Ghost in the Shell

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Ghost in the Shell

Message par jukebox_fr »

Il y a des adaptations que l'on souhaite et puis il y a celles qu'on a jamais demandées.

Concernant Ghost in the Shell, le manga de Masamune Shirow, celle de Mamoru Oshii en animé en 1995 était hautement bienvenue. Devenue ultra culte depuis, elle a contribué à médiatiser l'oeuvre d'origine et a marqué les esprits de nombreux cinéastes qui rêvaient tous d'en faire une adaptation live.

Ce qui devait arriver, arriva. Les droits furent achetés en 2008 par Dreamworks (société de Spielberg).
Beaucoup de rumeurs de réalisateurs ont tourné avant qu'en 2014 soit annoncé officiellement le nom de Rupert Sanders (Blanche Neige et le chasseur). Puis Scarlett Johanson a rejoint le casting pour incarner le Major Makoto Kusanagi (devenue simplement Le Major et probablement avec un nom occidental en prime). Grosse polémique car le rôle titre n'est pas asiatique, mais soit, avec une telle tête d'affiche, on peut être sûr d'une bonne couverture médiatique.

Le temps passe et survient le premier teaser, puis les trailers s’enchaînent. On sent une volonté de coller à l'esthétique de tout ce qui a été fait dans l'univers de Ghost in the shell jusque là, certains plans mythiques sont même reproduits à l'identique. D'autres noms au casting interpellent comme Takeshi Kitano en tant que chef de la section 9 ou Clint Mansell (Requiem for a dream, The fountain) à la composition de la BO. De plus les images extraites du Art of du film claquent.

Je sais pas pour vous, mais subitement, ce projet que je trouve hyper casse gueule parce qu'il faut en vouloir pour passer après Mamoru Oshii et être assez bon pour faire oublier un instant aux fans ce qui a déjà été fait, j'ai envie de lui laisser sa chance et je suis limite impatiente d'être au 29 mars pour le voir au ciné.
Est-ce que ces grands noms et ces belles images c'est tout ce qu'il y a à voir ? Est-ce que les bandes annonces flattent trompeusement ? Je ne demande qu'à le découvrir.

Une chose est sûre, le débat concernant cette adaptation est loin d'être clos ! :lol:



Les affiches alternatives pour la promo du film :
GITS 1.jpg
GITS 1.jpg (66.38 Kio) Consulté 177 fois
GITS 3.jpg
GITS 3.jpg (76.19 Kio) Consulté 177 fois
GITS 4.jpg
GITS 4.jpg (72.63 Kio) Consulté 177 fois
GITS 2.jpg
GITS 2.jpg (66.3 Kio) Consulté 177 fois
GITS 5.jpg
GITS 5.jpg (37.5 Kio) Consulté 177 fois


Les captures d'écran :
GITS screen 1.jpg
GITS screen 1.jpg (60.49 Kio) Consulté 177 fois
GITS screen 2.jpg
GITS screen 2.jpg (91.74 Kio) Consulté 177 fois
GITS screen 3.jpg
GITS screen 3.jpg (53.44 Kio) Consulté 177 fois
GITS screen 4.jpg
GITS screen 4.jpg (45.33 Kio) Consulté 177 fois
GITS screen 5.jpg
GITS screen 5.jpg (89.84 Kio) Consulté 177 fois
GITS screen 6.jpg
GITS screen 6.jpg (73.73 Kio) Consulté 177 fois
Les différents teasers et bandes annonces:
Teaser 1 à 5
Bande annonce 1
Bande annonce 2
Bande annonce VF
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Ghost in the Shell

Message par dadotiste »

Merci pour ce post :)
Pour le coup, je suis une ignorante puisque je ne connais pas du tout Ghost in the Shell. Toutefois, j'en parlais avec une amie la semaine dernière en lui disant que c'était très attendu. En connaisseuse, elle m'a parlé de l'animé culte que je devais absolument voir. Pour elle cette nouvelle adaptation n'est que commerciale et ne peut en aucun cas égaler le Mamoru Oshii ; Cela ne peut être qu'un catastrophe.
Du coup, maintenant, j'attends de recevoir le manga et le DVD l'adaptant. Mais ma motivation pour aller voir le film de cette année a disparu :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Ghost in the Shell

Message par jukebox_fr »

dadotiste a écrit : Du coup, maintenant, j'attends de recevoir le manga et le DVD l'adaptant. Mais ma motivation pour aller voir le film de cette année a disparu :lol:
L'adaptation live aura au moins servi à sortir enfin le film de Oshii en blu-ray et rééditer le manga dans une perfect édition. L'occasion pour beaucoup de personnes de découvrir ces deux oeuvres qui partent du même univers mais qui ont des traitements différents.
Quant au film live je n'ai aucune attente le concernant si ce n'est une curiosité grandissante à satisfaire donc j'irai le voir au ciné. A 4€ la séance le dimanche matin, ça devrait être rentabilisé même en cas de nanard :lol:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Ghost in the Shell

Message par dadotiste »

Une petite vidéo qui descend complètement le film.
Il y des spoilers.

https://www.youtube.com/watch?v=U99_uJtT5eY
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Ghost in the Shell

Message par jukebox_fr »

dadotiste a écrit :Une petite vidéo qui descend complètement le film.
Il y des spoilers.
Ta vidéo s'affichait pas sur mon navigateur du coup je l'ai pas regardée :lol:

Je suis allée voir le film de toute façon donc j'ai pu me faire mon propre avis et ce qu'il en ressort c'est que je le déconseille à quiconque voudrait se faire un avis sur ce qu'est l'univers de cette licence. Sans surprise :lol:

Visuellement il est intriguant. Son univers me fait plus penser à ce que l'on voit dans Innocence (2ème film) mélangé à l'univers des séries Stand Alone Complex, qu'au premier film. Mais malheureusement, il donne l'impression d'inachevé, de brouillon. L'oeil se perd facilement dans la tonne d'informations véhiculée à l'image. Certes, de fait, on comprend bien que ce futur est du genre très speed et saturé d'informations, mais il manque ce petit traitement génial par dessus qui l'aurait rendu plus lisible tout en lui donnant du cachet. Oshii en son temps a réussi ce tour de force en choisissant un éclairage non naturel de ses scènes: tout ce qui était en zone éclairée était hyper détaillé et le reste dans une ombre opaque.
Ce qui est probablement le plus réussi ce sont les designs de cyborgs, notamment les geishas de la première scène d'action. Pas étonnant qu'on nous les ait autant montrées dans tous les trailers :lol:
Côté histoire, c'est là que le bas blesse... Comment dire... les américains semblent obligés d'apporter une explication claire à tout ce qui se passe dans le film, comme un besoin de se justifier à chaque fois et de prendre le spectateur par la main pour qu'il ne se perde pas (genre on est des gros crétins on ne peut pas comprendre et s'y retrouver). C'est vraiment lourd. D'autant plus que l'histoire ne fait que rester à la surface des vrais thèmes de l'univers de GITS alors aucun risque de se paumer ! Nous avons à faire à une héroïne qui se demande "qui elle est" au lieu de se demander "ce qu'elle est" ce qui est du au fait que l'antagoniste du film n'est plus qu'un bête humain et qui nous prive de toute la réflexion liée à sa nature.

Bref, ce film s'est transformé en un banal film d'action et de vengeance où des scènes peuvent claquer visuellement, parce qu'elles sont calquées plan par plan (mais en moins bien) sur celles devenues mythiques de 1995, mais qui ne peuvent pas porter le film à elles seules.
Dans le film de Oshii, il y a des symboliques et des métaphores de partout, une ambiance sonore qui créé l'alchimie parfaite avec le visuel et la teneur de l'histoire (mythique et mystique cette BO de Kenji Kawai), des moments de grâce, une alterne des scènes d'action intense avec des scènes de méditation et d'introspection qui permettent de souffler et d'assimiler les nombreuses informations, il y a... Il y a tant de choses en fait, que j'arrête ma comparaison ici pour ne pas spoiler sur les détails qui comptent.
Au final, le film live est un divertissement de deux heures qu'on regarde une fois et qu'on oublie dans la foulée.
DarkAthena59

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 18 janv., 2015 10:56 pm

Re: Ghost in the Shell

Message par DarkAthena59 »

:evil: Pour ma part, il m'a suffit de voir la bande annonce et le même extrait de ce film 3 fois de suite lors du printemps du cinéma (soit en tout 10 minutes de promo avant chaque film) pour être totalement vaccinée et ne pas du tout vouloir le voir :evil:

En même temps, il ne m’intéressait pas et ce n'est pas du tout mon style de film :twisted: , donc pas une grande perte :lol:
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »