Défendre nos auteurs #payetonauteur #auteursencolère

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Défendre nos auteurs #payetonauteur #auteursencolère

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

Je suis surpris de ne pas trouver de sujet sur le forum qui parle de cette thématique — ou alors c'est moi qui ne sait pas chercher, désolé de vous donner du boulot les modérateurs... Si ça n'a rien à faire sur Booknode (quoique ce soit une actualité littéraire de première importance), tant pis, j'aurai essayé.

Vous en avez peut-être entendu parler, j'essaierai d'être synthétique : pour le salon du livre de Paris (mars 2018), les auteurs n'étaient pas rémunérés pour leurs interventions. Le métier d'auteur est déjà extrêmement précaire, c'est leur tirer une balle dans le pied que de ne pas les rémunérer pour leurs interventions. Les auteurs se rassemblés à cette occasion autour du #payetonauteur et ont réussi à faire plier le salon.
Par ailleurs, une réforme du régime social des auteurs va mettre en péril la profession toute entière, pourtant déjà fragile. Les auteurs, sous le #auteursencolère, font ce qu'ils peuvent pour défendre leur métier mais faire plier le gouvernement n'est pas aussi simple que faire plier un salon.

Je me suis longtemps demandé comment aider les auteurs à ma tout petite échelle de lecteur. Ceci me semble être ce qui peut faire le plus d'effet.
Parce que les auteurs ont besoin de nous, les lecteurs, leurs lecteurs.
Parce que sans auteurs, pas de livres.
Parce que sans auteurs, pas de personnages.
Parce que sans auteurs, pas d'imaginaire français.
Parce que sans auteurs, pas de lecteurs.
Parce que sans eux, pas de nous...

Image
Dernière modification par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie le dim. 24 juin, 2018 1:15 pm, modifié 1 fois.
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Re: Défendre nos auteurs #payetonauteur #auteursencolère

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

Si vous voulez un point de vue un peu plus complet sur la situation, voici quelques références :
Et pour suivre l'actualité et la mobilisation :
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Défendre nos auteurs #payetonauteur #auteursencolère

Message par dadotiste »

Belle initiative, il était temps de réussir à prendre le temps d'en parler un peu sur Booknode.
Le problème n'est pas nouveau donc je pense qu'un ancien sujet doit exister quelque part mais pour le coup, ce n'est plus de l'actualité.

Le problème n'est même plus le salon du livre. Beaucoup d'intervenants ne sont pas payés sur ces salons, notamment les "libraires" qui sont souvent des stagiaires.
Le principal problème ayant entrainé le #AuteursEnColère est la hausse de la CSG, passée de 7,5% à 9,2% depuis le 1er janvier. Le régime social des auteurs est en train de changer. Notamment à cause du nouveau système des impôts qu'ils vont devoir payer... alors qu'au final, sur une année, la plupart d'entre eux gagnent moins que le SMIC.
Joann Sfar était l'invité de France Inter vendredi (Oui, je sais, je renvoie toujours sur la radio...) pour parler de son nouveau livre mais c'est surtout de la situation des auteurs qu'il a parlé.
« L'histoire se rappellera que c'est une ministre éditrice qui a massacré les écrivains »

Il s'est fait l'écho du mouvement dans l'émission et je vous invite vivement à l'écouter car c'était très instructif : https://www.franceinter.fr/emissions/bo ... -juin-2018

Edit : je vois que tu as posté la même émission pendant que j'écrivais mon message ^^
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Re: Défendre nos auteurs #payetonauteur #auteursencolère

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

Merci dadotiste !

Alors vous qui aimez lire, vous qui, peut-être, aimez écrire, s'il vous plaît, défendez nos auteurs. Montrez-leur votre soutien, écrivez-leur votre amour, dessinez-leur votre passion.
S'il vous plaît, montrez que les lecteurs sont derrière leurs auteurs. Écrivez, dessinez, chantez, dansez, photographiez.

Aidez-les. Aidons-les.
manounette2119

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : dim. 05 août, 2012 6:32 pm

Re: Défendre nos auteurs #payetonauteur #auteursencolère

Message par manounette2119 »

Face à tant d'encouragements, je vais poster ma prose alors Plume (Ah ce surnom que de souvenirs!) :D


A toi lecteur qui, un peu fébrilement, as déjà griffonné le début d'un récit, un embryon d'intrigue sur un morceau de papier.
A toi lecteur qui, en fermant un bouquin et en te couchant le soir, les personnages plein la tête, t'es dit "Pourquoi pas moi ? Pourquoi je n'essaierais pas moi aussi ?"
A toi lecteur, qui as déjà pensé à passer de l'autre côté de la page, toi qui as rêvé de pouvoir voir l'étiquette d'écrivain accolée à ton nom.
A toi lecteur, qui serais si fier de pouvoir extirper ce qui agite ton esprit pour tenir tes mots, tes personnages, ton histoire entre les mains.
A toi lecteur, fasciné par ceux qui y sont parvenu, qui te malmènent entre leurs lignes avec la caresse de leur plume.
A toi lecteur secrètement amoureux de la profession d'auteur, oui, ce métier grâce auquel tu rêves et inventes.

Ne le laisse pas s'effacer, éreinté par les difficultés d'un système inadapté.

#PayeTonAuteur #AuteursEnColère

Pourquoi briser ceux qui nous laissent encore imaginer ?
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Défendre nos auteurs #payetonauteur #auteursencolère

Message par Wonderbooks »

Je vous soutient entièrement. Comme Athena11, mon rêve serait également de pouvoir publié mon roman. J'aime écrire depuis longtemps et je trouve ça INADMISSIBLE que des gens qui ont pris des mois voire des années pour écrire quelque chose et pour n'être pas. Déjà qu'un auteur ne peux souvent pas vivre de son métier, si je ne me trompe pas (désolée si j'en offense certains), alors si c'est en plus pour ne rien leur donner alors qu'ils se sont déplacés exprès pour dédicacer leurs ouvrages et nous rencontrer nous les lecteurs. Et comme vous le dites si bien, si il n'y a plus d'auteurs, il n'y a plus des livres et si il n'y a pu de livres, de quoi nous, les 335 000 personnes inscrites sur Booknode allons nous discuter ? Qu'allons nous faire?
zunic

Profil sur Booknode

Messages : 1034
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 8:16 pm

Re: Défendre nos auteurs #payetonauteur #auteursencolère

Message par zunic »

Bonjour, je soutiens aussi, étant moi-même auto-éditée sur amazon... Je vous informe aussi d'une pétition qui circule, lancée par plusieurs auteurs et déjà signé par 30 000 auteurs et lecteurs en colère.
Rattisfaction

Profil sur Booknode

Messages : 949
Inscription : ven. 22 juin, 2012 7:45 pm

Re: Défendre nos auteurs #payetonauteur #auteursencolère

Message par Rattisfaction »

Je ne peux que rejoindre cette cause... je suis une passionnée de lecture qui serait totalement anéantie s'il n'y avait plus de livres. J'écris moi-même quelques choses qui j'espère un jour sera publié. Je ne suis pas dans l'optique d'en faire mon métier mais ce serai déjà beaucoup. Donc, je soutiens à fond cette cause.
Raynna

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : ven. 30 mars, 2018 4:33 pm

Re: Défendre nos auteurs #payetonauteur #auteursencolère

Message par Raynna »

zunic a écrit :Bonjour, je soutiens aussi, étant moi-même auto-éditée sur amazon... Je vous informe aussi d'une pétition qui circule, lancée par plusieurs auteurs et déjà signé par 30 000 auteurs et lecteurs en colère.
Pour ceux que la pétition intéresse, voici le lien pour la signer: :D

https://www.change.org/p/pas-d-auteurs-pas-de-livres
Jedemot

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 03 févr., 2015 2:05 pm

Re: Défendre nos auteurs #payetonauteur #auteursencolère

Message par Jedemot »

Merci d'avoir mis cette pétition en ligne ! Je fais partie des auteurs qui ne sont pas rémunérés !
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »