Michel Tournier est mort

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Michel Tournier est mort

Message par Lili-Prune »

...et personne n'en parle ?!

Michel Tournier (1924-2016) a pourtant reçu en 1970 le prix Goncourt pour son roman Le Roi des Aulnes. Cela dit, son roman le plus connu est sans aucun doute le premier qu'il ait écrit, Vendredi ou les limbes du Pacifique, dont il réécrira plus tard une version destinée à un public plus jeune, Vendredi ou la vie sauvage.

Pour ma part, j'ai lu quatre romans de Michel Tournier et je le considère comme un très grand auteur, tant dans le fond que dans la forme.

Et voici un extrait des Météores où il décrit d'une façon sublime... une pomme que l'on coupe en deux.

« Elle saisit un couteau d’argent et coupe en deux le fruit qu’elle tient dans sa main gauche. La lame s’enfonce en crissant dans la collerette de cinq minuscules feuilles desséchées qui s’épanouit au creux de la face inférieure de la pomme. Un peu d’écume blanche mousse au bord de la peau tranchée par la lame. Les deux moitiés se séparent retenues encore par la courte queue de bois. La pulpe humide et pelucheuse entoure une loge cornée en forme de cœur où s’incrustent deux pépins bruns et cirés. »
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Michel Tournier est mort

Message par Mondaye »

Il y a tellement de gens connus qui disparaissent ces temps ci ... C'est presque 1 par jour depuis le début de l'année ! Mais vous avez raison c'était un très grand auteur.
Hum soyons honnête j'ai été plus émue par la mort d'Alan Rickman.
Ce qui reste assez peu.

Même si j'ai lu au moins un de ces livres, (vendredi ou la vie sauvage) je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable.
Mais peut-être sa mort me décidera à lire un peu plus de son œuvre. ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Michel Tournier est mort

Message par Cacoethes-scribendi »

C'est vrai que Michel Tournier fait partie des auteurs que je connais de nom, dont je pourrais citer quelques unes de leur œuvre (Vendredi ou la vie sauvage), mais sans plus. Et bien souvent, je les connais sans savoir s'ils sont morts ou vivants (comme Michel Delpech ou Galabru).
En tout cas oui, c'est sans aucun doute une personnalité du monde culturel français qui s'est éteinte, et, au vu de ce que j'ai lu dans l'article qui lui a été consacré sur Booknode, il avait l'air plutôt sympathique.

Tout comme Mondaye, son nom m'attirera sûrement un peu la prochaine fois que j'irai à la bibliothèque ;)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Michel Tournier est mort

Message par Lili-Prune »

Je ne dis pas que je me suis effondrée en larmes à l'annonce de sa mort non plus, hein ! Je les trouve plutôt veinards, ces gens qui meurent (surtout à un âge aussi avancé) en se disant qu'ils ont laissé de belles choses derrière eux.

Simplement c'était l'occasion de parler de lui, qui est tout de même un écrivain à connaître. =)
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »