Les super-héros DC comics à l'honneur au musée d'art ludique de Paris

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Les super-héros DC comics à l'honneur au musée d'art ludique de Paris

Message par jukebox_fr »

J'attendais avec impatience de savoir quelle serait, après celle sur Disney, l'expo suivante du musée d'art ludique de Paris et sera finalement une expo super-héros !

Image
Art Ludique-Le Musée, en collaboration avec DC Entertainment et avec la participation de Warner Bros.
Consumer Products présente « L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros », une exposition unique au monde qui rend hommage à l’histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker qui sont à l’origine d’une véritable mythologie contemporaine.

Création originale de l’équipe d’Art Ludique-Le Musée, «L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros», dévoile plus de 250 planches originales historiques, plus de 300 œuvres de recherches pour le cinéma et de nombreux costumes et accessoires véritables des films.

On pourra y découvrir les dessins originaux de création des super-héros et super-vilains de l’écurie DC ainsi que des scènes et lieux iconiques imaginés par des artistes de grand renom parmi lesquels Bob Kane, Neal Adams, Frank Miller, Jim Lee, Alex Ross et de nombreux autres…


Seront également présentés les costumes et accessoires créés pour les films de Zack Snyder, Tim Burton, Joel Schumacher et Christopher Nolan ainsi que ceux du très attendu Wonder Woman qui sortira en salles le 2 juin prochain.

Pour la première fois au monde, cette exposition met en scène près d’un siècle de dynamiques artistiques, qui ont suivi la genèse d’un genre novateur, imaginé par deux adolescents de Cleveland, Joe Schuster et Jerry Siegel, créateurs de Superman. Apparu pour la première fois en 1938 dans le premier numéro d’Action Comics, Superman est le premier super-héros, genre qui va rapidement révolutionner son temps puis influencer l’art, la littérature, la mode, la télévision et bien sûr le cinéma.

La puissance figurative et narrative des super-héros réside également dans le fait que les créateurs n’ont pas seulement imaginé un genre, ils en ont également dessiné toutes les composantes. Car si les récits médiévaux, policiers ou westerns puisent leurs références dans l’authenticité de chaque époque, les créateurs des super-héros ont imaginé les costumes, les apparences, les décors, les symboles et les emblèmes de leurs personnages. Les graphismes, couleurs, ou logotypes de ces nouveaux héros et de leurs redoutables adversaires vont dès lors nourrir et marquer l’imaginaire de générations de lecteurs.

Le succès fulgurant de Superman inspire aussitôt les éditeurs, ainsi qu’un jeune artiste nommé Bob Kane qui, avec Bill Finger, va imaginer le personnage de Batman, un nouveau héros hors norme qui paraît dès l’année suivante dans le comic book DC (« Detective Comics »).Superman et Batman définissent à eux seuls le genre dans lequel l’ensemble de tous les super-héros viendra s’inscrire.

L’exposition « L’Art de DC – L’Aube des super-héros » symbolise parfaitement cet apport artistique essentiel et visionnaire, qui a influencé son temps et s’intègre désormais dans la culture et l’imaginaire de notre mythologie contemporaine.
Plus d'info sur le site du musée. Les entrées seront en vente à partir du 1er mars 11h.
Whintney

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : lun. 28 déc., 2015 11:25 am

Re: Les super-héros DC comics à l'honneur au musée d'art ludique de Paris

Message par Whintney »

J'aurais tellement aimé y aller ! :cry: Mais Paris c'est trop loin et trop cher... Mais c'est cool que ça soit mis en avant, surtout DC ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les super-héros DC comics à l'honneur au musée d'art ludique de Paris

Message par jukebox_fr »

Comme je montais sur Paris une journée entière pour un concert j'en ai profité pour passer voir l'expo (ou comment rentabiliser une nuit dans le train aller, une nuit dans le train retour pour 13h de temps libre sur Paris :lol: )

Vraiment très belle et bien fournie !

J'ai adoré découvrir les toutes premières planches et couvertures de super-héros tels Superman, Batman, Wonder Woman et constater leur évolution graphique et psychologique sous les crayons et pinceaux de nombreux artistes au fil des décennies.
Ce ne sont que des planches et des dessins originaux qui sont exposés. Autant dire que les artistes et amateurs d'art en ont pour leur argent quand ils ont le plaisir de pouvoir détailler jusqu'à contentement du Miller, du Mignola, du Timm, du Ross, du Dodson, du Lee, du Conner... et ce sur des formats allant du A3 à au delà.

L'exposition était organisée par super-héros majeurs puis par alliances de super-héros (licences suicid squad et Justice League entre autres) en détaillant les périodes importantes en comics et en s'étendant aux diverses adaptations en série animées, séries live et films.

Il y a avait tous les costumes portés par les acteurs lors des tournages exposés sur des mannequins moulés à leur effigie, des modèles miniatures des divers engins apparaissant dans les films ou tout simplement les vrais modèles des engins taille réelle (la "Bat-moto" *o* ), ainsi que de très nombreux story-boards et concept arts. Je ne suis pas très fan des derniers visuels des films DC style batman vs. superman, wonder woman et justice league qui étaient présents en abondance par contre j'A-DO-R-E ceux sur les deux films batman de Tim Burton (les recherches de décors au crayon gris étaient à se taper le c*l par terre).

J'y ai passé trois heures au total, en prenant mon temps pour bien détailler tout le matériel graphique proposé. J'aurais acheté le catalogue de l'expo si celui-ci ne s'était pas avéré trop réducteur dans le choix des oeuvres. Les planches et les dessins sur lesquels j'avais eu de gros coups de coeur n'y figurant pas, ça n'en valait pas la peine pour moi. Je suis donc repartie avec celui de la précédente expo Disney à la place :lol: (très beau et très riche au passage, avec du matériel graphique qui ne figure pas dans les "art of" que je possède).

C'est une exposition que je recommande chaudement à tous ceux qui aime bien l'univers des super-héros ou qui, comme moi, admire le talent de certains artistes de comics.

Je vous mets quelques photos pour que vous vous rendiez compte du contenu de l'exposition:
Vieille couverture Superman
Vieille couverture Superman
IMG_20170610_101118.jpg (3.49 Mio) Consulté 304 fois
Story Board "Batman : the animated"
Story Board "Batman : the animated"
IMG_20170610_110503.jpg (2.37 Mio) Consulté 304 fois



Décor Batman 1 de Tim Burton par Anton Furst
Décor Batman 1 de Tim Burton par Anton Furst
IMG_20170610_110832.jpg (2.36 Mio) Consulté 304 fois
Décor Batman 1 de Tim Burton par Anton Furst
Décor Batman 1 de Tim Burton par Anton Furst
IMG_20170610_110851.jpg (2.37 Mio) Consulté 304 fois
Décor Batman 2 le défi de Tim Burton par Marty Kline
Décor Batman 2 le défi de Tim Burton par Marty Kline
IMG_20170610_111818.jpg (2.5 Mio) Consulté 304 fois
Décor Batman 2 le défi de Tim Burton par Marty Kline
Décor Batman 2 le défi de Tim Burton par Marty Kline
IMG_20170610_111854.jpg (2.75 Mio) Consulté 304 fois
Costume Catwoman porté par Michelle Pfeiffer dans Batman 1 de Tim Burton
Costume Catwoman porté par Michelle Pfeiffer dans Batman 1 de Tim Burton
IMG_20170610_112347.jpg (2.24 Mio) Consulté 304 fois
Batman par Mike Mignola
Batman par Mike Mignola
IMG_20170610_112843.jpg (2.64 Mio) Consulté 304 fois
Bat-moto de la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan
Bat-moto de la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan
IMG_20170610_114501.jpg (1.99 Mio) Consulté 304 fois
Batman par Frank Miller
Batman par Frank Miller
IMG_20170610_114907.jpg (2.58 Mio) Consulté 304 fois
Harley Quinn par Amanda Conner
Harley Quinn par Amanda Conner
IMG_20170610_115736.jpg (2.81 Mio) Consulté 304 fois
Batman par Bruce Timm
Batman par Bruce Timm
IMG_20170610_120454.jpg (2.47 Mio) Consulté 304 fois
Justice League par Alex Ross
Justice League par Alex Ross
IMG_20170610_121853.jpg (3.27 Mio) Consulté 304 fois
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Les super-héros DC comics à l'honneur au musée d'art ludique de Paris

Message par Galah »

J'y ai été également (oui je sais ça fait un moment maintenant) mais tomber sur ce post me rappelle aussi à quel point j'ai adoré cette expo. J'y suis resté très longtemps aussi admirant toutes ces planches réellement magnifique ! De loin, de plus près, certaines avaient droit à plusieurs passages. Je ne m'en lassais pas.

Si cette expo devait se refaire, n'hésitez pas à y aller. Quant à moi j'espère qu'elle se refera ( à Bruxelles ce serait top) car j'y retournerais bien ! :D
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les super-héros DC comics à l'honneur au musée d'art ludique de Paris

Message par dadotiste »

Galah a écrit :Si cette expo devait se refaire, n'hésitez pas à y aller. Quant à moi j'espère qu'elle se refera ( à Bruxelles ce serait top) car j'y retournerais bien ! :D
J'ai cru que c'était le cas en revoyant le sujet ='( Je l'ai loupée !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Les super-héros DC comics à l'honneur au musée d'art ludique de Paris

Message par Galah »

dadotiste a écrit :
Galah a écrit :Si cette expo devait se refaire, n'hésitez pas à y aller. Quant à moi j'espère qu'elle se refera ( à Bruxelles ce serait top) car j'y retournerais bien ! :D
J'ai cru que c'était le cas en revoyant le sujet ='( Je l'ai loupée !
Oops désolée pour le faux espoir... :?
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »