[Série] American Gods

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

[Série] American Gods

Message par Eurylia »

La série adaptée de et par Neil Gaiman est diffusée depuis dimanche dernier sur la chaîne Starz et disponible depuis lundi par chez nous via Amazon Prime Video pour les abonnés premium au rythme d'un épisode par semaine.

J'attendais beaucoup cette adaptation même si American Gods est loin d'être mon Gaiman préféré mais je me doutais qu'il donnerait lieu à des visuels très classes. Je ne suis pas déçue de ce premier épisode, j'ai trouvé le rendu très bon visuellement (et en 4k c'est juste une merveille) et la fidélité à l'histoire m'a semblé excellente. J'ai trouvé les acteurs bien choisis et crédibles dans leurs rôles. Seuls quelques sous-titres sont parfois un peu étranges vu que Mr Wednesday est devenu Voyageur dans la traduction française et qu'il faut adapter la perte de certains jeux de mots mais ça reste très rare.

Je regrette juste
Spoiler
la présence récurrente de l'arbre si tôt dans le récit. Dans mes souvenir il n'intervient que vers la fin quand Shadow y est pendu.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Série] American Gods

Message par Miney »

American Gods est un de mes Gaiman préférés (avec Sandman ♥) et j'ai été ravie de ce premier épisode !

Que ce soit en tant qu'adaptation ou en tant que série elle-même (enfin, il faut voir ce que ça donne sur la durée), j'ai trouvé que c'était très réussi.
L'ambiance est très forte, envoûtante, glauque et merveilleuse à la fois. Ça se marie bien à l'atmosphère que j'avais ressentie à la lecture du roman. Par contre, je trouve que ça en fait des caisses question gore même si je m'y attendais. Même si c'est traité d'une façon esthétiquement recherchée qui étouffe un peu le côté racoleur, c'est sans doute ce qui m'a le moins plu dans l'épisode.

Les acteurs sont trop bien. J'aimais déjà d'amour Sweeney le Dingue dans le bouquin mais avec les images, c'est encore mieux ! Pour Voyageur, c'est vrai que ça fait bizarre la traduction Wednesday/Voyageur, même si je comprends la volonté de rester fidèle à la traduction du livre (même si pour le livre lui-même j'ai du mal à comprendre ce choix).

Au niveau de l'adaptation, ça m'a l'air bien fidèle. Comme le bouquin, la série a pas l'air du genre à prendre son spectateur par la main pour tout lui expliquer avant de le lâcher dans le grand bain. On est comme Ombre, balancé dans un univers riche et complexe sans vraiment comprendre ce qu'il se passe. J'imagine que ça peut en perdre certains.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Série] American Gods

Message par Eurylia »

Après avoir vu l'épisode 2 mardi, je me suis fait la réflexion qu'un épisode par semaine c'est plutôt pas mal pour avoir le temps de le digérer. Tout comme le bouquin, ça reste assez dense avec beaucoup de personnages à introduire.

Un saison 2 a été confirmée pour mi-2018 et il semble qu'il pourrait y avoir une saison 3 par la suite.

Source
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Série] American Gods

Message par jukebox_fr »

Je comptais faire mon baptême de Neil Gaiman avec American Gods que j'ai acheté il y a peu. Si la série est dispo sur Amazon Prime je crois que je vais chambouler mon programme de lecture pour mettre le roman tout en haut de ma PAL ! Je suis du genre à préférer lire les bouquins avant d'en voir les adaptations donc ça ne me parait pas concevable d'attaquer par la série :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Série] American Gods

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :Je comptais faire mon baptême de Neil Gaiman avec American Gods que j'ai acheté il y a peu. Si la série est dispo sur Amazon Prime je crois que je vais chambouler mon programme de lecture pour mettre le roman tout en haut de ma PAL ! Je suis du genre à préférer lire les bouquins avant d'en voir les adaptations donc ça ne me parait pas concevable d'attaquer par la série :lol:
C'est d'autant plus vrai pour cette adaptation je trouve. La série permet de mettre un visuel sur la lecture (et personnellement c'est très proche de ce que j'imaginais).

Bonne lecture et n'hésite pas à revenir nous donner tes impressions après le visionnage ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Série] American Gods

Message par jukebox_fr »

Je viens de finir de lire le bouquin et dans la foulée de visionner les deux premiers épisodes.

C'est vrai que c'est une bonne adaptation pour le moment. On retrouve bien le côté mystique perché des rêves et visions de Shadow, l'univers décalé avec les lieux visités qui font attraction de foire et les personnages totalement barrés que je trouve encore plus barrés dans l'adaptation.

L'aspect glauque et gore à outrance m'a un peu gênée dans le premier épisode pour se faire rapidement oublier, l'impact négatif atténué par le traitement artistique.

Sur le ton, je trouve l'adaptation beaucoup plus humoristique que le livre. Dans le roman on sent un décalage entre le ton sérieux de ce qui nous est raconté et le côté dépassé des cultes divins d'antan, entre la classe et la gloire révolue des anciens dieux et le pathétique de leur recyclage, mais jamais je n'ai eu l'impression d'une volonté aussi ouverte de faire de l'humour (noir) que dans la série. Le livre est beaucoup plus subtile sur ce point.

Pour le moment je suis charmée par le casting. Je crois que je n'aurai aucun mal à substituer les acteurs aux visions que j'avais des personnages lors de ma lecture. Je suis un chouia déçue par le shadow de la série cependant. Sur la personnalité il ne me parait pas être 100% raccord avec celui du roman qui m'a tant plu. Je le trouve un brin trop nerveux et agité pour le moment alors que dans le roman il se dégageait de lui cette étrange impression de calme et de détachement face aux événements qui n'était bien sûr qu'en apparence puisque nous avions accès à ses pensées.
Je donne une mention spéciale à Mr Nancy dont l'apparition dans le second épisode m'a totalement conquise. J'ai hâte de voir l'incarnation de tous les autres dieux ! C'est qu'il y a un sacré casting pour le moment :D

Pour les noms changés sans motif apparent, c'est une des raisons qui m'a poussée à lire en VO. Mr Wednesday a au moins du sens puisque étymologiquement parlant le mot est dérivé de Wodan's day, le jour d'Odin. Pour la traduction en Voyageur... je sèche totalement !
Eurylia a écrit : Je regrette juste
Spoiler
la présence récurrente de l'arbre si tôt dans le récit. Dans mes souvenir il n'intervient que vers la fin quand Shadow y est pendu.
Oui, on dirait qu'on veut donner plus rapidement des clés de compréhension pour que ceux qui connaissent un peu le panthéon nordique et ses mythes soient en terrain connu.

Suis-je la seule à avoir été étonnée d'avoir un nom de famille associé à Shadow ? Lors de ma lecture je n'ai pas le souvenir d'avoir eu autre chose que Shadow qui passait de toute évidence pour un surnom et qui, de fait, éveillait ma curiosité sur son véritable nom et potentiellement sur sa véritable identité. Mais j'ai peut-être raté un truc dans ma lecture VO ? Le nom de famille Moon est apparu dans la nouvelle The Monarch of the Glen qui se déroule presque deux ans après la fin de American Gods et que j'ai lu après avoir regardé les deux premiers épisodes. Là encore, vu que ce nom n'apparaissait qu'après l'épilogue, j'avais plus l'impression d'un nom de famille choisi par le personnage que d'un véritable nom.
Spoiler
Comme un hommage au grand tour de magie que lui fait Zorya Polunochnaya en transformant la lune en pièce et probablement parce que le personnage n'est pas du genre solaire mais lunaire.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Série] American Gods

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :Suis-je la seule à avoir été étonnée d'avoir un nom de famille associé à Shadow ? Lors de ma lecture je n'ai pas le souvenir d'avoir eu autre chose que Shadow qui passait de toute évidence pour un surnom et qui, de fait, éveillait ma curiosité sur son véritable nom et potentiellement sur sa véritable identité. Mais j'ai peut-être raté un truc dans ma lecture VO ? Le nom de famille Moon est apparu dans la nouvelle The Monarch of the Glen qui se déroule presque deux ans après la fin de American Gods et que j'ai lu après avoir regardé les deux premiers épisodes. Là encore, vu que ce nom n'apparaissait qu'après l'épilogue, j'avais plus l'impression d'un nom de famille choisi par le personnage que d'un véritable nom.
Spoiler
Comme un hommage au grand tour de magie que lui fait Zorya Polunochnaya en transformant la lune en pièce et probablement parce que le personnage n'est pas du genre solaire mais lunaire.
Il me semblait que son nom apparaissait dans le bouquin. Je me souviens que de lire "Ombre Moon" dans les sous-titres ne m'avait pas choquée puisque c'était le nom dont je me souvenais (là aussi la traduction est grandiose...). Mais il n'apparait quasiment pas dans le bouquin, peut-être même uniquement associé à Laura mais comme ils sont mariés, j'ai dû faire l'association Laura Moon = Shadow Moon. J'avoue que je ne me souviens plus trop mais ça ne m'avait pas choqué en voyant la série en tout cas, j'avais juste fait la remarque qu'on utilisait souvent son nom de famille alors que dans le roman non.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Série] American Gods

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : peut-être même uniquement associé à Laura mais comme ils sont mariés, j'ai dû faire l'association Laura Moon = Shadow Moon.
Maintenant que tu le dis, peut-être bien de cette façon... (j'ai un vague souvenir du moment au funérarium avant l'enterrement). Il faudra que je vérifie quand j'en aurai le temps :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Série] American Gods

Message par Miney »

Le nom de famille de Shadow est bien mentionné dans le bouquin (peut-être pas très souvent par contre), parce que comme Eurylia, le nom dans les sous-titres ne m'avait pas interpellée. Et je me souviens qu'à ma première lecture, j'avais trouvé bizarre son nom VF : Ombre Moon. Je m'étais dit qu'ils auraient dû aussi garder son prénom VO, parce que le mélange sonnait étrangement.

Pour Mr Nancy, je suis un peu mitigée. Je comprends la volonté de le caler plus à l'actualité dans la série, c'est bien fait et il est bien interprété, mais j'aime tellement son caractère dans les livres que je n'ai pas totalement adhéré.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Série] American Gods

Message par jukebox_fr »

Ma concentration et mes conditions de lecture sur les premiers chapitres n'étaient pas top (vive l'été et la famille qui vient passer ses vacances chez toi \o/) c'est possible que je sois passée à côté de la rare fois où il a été mentionné. ça a forcément été donné vers le début car pour la suite j'ai bien le souvenir de ma réflexion sur un personnage qui ne donne qu'un prénom pour se présenter et, qui plus est, un prénom qui ressemble bien plus à un surnom qu'autre chose (qui appellerait son gosse Ombre, hein? Bon, ok, les américains en seraient bien capables. ;) ).
C'est clair que dans la VF ils ont un peu m*rdé avec la traduction partielle du patronyme du personnage. C'est tout ou rien. En même temps Ombre Lune c'est totalement ridicule... :lol:

Dans les adaptations la dénaturations des personnages est toujours un risque. Surtout quand elle touche ceux qu'on a bien aimés. Dans mon cas j'aime autant les deux versions et j'ai hâte de développer ce personnage en lisant Anansi Boys :D
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Série] American Gods

Message par Miney »

Ombre Lune/Shadow Moon... C'est un gamin qui devait pas être gâté dans la cour de l'école ! (jusqu'à ce qu'il devienne costaud :lol:)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Série] American Gods

Message par Eurylia »

Par contre, il a été annoncé que "si saison 2 il y a", elle raconterait le passage à Lakeside. J'espère vraiment que ça va se faire, c'était mon passage préféré dans le livre et j'ai vraiment été déçue de ne pas le voir à l'écran . En même temps c'est un peu une histoire dans l'histoire et c'est assez long donc ça se comprend mais quand même :(

Edit : Je viens de voir que la série avait été renouvelée en juin (javais dû le lire à l'époque mais j'avais zappé), j'espère que ce sera effectivement cette partie.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Série] American Gods

Message par Miney »

Eurylia a écrit :Par contre, il a été annoncé que "si saison 2 il y a", elle raconterait le passage à Lakeside.
J'ai hâte de voir
Spoiler
M. Hinzelmann.
Mais j'ai peur que les spectateurs qui n'ont pas lu le livre n'apprécient pas ce passage, parce que j'ai l'impression que ça fera comme une pause, une trop longue digression dans l'intrigue principale.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Série] American Gods

Message par Eurylia »

Miney a écrit : J'ai hâte de voir
Spoiler
M. Hinzelmann.
Mais trop ! J'aimais beaucoup la jeune fille aussi même si je ne me souviens plus de son nom.
Miney a écrit :Mais j'ai peur que les spectateurs qui n'ont pas lu le livre n'apprécient pas ce passage, parce que j'ai l'impression que ça fera comme une pause, une trop longue digression dans l'intrigue principale.
Je pense que Gaiman et les showrunners voyaient plus ça comme une sorte de spin-off à faire après avoir raconté l'histoire principale (même si évidemment elle l'alimente quand même). Mais comme ils ont déjà couvert une bonne partie du reste et que la saison deux est annoncée comme étant plus longue, je pense que ça sera quand même couvert dedans.
Wait & see.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Série] American Gods

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :Ombre Lune/Shadow Moon... C'est un gamin qui devait pas être gâté dans la cour de l'école ! (jusqu'à ce qu'il devienne costaud :lol:)
Oui... pauvre enfant u___u

j'ai fait ma recherche dans le livre (vive la liseuse pour ça !), Moon est utilisé en nom de famille deux fois et à chaque fois uniquement associé à Laura, jamais à Shadow. La première fois c'est quand il attend à l'aéroport pour son avion et qu'il se dit qu'on s'est probablement trompé de Laura Moon, que ce n'est pas sa femme qui est morte. La seconde fois c'est dans la chronique nécrologique du journal. Après plus rien.
Miney a écrit : Mais j'ai peur que les spectateurs qui n'ont pas lu le livre n'apprécient pas ce passage, parce que j'ai l'impression que ça fera comme une pause, une trop longue digression dans l'intrigue principale.
.
A moins que le scénario de la série soit retravaillé pour mieux intégrer cette partie.
Dirondalle

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 22 août, 2017 12:32 pm

Re: [Série] American Gods

Message par Dirondalle »

J'ai adoré ce roman, et j'ai plutôt aimé la série.

Mais je me demande bien si elle saura trouver son public, parce que son traitement est vraiment 'particulier'. Pas très 'mainstream', pour ainsi dire...
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Série] American Gods

Message par Mereiane »

Salut à tous,
Pour ma part, je n'ai pas encore regardé la série parce que... ben elle a l'air vraiment chouette et cette impression n'est que renforcée par vos commentaires! Ça peut paraître illogique, mais en fait je n'avais que moyennement apprécié ma lecture d'American Gods et je voudrais donc le relire avant d'attaquer la série. :P

Pour les fans de Neil Gaiman, j'en profite pour signaler que Good Omens est en cours d'adaptation! J'ai tellement hâte!!!! :mrgreen:
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Série] American Gods

Message par Hillja »

Je n'ai pas réussi à dépasser l'épisode 3. C'est certes très esthétique, ça reste quand même sacrément lent.
C'est typiquement le genre de série qu'il faut spoiler pour permettre aux autres de comprendre ce qui se passe ; et c'est certainement pour cette même raison que ceux qui ont lu le livre ont un avantage sur les gens comme moi, qui se sont lancés dedans sans filet. Mais avoir à ouvrir Internet pour relire encore et encore le résumé, les commentaires des spectateurs et leurs hypothèses, ça finit vite par lasser.
Je la reprendrai peut-être quand j'aurai lu le livre.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Série] American Gods

Message par Miney »

@ Hillja : Oh ben dans le livre aussi, on est lancé sans filet, et ça va pas plus vite ! On est juste pas obligé d'attendre les saisons suivantes pour en connaître la fin. :lol:
Mereiane a écrit :Pour les fans de Neil Gaiman, j'en profite pour signaler que Good Omens est en cours d'adaptation! J'ai tellement hâte!!!! :mrgreen:
Pareil ! Je sens que ça va être énorme. J'ai hâte de voir David Tennant en Rampa/Crowley ! *.*
Décidément, Gaiman a de la chance en ce moment, côté adaptations.Il ne manque qu'un bon Sandman...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Série] American Gods

Message par Eurylia »

Mereiane a écrit :Salut à tous,
Pour ma part, je n'ai pas encore regardé la série parce que... ben elle a l'air vraiment chouette et cette impression n'est que renforcée par vos commentaires! Ça peut paraître illogique, mais en fait je n'avais que moyennement apprécié ma lecture d'American Gods et je voudrais donc le relire avant d'attaquer la série. :P

Pour les fans de Neil Gaiman, j'en profite pour signaler que Good Omens est en cours d'adaptation! J'ai tellement hâte!!!! :mrgreen:
Ce n'est pas mon Gaiman préféré non plus mais j'ai trouvé que l'esthétique de la série colle parfaitement à ce que j'imaginais.

Et pour Good Omens, j'étais déjà en transe mais quand le nom de David Tennant est sorti pour Rampa je ne tenais plus en place... Et celui-là par contre fait partie de mes préférés du coup la peur d'être déçue est plus grande.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Série] American Gods

Message par Mereiane »

Eurylia a écrit :Et pour Good Omens, j'étais déjà en transe mais quand le nom de David Tennant est sorti pour Rampa je ne tenais plus en place... Et celui-là par contre fait partie de mes préférés du coup la peur d'être déçue est plus grande.
Pareil... et pareil! :lol: Mais bon, pour le moment ça semble quand même être très bien parti, espérons que le reste soit sur les mêmes rails ;)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Série] American Gods

Message par Mereiane »

Miney a écrit :Il ne manque qu'un bon Sandman...
Il me semblait avoir entendu dire que c'était en cours? Info ou intox???
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Série] American Gods

Message par Miney »

Mereiane a écrit :
Miney a écrit :Il ne manque qu'un bon Sandman...
Il me semblait avoir entendu dire que c'était en cours? Info ou intox???
Je crois que ça a été abandonné. :cry:
Mais bon, avoir déjà American Gods et bientôt Good Omens, c'est déjà très bien ! (enfin, on espère pour le 2e ^^)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Série] American Gods

Message par Eurylia »

Miney a écrit :
Mereiane a écrit :
Miney a écrit :Il ne manque qu'un bon Sandman...
Il me semblait avoir entendu dire que c'était en cours? Info ou intox???
Je crois que ça a été abandonné. :cry:
Mais bon, avoir déjà American Gods et bientôt Good Omens, c'est déjà très bien ! (enfin, on espère pour le 2e ^^)
Oui il me semble aussi mais bon, les autres ont aussi survécus à divers abandons donc rien n'est impossible.

Pour Good Omens j'ai quand même peu de doutes vu que Gaiman est au cœur du projet et que je pense qu'il fera tout pour rendre le mieux possible hommage à Pratchett.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Série] American Gods

Message par Eurylia »

Pour celles et ceux qui l'attendent, la saison 2 sera diffusée à partir du 10 mars prochain sur Starz et disponible dès le 11 mars sur Amazon Prime dans de nombreux pays (on devrait savoir d'ici là si la France fera partie du lot et si des sous-titres VF seront dispo dès cette date).

Source
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »