Rien n'a changé, tout est là

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
Calimero33

Profil sur Booknode

Messages : 51
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 juil., 2016 5:45 pm

Rien n'a changé, tout est là

Message par Calimero33 »

Je ne sais pas pourquoi je fais ça. Pourquoi je reviens ici alors qu'il y a tant d'autres endroits à visiter dans le monde. Pourquoi je veux revenir sur mes pas. Reculer en espérant avancer.
En tout cas je suis devant. Rien n'a changé. Le numéro 10, plus foncé que les autres, trône toujours au-dessus de la grande porte de bois épais. La rue donne sur le jardin public. On voit la fontaine. La route, large et dallée rend l'accès à la porte désagréable quoiqu'autentique. Les sonnettes sont toujours là mais je sais que celle qui m'intéresse ne fonctionne pas. Je pousse la porte. Ouverte. Comme avant. Le couloir est sombre, seulement éclairé par la petite fenêtre de la porte derrière moi et par la cour plus loin à droite. Je passe devant sans regarder. Ce corridor me rappelle les lendemains, la fin d'un moment joyeux, les adieux. Je monte l'escalier en colimaçon. Il n'y a pas d'étage, un appartement par palier dans ce vieil immeuble de Bordeaux. Enfin, je suis en haut. Une moquette verte décore le sol carrelé et un amas de chaussures s'entasse devant le porte. Rien n'a changé, tout est là. J'observe la porte. Trois vitres par fenêtre, six au total. Au milieu des deux, trois serrures. Celle du bas, qu'on m'autorisait à ouvrir, celle du milieu et celle du haut. Il fallait être prudent. Pourtant, aujourd'hui, tout m'est ouvert.
Dès que je rentre, une odeur familière, chaude m'enveloppe. Rien n'a changé. Tout est là. L'entrée est étroite, on est aplatit entre les meubles où sont entreposés jeux en désordre, photos, clés, livres. Et puis sous mes pieds, je sens la moquette d'un vert lâche où sont déposées quelques fleurs rose pâles.
Charmimnachirachiva

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : lun. 30 avr., 2018 6:22 pm

Re: Rien n'a changé, tout est là

Message par Charmimnachirachiva »

Très jolie description mais, ...qu'est que c’est ? Qu'est ce que ça fait là ? Tu pourrais mettre quelque chose qui explique ?
normalement

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 06 févr., 2017 7:52 pm

Re: Rien n'a changé, tout est là

Message par normalement »

Salut !
Je suis passée par hasard sur ce texte et je dois dire que je suis perplexe. La description est jolie, sans poésie particulière, simplement descriptive mais on sent une forme de détachement de la part du narrateur. Je n'ai pas bien compris la situation du récit, mais je dirait que c'est quelqu'un qui revient dans un endroit où il a eut un traumatisme, je dirais un kidnapping mais ca me parait peu probable. Les fleurs de la fin m'intriguent également.
A vrai dire, j'aimerais que le texte soit un peu plus long, juste assez pour que l'on comprenne ce qui c'est passé dans cette appartement. Je ne dit pas de le dire explicitement, mais de rajouter des indices qui rendent la compréhension du texte et de la situation plus simple.
Voilà, bref, tout ça pour dire que sinon, c'est très bien écrit !
Si tu change ke post, préviens moi ;)
Calimero33

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 06 juil., 2016 5:45 pm

Re: Rien n'a changé, tout est là

Message par Calimero33 »

Merci pour vos réponses !! En fait j'avais écrit ça sur un coup de tête tard la nuit et je l'ai posté sans le finir... C'est marrant que ça ait une connotation mauvaise pour toi (genre kidnapping).. Enfin je ne dis rien je vais sûrement le reposter du coup et... Laissons le suspense haha. Non mais en vrai merci beaucoup! Ah oui et aussi c'est fou que tu parles de détachement, c'est quelque chose qu'on me dit souvent (que je suis détachée)... Qui eut cru que tant se révélerai dans un texte lol. Dites moi si vous écrivez! À bientôt avec une nouvelle version de ce texte ;)
Erimede_Read

Profil sur Booknode

Messages : 696
Inscription : ven. 24 juin, 2016 12:19 pm
Localisation : Sous mon plaid avec des oréos, mes chats et un bon livre ! ;)

Re: Rien n'a changé, tout est là

Message par Erimede_Read »

Je pense qu'il n'y a pas besoin de donner une explication, un pourquoi ou bien un comment. Les choses sont là et évoque pour chacun, quelque chose de différent et le sentiment de détachement du narrateur ( qui ne l'est peut-être pas temps que ça finalement ) laisse la place à des millions de possibilités. Dès le début, il y a une identification immédiate et un lien qui se créée, un écho de nos propres sentiments ainsi que du rapport entretenu avec notre passé. (Tu commences d'ailleurs ton texte par une introspection du personnage mais aussi un questionnement, qui peut tout aussi bien s'adresser au lecteur, qu'au protagoniste).
C'est très étrange, mais je vois ce petit récit comme un morceau de tissus, une étoffe aillant appartenu à un vêtement et empreint d'une odeur et de souvenirs... J'avoue que c'est très étrange. :roll:
Il y a également les descriptions, nettes ( lucides de la part du narrateur) et précise, un écriture très cinématographique en somme. Je vois par exemple, très clairement les jeux de lumière, la perspective ou bien des plans plus resserrés sur des détails. Il y a aussi un grain particulier, une image un peu passée (mais nette) aux contrastes élevé.
Enfin bref tu sais de toute façon que je trouve ça génial alors... :lol:
Biz du 73 :-)
Calimero33

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 06 juil., 2016 5:45 pm

Re: Rien n'a changé, tout est là

Message par Calimero33 »

Awwww jtm erimede <3
Merci beaucoup beaucoup
Mais je vais faire une autre version en plus quand même un de ces jours
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »