Auteures et héroïnes dans la littérature russe

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
FranceOural

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 17 janv., 2013 4:24 pm

Auteures et héroïnes dans la littérature russe

Message par FranceOural »

9ème édition des Journées du Livre Russe
Les « Journées du Livre Russe », qui se tiendront les 3 et 4 février 2018 à Paris, ont pour but de faire découvrir à tous le talent des auteurs russes et de valoriser une littérature marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération d’écrivaines dont les ouvrages ont été traduits en français cette année.
Pour leur 9ème édition, « les Journées du Livre Russe » réuniront de nombreux auteurs, parmi lesquels des écrivains confirmés : Ludmila Oulitskaïa, Elena Tchijova et Zakhar Prilepine de même qu’une nouvelle génération de jeunes écrivains comme Marina Akhmedova, Roman Sentchine, Alissa Ganieva, Anna Starobinets, Elisabeth Alexandrova-Zorina, German Sadulaev ou Sergueï Chargounov. Le public y rencontrera également des écrivains français dont les œuvres se déroulent en Russie ou y sont attachées : Yves Gauthier, Bernard Lecomte, Anne Hogenhuis, Frédéric Pons, Gwenola Leroux, Ada Junker et bien d’autres seront les invités des Journées du Livre Russe.
Organisées par l’association France Oural au cœur de Paris, dans l’enceinte de la Mairie du 5ème arrondissement, les « Journées du Livre Russe » organisent des rencontres privilégiées entre auteurs et lecteurs, un programme de conférences et tables rondes dont le fil rouge sera « auteures et héroïnes dans la littérature russe » ainsi qu’un salon du livre où seront présentes des maisons d’édition spécialisées ou généralistes, des associations, des auteurs indépendants et des librairies dont la Librairie du Globe et la librairie des Editeurs Réunis.
Partant des grands classiques jusqu’aux jeunes écrivains contemporains, ces journées reprennent le fil d’une relation intellectuelle et littéraire pluricentenaire entre la France et la Russie.
Le 12e Prix Russophonie, qui récompense la meilleure traduction littéraire du russe vers le français, sera remis le samedi 3 février à 18h30 dans la salle des Fêtes de la mairie du 5e arrondissement de Paris.

Samedi 3 février de 11h à 20h et dimanche 4 février 2018 de 11h à 21h
Entrée libre - dimanche de 17h à 21h, concert de romances russes, pièce de théâtre sur Marina Tsvetaeva et défilé de tableaux-vivants pour terminer le façon festive un événement littéraire intense.
Mairie du 5e – 21, place du Panthéon – 75005 – PARIS
Retrouvez le programme complet sur le site internet : http://www.journeesdulivrerusse.fr
PatriceGloanec

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : ven. 28 oct., 2016 7:28 pm

Re: Auteures et héroïnes dans la littérature russe

Message par PatriceGloanec »

Bonjour
1 mois plus tard s'ouvrira le salon du livre de Paris avec comme invites d'honneur les russes. Il y aura un plateau plus prestigieux encore sous la conduite d'une experte française, la grande traductrice d'oeuvres russes: Mme Coldefy Foucard, une sommité de valeur internationale qui s'est donnée comme objectif la publication de cent livres russes modernes et classiques pour déployer la culture russe en France qui bat de l'aile au profit d'une culture anglo-saxonne quasi-hégémonique
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »