[Série] The Handmaid's Tale (La Servante écarlate)

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

[Série] The Handmaid's Tale (La Servante écarlate)

Message par jukebox_fr »

Après la lecture commune improvisée de The handmaid's tale / La servante écarlate de Margaret Atwood il était normal de se tourner vers son adaptation série actuellement en cours de diffusion sur OCS. Surtout qu'elle a attiré tous les regards et les éloges par sa qualité.

Synopsis:
Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.


Bande annonce VOSTFR:
https://www.youtube.com/watch?v=JPVrg4kkuPw


Campagne promotionnelle (que je trouve très bien trouvée avec ses slogans à double lecture):
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Y en a-t-il parmi vous qui regardent cette série ? Qu'en avez vous pensé ?
Avez-vous aussi lu le livre ? Votre avis comparatif entre les deux m'intéresse :)
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13509
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par Aveeno »

La bande annonce m'a donné des frissons... :shock: Et cet univers dystopique est très inquiétant... Mais aussi très intrigant. Je vais lire le livre avant de regarder la série. :D
MeoOw

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 17 mars, 2013 1:27 pm

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par MeoOw »

J'ai regardé la série, je n'ai pas encore lu le livre.
Je l'ai trouvée très glaçante, et pas du tout rigolote ! Je vous la conseille
Spoiler
Le moment où ils sont dans la manif et se font tirer dessus m'a beaucoup marqué
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par jukebox_fr »

MeoOw a écrit :
Spoiler
Le moment où ils sont dans la manif et se font tirer dessus m'a beaucoup marqué
Oui c'est un moment fort de cette première saison, c'est le moment où les protagonistes, tous sexes confondus, réalisent qu'ils ont perdu leurs droits.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par Miney »

Je sais pas pour vous, mais la bande-annonce de la saison 2 me donne bien envie ! Il n'y aura plus le soutien du livre, à voir si c'est une bonne ou une mauvaise chose...
Spoiler
On dirait qu'on va avoir droit à un aperçu des colonies.
Trailer saison 2
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13509
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par Aveeno »

Cette nouvelle bande annonce m'a donné encore plus de frissons.. :shock: J'espère que la saison 2 sera aussi bonne que la première. :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par jukebox_fr »

J'ai vraiment hâte de voir cette seconde saison, d'autant plus qu'elle semble nous emmener voir la situation à l'extérieur. Je n'ai pas regardé si Margaret Atwood était toujours créditée à la co-prod de cette saison, quelqu'un sait si c'est toujours le cas ?

En tout cas, il semblerait que cette autrice ait vraiment le vent en poupe car après Captive récemment adapté, j'ai lu que les droits pour l'adapation en série de MaddAddam venaient d'être acquis. Moi qui ne savait absolument rien d'elle, je vois son nom partout à présent :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par jukebox_fr »

Je viens de regarder le premier épisode de cette saison affranchie du contenu du livre. J'ai l'impression d'avoir fait un tour de montagnes russes ! Je ne sais pas si ça va être comme ça durant toute la saison, mais j'ai l'impression qu'on nous montre encore plus de choses là où on se contentait de nous montrer le résultat dans la saison précédente (moins d'imagination, plus de concret).

Suite au premier épisode de la saison 2:
Spoiler
A la fin de la première saison on avait la sensation que June commençait à reprendre le pouvoir de son corps pour affirmer sa volonté, ce premier épisode le confirme puisque non seulement ses pensées ironiques sortent enfin de sa bouche, mais en plus ses actes montrent une force de résilience qui de "simple" endurance passe à résistance active. Les doutes sont toujours là, la peur aussi, mais il y a une vraie volonté de ne pas mourir sans avoir tenté de changer sa situation. Ce cocktail-là promet de belles choses pour la suite.
Décidément, je pense qu'ils n'auraient pu trouver de meilleure actrice qu'Elizabeth Moss pour incarner Defred/Offred. Quand je la regarde, je vois madame tout le monde, mais elle arrive à donner une telle intensité, une telle nuance à ses expressions, qu'elle incarne parfaitement la force de caractère et la rage contenues de ce personnage.

Les gros plans fréquents et insistants sont parfaits pour que le spectateur projette ses émotions et ses pensées sur le personnage et, maintenant qu'il n'y a plus le livre pour dicter ceux de Defred/Offred à celui qui l'aurait lu, le questionner : mets toi à sa place, comment te sens-tu ? Que ferais-tu ? Encore une fois les réalisateurs jouent à fond et avec succès sur l'empathie.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par Miney »

J'ai moi aussi commencé à regarder la saison 2. J'avais un peu peur au début, parce qu'il n'y a plus le support du livre, mais cette saison me paraît non seulement très fidèle à l'esprit du bouquin, mais l'enrichit avec une foule de détails qui paraissent flous dans la saison 1 comme dans l'oeuvre écrite (les colonies, l'économie de Gilead et ses rapports avec les autres pays, comment vivent les écono...).

J'avais re-regardé la saison 1 juste avant parce que mon copain ne l'avait pas vue, ça a été très pratique pour se remettre dans le bain et c'est toujours aussi efficace, même au 2e visionnage et après avoir lu le livre. Dois-je préciser quelle satisfaction vicieuse j'ai ressenti en voyant mon homme complètement horrifié devant la série, à répéter "mais c'est tordu", "faudrait tous les buter" ? XD
Notre nouveau jeu c'est d'inventer de quelle façon horrible devrait mourir Tante Lydia.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par jukebox_fr »

J'étais soucieuse de savoir si Margaret Atwood serait toujours dans la prod, et je suis rassurée de voir que c'est toujours le cas ! Pour moi c'est un gage d'une continuité de qualité, on ne risque pas de perdre l'essence du livre tout en continuant d'éclairer les nombreuses zones d'ombre qu'il avait laissées.
Miney a écrit : Dois-je préciser quelle satisfaction vicieuse j'ai ressenti en voyant mon homme complètement horrifié devant la série, à répéter "mais c'est tordu", "faudrait tous les buter" ? XD
Ça fait deux lundi matins que mon homme en vacances suit de loin l'épisode du jour et que je l'entends faire à peu près les mêmes remarques :lol: Et à chaque fois il me dit que j'aime vraiment regarder des trucs tordus :lol:
Miney a écrit :Notre nouveau jeu c'est d'inventer de quelle façon horrible devrait mourir Tante Lydia.
De toutes les femmes, les tantes sont finalement celles auxquelles on n'arrive à trouver aucune excuse. Celles qui sont vraiment détestables. Un peu comme un Joffrey Barathéon, un Ramsay Bolton ou un Littlefinger dans Game of Thrones c'est le genre de personnages qu'on désir voir crever plus que tout et si possible lentement et dans d'atroces souffrances
Spoiler
et qu'on applaudit de jubilation quand cette mort survient enfin :mrgreen:
. Le genre de persos à qui, même la personne la plus douce et la mieux intentionnée du monde envers son prochain, ne peut souhaiter de rester en vie :lol: C'est dire :mrgreen:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit :De toutes les femmes, les tantes sont finalement celles auxquelles on n'arrive à trouver aucune excuse. Celles qui sont vraiment détestables. Un peu comme un Joffrey Barathéon, un Ramsay Bolton ou un Littlefinger dans Game of Thrones c'est le genre de personnages qu'on désir voir crever plus que tout et si possible lentement et dans d'atroces souffrances
Spoiler
et qu'on applaudit de jubilation quand cette mort survient enfin :mrgreen:
. Le genre de persos à qui, même la personne la plus douce et la mieux intentionnée du monde envers son prochain, ne peut souhaiter de rester en vie :lol: C'est dire :mrgreen:
Oui, on se faisait la réflexion que dans The Handmaid's Tale, c'étaient les femmes qui étaient les plus violentes envers les autres femmes (les Tantes, Serena...). Ça me fait penser à Django Unchained de Tarantino avec l'atroce esclave joué par Samuel L. Jackson, qui était du côté des maîtres blancs et que tu finis par détester encore plus que ces derniers.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit : Oui, on se faisait la réflexion que dans The Handmaid's Tale, c'étaient les femmes qui étaient les plus violentes envers les autres femmes (les Tantes, Serena...). Ça me fait penser à Django Unchained de Tarantino avec l'atroce esclave joué par Samuel L. Jackson, qui était du côté des maîtres blancs et que tu finis par détester encore plus que ces derniers.
Oui. Exactement. On pourrait croire que l'appartenance au même sexe pourrait leur donner une once de compassion mais ces femmes là sont juste heureuses d'avoir l'opportunité d'exercer leur pouvoir, aussi petit soit-il, car il ne s'applique pas sur les hommes, qui se traduit par un sadisme sans frein sur d'autres femmes.
En même temps, cette république de Gillead invite et encourage ce genre de comportement, comme si la femme était finalement sa plus grande menace et qu'elle voulait absolument la neutraliser, tout en concevant qu'elle ne peut pas s'en passer. Elle monte les femmes les unes contre les autres en créant des inégalités qui font qu'elles se jalousent entre "castes" au lieu d'agir ensemble. On retrouve cette idée jusque dans le costume de la servante qui en plus de ce qu'on en a déjà dit (il empêche de ne pas voir ce qui se passe autour, comme des œillères), isole aussi les femmes qui peuvent se rassembler autant qu'elles veulent mais ne se voient pas et garde toujours cette impression permanente d'être seules. L'union fait la force, donc diviser c'est mieux régner.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par Miney »

Ça se voit particulièrement dans la saison 2, je trouve (je ne me souviens plus des épisodes).
Spoiler
Quand les Servantes sont punies pour ne pas avoir voulu tuer Jeannine et qu'elles restent sous la pluie puis se font mutiler alors que June qui est à l'origine de l’insurrection reste au chaud et se voit offrir de la soupe. Elles savent toutes que c'est pour les déstabiliser et les diviser, mais ça marche quand même : comment ne pas éprouver de rancœur dans une situation comme ça ?
Et le moment où June tente elle-même de se conditionner suite aux manipulations de Tante Lydia pour échapper à la culpabilité m'a juste soulevé les tripes.
erine02

Profil sur Booknode

Messages : 610
Inscription : sam. 17 févr., 2018 10:22 am

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par erine02 »

Je n'ai pas lu les livres mais j'ai regardé les 2 saisons et j'ai adoré. L'univers dans lequel evolue les personnages est impitoyable. Les acteurs (enfin surtout les actrices) incarnent vraiment bien les personnages.
Vivement la suite !
Isabella_Books_Addiction

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 22 déc., 2018 10:51 am

Re: [Série] The Handmaid's Tale (La Servante écarlate)

Message par Isabella_Books_Addiction »

Bonjour à tous,

Perso je ne connaissais pas du tout le livre mais quand j'ai vu la bande annonce de la série j'ai vraiment accroché pourtant c'est pas vraiment le style de série que je regarde habituellement. J'ai vraiment apprécié cette série et j'ai hâte de voir la suite. je n'ai toujours pas lu le livre mais je pense le faire mais pas pour le moment car j'ai trop la série en tête et je voudrais m'en détacher pour pouvoir profiter de ma lecture.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par Eurylia »

Je rembobine un peu maintenant que j'ai (enfin) regardé les deux saisons de la série.
Miney a écrit :
jukebox_fr a écrit :De toutes les femmes, les tantes sont finalement celles auxquelles on n'arrive à trouver aucune excuse. Celles qui sont vraiment détestables. Un peu comme un Joffrey Barathéon, un Ramsay Bolton ou un Littlefinger dans Game of Thrones c'est le genre de personnages qu'on désir voir crever plus que tout et si possible lentement et dans d'atroces souffrances
Spoiler
et qu'on applaudit de jubilation quand cette mort survient enfin :mrgreen:
. Le genre de persos à qui, même la personne la plus douce et la mieux intentionnée du monde envers son prochain, ne peut souhaiter de rester en vie :lol: C'est dire :mrgreen:
Oui, on se faisait la réflexion que dans The Handmaid's Tale, c'étaient les femmes qui étaient les plus violentes envers les autres femmes (les Tantes, Serena...). Ça me fait penser à Django Unchained de Tarantino avec l'atroce esclave joué par Samuel L. Jackson, qui était du côté des maîtres blancs et que tu finis par détester encore plus que ces derniers.
Malheureusement, c'est assez réaliste dans pas mal de situations. Ce sont souvent les femmes qui ont les propos les plus durs à propos des victimes de viols par exemple (ça doit être plus confortable de considérer qu'en vertu d'un certain âge ou d'un certain code vestimentaire ça n'arrivera jamais...)

Concernant la série en elle-même je suis assez mitigée. J'aime beaucoup les développements apportés par rapport au livre mais j'ai l'impression que c'est parfois au prix d'une lenteur qui devient agaçante à la longue. Certains passages m'ont pris aux tripes et en contrepartie certains épisodes m'ont paru durer des heures...
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Série] The handmaid's tale (la servante écarlate)

Message par Sherlocked57 »

jukebox_fr a écrit :
Miney a écrit : Oui, on se faisait la réflexion que dans The Handmaid's Tale, c'étaient les femmes qui étaient les plus violentes envers les autres femmes (les Tantes, Serena...). Ça me fait penser à Django Unchained de Tarantino avec l'atroce esclave joué par Samuel L. Jackson, qui était du côté des maîtres blancs et que tu finis par détester encore plus que ces derniers.
Oui. Exactement. On pourrait croire que l'appartenance au même sexe pourrait leur donner une once de compassion mais ces femmes là sont juste heureuses d'avoir l'opportunité d'exercer leur pouvoir, aussi petit soit-il, car il ne s'applique pas sur les hommes, qui se traduit par un sadisme sans frein sur d'autres femmes.
En même temps, cette république de Gillead invite et encourage ce genre de comportement, comme si la femme était finalement sa plus grande menace et qu'elle voulait absolument la neutraliser, tout en concevant qu'elle ne peut pas s'en passer. Elle monte les femmes les unes contre les autres en créant des inégalités qui font qu'elles se jalousent entre "castes" au lieu d'agir ensemble. On retrouve cette idée jusque dans le costume de la servante qui en plus de ce qu'on en a déjà dit (il empêche de ne pas voir ce qui se passe autour, comme des œillères), isole aussi les femmes qui peuvent se rassembler autant qu'elles veulent mais ne se voient pas et garde toujours cette impression permanente d'être seules. L'union fait la force, donc diviser c'est mieux régner.
Je suis d'accord avec ça. Dans la série, les femmes ont des propos plus péjoratifs que les hommes. Les hommes gouvernent ont déjà leur emprise sur les femmes. Les tantes ont le devoir de garder les autres femmes sous contrôle sous peine de mort. C'est une sorte de plaisir sadique de pouvoir avoir de l'emprise sur le restant des femmes tout en étant elle-même sous l'emprise de certains. Mais au fur et à mesure des épisodes et des saisons, j'ai remarqué que Serena veut reprendre sa liberté mais est freinée, car elle veut récupérer "son" enfant. De plus, à certains moments, aussi petits soient-ils, tante Lydia se "radoucit". Il reste de l'humanité dans ces gens là. Les hommes, quant à eux, sont peut-être moins violents verbalement mais ne font pas preuve d'humanité.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »