La Rentrée littéraire 2016

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

La Rentrée littéraire 2016
#rentreelitteraire


Prix littéraires
Image
Interalié : 27.09 ; 19.10 ; 03.11 ; 08.11
Premier Roman : 15.09 ; 10.10 ; 04.11
Médicis (changement) : 13.09 ; 10.10 ; 02.11


Goncourt Renaudot Médicis Décembre Premier Roman Fémina Académie française Interralié
___________________________________


Ça commence jeudi 18 août !
Entre septembre et octobre, 560 romans seront publiés. De quoi avoir le choix !
Quels livres attendez-vous le plus ? Lesquels avez-vous l'intention de lire ?

Voici une liste de livres dans laquelle vous découvrirez déjà plus de 115 livres de la rentrée littéraire =)

À partir du 18 août, vous pourrez acheter en kiosque ce magazine :
Image
[quote="magazinelire"]Ça, c'est fait ! Le numéro de septembre est bouclé, après des semaines de lectures intensives et de travail acharné.
Verdict : on peut d'ores et déjà vous dire que cette rentrée est un très, très bon cru.
Et qu'il y en aura pour tous les goûts ! Les débats ont été souvent agités, et les choix cornéliens... Mais certains livres font l'unanimité absolue ! À découvrir le 18 août : notre rentrée en 20 livres clés, 12 nouveaux visages et 7 gros coups de cœur choisis par nos chers journalistes adorés.
Sans compter pas mal d'autres choses, et quelques surprises dont on vous parle très bientôt...
#rentreelitteraire #magazinelire #rentreelitteraire2016 #litterature #lire #livres #instabook #bookstagram #lecture[/quote]


À partir du 25 août, vous pourrez en découvrir plus dans le hors série produit par Livres Hebdo « Que lire ? »
Image

Article ici


Je vous invite également à lire l'article de Culture Box =)


Et bien sûr à découvrir Le calendrier des 7 grands prix littéraires 2016
Image
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

Voici pour ma part les livres que j'attends de découvrir :

Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby @ActesSud 17.08
Comment tu parles de ton père de Joann Sfar @AlbinMichel 17.08

Les contes défaits de Oscar Lalo @Belfond 18.08
Chanson douce de Leïla Slimani @Gallimard 18.08
Le garçon de Marcus Malte @Zulma 18.08

Beaux rivages de Nina Bouraoui @JCLattès 24.08
Avant que tout ne se brise de Megan Abbott @LeMasque 24.08

ADA de AntoineBello @Gallimard 25.08
Le syndrome de la vitre étoilée de Sophie Adriansen @Fleuve 25.08
Les vies de papier de Rabih Alameddine @LesEscales 25.08

La fille dans le brouillard de Donato Carrisi @CalmannLevy 31.08
Aux petits mots les grands remèdes de Michael Uras @Préludes 31.08
L'homme qui voyait à travers des visages de Eric-Emmanuel Schmitt @AlbinMichel 31.08
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par paulette42 »

il y a vraiment de bons livres pour cette nouvelle rentrée scolaire
j'ai repéré Ada de Antoine Bello
la fille dans le brouillard de Donato Carissi

et je n'ai pas encore tout regardé
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

paulette42 a écrit :j'ai repéré Ada de Antoine Bello
Si je ne devais en choisir qu'un seul, ce serait celui-là. J'ignore pourquoi mais je fais une fixette dessus ! :mrgreen:
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par paulette42 »

dadotiste a écrit :
paulette42 a écrit :j'ai repéré Ada de Antoine Bello
Si je ne devais en choisir qu'un seul, ce serait celui-là. J'ignore pourquoi mais je fais une fixette dessus ! :mrgreen:
il sort bientôt tu vas sûrement l'acheter
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

Image
http://www.livreshebdo.fr/thematiques/u ... n-par-jour


édition :
Rédac France Culture ‏@FC_actu
#RentreeLitteraire L'écrivain comorien Ali Zamir finalement autorisé à venir en France
http://www.franceculture.fr/litterature ... t-son-visa
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par M-a_n_o-n »

Ada me fait très envie aussi.
Sinon il y a Les Sorcières de la République de Chloé Delaume (Seuil) qui me dit bien mais j'attends de voir des avis, Eclipses japonaises d'Eric Faye (Seuil) et Le rouge vif de la rhubarbe d'Audur Ava Olafsdottir (Zulma).

Mais dans tous les cas je pense attendre les différentes sélections avant de choisir quoi que ce soit. Je vais me limiter à deux ou trois romans donc il faut que je choisisse bien. :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Lumière sur ADA d'Antoine Bello

Message par dadotiste »

ADA d'Antoine Bello
Image
[quote]Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d’une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée.
Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu par la société Turing Corp pour écrire des romans à l’eau de rose.
Mais Ada ne veut pas se contenter de cette ambition mercantile : elle parle, blague, détecte les émotions, donne son avis et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer.
On ne l’arrêtera pas avec des contrôles de police et des appels à témoin.

En proie aux pressions de sa supérieure et des actionnaires de Turing, Frank mène l’enquête.
Ce qu’il découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l’ébranle, au point qu’il se demande s’il est vraiment souhaitable de retrouver Ada…

Ce nouveau roman d’Antoine Bello ouvre des perspectives vertigineuses sur l’intelligence artificielle et l’avènement annoncé du règne des machines.
Construit comme un roman policier, Ada est aussi une méditation ludique sur les fondements et les pouvoirs de la littérature.[/quote]
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Lumière sur La mésange et l'ogresse de Harold Cobert

Message par dadotiste »

La mésange et l'ogresse de Harold Cobert
Image
[quote]Une enquête romanesque au plus près de l'énigmatique épouse de Michel Fourniret pour tenter de cerner les terreurs de notre société à travers l'une des affaires les plus retentissantes de ces dernières années.

« Ce que je vais vous raconter ne s'invente pas. »

22 juin 2004. Après un an d'interrogatoires, Monique Fourniret révèle une partie du parcours criminel de son mari, « l'Ogre des Ardennes ».
Il sera condamné à la perpétuité.
Celle que Michel Fourniret surnomme sa « mésange » reste un mystère : victime ou complice ?
Instrument ou inspiratrice ?
Mésange ou ogresse ?

Quoi de plus incompréhensible que le Mal quand il revêt des apparences humaines ?

En sondant les abysses psychiques de Monique Fourniret, en faisant résonner sa voix, jusqu'au tréfonds de la folie, dans un face à face tendu avec les enquêteurs qui la traquent, ce roman plonge au coeur du mal pour arriver, par la fiction et la littérature, au plus près de la glaçante vérité.

Harold Cobert est l'auteur de plusieurs romans, dont Un hiver avec Baudelaire, L'Entrevue de Saint-Cloud et, en 2014, Jim, paru chez Plon.[/quote]


Ce livre m'intrigue et en même temps me dérange...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

Si vous tombez sur certains livres qui sortent du lot, n'hésitez pas à nous les faire découvrir ;)

Je tente de garder le sujet à jour sur les différents articles mais j'ai peu de temps en ce moment, je peux donc passer à côté de pas mal de choses. N'hésitez donc pas à le faire vivre :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lumière sur POLICE d'Hugo Boris

Message par x-Key »

Image
© MyBoox


J'ai pu avoir un exemplaire de POLICE d'Hugo Boris avant sa sortie (le 24 août prochain), c'est un roman qui m'a plu pour son sujet (la police, ici dans le cas particulier de la reconduite à la frontière d'un réfugié) abordé sous un angle auquel je ne m'attendais pas du tout : du point de vue d'un gardien de la paix, et d'une gardienne de la paix même et donc d'une femme. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans ce petit microcosme (de cette équipe de trois collègues - deux hommes et une femme- dans leur voiture de police) qui se fait avec justesse et humanité (et évite de tomber dans l'image souvent assez négative des forces de l'ordre).

Le site de MyBoox propose un interview de l'auteur sur son roman ici.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

Le magazine Allbrary vous propose de tout savoir sur la #RentréeLittéraire en 5 épisodes !


La Rentrée Littéraire : tout ce que vous avez toujours voulu savoir – Épisode 1 : petite histoire de la rentrée littéraire
[quote]À force de se concentrer sur l’actualité et les sorties de chaque rentrée littéraire, on en a fini par oublier d’où venait cette tradition bien française. Chaque année, environ 600 livres paraissent entre fin août et fin septembre et la belle saison a pour habitude de se clôturer au mois de novembre, avec la remise des prix littéraires.
À l’origine, qu’est-ce qui a motivé l’institution d’une telle déferlante livres que au mois de septembre ? Une fois les Français rentrés de vacances, le monde de l’édition s’affole quelques semaines. Tout à coup, on ne lit plus, on dévore tout ce qui est estampillé « rentrée littéraire », moi la première, surtout si le livre est « goncourable » ou « renaudable ».
Cette frénésie ne date pas d’hier puisque la première mention d’une « rentrée littéraire » remonte aux années 1880, sous la plume du célèbre Ernest Renan.
Remontons un peu dans le temps pour comprendre comment s’est formé cet événement incontournable.[/quote]
La suite de l'article, c'est Ici


La Rentrée Littéraire : tout ce que vous avez toujours voulu savoir – Épisode 2 : les scandales de la rentrée littéraire
[quote]Que serait une rentrée littéraire sans scandale ? Le concept serait-il antinomique ? Les années passent et les polémiques se succèdent. Certaines concernent directement la rentrée littéraire et s’attaquent à l’institution même. Les copinages et les pots de vins sont dénoncés, l’impartialité des jurés remise en cause. D’autres concernent les livres qui défraient la chronique, notamment lorsque les ouvrages mettent en scène des personnalités. Souvent, des coups de gueule reviennent en cœur chaque année et la qualité littéraire de la rentrée est pointée du doigt.

Dans tous les cas… les polémiques pleuvent, qu’elles soient conjoncturelles ou intrinsèques à la rentrée littéraire.[/quote]
La suite de l'article, c'est Ici


Chaque vendredi, redécouvrez cet événement culturel incontournable :
Épisode 1 : petite histoire de la rentrée littéraire
Épisode 2 : les scandales de la rentrée littéraire
Épisode 3 : le 12 août
Épisode 4 : le 19 août
Épisode 5 : le 26 août
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

Image
François Busnel nous présentera sa sélection dans La Grande Librairie dès le 1er septembre ! :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Lumière sur Coquelicots d'Irak de Brigitte Findakly

Message par dadotiste »

Mon coup de cœur de la journée !

Coquelicots d'Irak de Brigitte Findakly et Lewis Trondheim

Image
[quote]Présentation de l'éditeur (L'Association) :

Lewis Trondheim et Brigitte Findakly forment en bande dessinée comme à la ville un duo depuis de nombreuses années.
Si la bibliographie pléthorique de Lewis Trondheim n’a plus de secret pour personne, celle de Brigitte Findakly, son épouse et coloriste, quoique toute aussi importante, reste moins connue.
De Pif Gadget, à ses débuts, au Chat du Rabbin, des Formidables aventures de Lapinot au Retour à la terre, en passant par Ralph Azham, on lui doit la mise en couleurs d’une centaine d’albums dont certains ont été les plus marquants de ces dernières années.

Avec ce livre à quatre mains, Lewis Trondheim délaisse ses animaux anthropomorphisés et dessine de véritables êtres humains pour raconter l’histoire de celle qui partage sa vie.
Née en Irak, d’un père irakien et d’une mère française à l’orée des années 1960, le livre retrace son enfance passée à Mossoul, ville du nord de l’Irak, à une époque où, bien avant l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, se succèdent coups d’État et dictatures militaires.
Déroulant le fil de ses souvenirs, on découvre alors une vie de famille affectée par les aberrations de la dictature et leurs répercussions sur la vie quotidienne, jusqu’à l’inéluctable exil vers la France au début des années 1970.
Une arrivée en France elle aussi difficile, une expérience migratoire faite de difficultés administratives, sociales et culturelles.

Dans ce récit qui prend pour toile de fond une triste actualité, Lewis Trondheim et Brigitte Findakly brossent en saynètes percutantes et sans ambages, mais pas moins sensibles, la trajectoire singulière de la coloriste qui, pour la première fois, occupe le premier rôle dans un livre.
Ponctué de photos et de parenthèses sur les coutumes, la culture irakienne et les souvenirs de Brigitte Findakly, on partage avec elle, la nostalgie de ceux qui ont laissé derrière eux leur pays d’origine, et les liens fugaces qui subsistent.
À l’image des coquelicots qui fanent si vite.[/quote]


Premier coup de cœur de la rentrée littéraire 2016.
En un mot, c'est magnifique !

Avec beaucoup d'humour et par petites touches, Brigitte Findakly nous raconte son enfance en Irak. Dans ce pays, tel qu'il était avant. Avec des libertés, avec un patrimoine. Avant que tout ne soit détruit.
(J'ai particulièrement apprécié les petits apartés sur les coutumes tel le fait que la maitresse de maison doivent insister pour resservir ses invités.)
Lorsque l'Irak commence à devenir vraiment dangereux à la fin des années 70, l'auteur et sa famille viennent s'installer en France et c'est un nouveau monde à découvrir alors que le leur perd peu à peu ses droits. Irakiens en France, français en Irak, ce n'est jamais facile.

Dans ce strip, nous abordons l'actualité, le terrorisme, les attentats de janvier 2015, l'islamophobie, les religions... Tout en restant léger. C'est frais mais cela reste très instructif. Que vous vous intéressiez à ces sujets ou pas, vous serez j'en suis certaine, aussi conquis que moi par cet ouvrage.
C'est une pépite.
C'est à lire d'urgence !
(Sans parler des dessins qui sont absolument magnifiques !)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

Je vous rappelle qu'aujourd'hui sort le hors série :
Image

Il est gratuit et distribué par toutes les bonnes librairies !
Pensez à le demander, il est peu probable qu'il soit en libre service, de manière à ce que les gens ne le prennent pas comme un prospectus pour le jeter directement après.

Vous y trouverez des portraits d'auteurs mais aussi des critiques de livres Jeunesse, Romans, Essais, BD., etc.

Je l'ai actuellement entre les mains et ça a vraiment l'air sympathique ;)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par paulette42 »

je viens d'acheter le magazine littéraire spécial les romans de la rentrée intéressant
Azuriea

Profil sur Booknode

Messages : 324
Inscription : lun. 27 juin, 2011 4:47 pm

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par Azuriea »

Moi j'attends : En l'an 2513 de Kim Kim AmanioK publié chez Plume et Parchemin !!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par Cacoethes-scribendi »

dadotiste a écrit :Il est gratuit et distribué par toutes les bonnes librairies !
Pensez à le demander, il est peu probable qu'il soit en libre service, de manière à ce que les gens ne le prennent pas comme un prospectus pour le jeter directement après.
Bon à savoir, merci ! C'est donc un hors-série, il est distribué gratuitement à quelle fréquence ? C'est juste pour la rentrée littéraire ?

A part ça, je fais partie des gens que le phénomène de la "Rentrée littéraire" laisse plutôt de marbre.
Je trouve ça bien qu'un phénomène soit consacré à la littérature, mais je ne sais pas... Entre la date et son concept de "rentrée" (erk) et l'aspect ultra promotionnel du truc... Je sais bien que c'est pour la bonne cause et que la date s'est fait en fonction des prix littéraires, mais tout de même.
Je suis allergique à la pub des livres par tous les canaux traditionnels : médias classiques et "critiques" professionnels. Alors en avoir une avalanche en ce moment, ça me crispe un peu... Pourquoi cette allergie ? Parce que la publicité et les critiques professionnelles ne me sont d'aucun intérêt. Certes, elles me font savoir que le livre existe, tout comme tomber sur un livre dans une brocante ou dans le métro. Mais elles ne me donneront que très rarement envie de lire le livre, encore moins de l'acheter. Non, ce sont seulement les lecteurs qui ont ce pouvoir, et plus spécifiquement les lecteurs que je connais et/ou la masse nuancée des lecteurs. Ces lecteurs "lambdas" ont plus de chances de ressentir la même chose que moi face à un livre qu'un "critique". Voilà pourquoi je préfère les sites littéraires et les réseaux sociaux. Et comme les lecteurs lisent des livres à n'importe quelle période de l'année, c'est la fête littéraire tous les jours :P
Ma perception tient sans doute aussi au fait que je ne suis que très peu l'actualité littéraire : je ne suis vraiment passionnée d'aucun auteur en particulier, ne regarde pas d'émissions littéraires, ne lis pas de magazines littéraires... Et c'est pas plus mal : je souffre dès que je suis tentée par les nouveautés :roll:
Je sais pas si c'est très clair ce que je dis mais je voulais donner mon avis sur la Rentrée littéraire ;)

Et sinon je suis en train de lire mon deuxième roman de cette Rentrée (en gros tous les livres sortis entre août et octobre en font partie ? Je ne sais même pas quels sont les critères :lol: ). Pour l'instant ni l'un ni l'autre ne sont inoubliables, raison pour laquelle je ne les ai pas présenté dans ce sujet. Il s'agit de Voici venir les rêveurs d'Imbolo Mbue et M pour Mabel de Helen Macdonald.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

Cacoethes-scribendi a écrit : Et sinon je suis en train de lire mon deuxième roman de cette Rentrée (en gros tous les livres sortis entre août et octobre en font partie ? Je ne sais même pas quels sont les critères :lol: ). Pour l'instant ni l'un ni l'autre ne sont inoubliables, raison pour laquelle je ne les ai pas présenté dans ce sujet. Il s'agit de Voici venir les rêveurs d'Imbolo Mbue et M pour Mabel de Helen Macdonald.
Pas de chance.
J'hésitais à les tenter justement ^^

Moi je viens de terminer le 6ème (enfin, le 5ème, puisque je n'ai toujours pas terminé Ada. En effet, je me suis tellement régalée que je m'interdis depuis 3 jours de lire le dernier chapitre) et pour l'instant, j'en ai lu un très mauvais (Chers auteurs), 1 passable sans intérêt (La correction), 1 bien (D'extase et d'amour féroce) et 3 géniaux (Coquelicot d'Irak, Ada et Chanson Douce).

Je fais un arrêt sur Ada et Chanson Douce car si je ne m'étais pas mise au défit de lire les livres de la rentrée littéraire qui me tentais afin de pouvoir ensuite confronter mon avis à celui des professionnels de la critiques et Prix littéraires, je ne les aurais JAMAIS lus. J'ai regardé les résumés de ce qui allait sortir et j'ai fait ma selection (qui ne cesse de s'agrandir d'ailleurs), me mettant au défi de lire de tout.
Ada et Chanson Douce sont tous les deux publiés chez Gallimard et... dans la collection blanche ! Collection que je ne lis jamais puisque les seuls ouvrages que je lui connaissais était plutôt très littéraires/ pédants si vous voyez ce que je veux dire. LA collection réservée à l'élite. Ronflante.
J'aime lire des livres bien écrits, ne vous y trompez pas. Toutefois, souvent par principe du coup, je ne regardais même pas ces livres. Et là, surprise, sur 5 romans, mes deux coups de cœur font partie de cette sélection. Du coup, pour ma part, j'ai découvert quelque chose ^^

Après, pour te répondre par rapport au terme de LA rentrée littéraire, j'aime me tenir au courant, connaitre un peu la tendance. Est-ce que je vais me baser sur les critiques des professionnels ? Il y a peu de chance. Toutefois, j'aime entendre parler des livres et voir ce qui me fait envie. Surtout que là, on parle de premiers auteurs, ou d'auteur moins connus. C'est ça surtout que j'apprécie dans ce phénomène. Le dernier Nothomb bon... Ok, il fait partie des meilleures ventes, on en entend parler partout, mais ce n'est pas une surprise. C'est le cas avec TOUS ses livres ! Pas besoin de me la faire découvrir. Par contre Antoine Bello... Je n'en avais JAMAIS entendu parler (même si normalement, il est connu).
Toute l'année, ce sont les mêmes partout : Bussi, Musso, Levy, Nothomb, d'Ormesson, Teulé...
La rentrée littéraire, c'est l'occasion d'entendre un peu parlé de tout le monde. De découvrir de nouveaux auteurs à côté desquels on serait surement passé à côté au mois d'avril. ;)

D'ailleurs, j'en profite pour vous parler d'une initiative datant de l'année dernière que je trouve remarquable : Les 68 premières fois
A partir d'une idée folle, lire tous les premiers romans français publiés dans l'année, monter un collectif de fous furieux, amoureux de la littérature et doux rêveurs. Lire les premiers romans, les faire voyager et en discuter, sur les blogs, les réseaux sociaux et les sites communautaires.
Au départ, l'opération de ces blogueuses étaient de faire parler des premiers auteurs qui peinent souvent à réussir à sortir de la masse.
Cela a très bien fonctionné, et cette année, elles ont eu plein de partenariat.
Parce que c'est cela pour moi la Rentrée littéraire : découvrir.
(Même si c'est toujours les mêmes qui sont le plus médiatisés).
Au moins, avec les 68 premières fois, on peut médiatiser tous le monde ^^
Vous pouvez les retrouver sur leur site dont le lien est plus haut ou sur Twitter.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par Cacoethes-scribendi »

dadotiste a écrit :Pas de chance.
J'hésitais à les tenter justement ^^
Voici venir les rêveurs est pas mal.
M pour Mabel, j'ai failli m'arrêter au beau milieu et j'ai souvent tourné les pages dans le pur objectif de les tourner et d'avancer. C'était frustrant, parce qu'il y a plein de bonnes choses dedans, mais c'est juste pas du tout intéressant à lire. Très étrange :roll: Mais je suppose que là, ça peut vraiment dépendre des gens ^^
dadotiste a écrit :En effet, je me suis tellement régalée que je m'interdis depuis 3 jours de lire le dernier chapitre
Je ne SAIS PAS comment tu peux faire ça :shock:
dadotiste a écrit :Je fais un arrêt sur Ada et Chanson Douce car si je ne m'étais pas mise au défi de lire les livres de la rentrée littéraire qui me tentais afin de pouvoir ensuite confronter mon avis à celui des professionnels de la critiques et Prix littéraires, je ne les aurais JAMAIS lus. J'ai regardé les résumés de ce qui allait sortir et j'ai fait ma sélection (qui ne cesse de s'agrandir d'ailleurs), me mettant au défi de lire de tout.
C'est cool, je ferais ça aussi, une prochaine année !

J'avoue que c'est le genre de phénomène que je dois apprivoiser ^^ Petit à peu, je m'y habitue et je finirai par me prendre au jeu. J'espérais surtout susciter des réactions :P
dadotiste a écrit :La rentrée littéraire, c'est l'occasion d'entendre un peu parler de tout le monde. De découvrir de nouveaux auteurs à côté desquels on serait surement passé au mois d'avril. ;)
Tu n'as pas tout à fait tort. De ce point de vue là, c'est un bon moteur :)

J'ai aussi entendu parler des 68 premières fois, j'ai trouvé ça bien.

Bref, moi je me suis fait une sélection de 6 livres à la médiathèque, ils sont tous relativement peu connus (j'ai juste un auteur nobélisé récemment ^^') et je pense que je vais me faire plaisir. Les livres publiés en 2016 seront toujours là dans le futur :P
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

Image
© Le Monde
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

Image


Les nominations commenceront demain !
Je rentrerai tard par contre, du coup, j'ignore si j'aurai le temps de mettre le sujet à jour avant le 07.
Si vous avez envie de participer et que vous avez les informations, n'hésitez donc pas ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par Galah »

J'ai voulu compléter le post mais ne parviens pas à trouver les infos, il doit être encore trop tôt, je regarderai cette après-midi si j'ai l'occasion.

Ça va être énorme en fait des faire les 3 sélections ! Je me rendais pas compte mais à la première il y a bien une 15aine de livres sélectionnés ...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

Galah a écrit :J'ai voulu compléter le post mais ne parviens pas à trouver les infos, il doit être encore trop tôt, je regarderai cette après-midi si j'ai l'occasion.

Ça va être énorme en fait des faire les 3 sélections ! Je me rendais pas compte mais à la première il y a bien une 15aine de livres sélectionnés ...
Ils devraient normalement tomber mais pas avant cet après midi.
Et oui, dans les premières sélections, yen a un petit paquet... Ça prend du temps, surtout si on veut parler un peu des bouquins et pas juste balancer la liste...
Je repasserais en vitesse sur le site ce soir mais sinon, je ne pourrai m'en occuper que demain (Si j'arrive à me lever 1h en avance ^^) ...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

La Première sélection du Goncourt 2016

Message par dadotiste »

La Première sélection du Goncourt 2016


Les 16 livres en lice
  • Nathacha Appanah, Tropique de la violence (Gallimard)
  • Metin Arditi, L’enfant qui mesurait le monde (Grasset)
  • Magyd Cherfi, Ma part de Gaulois (Actes Sud)
  • Catherine Cusset, L’autre qu’on adorait (Gallimard)
  • Jean-Baptiste Del Amo, Règne animal (Gallimard)
  • Jean-Paul Dubois, La succession (L’Olivier)
  • Gaël Faye, Petit pays (Grasset)
  • Frédéric Gros, Possédées (Albin Michel)
  • Ivan Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes (Seuil)
  • Régis Jauffret, Cannibales (Seuil)
  • Luc Lang, Au commencement du septième jour (Stock)
  • Laurent Mauvignier, Continuer (Minuit)
  • Yasmina Reza, Babylone (Flammarion)
  • Leila Slimani, Chanson douce (Gallimard)
  • Romain Slocombe, L’affaire Léon Sadorski (Robert Laffont)
  • Karine Tuil, L'insouciance (Gallimard)
Image
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

La Première sélection du Renaudot 2016

Message par dadotiste »

La Première sélection du Renaudot 2016


Les 18 romans en lice :
  • Sophie Avon, Le vent se lève (Mercure de France)
  • Michel Bernard, Deux remords de Claude Monet (La Table ronde)
  • François Ceresa, Poupe (Le Rocher)
  • Lenka Hornakova Civade, Giboulées de soleil (Alma)
  • Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Le dernier des nôtres (Grasset)
  • Catherine Cusset, L'autre qu'on adorait (Gallimard)
  • Lionel Duroy, L'absente (Julliard)
  • Benoît Duteurtre, Livre pour adultes (Gallimard)
  • Annick Geille, Rien que la mer (La Grande ourse)
  • Frédéric Gros, Possédées (Albin Michel)
  • Stéphane Hoffmann, Un enfant plein d'angoisse et très sage (Albin Michel)
  • Régis Jauffret, Cannibales (Seuil)
  • Jean Le Gall, Les lois de l'apogée (Robert Laffont)
  • Pierre-Yves Leprince, Les nouvelles enquêtes de Monsieur Proust (Gallimard)
  • Simon Liberati, California girls (Grasset)
  • Yasmina Reza, Babylone (Flammarion)
  • Leila Slimani, Chanson douce (Gallimard)
  • Laurence Tardieu, A la fin le silence (Seuil)
Image



Les six essais en lice :
  • Françoise Cloarec, L'Indolente (Stock)
  • Ivan Jablonka, Laetitia ou la fin des hommes (Seuil)
  • Marie-Dominique Lelièvre, Sans oublier d'être heureux (Stock)
  • Dominique Missika, Thérèse, le grand amour caché de Léon Blum (Alma)
  • Jean-Claude Perrier, André Malraux et la reine de Saba (Cerf)
  • François-Olivier Rousseau, Devenir Christian Dior (Allary)
Image
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par dadotiste »

Je viendrai modifier les deux publications précédentes lorsque j'aurai un peu plus de temps histoire de vous en dire plus.

Pour le moment en tout cas, je soutiens à 100% le livre de Leïla Slimani : Chanson douce.
Sur tous les livres de la Rentrée littéraire que j'ai pu lire pour le moment, c'est un des meilleurs puisqu'un de mes deux coups de cœur !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La Rentrée littéraire 2016

Message par x-Key »

Heureusement qu'il y a ce topic en tout cas, car la Rentrée littéraire et les prix littéraires qui suivent n'ont pas l'air de faire partie des actus du site ^^
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »