Ma lettre ouverte à la langue française

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
justine-c

Profil sur Booknode

Messages : 57
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 28 avr., 2013 4:04 pm

Ma lettre ouverte à la langue française

Message par justine-c »

Chère langue française,

Je ne te comprend pas. Pour moi tu représentes énormément de choses, tu me permet de communiquer, apprendre et aborder le monde qui m’entoure.Grâce à toi, j'ai pu lire et découvrir une multitude d'histoire et d'univers. Sans toi aucun de mes proches ou moi ne serions les mêmes. Tu marques ma culture et le monde dans lequel je vis. Je m'en veux terriblement, je ne trouve aucun autres compliment à te faire mais sache que je suis fière de t'avoir avec moi.

Et pourtant, tu es aussi ma pire ennemie. On se cotoi depuis toujours, mais tes règles et tes subtilités n'ont cesser de m'échapper. J'aimerais parfois régler mes comptes avec toi : Pourquoi alors que ton rôle est de nous permettre de nous exprimer tu complexifie tout jusqu'à parfois nous bloquer ?

J'aimerais dire des milliers de choses mais au yeux des autres, je suis française et doit donc m'exprimer en maîtrisant toutes tes contraintes pour être prise au sérieux.A cause de toi (ou des règles qu'on t'a imposer) les travaux écrit qui me plaisent pourtant beaucoup deviennent des séances d'humiliations. Seulement -et j'espère que tu ne m'en voudras pas- j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses, donc je ne veux pas « perdre mon temps » avec tes détails. Je me rend compte que je réclame le beurre et l'argent du beurre mais avec toi j'ai baissée les bras.

De plus, je sais que tu es un outil modulable qui évolue sans cesse. Tu sers à faire passer un message, je ne comprend donc pas pourquoi les gens se concentre sur le fait que seul les mots présent dans le dictionnaire ont le mérite d'être prononcer. De ce fait, je suis convaincu qu'on passe à coter de la majorité des choses que tu pourrais nous apporté. Tu nous à permis d'écrire nos règles et nos lois et au lieu de t'en remercier on te puni en t’empêchant de nous révéler tout tes secrets. C'est assez amusant d'imaginer qu'on est tes créateurs et tes bourreaux.


Je te reproche beaucoup de choses mais tu m'es chère et j’espère que tu vois les choses comme moi et que tu ne m'en veux pas de l’emploi que je fais de toi. Si tu avais le pouvoir de me répondre un oui, tu me permettrais d'avoir l'assurance de pouvoir réaliser des tas de choses, j'ai tellement envie de dire à tout le monde ce que je pense face aux autres sans qu'ils pensent parler à une idiote illettrée. J'ai plein de rêve. Tu sais ceux que les adultes considère comme des illusions de jeune et j’espère qu'il se trompent totalement car ça boue à l'intérieur. Mais on s'égare et ce que j'attendais de toi je te l'ai dit.


Après ces réflexions, je me demande si en fait c'est toi la fautive ou plutôt ma vision des choses trop en désaccord avec ce que la société attend de nous.
Droun

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 09 juil., 2014 9:31 pm

Re: Ma lettre ouverte à la langue française

Message par Droun »

Bravo :) j’aime beaucoup ce genre de lettre et ton style est parfait pour ca :D
justine-c

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : dim. 28 avr., 2013 4:04 pm

Re: Ma lettre ouverte à la langue française

Message par justine-c »

Merci pour ta réponse, ça me touche moi qui avait peur de poster cette lettre. Elle attend au chaud sur mon ordinateur depuis 6 mois déjà ^^
boscos

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : lun. 15 nov., 2010 8:04 am

Re: Ma lettre ouverte à la langue française

Message par boscos »

coucou
Ta lettre est toute chouette ! Le tutoiement touche juste ainsi que les propos ^^ on doit s'avouer que cette langue est bien compliquée et qu'on s'y perd parfois .
Beau travail et merci d'avoir partagé
Amuse toi bien à écrire d'autre choses .
Pour ma part , fais moi signe ^^
LaudeLove

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 11 sept., 2017 1:07 pm

Re: Ma lettre ouverte à la langue française

Message par LaudeLove »

Très belle lettre ! Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fond. Je trouve que le tutoiement est très approprié !
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »