Le Seigneur des anneaux : livres ou films ?

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Phantomhive

Profil sur Booknode

Messages : 164
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 11 janv., 2012 8:29 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Phantomhive »

QUOI LE LIVRE EXISTE ????


Moi j'ai vu les 3 films, et j'attends avec impatience Le Hobbit: un voyage inattendu qui sort bientôt *-*
Mes perso préférés sont le nain et Legolas
clary-bouquineuse

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : jeu. 10 mai, 2012 2:04 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par clary-bouquineuse »

J'ai adoré les films (je les ai regardé je sais pas combien de fois) mais j'ai moyennement accroché aux livres. Je ne sais pas pourquoi, d'habitude je préfère largement les livres mais pas pour cette saga.
Mes personnages préférés sont Legolas, Gimli, Aragorn, Frodon, Faramir, Elrond et Eowyn.
MesPtitesLectures2414

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : dim. 19 sept., 2010 12:33 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par MesPtitesLectures2414 »

les deux !!! je suis absolument fan de cette saga que ce soit livre ou film ;)
Mes personnages préférés sont Aragorn, Legolas, Frodon et Pippin !
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Caly »

clary-bouquineuse a écrit :J'ai adoré les films (je les ai regardé je sais pas combien de fois) mais j'ai moyennement accroché aux livres. Je ne sais pas pourquoi, d'habitude je préfère largement les livres mais pas pour cette saga.
Mes personnages préférés sont Legolas, Gimli, Aragorn, Frodon, Faramir, Elrond et Eowyn.

Les livres travail beaucoup sur l'univers de la Terre du Milieux et approfondir l'univers. En résulte parfois une certaine "lourdeur" qui plombe un peu le rythme du récit contrairement aux films.
Je préfère les livres mais ces derniers ne sont pas aussi accessible qu'il y parait de par les nombreuses subtilités. Je peux donc comprendre que certains préfère les films aux livres :mrgreen:
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Jaujolapin »

Les films seulement, mais Legolas, Aragorn et Gimli sont mes personnages préférés. Legolas parce qu'ils est trop beau et précis, Aragorn parce qu'il est trop beau tout simplement et Gimli parce qu'il est trop drôle!
lidi9883

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : jeu. 05 juil., 2012 2:37 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par lidi9883 »

Jaujolapin a écrit :Les films seulement, mais Legolas, Aragorn et Gimli sont mes personnages préférés. Legolas parce qu'ils est trop beau et précis, Aragorn parce qu'il est trop beau tout simplement et Gimli parce qu'il est trop drôle!
grave je suis entièrement d’accord :D
Vladilena

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 25 juil., 2012 6:42 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Vladilena »

Dieu qu'il est difficile de choisir...
J'ai vu le film sans rien y connaître sur le conseil de ma sœur, et j'ai été transportée d'enthousiasme, directement j'ai enchaîné sur les livres (qui m'ont aidée à assimiler quelque peu ce que j'ai vu, car il est vrai que pour le non-initié, la masse d'informations est assez dense... Même pour un film d'une longueur respectable!).
Pour ma part les deux se complètent. Le film est, une fois n'est pas coutume, une adaptation fidèle, excellente, qui abrège sans perte de cohérence, qui sublime l'histoire, et dont les décors font honneur aux descriptions de Tolkien!
Cependant j'aime à penser que les livres sont nécessaires pour qui apprécie les films, et vice versa, que ne pas regarder le film après avoir lu les livres serait se refuser une plaisante expérience. (Même s'il faut l'avouer, l'impact est bien meilleur sur un écran de cinéma que sur une télévision, pour apprécier pleinement la beauté des décors et pour des questions d'immersion). Le livre contient beaucoup de choses que le film a dû omettre.
En résumé, impossible de choisir, tellement les deux sont de qualité!
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Malikame »

La question qui tue...

Bon dans le film j'ai un faible pour Legolas... Allez savoir pourquoi :lol:
Ah et Barad-Dûr aussi, ben quoi ? C'est un magnifique trésor d'architecture cette tour :mrgreen:

Mais sinon j'aime beaucoup Aragorn dans les films comme dans les livres :)
Et puis Gimli, Arwen, Merry, Pippin, Frodon, Sam, Faramir..., Enfin bref je les aime tous quoi :lol:

Quant à faire un choix entre les livres et les films c'est tout simplement impossible... Certes ils manquent des passages dans l'adaptation mais franchement on ne peut pas en vouloir à Peter Jackson étant donné le travail merveilleux qu'il a accomplit! Pour les livres certains les trouvent lourd mais trouvez moi une oeuvre de fantasy aussi brillamment écrite qu'elle en parait réelle!
Clemdu33

Profil sur Booknode

Messages : 921
Inscription : mar. 27 déc., 2011 11:38 am

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Clemdu33 »

J'ai vu le film et lu les livres. Dans les deux mon personnage préféré est Aragorn!

Le film est très bien réalisé et il est juste génial.
Le livre est super aussi mais il pourrait s'appeler Guide du routard de la Terre du Milieu tellement les itinéraires des personnages sont décrits. Dans ces livres on sent que J.R.R Tolkien a vraiment passé un temps énorme à créer un monde, un langage elfique, nain...
Vladilena

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 25 juil., 2012 6:42 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Vladilena »

Clemdu33 a écrit :J'ai vu le film et lu les livres. Dans les deux mon personnage préféré est Aragorn!

Le film est très bien réalisé et il est juste génial.
Le livre est super aussi mais il pourrait s'appeler Guide du routard de la Terre du Milieu tellement les itinéraires des personnages sont décrits. Dans ces livres on sent que J.R.R Tolkien a vraiment passé un temps énorme à créer un monde, un langage elfique, nain...
C'est exactement ça pour l'aspect "guide du routard de la terre du Milieu"... "Au prochain carrefour, tournez à droite, direction Fondcombe" :mrgreen:
On causait de personnages, il y a pas mal de férus de Legolas à ce que je vois, j'adorais les elfes aussi, mais quand j'ai vu le film, j'étais davantage sur Aragorn moi... :mrgreen:
Milathea

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : sam. 28 janv., 2012 9:40 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Milathea »

Je vais peut être jeter un pavé dans la mare mais.... je ne vois pas bien l'intérêt de la question... :?

Ce débat me fait penser à ce type de réflexions: Sa sert à rien de lire le livre quand on peut voir le film tiré du bouquin.

Voilà, il fallait que je le dise.

Mais pour le reste, j'aime autant les livres que les films

En espérant que ma réponse ne soit pas mal prise ;)
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par lolitaspace »

j'ai vu le film et je l'adore plus que tout mais je n'arrive pas à lire le livre
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Emimi »

Bonjour,

Ayant adoré les films, il y a quelques temps, j'ai essayé de le lire car le mari d'une amie n'arrêter pas de dire que le livre était beaucoup mieux... Finalement à l'époque je n'ai pas réussi à dépasser la quarantaine de pages... Et puis j'ai du rendre le livre emprunté.
Aujourd'hui j'aimerai faire une nouvelle tentative de lecture... Mais en regardant la fiche de Tolkien je m'apperçoit qu'il y a plusieurs choix.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire la différence entre :
http://booknode.com/le_seigneur_des_anneaux_058980,
http://booknode.com/le_seigneur_des_ann ... eau_010229 et suites...
Est-ce que le premier cité est une version intégrale ?
Merci de vos réponses ;)
vio-vio

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : lun. 19 sept., 2011 12:17 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par vio-vio »

Emimi a écrit :Bonjour,

Ayant adoré les films, il y a quelques temps, j'ai essayé de le lire car le mari d'une amie n'arrêter pas de dire que le livre était beaucoup mieux... Finalement à l'époque je n'ai pas réussi à dépasser la quarantaine de pages... Et puis j'ai du rendre le livre emprunté.
Aujourd'hui j'aimerai faire une nouvelle tentative de lecture... Mais en regardant la fiche de Tolkien je m'apperçoit qu'il y a plusieurs choix.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire la différence entre :
http://booknode.com/le_seigneur_des_anneaux_058980,
http://booknode.com/le_seigneur_des_ann ... eau_010229 et suites...
Est-ce que le premier cité est une version intégrale ?
Merci de vos réponses ;)
le 1er lien est bien le livre intégral regroupant la communauté de l'anneaux , les 2 tours et le retour du roi, c'est marqué dessus dans les autres couverture de livre celui avec l'anneau .
MesPtitesLectures2414

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : dim. 19 sept., 2010 12:33 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par MesPtitesLectures2414 »

Emimi a écrit :Bonjour,

Ayant adoré les films, il y a quelques temps, j'ai essayé de le lire car le mari d'une amie n'arrêter pas de dire que le livre était beaucoup mieux... Finalement à l'époque je n'ai pas réussi à dépasser la quarantaine de pages... Et puis j'ai du rendre le livre emprunté.
Aujourd'hui j'aimerai faire une nouvelle tentative de lecture... Mais en regardant la fiche de Tolkien je m'apperçoit qu'il y a plusieurs choix.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire la différence entre :
http://booknode.com/le_seigneur_des_anneaux_058980,
http://booknode.com/le_seigneur_des_ann ... eau_010229 et suites...
Est-ce que le premier cité est une version intégrale ?
Merci de vos réponses ;)

Oui c'est tout a fait ça, le premier cité est la version intégrale des trois tomes, alors que le deuxième n'est seulement que le premier tome ;)
Ils faut vraiment lire ces livres car ils en valent le coup, je sais qu'au début ça peux paraitre long mais après on rentre dans l'action et là devient intéressant ;)
en espérant t'avoir aider !
bernard

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 01 mai, 2011 12:24 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par bernard »

Ils faut lire absoluement les trois tomes du Seigneur des Anneaux,les films sont très fidèles au texte et re reprend plaisir à lire ou regarder l'un et l'autre. :)
Emimi

Profil sur Booknode

Messages : 298
Inscription : mar. 24 avr., 2012 11:11 am

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Emimi »

Merytamon
Oui c'est tout a fait ça, le premier cité est la version intégrale des trois tomes, alors que le deuxième n'est seulement que le premier tome ;)
Ils faut vraiment lire ces livres car ils en valent le coup, je sais qu'au début ça peux paraitre long mais après on rentre dans l'action et là devient intéressant ;)
en espérant t'avoir aider !
vio-vio
le 1er lien est bien le livre intégral regroupant la communauté de l'anneaux , les 2 tours et le retour du roi, c'est marqué dessus dans les autres couverture de livre celui avec l'anneau.
Merci pour vos réponses, le doute est levé... :)
J'aimerai trouvé l'édition intégrale (Avis de la Fnac : La trilogie dans son intégralité dans un volume relié complétée de 50 illustrations en couleur et des cartes de l'univers de Tolkien) mais elle est seulement disponible d'occasion à partir de 99€ !!! (idem sur amazon) :o ça fait un peut cher je trouve... :?
cam881995

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mar. 14 févr., 2012 3:56 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par cam881995 »

Emimi, ça doit être un chef d'oeuvre ce bouquin :shock:
Fais toi le offrir à ton anniversaire ou à noël, sinon !

Sinon désolé, je donne mon avis :
Perso, j'ai beaucoup aimé les films tout comme les livres même si on début j'ai du un peu m'habituer à l'écriture de Tolkien ( qui est soit dite en passant pas très compliquée à déchiffrer au bout de quelques pages ;) ).
Sinon, j'ai un petit ( gros ? ) faible pour les hobbits. J'apprécie tout les personnages mais mes chouchous sont Eowyn et Frodon.
kath1492

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 30 avr., 2012 11:25 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par kath1492 »

J'ai vu les films et je suis en train de lire les livres, et je préfère les films. J'ai un peu de mal à accrocher aux livres.. J'ai du mal pour les finir.
Mais mon personnage préféré reste Legolas ♥
ludo

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : dim. 24 oct., 2010 11:54 am

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par ludo »

Boujour a tous !
Etant un fan inconditionnelle de Tolkien sans hésité je réponds les livres ! Certes Le Seigneur des Anneaux est considéré comme un livre compliqué etc etc... Enfin bon c'est loin d'etre c'est son livre le plus compliqué (je pense notemment au Silmarillion pour les connaisseurs). Et ce style d'écriture est la pour une bonne raison. J'ai bien aimé les films c'est vrai en soi ce sont de vrai chefs d'oeuvre et "le retour du roi" n'as pas eu 12 oscars pour rien mais Peter Jackson a donné disons... SA terre du milieu et non celle de Tolkien. Je pense notamment a l'absence de Tom Bombadil (certes ca n'a aucun impact sur le film, mais c'est ce qui fait la beauté de la terre du milieu) ou encore Gimli qui est devenu le bouffon du film (Dsl y a pas d'autres mots) ou encore les elfes aidant le Rohan au gouffre de Helm, c'est techniquement impossible vu que les elfes sont deja attaqués par les orques autre part et que de toutes maniere il n'en reste pratiquement pas. Enfin bref je m'égare, ce que je voulais dire c'est que dans ces films ont perds un peu tout le coté poétique de la chose. Meme si je le répète les films m'ont quand meme fait vibré et des passages resteront inoubliable (la bataille des Champs du pelennor *.*). Donc pour moi, les bouquains !
Judice

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 23 août, 2010 12:07 am

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Judice »

Honte à moi, je n'ai pas encore lu tous les livres, seulement les deux premiers ... Mais j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré les films également, et je ne pense pas pouvoir choisir. Ils sont si semblable et si différent à la fois ..
Sinon, mon personnage préféré est Faramir :D
Esmeria

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : ven. 09 mars, 2012 9:01 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Esmeria »

je suis une fan inconditionnelle des films!! du genre à avoir les bijoux, les livres, les magasines hors séries de l'époque où le film est sorti, d'avoir usé la bande de la VHS (et oui, je l'ai fait!! :shock: ), d'avoir les DVD, les DVD version longue et le coffret DVD collector........

du coup, étant tombé sous le charme des films, je me suis mise à la lecture, mais là, j'avoue que j'ai eu du mal... plus long, plus de détails, de personnages qui m'ont rendu la lecture plus difficile? je ne sais pas vraiment... et pourtant, je me suis vraiment intéressée à la "mythologie" créée par Tolkien (les différents peuples, les langages, les créatures......) mais voilà, au niveau de la lecture, je me suis plus intéressée à ce qu'il y a autour du livre que le livre lui-même...

pour ma part, je choisis donc le film, qui est un vrai coup de coeur pour moi!! :) avec, comme personnages préférés : Legolas et Aragorn!!!! :)
murmure59

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 29 juil., 2012 4:16 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par murmure59 »

Alors c'est bizarre parce que d'habitude, je préfère les bouquins aux films, mais là non, j'ai préféré les films ;) j'ai trouvé les livres un peu "lourds" à lire mais les films étaient tellement bien faits que c'était un vrai régal.
Elo0

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 23 août, 2012 3:19 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Elo0 »

Perso, j'ai nettement préféré les films aux livres
anthokik

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 22 sept., 2012 9:08 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par anthokik »

J'ai aimé regarder les films et plusieurs fois d'ailleurs.... mais les livres ont été pour moi un voyage incomparable :o .. et il y a quelques oublis dans les films comme Tom Bombadil par exemple! bref je vote sans hésiter pour les gros tomes de tolkein.
Akisame

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : lun. 29 août, 2011 2:58 pm

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Akisame »

Sans hésité les livres.
J'ai beaucoup aimé les films, mais il y a des passages vraiment bizarre.
Comme beaucoup j'aurais aimé un petit clin d'œil à Tom Bombadil, mais j'aurais surtout aimé un fin plus proche des livres avec la confrontation entre Saroumane et les hobbits de retour chez eux. Clairement je n'ai pas aimé la mort de Saroumane qui ne correspond pas du tous au livre, ni l'espèce de torche humaine essayant de voler au dessus de Minas Tirith (Là j'ai vraiment trouvé cette scène ridicule). Pour moi il s'agit d'une surenchère qui n'était pas nécessaire.
Liliie

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : jeu. 22 mars, 2012 9:25 am

Re: Le seigneur des anneaux, livre ou film

Message par Liliie »

Les livres sans hésité !
Je ne dis pas par là que les films sont mauvais ou autres hun... Non ils étaient réussis je trouve ! :) C'est juste que les livres c'est un tout autre univers ... C'EST L'UNIVERS MEME DE L'HISTOIRE !!
Avec le livre on est avec le personnage, on ressent, on a peur, on hésite, on se lance, on rit, on pleure, on ne sait plus quoi penser, on est dans les batailles, on meurt, on est vivant.. On est tout : l'histoire, le monde même, les personnages, Tous vivent à travers nous, à travers notre vision !

Un film c'est voir l'histoire sous l’œil de celui qui l'a fait. C'est différent, puisqu'on n'a plus de libre arbitre, on est scotché à leur vision (réussie d'ailleurs ! ^^).
Alors que de l'autre côté, c'est notre cerveau qui fait tout ... Notre imagination change le monde, modifie ça et là des choses, fait ses propres conclusions, a sa propre image de chaque personnage qui se modifie au fil du livre, son propre cinéma et je crois bien que c'est pour sa que je vais encore et toujours préféré l'imaginaire de mes bouquins aux films !

Et je sais que vu l'énormissité des pages que composent ces tomes, beaucoup ont désespéré ou bien ont sauté les pages ... Mais tout cela fait partie intégrante du livre ... Peut-être êtes vous passez à côté d'information qui ne vous a pas permis de plonger comme il se doit dans ces fabuleux tomes et de comprendre intégralement la signification de chaque chose ^^
Mais ce n'est que mon avis :)
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »