[Film] Quelques minutes après minuit / A monster calls

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

[Film] Quelques minutes après minuit / A monster calls

Message par jukebox_fr »

Image

FICHE TECHNIQUE

Année: 2017 / Durée: 1h48 / Réalisateur: Juan Antonio Bayona / Acteurs: Lewis MacDougall (Conor), Sigourney Weaver (la grand-mère), Felicity Jones (la mère), Toby Kebbell (le père) / Compositeur: Fernando Velazquez / Récompenses: Goya: 9 récompenses (Réalisateur, Photographie, Effets visuels, Musique, Direction artistique...) / Spécial: Adapté du roman éponyme de Patrick Ness

RESUME

Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…

BANDE ANNONCE

https://youtu.be/bvRArIhGXpQ[/youtube]
https://youtu.be/bvRArIhGXpQ

PHOTOS
305397.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
305397.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg (50.96 Kio) Consulté 540 fois
304146.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
304146.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg (45.45 Kio) Consulté 540 fois
280804.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
280804.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg (47.93 Kio) Consulté 540 fois
279710.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
279710.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg (49.59 Kio) Consulté 540 fois
103180.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
103180.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg (55.58 Kio) Consulté 540 fois
a-monster-calls-8-1024x429.jpg
a-monster-calls-8-1024x429.jpg (29.04 Kio) Consulté 540 fois
15011_4.jpg
15011_4.jpg (43.24 Kio) Consulté 540 fois
SUR BOOKNODE

Le livre
La lecture commune
Une discussion autour du roman
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Film] Quelques minutes après minuit / A monster calls

Message par Florian-7 »

Pour alimenter ce sujet, je viens remettre mon avis sur le film, que j'avais déjà mis sur le sujet de la LC :

C'est un film bien mais sans plus à mon gout, effectivement il est proche du livre, même les phrases sont exactement reprises, les histoires racontées par le monstre sont illustrées par de magnifiques dessins, mais je n'ai pas été transporter par ce film. Est-ce parce que j'ai lu le livre avant-hier, que je me suis fait ma propre idée des personnages, de leur attitude et tout, et que je n'ai pas retrouver tout cela dans le film ? Peut être... Néanmoins j'ai trouver ce film bien moins touchant que le livre, j'ai ressenti moins d'émotions... Peut être parce que je connaissait le déroulement de l'histoire.
J'ai trouver le jeu des acteurs assez moyen, surtout la mère et le père... Il n'ont pas d'émotion, j'avais l'impression qu'ils récitaient un texte appris par cœur... c'est le cas bien sûr, mais j'avais l'impression qu'ils ne faisaient pas d'effort pour faire transparaître des émotions vis à vis de ce texte... Par contre Sigourney joue bien le rôle de la grand-mère. Connor est par contre très touchant et très justement joué lui...

Sinon les scènes sont très bien réalisées, surtout celles avec le monstre, qui est extrêmement bien modélisé, une prouesse.
J'ai trouver quelques problèmes vis à vis du livre :
- Dans le livre, la mère est déjà chauve au début, ce qui n'est pas le cas dans le film, pourtant l'ennemi de Connor à l'école (je ne me rappelle plus son prénom... Harry ? Je ne sais plus...) dit bien à Connor au début du film "ta maman chauve", hors elle ne l'est pas au début dans le film...
- Dans le livre il n'y a pas ce passage de la maman de Connor qui lui apprend à dessiner un monstre, ou je ne m'en rappelle plus.... De même Connor qui fait la découverte à la fin des dessins de sa mère (je n'en dit pas plus...) c'est pas dans le livre. Par contre je trouve cet ajout très utile pour la compréhension de l'histoire et aussi de l'apparition du monstre. Moi je l'ai interprété comme si c'était en fait la mère de Connor qui avait fait appel au Monstre..

Qu'en pensez-vous vous autres qui avez vu le film ?

PS : J'ai simplement versé une petite larme à la fin car c'est triste, et je pleur toujours devant ce genre de film, mais sans plus. J'ai utiliser beaucoup plus de mouchoirs après la lecture du livre ^^
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Film] Quelques minutes après minuit / A monster calls

Message par RazKiss »

Je l'ai regardé hier soir et je suis exactement du même avis que toi, Florian. J'ai ressenti moins d'émotions en visionnant le film qu'en lisant le livre, mais je ne sais pas si c'est parce que je connaissais déjà l'histoire... Graphiquement, le film est très beau, mais je n'ai pas été spécialement transportée par la façon dont l'histoire est abordée.

Je me suis fait la même remarque pour les cheveux de la maman, mais je me suis dit qu'elle avait peut-être perdu ses cheveux lors d'un précédent traitement et qu'ils étaient justement en train de repousser au début du film. Ca reste cohérent si on se dit que l'autre gamin n'a plus vu la mère de Connor depuis un bon moment.

J'aime bien aussi la fin du film, elle diffère de celle du livre mais apporte un éclairage intéressant sur cette histoire.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi la meilleure amie de Connor n'apparaît pas dans le film. Je trouve ça un peu dommage...
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Film] Quelques minutes après minuit / A monster calls

Message par Elerinna2 »

J'ai vu le film dimanche dernier et j'ai oublié de donner mon avis.

Bref le film m'a beaucoup moins emballée, je me suis même ennuyée par moment, j'ai été beaucoup moins émue à la fin (alors que je pleure bien plus facilement devant un film qu'en lisant). Il est très beau graphiquement, assez respectueux de l'oeuvre (même si moins non plus je ne me souvenais pas de ces dessins du monstre de la mère dans le livre).
Bref ça se laisse voir mais ce n'est pas un chef d'oeuvre.
SWAMADE

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : dim. 26 févr., 2017 6:54 pm

Re: [Film] Quelques minutes après minuit / A monster calls

Message par SWAMADE »

Personnellement, j’ai bien aimé le film, sans être non plus transportée. En effet, le livre m’a vraiment émue, bouleversée, tandis que le film n’a pas spécialement suscité de fortes émotions chez moi. Peut-être, ainsi que l’ont dit certains, était-ce dû au fait qu’un court intervalle s’est déroulé entre la lecture et le visionnage.
Pour ceux qui ne l’ont passé vu, je le recommande quand même. Il n'était pas mauvais. Il n’était simplement pas à la hauteur du livre.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »