Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir...

Message par dadotiste »

x-Key a écrit :
dadotiste a écrit :Je teste « Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine) » comme ça, ça ouvrira aux sorties de cinéma ou de Dvd.^^
Cool ! Il y a souvent des films adaptés au ciné qui sortent et dont j'ai envie de parler et ne sais jamais où le faire :mrgreen:
Bah comme ça tu me donneras peut-être l'envie d'aller au cinéma de temps en temps ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande en ce moment au ciné

Message par x-Key »

Eh bien, je commence maintenant !

Image


Image


Mardi, je suis enfin allée voir le dernier film de Pedro Almodovar : Julieta. Je voulais le voir pour son réalisateur que j'aime beaucoup (pour son registre comique à la base, et même si le film est un drame pur et simple cette fois, j'aime toujours autant ^^), et ayant vu au générique que le film était adapté de trois nouvelles, je suis allée fouiller un peu. Le long métrage est donc adapté des nouvelles Hasard, Bientôt et Silence provenant du recueil de nouvelles Fugitives d'Alice Munro, Prix Nobel de littérature en 2013. Du coup, ça m'a bien donné envie de découvrir son recueil !

Le film est sorti au cinéma le 18 mai, il ne devrait donc pas encore resté très longtemps à l'affiche, donc dépêchez-vous d'aller y jeter un oeil si ça vous tente :P
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par dadotiste »

x-Key a écrit :Mardi, je suis enfin allée voir le dernier film de Pedro Almodovar : Julieta. [...] Le long métrage est donc adapté des nouvelles Hasard, Bientôt et Silence provenant du recueil de nouvelles Fugitives d'Alice Munro, Prix Nobel de littérature en 2013. Du coup, ça m'a bien donné envie de découvrir son recueil !

Le film est sorti au cinéma le 18 mai, il ne devrait donc pas encore resté très longtemps à l'affiche, donc dépêchez-vous d'aller y jeter un oeil si ça vous tente :P
Rooo Flûte ! On m'a invitée à aller le voir la semaine dernière et j'ai décliné l'invitation ! :(
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... NT1, France Ô et Syfy

Message par Maks »

Et on peut proposer des trucs du cable ?
Et aussi des téléfilms ?
Car rien que ce soir il y a
1) Pinnochio (téléfilm jeunesse mais avec une bonne critique) sur Image à 22:30
Image

2)Robinson Crusoe : L'île de Robinson (téléfilm également avec Pierre Richard et une bonne critique) sur à 21h, suivi de Robinson Crusoe : Robinson et Vendredi à 22h30 Image
Image

3) L'agence avec Matt Damon (film tiré d'une nouvelle de Phillip K. Dick : Rajustement (Adjustment Team, 1954)) Image à 20h45
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande demain soir : ARTE

Message par Midine »

Hm, je ne sais pas si beaucoup de monde sera intéressé mais je tiens à signaler cette diffusion à la télé demain soir:

Image


Dimanche 12 juin sera diffusé sur Image le film d'animation Akira, adapté du célèbre manga de Katsuhiro OTOMO à 22h50.

Je n'ai jamais lu le manga mais il est décrit comme un chef d'oeuvre de l’animation japonaise dans le domaine de la science-fiction et comme c'est sur une chaîne public autant en profiter ! (je file programmer mon enregistrement !)

Le synopsis :
Néo-Tokyo, 2019. Trente ans après la destruction de la ville lors de la Troisième Guerre mondiale, une junte militaire règne sur une société rongée par la violence et les inégalités. Aux marges de la mégapole, des gangs de motards s'affrontent sauvagement, tandis que des attentats terroristes et des manifestations d'opposants défient des forces de l'ordre surarmées. Après une rixe, un jeune voyou blessé, Tetsuo, est enlevé par les militaires pour servir de cobaye à des recherches ultrasecrètes, qui visent à doter des humains de pouvoirs psychiques phénoménaux. Tandis que Tetsuo se transforme au prix d'atroces douleurs en tueur incontrôlable, son camarade de gang Kaneda, un m'as-tu-vu écervelé, tombe amoureux d'une jeune dissidente, Kei, qui cherche avec son groupe à percer le secret du programme. Au coeur du mystère se trouvent d'étranges petits mutants aux allures de vieillards et un jeune prisonnier nommé Akira, enfermé dans une crypte cachée dans les entrailles de la ville.

(au passage je signale que juste avant, à 20h45, c'est "Le vent se lève" de Hayao Miyazaki qui est diffusé, le dernier film de sa carrière - vu qu'il s'est retiré maintenant - et qui vaut le coup d'oeil aussi ;) )
Dernière modification par Midine le sam. 11 juin, 2016 8:18 pm, modifié 1 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par dadotiste »

Maks a écrit :Et on peut proposer des trucs du cable ?
Et aussi des téléfilms ?
Absolument ! :D
Mais si tu nous mets l'heure et la chaine, c'est plus simple ^^ ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par dadotiste »

Quand je dis que je passe à côté de plein de chose :)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Maks »

dadotiste a écrit :
Maks a écrit :Et on peut proposer des trucs du cable ?
Et aussi des téléfilms ?
Absolument ! :D
Mais si tu nous mets l'heure et la chaine, c'est plus simple ^^ ;)
Oups désolé je mettrais la prochaine fois, par contre il y avais d'autres films aussi mais si on met tout on a pas fini...

@Midine pour Akira, que ce soit le manga ou l'anime c'est juste indispensable de les lires/voir à tout amateur de Post-apo et en plus l'anime est juste une merveille malgré qu'il commence à dater, c'est le truc qui m'a fait m'intéresser à ce genre.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Galah »

Merci pour toutes ces infos ^^

Akira est programmé ! ça fait des années que je dois le voir (toujours pas lu le manga non plus d'ailleurs...)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par dadotiste »

Maks a écrit :par contre il y avais d'autres films aussi mais si on met tout on a pas fini...
C'est pour ça que personnellement, je préfère les mettre au jour le jour ^^
Maks a écrit :@Midine pour Akira, que ce soit le manga ou l'anime c'est juste indispensable de les lires/voir à tout amateur de Post-apo et en plus l'anime est juste une merveille malgré qu'il commence à dater, c'est le truc qui m'a fait m'intéresser à ce genre.
Bon bah je vais aussi le programmer du coup ^^

Tiens d'ailleurs, pendant que j'y suis, j'ai découvert que je pouvais programmer à partir de mon ordinateur en me connectant au site : http://mafreebox.freebox.fr Il faut avoir la Free évidemment mais personnellement, ça m'évite d'avoir à allumer la tv donc ça m'arrange grandement ^^
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Midine »

Maks a écrit : @Midine pour Akira, que ce soit le manga ou l'anime c'est juste indispensable de les lires/voir à tout amateur de Post-apo et en plus l'anime est juste une merveille malgré qu'il commence à dater, c'est le truc qui m'a fait m'intéresser à ce genre.
Oui, il est sur ma liste des classiques que je dois absolument voir avant de mourir, donc avec l'enregistrement je vais tenter de le visionner au plus vite (*se rappelle avoir dit ça pour pas mal de choses et qui attendent toujours d'être visionnées... hmmm :roll: )

Le manga me tente moins bizarrement... Faudrait au moins que je le feuillette voir si j'accroche ^^ (je craquerai peut-être pour la version deluxe ^^ ) Après si j'ai un coup de coeur pour le film ça pourra accélérer le processus de lecture XD
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... HD1 et Arte

Message par dadotiste »

L'adaptation cinématographique de
Mange, prie, aime (Elizabeth Gilbert)

ce soir (12.06.16) sur Image de 20:50 à 23:20
Image

[quote] Liz Gilbert a tout pour être heureuse.
Mais un jour, elle se rend compte que sa vie bien réglée et sans surprise l'ennuie terriblement.
Elle décide alors de tout changer et, après un divorce difficile, se donne une année pour voyager à travers le monde à la recherche de nouvelles sensations, de nouvelles expériences.
C'est avec l'Europe que Liz choisit de débuter son périple initiatique, en Italie plus exactement, où elle commence par redécouvrir le plaisir de manger.
Elle s'envole ensuite pour l'Inde, où elle fait connaissance avec la prière et le pouvoir de l'esprit. Puis, à Bali, une rencontre la bouleverse... 
[/quote]



_______________________________________


Le film d'animation Akira
ce soir (12.06.16) sur Image à 22:50

Midine a écrit :Hm, je ne sais pas si beaucoup de monde sera intéressé mais je tiens à signaler cette diffusion à la télé demain soir:

Image


Dimanche 12 juin sera diffusé sur Image le film d'animation Akira, adapté du célèbre manga de Katsuhiro OTOMO à 22h50.

Je n'ai jamais lu le manga mais il est décrit comme un chef d'oeuvre de l’animation japonaise dans le domaine de la science-fiction et comme c'est sur une chaîne public autant en profiter ! (je file programmer mon enregistrement !)

Le synopsis :
Néo-Tokyo, 2019. Trente ans après la destruction de la ville lors de la Troisième Guerre mondiale, une junte militaire règne sur une société rongée par la violence et les inégalités. Aux marges de la mégapole, des gangs de motards s'affrontent sauvagement, tandis que des attentats terroristes et des manifestations d'opposants défient des forces de l'ordre surarmées. Après une rixe, un jeune voyou blessé, Tetsuo, est enlevé par les militaires pour servir de cobaye à des recherches ultrasecrètes, qui visent à doter des humains de pouvoirs psychiques phénoménaux. Tandis que Tetsuo se transforme au prix d'atroces douleurs en tueur incontrôlable, son camarade de gang Kaneda, un m'as-tu-vu écervelé, tombe amoureux d'une jeune dissidente, Kei, qui cherche avec son groupe à percer le secret du programme. Au coeur du mystère se trouvent d'étranges petits mutants aux allures de vieillards et un jeune prisonnier nommé Akira, enfermé dans une crypte cachée dans les entrailles de la ville.

(au passage je signale que juste avant, à 20h45, c'est "Le vent se lève" de Hayao Miyazaki qui est diffusé, le dernier film de sa carrière - vu qu'il s'est retiré maintenant - et qui vaut le coup d'oeil aussi ;) )
Abbygaelle

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : mer. 28 nov., 2012 6:51 pm

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Abbygaelle »

J'avais déjà vu le film ''mange, prie, aime'' et je peux dire qu'il m'avait énormément plu. J'en garde un excellent souvenir. Drôle, émouvant, ... . Le film était très bien réalisé et les images étaient très belles, je trouve. J'avais envie de lire le livre par la suite, mais il était toujours emprunté à la médiathèque... :cry:
Je le conseille vivement à tous, et se sera avec plaisir de le revoir ce soir. ^^
Merci Dadotiste. :)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Maks »

Ce soir il y a également pour ceux qui ont la chaîne,
-Nos etoiles contraires sur Canal + cinéma

Il y a aussi le téléfilm
-Les enquêtes de l'inspecteur Wallander sur la chaîne 13éme rue,
tiré de la série de roman écrite par Henning Menkell.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par dadotiste »

Abbygaelle a écrit :J'avais déjà vu le film ''mange, prie, aime'' et je peux dire qu'il m'avait énormément plu. J'en garde un excellent souvenir. Drôle, émouvant, ... . Le film était très bien réalisé et les images étaient très belles, je trouve. J'avais envie de lire le livre par la suite, mais il était toujours emprunté à la médiathèque... :cry:
Je le conseille vivement à tous, et se sera avec plaisir de le revoir ce soir. ^^
Merci Dadotiste. :)
Je l'ai enregistré mais, je crois me souvenir qu'il y a quelques années, je n'avais pas réussi à le regarder...
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande cette nuit

Message par Maks »

Cette nuit à 1H50 sur Arte
image.png
image.png (10.36 Kio) Consulté 772 fois
Documentaire de 45 min
image.jpeg
image.jpeg (98.76 Kio) Consulté 777 fois
Marguerite Duras : "Ecrire"
Assise face à la caméra, dans sa maison de Neauphle-le-Château, Marguerite Duras s'entretient sur son rapport à l'écriture, à la solitude, à cette maison de banlieue.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande cette nuit

Message par dadotiste »

Maks a écrit :Cette nuit à 1H50 sur Arte
image.png
Documentaire de 45 minMarguerite Duras : "Ecrire"
T'es sûr ?
J'ai Poétique du cerveau à cette heure là moi... :? (Pour le coup, ça m'intéresse aussi mais...)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Maks »

Dans mon bouquin télé (télé cable sat hebdo) c'est ce que j'ai et dans l'application aussi, attend je vérifie sur l'Appli de mon téléphone qui est différente.

Édit :
Oui c'est bien ça, confirmation sur le site de Arte directement et sinon l'émission Poétique du cerveau passe juste avant de 0h15 à 1H25.

Et pour info le truc de Duras est suivi d'un deuxième documentaire sur elle de 2H35 à 3H10 :
Marguerite Duras : «La Mort du jeune aviateur anglais»
Le sujet
Marguerite Duras livre le récit de la mort d'un jeune aviateur anglais descendu dans les derniers jours de la Guerre, et dont elle a découvert la tombe à Vauville.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Maks »

Une fois que ce sera passé tu pourra revoir les deux documentaire de Duras ici :
http://www.arte.tv/guide/fr/plus7/?country=FR
Jusqu'au 21/06
(Akira est dispo aussi au Replay au même endroit dès maintenant lui)

Édit (encore...) :
Les deux docu sur Duras sont meme déjà dispo au visionnage ici :
http://www.arte.tv/guide/fr/plus7/toute ... country=FR
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par dadotiste »

Maks a écrit :Oui c'est bien ça, confirmation sur le site de Arte directement et sinon l'émission Poétique du cerveau passe juste avant de 0h15 à 1H25.
Ca y est c'est bon, j'ai trouvé ! Merci :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... Chérie 25

Message par dadotiste »

L'adaptation cinématographique de
Jeux interdits (François Boyer)

ce soir (14.06.16) sur Image de 20:55 à 22:30
Image

[quote] En juin 1940, Paulette, une fillette âgée de cinq ans et ses parents sont jetés, comme des centaines de familles, sur les routes de l'exode.
Un bombardement tue net le couple, laissant la petite fille seule au bord d'une route inconnue.
Elle est bientôt recueillie par les Dollé, une famille de paysans.
Paulette refuse de se séparer du cadavre de son chien, qu'elle veut enterrer.
Le fils des Dollé, Michel, âgé de 11 ans, aménage alors un cimetière d'animaux, où les deux enfants ensevelissent solennellement d'autres bêtes.
Une complicité profonde s'installe entre Paulette et Michel... 
[/quote]


Quoi ?! Vous ne saviez pas que ce merveilleux film était tiré d'un livre ? :o
Plus sérieusement, j'ignore si le livre est à lire mais le film, bien qu'en noir & blanc, est à voir, ne serait que pour sa magnifique musique.
Si vous faites de la guitare et que vous ne connaissez pas, il va falloir vous mettre au boulot !

En avant la musique :


« Micheeeeeeel !!!!!!! » Ceux qui ont vu ou qui verront le film comprendront ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par dadotiste »

Avec ce sujet en fait, comme maintenant, je cherche les adaptations, j'enregistre trop, je ne regarde jamais (pas le temps)... Résultat : plus de place dans le disque dur de la Tv... -_-
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Maks »

dadotiste a écrit :Avec ce sujet en fait, comme maintenant, je cherche les adaptations, j'enregistre trop, je ne regarde jamais (pas le temps)... Résultat : plus de place dans le disque dur de la Tv... -_-
Ah ba tu m'étonne si tu regarde pas au fur et à mesure c'est fichu...
Sinon pour jeux interdits j'ai vu le film avec mes parent il y a de ça des années mais je ne me souviens presque rien, par contre on a le livre à la maison je pense le lire avant de revoir le film.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... Téva et Chérie 25

Message par dadotiste »

L'adaptation cinématographique
de Jane Eyre (Charlotte Brontë)

ce soir (16.06.16) sur Image de 20:45 à 22:50
Image

Réalisateur : Franco Zeffirelli
Avec : William Hurt, Charlotte Gainsbourg
[quote] Devenue orpheline à l'âge de 10 ans, Jane Eyre enchaîne depuis les malheurs.
Confiée à une cousine qui ne l'aime pas, puis reléguée dans une pension sinistre et morbide, elle ne s'en échappe que pour entrer comme gouvernante dans le superbe domaine de Thornfield.
Elle s'y occupe, et fort bien, d'une fillette, Adèle, confiée à la garde de monsieur Fairfax.
Un jour, lors d'une promenade dans le parc, elle assiste à la chute d'un cavalier qu'elle aide à se relever et qu'elle voit s'éclipser avec curiosité.
De retour au château, elle apprend qu'il s'agissait d'Edward Rochester, le propriétaire des lieux, un être énigmatique qui ne fait que de courtes apparitions sur ses terres.
Petit à petit, Jane parvient à apprivoiser son sombre employeur...
[/quote]


Vous pouvez retrouver le sujet sur les différentes adaptations cinématographiques de ce livre ici


_______________________________________________________________



The Truman Show
ce soir (16.06.16) sur Image de 20:55 à 22:55
Image

[quote] Truman Burbank mène une vie banale dans une ville banale au bord de la mer.
Jamais il ne s'est aventuré hors de la station balnéaire.
Et pour cause : à sa naissance, Truman a été placé dans un village factice, peuplé de comédiens.
Des caméras filment, en temps réel, ses moindres mouvements, et ses proches réagissent en fonction de scénarios préétablis.
Un jour, Truman se lasse de son existence et décide de quitter la ville.
Les producteurs, dirigés par Christof, qui diffusent ces images dans le cadre d'une série télé, mettent tout en oeuvre pour l'en empêcher, sans dévoiler le pot aux roses. Le malheureux finit par se douter de quelque chose.
Mais comment croire l'inacceptable ?...

Truman vit dans un monde où tout est organisé, géré et contrôlé par une seule personne (le réalisateur), un monde orwellien proche de
1984 et de son Big Brother. Il s'agit d'un homme a priori tranquille qui doute petit à petit de la réalité, ce qui rapproche The Truman Show du roman de Philip K. Dick Le Temps désarticulé, dont il reprend l'idée de départ [/quote]
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Maks »

The Truman show vaut vraiment le coup !!
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Petitesplumes »

Pour Jane Eyre j'ai vu le film et lu le roman, j'ai bien aimé les 2 mais c'est sure face à the Truman Show ( vu aussi) il n' y a pas photo. Ce film est génial, j'ai apprécié l'histoire et la critique autour de la tv réalité qui est assez effrayante, les dérives de ces shows sont pointés du doigt et Jim Carrey est juste excellent. Oui effectivement nous retrouvons un petit côté 1984. Je le conseille vraiment
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Galah »

Je ne savais pas que the truman show était un livre à la base !! Mais le film es vraiment excellent !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par dadotiste »

J'ai effacé des trucs et comme je peux enregistrer deux trucs en simultané, ce sera parfait ^^
Je n'ai jamais vu The Truman Show mais je pense que cette fois, je vais tenter de le regarder :D (d'où ma petite tricherie pour le faire rentrer comme adaptation de roman alors que ce n'en est pas vraiment une...)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par dadotiste »

Galah a écrit :Je ne savais pas que the truman show était un livre à la base !! Mais le film es vraiment excellent !
Ce n'en est pas une justement...
J'ai un peu triché grâce à la description :
Truman vit dans un monde où tout est organisé, géré et contrôlé par une seule personne (le réalisateur), un monde orwellien proche de 1984 et de son Big Brother. Il s'agit d'un homme a priori tranquille qui doute petit à petit de la réalité, ce qui rapproche The Truman Show du roman de Philip K. Dick Le Temps désarticulé, dont il reprend l'idée de départ
:oops:
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Petitesplumes »

The Truman show est un excellent film qui au moins fait réfléchir. Même s'il ne s'agit pas d'une adaptation il reste quand même incontournable - les références à 1984 ne sont pas super flagrantes, juste l'observation (caméra) et le contrôle d'un individu, pour le Temps désarticulé je ne sais pas mais au moins ton post m'a donné envie d'y jeter un coup d'oeil (fiche, avis, etc) et pourquoi pas le lire.

La semaine dernière j'étais trop fatiguée pour voir Akira (j'ai déjà lutté pour revoir la fin du vent se lève), j'aurais bien aimé donné mon avis sur cette adaptation et la partager ici (Akira est un titre très connu pour les amateurs de mangas et une référence) - pas grave j'ai le DVD depuis quelques temps mais par manque de temps je ne l'ai pas encore visionné.
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »