La romancière Ursula Le Guin nous quitte à 88 ans

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

La romancière Ursula Le Guin nous quitte à 88 ans

Message par veronique6 »

Je viens de voir sur twitter que Ursula Le Guin venait de nous quitter. Ne pourrions-nous pas lui rendre hommage en lisant un de ces livres.
Bonne journée à tous
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Ursula Le Guin

Message par Miney »

Ce serait une bonne initiative, c'était une autrice avec une belle réputation (et à raison !) pour son oeuvre en imaginaire, mais je la trouve trop peu connue du grand public.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Ursula Le Guin

Message par Eurylia »

Je viens de lire ça aussi et je me suis posé la même question.

J'ai Terremer à lire depuis une éternité, je pense que je vais me lancer d'ici peu du coup. Et je réalise combien c'est triste d'attendre ce genre de nouvelles pour se motiver...
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Ursula Le Guin

Message par Nelouchou »

Oh, cette nouvelle m'attriste énormément !

J'avais lu sa grande saga Terremer l'année dernière, celle-là même qui avait inspiré le grand Miyazaki pour son film d'animation Les contes de Terremer. Je n'en avais pas particulièrement apprécié la lecture que j'avais trouvé longue - mais c'est ma faute, je me suis lancée dans l'intégral aha - mais il n'en reste pas moins que j'avais adoré son style très bien écrit et, indéniablement, il faut saluer l'imagination de l'auteure !

Peut-être est-elle partie rejoindre ces belles îles peuplées de dragons, de marins et de sorciers ! ♥
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Ursula Le Guin

Message par Hillja »

Pour être capable de créer des univers aussi prodigieux que ceux du Cycle de l'Ekumen, elle devait être d'une grande intelligence. Il faut savoir cultiver son esprit pour pouvoir étudier le genre humain et la société comme elle l'a fait. C'est pour cette raison que, si lecture commune il devait y avoir, je vous inviterais à regarder davantage du côté de La Main gauche de la nuit.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Ursula Le Guin

Message par Midine »

Nelouchou a écrit :Oh, cette nouvelle m'attriste énormément !

J'avais lu sa grande saga Terremer l'année dernière, celle-là même qui avait inspiré le grand Miyazaki pour son film d'animation Les contes de Terremer. Je n'en avais pas particulièrement apprécié la lecture que j'avais trouvé longue - mais c'est ma faute, je me suis lancée dans l'intégral aha - mais il n'en reste pas moins que j'avais adoré son style très bien écrit et, indéniablement, il faut saluer l'imagination de l'auteure !

Peut-être est-elle partie rejoindre ces belles îles peuplées de dragons, de marins et de sorciers ! ♥
Juste une remarque, Les Contes de Terremer ne sont pas l'oeuvre du "Grand" Miyazaki (qui ferait référence à Hayao Miyazaki que l'on ne présente plus) mais de Goro Miyazaki, son fils (à qui l'on doit aussi " La Colline aux coquelicots"). Etant donné qu'ils ont le même nom parfois ils sont confondus, mais Goro Miyazaki n'a pas le prestige de son géniteur (en même temps peu l'ont de manière générale ^^')
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Ursula Le Guin

Message par Nelouchou »

Midine a écrit :
Nelouchou a écrit :Oh, cette nouvelle m'attriste énormément !

J'avais lu sa grande saga Terremer l'année dernière, celle-là même qui avait inspiré le grand Miyazaki pour son film d'animation Les contes de Terremer. Je n'en avais pas particulièrement apprécié la lecture que j'avais trouvé longue - mais c'est ma faute, je me suis lancée dans l'intégral aha - mais il n'en reste pas moins que j'avais adoré son style très bien écrit et, indéniablement, il faut saluer l'imagination de l'auteure !

Peut-être est-elle partie rejoindre ces belles îles peuplées de dragons, de marins et de sorciers ! ♥
Juste une remarque, Les Contes de Terremer ne sont pas l'oeuvre du "Grand" Miyazaki (qui ferait référence à Hayao Miyazaki que l'on ne présente plus) mais de Goro Miyazaki, son fils (à qui l'on doit aussi " La Colline aux coquelicots"). Etant donné qu'ils ont le même nom parfois ils sont confondus, mais Goro Miyazaki n'a pas le prestige de son géniteur (en même temps peu l'ont de manière générale ^^')
Navrée pour la méprise et merci pour cette précision :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Ursula Le Guin

Message par jukebox_fr »

Je n'ai encore rien lu de cette autrice mais sa disparition m'attriste tout de même :cry: . Quand je vois tous les auteurs qu'elle a influencés, je regrette qu'elle ne soit pas plus mise en avant. L'année dernière, en suivant le MOOC Fantasy de l'université d'Artois, j'ai eu très envie de me plonger dans ses oeuvres, c'est pourquoi j'ai acheté l'intégrale de Terremer, la main gauche de la nuit et les 3 tomes de la ligue de tous les mondes avec pour objectif de les lire cette année.
Il est dommage que cette découverte tardive soit encore plus motivée par l'annonce de sa mort, mais si une lecture commune se fait, j'aimerais beaucoup y participer, peu importe l'oeuvre choisie.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Ursula Le Guin

Message par Miney »

Midine a écrit :
Nelouchou a écrit :Juste une remarque, Les Contes de Terremer ne sont pas l'oeuvre du "Grand" Miyazaki (qui ferait référence à Hayao Miyazaki que l'on ne présente plus) mais de Goro Miyazaki, son fils (à qui l'on doit aussi " La Colline aux coquelicots"). Etant donné qu'ils ont le même nom parfois ils sont confondus, mais Goro Miyazaki n'a pas le prestige de son géniteur (en même temps peu l'ont de manière générale ^^')
Il me semble d'ailleurs que Miyazaki père et fils se sont vraiment fâchés lors de la création du film, parce que l'un (très fan du livre) n'était pas d'accord du tout sur la façon d'adapter de l'autre ! :lol:
J'aurais préféré que ce soit Hayao Miyazaki qui réalise le film, il est sympathique en l'état, mais le souffle et la poésie qu'on retrouve dans les livres de Terremer sont vraiment beaucoup plus proches de ce qu'on peut trouver dans ses œuvres que dans celles de son fils.

Le 3e tome de Terremer était tout en haut de ma PAL, et je prévoyais de le lire justement quelques jours avant d'apprendre le décès d'Ursula Le Guin... Je viens de l'attaquer.
Morceau choisi de l'avant-propos, que j'ai trouvé très juste :
Ursula Le Guin a écrit :La fantasy marchande ne prend pas de risque et n'invente rien : elle imite, elle vulgarise. Elle recycle les vieux thèmes pour les dépouiller de leur densité intellectuelle et éthique, et pour changer les intrigues en violence, leurs acteurs en marionnettes, leurs vérités premières en platitudes.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Ursula Le Guin

Message par Eurylia »

Miney a écrit : Morceau choisi de l'avant-propos, que j'ai trouvé très juste :
Ursula Le Guin a écrit :La fantasy marchande ne prend pas de risque et n'invente rien : elle imite, elle vulgarise. Elle recycle les vieux thèmes pour les dépouiller de leur densité intellectuelle et éthique, et pour changer les intrigues en violence, leurs acteurs en marionnettes, leurs vérités premières en platitudes.
Chaque fois que je tombe sur une de ses citations je la trouve très juste. J'avais lu le premier chapitre de Terremer il y a quelques temps mais ce n'était pas le bon moment, j'avais trop de choses en tête (notamment un "oh, mais il ne remplit aucun challenge limité dans le temps" qui fait que je me suis inscrite à moins de choses cette année).

J'ai un livre à terminer et un autre très court à lire et je pense que je vais me lancer enfin dedans.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Ursula Le Guin

Message par Nelouchou »

Morichtykoko a écrit :
Nelouchou a écrit :Oh, cette nouvelle m'attriste énormément !

J'avais lu sa grande saga Terremer l'année dernière, celle-là même qui avait inspiré le grand Miyazaki pour son film d'animation Les contes de Terremer. Je n'en avais pas particulièrement apprécié la lecture que j'avais trouvé longue - mais c'est ma faute, je me suis lancée dans l'intégral aha - mais il n'en reste pas moins que j'avais adoré son style très bien écrit et, indéniablement, il faut saluer l'imagination de l'auteure !

Peut-être est-elle partie rejoindre ces belles îles peuplées de dragons, de marins et de sorciers ! ♥
si lecture commune il devait y avoir, je vous inviterais à regarder davantage du côté de La Main gauche de la nuit.
Pourquoi pas ! Je vais la mettre dans ma liste d'envie, merci ;)
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »