend un rire, même si tout le monde est énervé sauf les deux qui tapent sur les nerfs et font comme si rien n'était. Personne d'autre qu'elle ne paraît avoir entendu.

A son boulot de cadre d'entreprise, sérieuse et zélée comme un ordinateur sans bug, madame Sérieuse surveille d'une main de fer son équipe peu motivée de classement de dossiers longs, compliqués et ennuyeux. Elle se comporte comme une morte-vivante depuis la mort de son mari. Elle entend à nouveau le fantôme rieur. "Je deviens folle", pense-t-elle. Dans son dos, on la traite de démon de bureau. L'Invisible se remet à rire.

Le lendemain, c'est samedi. Madame Sérieuse se fait teinter les cheveux en rouge selon la nouvelle mode. En se regardant dans le miroir, elle se rend compte que sa coiffure ressemble aux cornes d'un diable tout triste. Elle essaie de faire taire l'Invisible. Ça doit être le stress. Le démon de bureau stresse comme il respire.

Madame Sérieuse va chez un psychanalyste. Il est persuadé qu'elle s'imagine en train de faire l'amour avec son chéri mort et donc qu'elle est perverse. Elle paie mille euros.
Ensuite, elle se rend chez un psychiatre encore plus cher qui la traite de schizophrène et lui prescrit des médicaments.
Elle les prend. Grâce à eux, elle se comporte encore plus comme un zombie.

Au travail, la discipline se relâche : certains bavardent à tue-tête, d'autres dorment au lieu de travailler!
Elle tremble de froid, seule dans la pièce avec son patron, qui la regarde d'un air sournois et pervers.
_ Je vais te réchauffer... dit-il. Personne ne t'a réchauffée depuis que monsieur Sérieux est mort, n'est-ce pas ?
_ Ce ne sont pas vos affaires et non merci !
_ Et si je réduis ton salaire comme peau de chagrin ?
_ Je suis le démon de bureau, pas une prostituée!
L'Invisible rit et madame Sérieuse aussi.
Au cimetière du quartier, des pillards prennent leurs jambes à leur cou parce que monsieur Sérieux a souri...
ChloPlume

Profil sur Booknode

Messages : 254
Inscription : ven. 21 sept., 2012 6:52 pm
Contact :

Re: Madame Sérieuse

Message par ChloPlume »

X-Girl a écrit :Une brune entre deux âges aux yeux verts, aussi triste que si elle n'avait jamais connu la joie, joue des coudes, énervée Triste et énervée ... Mauvaise combinaison ..., pour entrer dans un wagon de métro tellement bondé que certains risquent de mourir écrasés. Elle marche sur une crotte de chien et du vomi. Un malpoli lui baille au visage et lui refile ses poux D'accord, je suis chiante : en fait, il faut un contact prolongé entre deux chevelures pour qu'il y ait contamination de poux. Mais l'idée est bonne. :). Une jeune femme parle très fort au téléphone de ce qu'elle fait avec son petit ami, d'une manière tellement vulgaire qu'on comprend tout ou rien. Madame Sérieuse crie aux deux malpolis qu'ils doivent respecter les autres. Aucune réaction. Tout ça dans une ambiance de musique romantique de rue. Elle entend un rire, même si tout le monde est énervé sauf les deux qui tapent sur les nerfs et font comme si rien n'était. Personne d'autre qu'elle ne paraît avoir entendu.

A son boulot de cadre d'entreprise, sérieuse et zélée comme un ordinateur sans bug C'est pas antinomique ? :p, madame Sérieuse surveille d'une main de fer son équipe peu motivée de classement de dossiers longs, compliqués et ennuyeux. Elle se comporte comme une morte-vivante depuis la mort de son mari. Elle entend à nouveau le fantôme rieur. "Je deviens folle", pense-t-elle. Dans son dos, on la traite de démon de bureau. L'Invisible se remet à rire.

Le lendemain, c'est samedi. Madame Sérieuse se fait teinter les cheveux en rouge selon la nouvelle mode. En se regardant dans le miroir, elle se rend compte que sa coiffure ressemble aux cornes d'un diable tout triste. Elle essaie de faire taire l'Invisible. Ça doit être le stress. Le démon de bureau stresse comme il respire.

Madame Sérieuse va chez un psychanalyste. Il est persuadé qu'elle s'imagine en train de faire l'amour avec son chéri mort et donc qu'elle est perverse. Elle paie mille euros.
Ensuite, elle se rend chez un psychiatre encore plus cher qui la traite de schizophrène et lui prescrit des médicaments.
Elle les prend. Grâce à eux, elle se comporte encore plus comme un zombie.

Au travail, la discipline se relâche : certains bavardent à tue-tête, d'autres dorment au lieu de travailler ! Si l'on excepte la virgule et le point, tous les autres signes de ponctuation ont un espace devant et derrière eux.
Elle tremble de froid, seule dans la pièce avec son patron, qui la regarde d'un air sournois et pervers.
_ Je vais te réchauffer ... Y compris les points de suspension ^^ dit-il. Personne ne t'a réchauffée depuis que monsieur Sérieux est mort, n'est-ce pas ?
_ Ce ne sont pas vos affaires et non merci !
_ Et si je réduis ton salaire comme peau de chagrin ?
_ Je suis le démon de bureau, pas une prostituée!
Ah les joies du harcèlement sexuel au bureau ... Non, je plaisante. Ça n'est pas une joie, c'est un fléau.
L'Invisible rit et madame Sérieuse aussi.
Au cimetière du quartier, des pillards prennent leurs jambes à leur cou parce que monsieur Sérieux a souri ... Mais ... Mais ... Il est mort ?
Texte étrange s'il en est. Court et percutant mais aussi particulièrement perturbant. J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser, je suis perplexe et fascinée. Ça ne m'arrive pas souvent.
Ce texte aura-t-il une suite ?
Owenna

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : sam. 12 janv., 2013 1:01 pm

Re: Madame Sérieuse

Message par Owenna »

J'ai beaucoup aimé ton texte ! Derrière ses allures de légèreté, j'ai cru y discerner certaines vérités...
As-tu écrit d'autres choses qu'il serait possible de découvrir ? :d
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »