Les évènements littéraires auxquels nous avons assisté

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les évènements littéraires auxquels nous avons assisté

Message par dadotiste »

Pourquoi ne pas partager les différentes informations ou expériences que nous avons vécues au travers des évènements littéraires auxquels nous avons assisté ?
Dernière modification par dadotiste le sam. 23 juin, 2012 3:12 pm, modifié 1 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les évènements littéraires auxquels nous avons assisté

Message par dadotiste »

Le 22 Juin 2012 à 18h00
Dédicaces des auteurs de l'édition Sonatine
Adresse : Virgin Megastore Champs-Elysées, 52/60 Avenue des Champs Élysées
75008, Paris
Détails : Et si vous rencontriez vos auteurs Polars préférés dans un même lieu, le même jour ? Le rêve est rendu possible grâce à la collaboration entre les éditions Sonatine et le Virgin Megastore Champs-Élysées. Au programme de cet événement littéraire exceptionnel, retrouvez de grands auteurs du genre : Paul Cleave (Un père idéal), Fabrice Colin (Blue Jay Way), R.J. Ellory (Les Anges de New York), Jacques Expert (Adieu), Steve J. Watson (Avant d’aller dormir) et Tim Willocks (La Religion).

Une petite envie de savoir si Steve J. Watson allait bientôt nous publier un nouveau thriller que je ne pourrais lâcher et me voilà donc partie chez Virgin sur une impulsion.
18h pile, je cherche au rayon librairie l’endroit où pourraient être cachés les auteurs. Je fais le tour des livres et ne trouve rien…
Le site est désert et rien ne semble pas indiquer une dédicace à part l’affiche à l’entrée du grand magasin…
Dommage, je décide donc de quitter l’endroit. C’est alors que je remarque l’estrade au centre du complexe, bien plus rempli de CDs que de livres.
Des gens commencent à arriver et à se bousculer mais, bien moins que dans mon imagination puisque venus pour l’événement, nous ne sommes à priori qu’une vingtaine.
18h30, les auteurs émergent enfin de leur cachette et s’installent en demi-cercle pour une petite présentation.
DSCF2168.JPG
DSCF2168.JPG (51.36 Kio) Consulté 593 fois
De gauche à droite, vous pouvez observer :
R.J. Ellory (Les Anges de New York)
Le traducteur
Paul Cleave (Un père idéal),
Steve J. Watson (Avant d’aller dormir)
Tim Willocks (La Religion)
Jacques Expert (Adieu)
Fabrice Colin (Blue Jay Way)
Et enfin, le représentant/interviewer des éditions Sonatine.

« Pour vous, qu’est-ce qu’un bon thriller ? »
« Comment travaillez-vous ? Quelles sont les coulisses de vos processus de création ? » Telles sont les questions posées aux auteurs.



Enfin, pour terminer, sur les traducteurs de leurs œuvres,
- Tim Willocks nous confia qu’à son humble avis, son traducteur était meilleurs que lui, que c’était « comme un nouveau livre ».
- Pour S.J. Watson, le sien devrait figurer sur la couverture au même titre que lui
- Et pour R.J. Ellory, celui qui permet que les œuvres existent en d’autres langues est tel « un restaurateur de tableaux ».

Lorsque le journaliste leur demande s’ils ont une question à se poser entre eux, Fabrice Collins demandera quel est le meilleur Whisky, ce à quoi T. Willocks lui conseillera le « writer’s tears », autrement dit, les larmes de l’écrivain.
WritersTears-Btle.jpg
WritersTears-Btle.jpg (72.4 Kio) Consulté 606 fois
Enfin, la question qui me taraudait fût abordée : Quand sortiraient leurs nouveaux livres ?!

R.J. Ellory, Tim Willocks, Jacques Expert (QUI ?) prévu pour avril, Fabrice Colin : En 2013
Et malheureusement, à priori, rien pour Paul Cleave ni pour Steve J. Watson.

En conclusion, un peu déçue, il s’agissait surtout d’une sorte de promotion des éditions Sonatines. Quelques questions posées aux auteurs, certes, mais j’aurais préféré savoir d’où leur venait leur inspiration, en savoir un peu plus sur leurs personnages… C’est surtout en apprendre plus sur le fond de leurs œuvres qui m’avait motivée …
DSCF2164.JPG
DSCF2164.JPG (51.8 Kio) Consulté 593 fois
Steve J. Watson et Tim Willocks
Steve J. Watson et Tim Willocks
DSCF2166.JPG (42.63 Kio) Consulté 594 fois
Steve J. Watson, Tim Willocks et Jacques Expert
Steve J. Watson, Tim Willocks et Jacques Expert
DSCF2167.JPG (52.52 Kio) Consulté 591 fois
Fabrice Colin et le représentant des éditions Sonatine
Fabrice Colin et le représentant des éditions Sonatine
DSCF2169.JPG (51.87 Kio) Consulté 593 fois
Steve J. Watson et Tim Willocks
Steve J. Watson et Tim Willocks
DSCF2171.JPG (44.62 Kio) Consulté 591 fois
Fabrice Colin et le représentant des éditions Sonatine
Fabrice Colin et le représentant des éditions Sonatine
DSCF2179.JPG (57.53 Kio) Consulté 590 fois
Paul Cleave
Paul Cleave
DSCF2181.JPG (46.96 Kio) Consulté 591 fois
Tim Willocks et Jacques Expert
Tim Willocks et Jacques Expert
DSCF2185.JPG (69.94 Kio) Consulté 593 fois
Dernière modification par dadotiste le ven. 29 juin, 2012 1:29 am, modifié 11 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les évènements littéraires auxquels nous avons assisté

Message par dadotiste »

MiniB a écrit :Pourquoi pas ? Ce serait intéressant !!! Ce serait même vraiment bien... Mais je crois que ce sujet a déjà été abordé quelque part, je n'en suis pas sûre, peut-être que je me trompe... :?
Non non, tu ne te trompes pas^^ C'est justement suite à cela que j'ai décidé d'ouvrir un topic à ce sujet.
Le but étant à mon avis de faire un topic où chacun pourrait poster son expérience de différentes manifestations.
Du coup, j'ai préféré l'ouvrir en re situant plus ou moins l'idée.
Ce qui permettra également, si d'autres personnes sont motivées, d'actualiser une sorte de sommaire :)
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »