Death Note, de Netflix

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
Annabee

Profil sur Booknode

Messages : 7
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 mars, 2017 6:08 pm

Death Note, de Netflix

Message par Annabee »

Salut tout le monde ! J'ai quelque chose (ou plutot, deux, trois, ou quatre petites choses) à dire sur la bande annonce (eh oui, tant de choses à dire sur une si petite durée....) de Death Note, qui est sortie il y a peu de temps sur YouTube :

- POURQUOI light n'est pas Japonais ??
- POURQUOI Misa et Light ont l'air de s'aimer ???
-POURQUOI Misa est une pom-pom girl ????
- POURQUOI Light se bat, et se fait poursuivre par la police ??,

......... et d'autres choses encore, mais le mieux est encore que voul alliez vérifier par vous-même......

(Après tout, la raison de ces modifications este sûrement car le film est "inspiré" du manga......)
Cyrlight

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : mar. 22 mars, 2016 12:00 am

Re: Death Note, de Netflix

Message par Cyrlight »

Pour le fait que Light n'est pas Japonais, ça ne me choque pas spécialement, puisque c'est une adaptation américaine (même si le choix de l'acteur n'est pas le plus judicieux à mon goût).

Pour le reste... C'est si affligeant que je n'ai même pas le coeur à tenter de trouver une explication. Sans doute le manga était-il trop psychologique pour le public visé. Ils préfèrent sûrement supprimer tout ce qui fait son charme pour offrir une histoire d'amour mièvre aux spectateurs, avec trois-quatre combats bien spectaculaires.

Enfin, je dis ça, mais je suis peut-être mauvaise langue. Rien ne prouve que le film sera aussi terrible que la bande-annonce le laisse craindre.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Death Note, de Netflix

Message par Laywhen »

J'ai très peur de cette adaptation...

Pour moi ils n'ont pas su trouver la bonne formule. J'aurais aimé une adaptation totalement fidèle avec des acteurs qui correspondent physiquement aux personnages, que les noms ne soient pas changés, que les personnages aient le bon caractère (le Light de l'adaptation me semble plus être le looser du lycée que le gars qui s'habille hyper bien et est très intelligent...)... bref, pas de changements trop grands.
L'autre possibilité aurait été pour moi de reprendre le même univers, mais avec d'autres personnages et une autre histoire autour d'un autre death note, avec un autre dieu de la mort, à un autre moment. L'univers de death note est assez vaste pour cela.
Le problème pour moi ici, c'est qu'il s'agit d'un mélange des deux, on dirait qu'ils ont reprit les bons personnages, la bonne histoire mais en l'américanisant pour la rendre plus populaire auprès d'un public occidental ne connaissant pas l'oeuvre d'origine...

Enfin bref, le film sera peut-être bien pour une personne qui ne connait pas l'histoire de base, mais j'ai de très gros doutes en ce qui concerne les fans du manga, parce que même si le film est bien ( ce dont je doute vu la bande annonce...), personnellement j'aurais beaucoup de mal à l'apprécier alors qu'ils ont tant changé les personnages et l'histoire.
Doremi

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 20 janv., 2013 5:21 pm

Re: Death Note, de Netflix

Message par Doremi »

J'étais contente lorsque j'ai appris qu'il allait y avoir une adaptation au cinéma de Death Note, c'est un manga que j'avais beaucoup aimé sans pour autant en être fan et c'est vrai qu'avoir un film ça peut-être génial, seulement si c'est bien fait. La bande - annonce à l'air plutôt pas mal mais c'est vrai que j'aurais pas choisis cet acteur pour le rôle de Light.
J'attends avec impatience la sortie du film pour voir ce que ça donnera :)
Esile44

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 16 juin, 2013 5:03 pm

Re: Death Note, de Netflix

Message par Esile44 »

J'ai aussi un peu peur de cette adaptation, surtout quand on a eu un animé aussi fidèle au manga...
Et puis surtout, le film fera maximum 2h, il sera donc impossible de recaser tous les éléments scénaristiques important, et ils risquent de prendre des gros raccourcis pour simplifier l'histoire :?
Du coup pour le moment je ne sait pas trop quoi en penser, j'espere que malgré tout il ne nous feront pas une catastrophe à la Dragon Ball Evolution :lol:
The-Red-Lobster

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mar. 16 août, 2016 7:49 pm

Re: Death Note, de Netflix

Message par The-Red-Lobster »

J'ai 3 théories sur ce film.
La moins probable : Le gars qui réalise ce film est un génie et ça va être un succès (Willem Dafoe qui double Ryuk sa envoie déjà du rêve).
La potentiellement probable : Le réalisateur se défonce en sniffant du plâtre et ça expliquerait qu'il a pas tout pigé l'histoire.
La plus probable : La motivation n°1 de ce film c'est l'argent et on va vers un carnage type Dragon Ball Evolution
Dernière modification par The-Red-Lobster le mer. 09 août, 2017 7:59 pm, modifié 1 fois.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Death Note, de Netflix

Message par Miney »

Les théories 2 et 3 peuvent aisément se recouper ! :lol:
Linkdramas

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mer. 18 juin, 2014 2:05 pm
Contact :

Re: Death Note, de Netflix

Message par Linkdramas »

Depuis l'annonce, je ne suis absolument pas rassurée :? Netflix ne cesse de le mettre en avant ceci : inspiré du manga Death Note. De ce fait (et ce n'est que mon avis), ils protègent leur arrière sur les libertés qu'ils ont prises sur la création, mise en scène ou action. Mais autant le dire, rien qu'avec le casting y'a de quoi se poser des questions. Le choix des acteurs est incompréhensible. Ryuk... On ne le voit pas clairement et ça, c'est plutôt inquiétant. Mais quand je vois L... :shock: Bah, mince. Je ne sais pas où ils ont pêchés cette folle idée de lui donner ce look, mais c'est... Inquiétant, encore une fois.

Netflix est réputé pour faire de bonnes séries et tout le tralala. Mais quand tu décide de partir d'une oeuvre déja existence, je pense que tu lui dois un minimum de respect. Peut-être que ce sera bien, mais il faudra être capable de se détacher de l'oeuvre originale. Et ça, ce n'est pas gagné (me concernant en tout cas). Les trailers ne sont pas convaincants, les affiches sont infectes. Ça n’engage en rien, ça ne donne simplement pas envie.

Il ne manquerait plus qu'ils balancent des pommes vertes là-dedans...
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Death Note, de Netflix

Message par Miney »

Il est sorti ! Bon, je l'ai pas encore vu, mais le résumé de Netflix vend du rêve. :mrgreen:
Je cite (promis, j'invente pas) :
Grâce à un carnet démoniaque, un étudiant peut tuer les vilains. Mais il se fait prendre pour un méchant lui aussi.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Death Note, de Netflix

Message par Laywhen »

Miney a écrit :Il est sorti ! Bon, je l'ai pas encore vu, mais le résumé de Netflix vend du rêve. :mrgreen:
Je cite (promis, j'invente pas) :
Grâce à un carnet démoniaque, un étudiant peut tuer les vilains. Mais il se fait prendre pour un méchant lui aussi.

On dirait que le résumé a été écrit par un enfant de 8 ans... Je le sens encore moins ce film :lol:
J'ai très peur de le regarder surtout vu les premières critiques mais bon, si j'ai le temps je lui laisserai une chance, on ne sait jamais, on peut avoir une bonne surprise !
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Death Note, de Netflix

Message par Hillja »

Je l'ai regardé hier et vais essayer d'oublier cette horreur le plus rapidement possible.
C'est difficile de ne pas comparer ce film au manga ou à l'anime, les fans de Death Note vont donc avoir du mal à apprécier (on sait, c'est une adaptation libre, blabla... il n'empêche). Les autres y verront certainement un énième film américain pour adolescents avec de jolis effets spéciaux et une histoire d'amour mouvementée.
Je ne vais pas me lancer dans une critique détaillée, mais voilà les points qui m'ont – principalement – fait grincer des dents :
— Il ne reste rien des personnages si extraordinaires de l'œuvre originale. Light est un loser, amoureux transi, niais et naïf, qui ne se réveille qu'à la fin du film ; L est... je ne sais pas ce qu'il est, en tout cas il aime bien glisser sur les capots des voitures pour perdre du temps lors des courses-poursuites (oui, il court beaucoup) ; Mi(s)a, c'est la belle fille qui a plus de cran que Light, celle qui porte la culotte ; les autres... quels autres ?
— Tout le côté psychologique a disparu, au profit du gore, de la violence gratuite. Les crises cardiaques, ça ne saigne pas assez, les Américains ont préféré des électrocutions si puissantes qu'elles font exploser le corps, des décapitations bien placées, des suicides collectifs harmonieux, etc.
— Il y a beaucoup d'incohérences liées à l'utilisation du carnet de la mort. C'est frustrant.
— La musique...
— etc.
Il y a une chose que j'ai bien aimée : la voix française de Ryuk est la même que dans l'anime ! Ça m'a rappelé mes soirées devant MCM après le lycée. :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Death Note, de Netflix

Message par Miney »

Vu.

En tant qu'adaptation, c'est abominable, même en considérant que c'est une adaptation très libre. Je n'ai rien contre le fait qu'une adaptation ne soit pas à 100% fidèle, qu'on adapte à un autre pays, qu'on change l'ethnie des personnages... Mais j'aime bien que ça reste ''dans l'esprit'' tout de même.
Faisant abstraction de ça, en tant que film, j'ai juste trouvé ça mauvais. C'était tellement chiant qu'on pourrait mourir d'ennui devant (bon j'exagère un peu là, c'est pour rester dans le thème ^^). Mais sincèrement, j'ai failli ne pas regarder jusqu'à la fin.

Le film défile mécaniquement, sans prendre le temps de poser ses scènes, développer quoi que ce soit, sans impression de tension, de climax... C'est à la fois trop court et trop long. Le scénario est maladroit et bourré d'incohérence, ça a la subtilité d'un jet de pierre dans la figure.

Il n'y a aucune alchimie entre les personnages, qui ont tous l'air plus ou moins stupides
Spoiler
(et psychopathe, dans le cas de Mia, sincèrement, c'est elle qui fait le plus peur dans l'histoire)
et ne pas voir plus loin que le bout de leur nez. Leurs réactions sont souvent très incohérentes, et aucun des acteurs ne fait montre du moindre charisme. Sauf celui de Light, mais c'est le charisme d'une huître unijambiste alors bon... Il a vraiment une tête à claque, et l'écriture de son rôle n'aide clairement pas à le rendre intéressant.
Concernant Ryuk, je ne l'ai pas beaucoup aimé non plus : visuellement, je l'ai trouvé trop figé et avec un rendu un peu bof, et scénaristiquement, il se borne surtout à ricaner...

Bref, je n'en attendais rien du tout, et je n'ai pas été déçue.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Death Note, de Netflix

Message par Laywhen »

Je l'ai finalement vu aussi.
Je préviens tout de suite, il y a sûrement des spoils donc regardez le film avant de me lire si vous voulez les éviter.

Alors, j'ai essayé de réfléchir au film sous deux angles : en tant qu'adaptation du manga et en tant que film indépendant, comme si je ne connaissais pas le manga.

En tant qu'adaptation, c'est mauvais. Certains reprochent que ça ne colle pas assez au manga. Alors oui, c'est soit ça, soit ça colle trop, au choix.
Si on veut vraiment coller au manga, je n'ai rien contre le fait d'enlever Near et Mello, c'est sûr qu'on ne peut pas adapter des heures et des heures d'animes en 1h40 de film... Par contre enlever la guerre idéologique de la justice entre L et Light, ça passe moins. Que Light soit un pauvre adolescent un peu martyrisé non plus, parce que ce que j'aimais dans le manga c'était clairement que Light soit vraiment une personne méchante et narcissique mais qu'on ne peut pas s'empêcher de l'aimer...
Maintenant, si on ne colle pas au manga, on peut toujours imaginer que 10, 20, 50 ans après, ou même avant l'histoire du manga, un Dieu de la Mort ( Ryuk ou pas ) fasse tomber un Death Note et qu'une autre personne le trouve, ce qui créé une autre histoire. L'univers est largement assez vaste pour ça. En soi, la personnalité des personnages est si peu respectée que ça pourrait presque passer. Mais non, parce qu'on a des tas de références qui nous rappellent le manga : L et ses bonbons, l'endroit où L a été éduqué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, la provenance du surnom Kira qui nous dit limite "coucou, ça vient du Japon, on a pas oublié"...
Bref pour moi, impossible de d'imaginer qu'il s'agit d'une histoire différente avec d'autres gens et aussi très difficile d'apprécier le film comme une adaptation fidèle... C'est dommage parce que, que ce soit en collant plus au manga ou en s'en détachant, on aurait pût avoir une meilleure adaptation dans les deux cas...

Maintenant, si on oublie complètement le manga... Dans ce cas là c'est meilleur que ce que la bande annonce laisse croire, mais c'est toujours loin d'être vraiment bon. On peut noter des bons points comme les jeux de lumières par exemple. Mais on peut aussi noter les incohérences comme écrire juste "Watari" dans le Death Note... Comme tout le monde cet homme doit bien avoir un nom et un prénom ! Et puis, comme le film est court, on a l'impression que tout va trop vite, on a pas le temps de s'attacher aux gens... Sinon, c'est un film américain pour ados banal avec pour seule originalité dans l'intrigue, le fait qu'on puisse tuer des gens avec un cahier. Ça fait quand même plus de points négatifs que positifs, mais bon ce n'est pas non plus abominable. Le problème c'est que ce n'est pas vraiment bien non plus, donc est-ce que ça va donner envie aux nouveaux de découvrir le manga ? J'en doute et c'est dommage.

En conclusion : adaptation = très mauvais, film = bof. Je ne m'attendais pas à grand chose donc dire que je suis déçue serai un peu abusé mais j'avais l'espoir de la bonne surprise... dommage.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Death Note, de Netflix

Message par Petitesplumes »

Cette adaptation, ne semble pas fidèle d'après le peu d'extraits que j'ai pu voir. Je ne suis absolument pas tenté on a un côté très américanisé et le scénario est assez éloigné de l'oeuvre d'origine.
Bref d'après ce que j'ai pu lire c'est un massacre donc c'est sans moi...
Pour une réussite d'adaptation d'un manga il faut rester dans l'aminé d'après moi, les films (live) dénaturent tout j'ai déteste la version de Nicky Larson avec Jackie Chan (après une nouvelle version français doit voir le jour avec Philippe Lacheau j'espère de ça ne sera pas un massacre), le ranma 1/2 est ultra mauvais, death note (le film) pas terrible, Battle royal (le roman ou le manga sont tellement bien) nul, je ne cite pas non plus certains drama décevants.
Après Ghost in the shell est très moyen et pour Akira je crains le pire aussi pour la future adaptation.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »