Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
babou0343

Profil sur Booknode

Messages : 1757
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 août, 2012 9:01 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par babou0343 »

Je ne vois pas comment il pourrait etre mieux que s'ils avaient vraiment respecté le livre. Qu'ils ait pas absolument tout mis du livre, ça je comprend, ils ont pas assez de temps pour tout motrer, mais par contre modifier et ajouté plein de truc, comme ils ont l'air d'avoir fait, j'en vois pas l'utilité, le livre est parfait et largement assez complet, alors pourquoi inventer des trucs en plus ?
de toute façon, ils ont plutot interet à avoir respecté le livre, car on l'a vu, tous les films qui font n'importe quoi des livres comme sublimes créatures, vampire accademy etc, font un flope, alors que les films qui respectent très précisement les livres, comme hunger games (surtout le deux qui contient absolument tous les details possibles à mettre) marchent très bien. Donc si on veut avoir la chance de voir le tome 2 adapté aussi, y a plus qu'a esperer que c'est que la bande annonce qui nous fait croire qu'ils ont changer plein de trucs...
babou0343

Profil sur Booknode

Messages : 1757
Inscription : dim. 12 août, 2012 9:01 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par babou0343 »

Là je suis definitivement déprimé. regardez cette article sur les différences entre le livre et le film.la liste est interminable, et certains changement sont super important ! je vois même pas comment ils pourraient faire un film du tome 2 avec ça! comme ça m'énerve.. evidemment ils ont pas resister à l'envi de'ignorer completement le livre et d'en faire qu'a leur tête, en faisant des ajouts inutil et illogique.
http://themazerunner.fr/dossiers/differ ... -et-films/

je commence à me demander si j'irai le voir!
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par Jay117 »

Je suis d'accord avec Brina. Le seul aspect de cette liste qui me choque vraiment, c'est l'absence de télépathie (encore, pour l'absence de romance, elle pourrait survenir dans un volet ultérieur, mais comment rattraper la télépathie? Impossible).
vanil

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : jeu. 03 janv., 2013 5:01 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par vanil »

Et moi je suis d'accord avec Jay117 ^_^ Je me demande juste ce qu'ils vont faire de la télépathie s'ils adaptent le tome 2.

Nouvelle b-a !! http://www.youtube.com/watch?v=BvEFolgO5xA
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par Jay117 »

Oui Vanil, je me demande exactement la même chose!

Oui, j'ai vu cette BA, j'aime beaucoup!
vanil

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : jeu. 03 janv., 2013 5:01 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par vanil »

Je vais SPOILER aussi (livre+film)
Brina42 a écrit :Par contre je ne sais pas si cela n'est qu'au Québec avec la traduction, mais il y avait des différences avec le livre. Par exemple les Griffeurs deviennent des Cerbères et le Bloc devient la Zone.
Je viens de voir le film aussi, j'ai beaucoup aimé, mais moins que mes amies qui ne l'avaient pas lu.
Dans la version française, les mots sont respectés.

Ce qui m'a dérangé, c'est que tout parait facile dans le film : par exemple la nuit que passe Thomas dans le labyrinthe ; ou alors quand ils trouvent la sortie. Après, il y a des modifications que je comprends tout à fait comme l'absence de télépathie, même si elle est importante pour la suite, car ça aurait un rendu bizarre au ciné. Il y a plus d'action et un rythme plus rapide. Mais on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages comme dans le livre, il manque tout le côté psychologique de la recherche de sa mémoire, de son identité, l'angoisse de ne pas savoir ce qu'il se passe.
Je suis déçue aussi par rapport au ciel qui ne s'"éteint" pas alors que c'est quand même important dans le livre.

Bon, après ce commentaire vous allez croire que je n'ai pas trop aimé mais c'est toujours plus facile de critiquer, je trouve que c'était une très bonne adaptation ! :D Je mettais la barre assez haute vu à quel point j'adore le livre ... Et les changements étaient nécessaires pour une adaptation cinématographique, car on ne peut pas tout transposer à l'écran.
M-Tass

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : jeu. 11 sept., 2014 2:54 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par M-Tass »

J'ai vu le film sans avoir lu le livre avant et je l'ai trouvé EXCELLENT !! :D Ça faisait un moment que je n'avais pas autant aimé un film ! De l'action et du suspense du début à la fin, pas du tout le temps de s'ennuyer. J'ai adoré plusieurs personnages, l'ambiance, et tout. La fin m'a donné envie encore plus de me « garoccher » sur les livres ! :mrgreen: Déjà hâte à la sortit en DVD pour le revoir !
Gallearde

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : lun. 19 août, 2013 8:06 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par Gallearde »

c'est avec un grand plaisir que je suis ressortie de la salle de ciné. Enfin , une adaptation qui n'a pas été massacré.

SA FAIT PLAISIR.

Le film est une pur merveille.

J'ai reconnu mes personnages du livre. Bon, il ne peuvent pas vraiment suivre notre imagination vu qu'elle est propre à chacun. Mais la dessus , les acteurs ont bien été choisi et j'arrive très bien à les reconnaitre. ( bon choix).

L'histoire est convenable et bien suivie aussi
les décor sont un régal, très bien réaliser.

Petits hic, au sujet de la télépathie qui a été homis. Mais cela ne dérange rien à l'histoire.

Mes enfants qui n'ont pas lue le livre, on adoré ainsi que mon mari.

toute la famille est prête à aller voir la suite.
Miguou-le-geai-moqueur

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 12 sept., 2014 6:36 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par Miguou-le-geai-moqueur »

J'ai vu ce film jeudi dernier et je le trouve très bien adapté à part quelques détails SPOILER le fait que Gally devienne le chef du jour au lendemain ce qui ne figure pas dans le livre m'a dérangé. L'absence de télépathie aussi car elle est très présente dans le 2. Voilà. :D
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par Jay117 »

J'ai enfin vu ce film que j'attends depuis les premières nouvelles lancées dessus, les premières photos publiées sur le net, tout.

La première chose que je peux dire, c'est que je suis globalement satisfaite de cette adaptation qui reste tout de même fidèle au roman sur bien des points. Ce qui est donc très positif.

Cela dit, il y quelques petits détails qui m'ont vraiment chiffonnée. Je savais que la télépathie avait été supprimée, je comprends ce choix de la part du réalisateur, mais je l'approuve pas: Teresa ne sert à rien dans le film. Il faut bien l'avouer, la performance de cette actrice est assez mauvaise, son personnage n'a aucune personnalité et n'a aucune utilité dans l'intrigue. Donc, moi qui avait aimé Teresa dans le livre, je me mets à la trouver fade et antipathique.

Seconde critique, qui provient uniquement du fait que j'ai vu le film en VF (à mon grand regret): les voix françaises sont pitoyables. C'est mal doublé, la voix de Chuck est de mon point de vue irréaliste et il arrive de voir les visages des acteurs en désaccord avec leur intonation.
Je regarderai le film en VO quand il sera sorti en DVD pour me faire une idée de ce que cela donne réellement!

Niveau décors, le labyrinthe est franchement bien réussi! Chapeau sur ce coup-là! On ressent bien la sensation d'enfermement grâce aux différents endroits d'où proviennent le son (vive la stéréo! On s'y croit vraiment!) ça m'a permis de voir un Bloc complètement différent de ce que j'avais imaginé (jamais je n'aurais pensé qu'il y ait une mini-forêt!) et tant mieux, c'est plus réaliste!

Niveau acteurs, excepté Teresa dont j'ai déjà développé le cas, j'ai éprouvé quelques déceptions et quelques joies. Newt et Thomas sont excellents! En particulier le premier à qui le rôle va comme un gant selon moi. Leur performance est bonne et colle aux personnages.Ava Paige elle aussi est très bien, j'adore!
Je suis par contre déçue en ce qui concerne Minho, à qui il manque l'humour que j'aimais tant dans le livre. Et aussi par les trop brèves apparition de Poêle à Frire! Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est Chuck... Il joue mal, n'attendrit pas, ne fait pas sourire, rien... Mais où est donc passé l'adorable petit Chuck du roman?
Je sais que les Griffeurs ne sont pas des acteurs, mais je les inclus tout de même dans ce paragraphe. Ils m'ont paru très réalistes, c'était vraiment bien!

Et enfin, passons à la fin, l'excellente surprise que j'ai eu: le passage d'Ava Paige et son dernier dialogue (ce qui ont vu le film me comprendront) car cela fait preuve d'un scénario réglé au millimètre, tout simplement excellent! Cette scène est ma préférée du film je crois bien!

Pour conclure, c'est un très bon film, même si on a le sentiment que tout va trop vite à partir de la moitié du film alors que ça allait un peu trop lentement précédemment: problème d'équilibre. Mais c'est vraiment une bonne surprise, j'irai voir la suite sans hésitation!
marlou384

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 15 mars, 2014 3:18 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par marlou384 »

Je suis d'accord le film est vraiment excellent tout autant que les livres d'ailleurs !
En ce qui concerne les acteurs, je trouve Newt et Thomas vraiment génial ( Thomas Sangster et Dylan O' Brien ). J'aime beaucoup Teresa ( Kaya Scodalerio ), pour moi elle est exactement comme je me l'imaginais. Minho est bien aussi même si c'est vrai qu'il lui manque l'humour qu'il a dans les livres mais je suis surtout déçu par Chuck, pour moi il ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais du personnage !
Bref Le Labyrinthe est vraiment un film à voir !
Philla

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : ven. 25 oct., 2013 3:14 pm
Localisation : Chy

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par Philla »

J'ai lu en diagonal les critiques, mais je vois que je ne suis pas la seule à avoir vraiment été choquée par la différence assez flagrante entre le livre et le film.
Quand je suis sortie de la salle du ciné, j'étais dégoûtée. Moi qui me faisait une joie de le voir, je me suis demandée si j'avais finalement bien fait. Tout en sachant que rien qu'en regardant la BA, je savais d'avance qu'il n'y aurait pas beaucoup de choses de respecter. Pourquoi avoir enlever des scènes qui pour moi était super important pour en mettre des totalement inutiles ?! Il y a des incohérences incroyables. Je pensais ne pas trouver une pire adaptation que les Percy Jackson, mais finalement,TMR n'en est pas trop loin... J'ai dû passé les 3/4 du film à admirer Dylan O'Brien et à me plaindre sur les différences. Enfin bon. On verra ce que nous réserve le deuxième opus, mais sincèrement, j'ai peur ! :?
Elea3107

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : lun. 02 mars, 2015 5:04 pm

Comment imaginez-vous la suite du film "Le Labyrinthe"???

Message par Elea3107 »

Coucou tous le monde :)

Comment imaginez-vous la suite du film "Le Labyrinthe"??

Bisous
Eléa
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Comment imaginez-vous la suite du film "Le Labyrinthe"???

Message par CapClaire »

Je n'ai pas encore eu la chance de lire les livres, mais je compte le faire, et franchement je ne saurais vraiment répondre à ta question. J'ai pas tellement aimé le film en lui même, juste le concept et le héros (dont je ne me souviens pas le nom) , c'est ce qui m'a donné envie de lire les livres.
Donc ma réponse seras un grand JE Ne SAIS PAS, j'espère à la hauteur du premier, surtout à la hauteur dans effets spéciaux.
Elea3107

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : lun. 02 mars, 2015 5:04 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par Elea3107 »

Pour tout vous dire, je n'ai pas encore lu le livre mais j'ai vu le film alors je suis impatiente de le lire.Merci beaucoup pour les photos. :)
Lookoom

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 17 juil., 2014 11:18 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par Lookoom »

Je n'ai pas aimé cette adaptation, enfin je pense que si je n'avais pas lu le livre j'aurais adoré mais il s'avère que je venais juste de terminer le tome 3 et donc j'ai été énervé pendant tout le film ! Et la fin c'est n'importe quoi ! Ils ont rien respecter, ça m'a soulé j'irais voir le 2 quand même pour critiquer et voir Daniel O'Brian ^^ ( ça j'ai bien aimé )! Voilààà :)
Natsu16

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 23 juin, 2015 9:57 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par Natsu16 »

Je suis d'accord avec toi Lookoom la fin du film c'est tu grand n'importe quoi par rapport au livre je suis :evil: :evil: contre le réaliste qui a louper la fin du film
-Nina-

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 12 déc., 2011 7:28 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par -Nina- »

Moi je n'ai aucun problème par rapport à l'adaptation du tome 1. Certes, il y a certains points négatifs et pas mal de choses omissent mais alors, que je mette les choses au claire, si vous n'avez pas aimé le premier film, n'allez pas voir le second. J'expose uniquement mon avis et je sort tout juste de la salle du second film. Etant comme une "fan" de cette saga, j'ai dévorée les tomes. Mon préférée était le second. Et malheureusement, l'écart entre livre et film est énorme ! Au départ, j'étais super déçue, ça m'a vraiment dégoutté (rien qu'au départ). Toutefois, je vous rassure, le film m'a quand même plus, mais si vous attendez à quelque chose qui correspond au livre, bha ce n'est pas ça qu'est ça. Personnellement j'ai trouvée qu'il n'avait gardé que les choses essentiels, si bien qu'ils sont passés à côté de scène qui aurait pu être exceptionnelles. Voilà, je développe pas trop pour ne rien spoiler et car le sujet concerne le film 1. Après, le film est malgré tout super !
julia.betty

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 27 déc., 2010 12:53 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par julia.betty »

Ben de mon coté j'ai été totalement déçu par le film, après je venais de lire le livre alors je m'attendais a ce qu'il y ressemble. Même en sachant que pour toutes adaptations cinématographiques il y a des modifications quasi obligatoires, la j'ai vraiment vraiment destester. Bien que je n'ai rien contre les acteurs, contre leur jeu ni quoi que ce soit, pour moi ça reste un film a regarder quand il pleut, et qu'il n'y a rien sur arte voila xD
ameliesmaj

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 21 juin, 2016 3:56 pm

Labyrhinte

Message par ameliesmaj »

J'ai beauoup aimé ce livre mais j'ai une question ? Est-ce que le film est bien. En ce qui concerne les films de science fictions j'ai vu divergente et Hunger Games. Est-ce que vous pensez que c violent ou pas ?
Linyv

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 28 avr., 2017 8:15 pm

Re: Labyrhinte

Message par Linyv »

ameliesmaj a écrit :J'ai beauoup aimé ce livre mais j'ai une question ? Est-ce que le film est bien. En ce qui concerne les films de science fictions j'ai vu divergente et Hunger Games. Est-ce que vous pensez que c violent ou pas ?
Bonjour,
Le film, comme tous ceux de s-f, est un peu violent, ne t'attend pas à du bisounours ;)
Ça vaut Divergente et Hunger Games, en mieux :)
Cordialement,
Linyv
jeanne_delafrance

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : lun. 31 juil., 2017 4:42 pm

Re: Adaptation de L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Message par jeanne_delafrance »

Le remède mortel sort pas bientôt mais je veut trop voir la scène ou Newt (enfin voila) en plus le réal a dit que sa serait plus fidèle au livre que La terre brulée :D
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »