Pour le français (avis demandés !)

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
Xail

Profil sur Booknode

Messages : 1012
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 juin, 2012 12:56 pm

Pour le français (avis demandés !)

Message par Xail »

Voilà, alors pour les cours de français, il m'a fallu écrire une scène théâtrale de tragédie et de comédie. Pour l'instant, j'ai fait la tragédie (la comédie j'ai pas encore vraiment d'idées ^^') et je voudrais savoir ce que vous en pensez (au niveau du style d'écriture, si le langage est assez soutenu, s'il n'y a pas de fautes (normalement non mais comme je ne me suis pas vraiment relue...) etc). Bon, c'est une tragédie classique hein, avec des personnages nobles, de la fatalité, un dilemme et des sentiments amoureux (miam, quel programme ! :lol: ) Je pense que la comédie sera un poil plus moderne quand même.
Merci d'avance ! :mrgreen:


Tragédie

Un roi tombe amoureux d'une princesse d'un royaume voisin et il doit l'épouser. Le mariage est organisé par l'ancienne nourrice du roi, qui est aussi sa confidente. Mais, quelques jours seulement avant les noces, le roi apprend que la princesses est en fait sa fille, qui lui a été enlevée à la naissance.

ACTE II, scène 3
LE ROI, LA NOURRICE, LA PRINCESSE

La scène se passe dans la chambre du roi. Il tourne en rond et fait de grands gestes tandis que la nourrice, dans un coin de la pièce, reste silencieuse. La princesse, elle, n'est pas visible sur scène.

LE ROI, gémissant : Ah, ma fille ! Pourquoi a-t-il fallu que tu me sois rendue en ce jour, en ces circonstances ! Moi qui n'ai eu cesse de te chercher partout sur cette terre, voilà que tu me reviens à l'instant où je m'y attends le moins ! Et en la personne à laquelle je pensais le moins ! Ah, grands Dieux ! (Il se tait un instant) Et le mariage, que vais-je dire à mon peuple ? Il se réjouissait tant de célébrer mes noces... Comment puis-je leur annoncer cela ?

LA NOURRICE, tout doucement : Monseigneur...

LE ROI, ne l'entend pas : Certes, le royaume y gagnerait enfin l'héritier tant espéré et mon cœur de père est lui aussi en liesse mais mon cœur d'homme et d'époux se trouve durement meurtri dans cette histoire...

LA NOURRICE, à peine plus fort : Monseigneur...

LE ROI, ne l'entend pas. Il fait brusquement volte-face : Et si personne n'en sait rien ? Si je n'ébruite pas la nouvelle et que j'agis comme si rien de tout cela ne s'était produit ? Il me suffirait de taire ce détail et le mariage aurait lieu !

LA NOURRICE, clairement audible cette fois-ci : Monseigneur !

LE ROI, se tourne lentement vers elle et lui jette un coup d’œil sans vraiment la regarder, perdu dans ses pensées. Il lui fait signe de se taire : Mais comment pourrais-je mentir à mon peuple ! Et à ma fille, mon trésor, ma beauté ! Non, je ne le puis, il me faut lui révéler la vérité, elle doit savoir qui je suis !

LA NOURRICE : Monseigneur, la princesse...

LE ROI, sans l'écouter : Mais elle peut bien m'aimer autrement, comme une épouse fidèle et non comme une fille. Elle me donnera un enfant qui gouvernera à ma suite, elle aura une vie tout aussi riche et belle que si elle était ma fille, et mon cœur sera épargné...

LA NOURRICE : Monseigneur, elle est...

La princesse arrive mais reste sans intervenir dans l'ombre de la nourrice.

LE ROI, lui fait à nouveau signe de se taire sans même la regarder : Oh non, mon cœur ne sera pas épargné par les noirs tourments que je traîne déjà, ni par la vieillesse qui me guette... En voilà un, de tourment, qu'elle me cause ! Ah ma fille, ma fille, ma femme ! La chair de ma chair , mon propre sang, te trahir ainsi ! Non, non, je ne peux, c'est indigne de mon sang royal ! Elle saura la vérité... Mais pas avant les noces. Je lui raconterai tout après le mariage, quand nous aurons scellé notre hymen devant Dieu et que rien ne pourra le défaire.

La princesse repart sans dire mot et la nourrice la suit, laissant seul le roi, qui ne se rend compte de rien.
Dernière modification par Xail le mer. 05 févr., 2014 8:10 pm, modifié 1 fois.
ombre-rouge

Profil sur Booknode

Messages : 1704
Inscription : sam. 13 oct., 2012 7:45 pm

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par ombre-rouge »

il faut que tu écrivent la suite!!!!!!!
Xail

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : ven. 08 juin, 2012 12:56 pm

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par Xail »

Merci ! :D Mais je me demande si je ne vais pas rallonger un peu une de ses longues répliques parce qu'il me faut une tirade dedans...
Ombre : Mais j'ai même pas le début ! :lol: J'ai juste cette scène en fait, rien avant rien après ^^
Dernière modification par Xail le mer. 05 févr., 2014 10:11 pm, modifié 1 fois.
Aeryane

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : mer. 19 juin, 2013 10:13 pm

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par Aeryane »

C'est... C'est rigolo. :D

Plus sérieusement, c'est bien écrit, j'aime beaucoup les répliques, et c'est une histoire... Bien classique. :3

Bon par contre il y a quelques fautes, surtout de frappe.
Xail

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : ven. 08 juin, 2012 12:56 pm

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par Xail »

Aeryane : Des fautes ? :o Où ça ? J'les vois pas ! (Je vois jamais les fautes que j'ai faites quand je me relis, même si c'est pour la millième fois (surtout quand c'est la millième fois d'ailleurs :lol: ) :roll: )
Dernière modification par Xail le mer. 05 févr., 2014 10:12 pm, modifié 1 fois.
ge-choux

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : sam. 31 juil., 2010 5:02 pm

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par ge-choux »

Coucou !

Comme tu le sais peut-être je suis une grande fan de pièce de théâtre. L'idée est originale et compatible avec le thème de la tragédie (à ces dilemmes !). Pour améliorer ton texte qui est déjà très bon, tu devrais jouer sur les rimes. Les textes de Racine sont facilement mémorisables parce qu'il y a des rimes (j'aime pas Racine mais bon ^^). Oscar Wilde par exemple et sa merveilleuse pièce "salomé" tout en rimes et en poésie, j'adore. Après aux niveaux des paroles de la nourrice, tu devrais faire quelque chose de plus progressif. au début elle fait 'monseigneur', 'monseigneur' mais dans tes petites phrases en italique (je sais plus comment on appelle ça) on lit mal la pression qui s’exerce sur elle. Elle devrait varier son discours genre en faisant "la princesse est..." et le roi poursuis sur son discours comme un dératé genre " la princesse est ... Tellement belle, tellement douce, oh ma chère enfant ...".

Le roi devrait comme dans l'Avare de Molière hiérarchiser ses propos ex : "Au voleur! au voleur! à l'assassin! au meurtrier! " ou encore "je n'en puis plus; je me meurs, je suis mort, je suis enterré".

Ce ne sont pas des mauvaises critiques, mais des choses qui pourraient rendre ton texte plus percutant, en espérant t'avoir aidé =)

Géraldine
Xail

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : ven. 08 juin, 2012 12:56 pm

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par Xail »

Merci beaucoup Géraldine ! (T'inquiète, je sais que ce ne sont pas des critiques méchantes, c'est justement ce genre de commentaires que je recherche ! ^^) Malheureusement, si je me lance dans les rimes, ça veut dire des alexandrins (parce que je connais ma prof -.-') et je ne pense pas pouvoir le faire avant de le rendre (je ne sais pas encore pour quand c'est mais je pense que ce sera à rendre la semaine prochaine et il me reste encore la scène comique à écrire)
Xail

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : ven. 08 juin, 2012 12:56 pm

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par Xail »

Merci Immortal-Love ! <3
Saddy

Profil sur Booknode

Messages : 2727
Inscription : dim. 02 juin, 2013 12:01 am

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par Saddy »

Alors.. Ma Xail chérie, avant même de lire ta scène, je me disais : Vu ce qu'elle nous ponds sur les RPG, c'est forcément bien.
Mais là j'ai vraiment aimé. Seul inconvénient : C'est trop court >//<
Je trouve le style d'écriture assez fidèle à celui de l'ancien temps.
Bon, je ne peux pas vraiment te donner de conseils étant donné que je n'ai que 13 ans mais je me répète : J'ai adoré !
Je t'aime, continue à écrire des textes aussi bien et encore mieux <3
Xail

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : ven. 08 juin, 2012 12:56 pm

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par Xail »

Merci ma Saddy ! <3 Si tu savais comme ça fait plaisir d'avoir des messages comme ça ;)

D'ailleurs, vous pouvez aller voir mes autres histoires ! Dragon Lune et L’œil du Diable
laloulou86

Profil sur Booknode

Messages : 3146
Inscription : dim. 08 juil., 2012 8:12 pm

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par laloulou86 »

Salut !
Alors moi j'aime beaucoup, le langage est bien, juste une question : c'est bien juste un extrait, on est d'accord hein ?
Non parce que sinon c'est beaucoup trop court ! Tu ne nous posterais pas la suite par hasard ? ;) (si ce n'est pas un extrait bien sur !)

Bref, j'ai beaucoup aimé sinon :D
Xail

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : ven. 08 juin, 2012 12:56 pm

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par Xail »

Bon, j'ai rendu le brouillon à ma prof, qui me dira ce qu'elle en pense. J'espère que ça ira :/
Merci laloulou, et oui c'est juste un extrait, je n'ai écrit que cette scène. Peut-être, un jour, que j'écrirai la suite (et le début aussi ^^) mais ne comptez pas trop dessus quand même...
Et je vais essayer d'écrire la scène de comédie aussi vite que possible (faut encore que je trouve quelques idées) et de vous la mettre !
Xail

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : ven. 08 juin, 2012 12:56 pm

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par Xail »

Bon, ça y est, j'ai fini la comédie ! Là encore, j'ai juste écrit la scène, rien avant rien après. C'est un peu plus moderne, tant au niveau de l'histoire (quoique, pas tant que ça) que du langage. Enjoy ! :D

Comédie

ACTE III, scène 1
LE PERE, LE FILS, LA FILLE

La scène se déroule dans un petit salon. Le père est assis sur le canapé, il feuillette un journal. Son fils entre, tout excité, par la porte de gauche et la referme mais le public a le temps d'apercevoir la fille qui se cache juste derrière la porte.

LE FILS, presque en criant : Papa, papa, il faut que je te présente quelqu'un ! Tu ne vas pas en croire tes yeux !

LE PERE, repose le journal sur la table basse et enlève ses lunettes. Il essaie de garder un ton calme : Ah ? Et bien moi aussi mon fils, il faut que je te parle de quelqu'un.

LE FILS : Non mais moi c'est plus important que toi, j'en suis sûr !

LE PERE : Alors ça je ne crois pas, non.

LE FILS, à part : Ah, j'ai hâte de voir sa réaction quand il va apprendre que j'ai retrouvé ma sœur cachée !

LE PERE, à part : Mon dieu, mais qu'est-ce qu'il va dire quand il va savoir que j'ai une fille cachée ! Sa sœur !

LE FILS, à part : Et quand il va découvrir qu'elle attend juste derrière la porte ! (A son père) Papa, tiens-toi prêt ! Tu devrais rester assis, sinon tu risque de tomber à la renverse !

LE PERE, à part : C'est lui qui va tomber à la renverse lorsqu'il saura qu'il a une sœur !

LE FILS, fort, à sa sœur qui attend derrière la porte : C'est bon, tu peux entrer maintenant !

La fille entre sans un mot, juste en souriant. Le père se lève brusquement, paniqué.

LE PERE, presque en bégayant : Mais mais mais, il ne s'agit pas de ta petite amie, hein ?! Enfin elle est charmante mais, vous ne sortez pas ensemble ? Hein ? (Il agite les bras puis il se tourne vers le public. À part : ) Mon dieu, mais dans quoi est-il allé se fourrer encore ! Il avait toutes les filles et il a fallu qu'il choisisse la seule qu'il ne pouvait pas avoir ! Sa sœur !

LE FILS, surpris de l'attitude de son père : Mais non Papa, ce n'est pas ma petite copine ! C'est ma sœur !

LE PERE, ne l'écoute pas : Fiston, elle ne peut pas être ta petite amie... Parce que c'est ta sœur !

LE FILS, fronce les sourcils : Oui Papa, c'est ma sœur !

LE PERE, ne l'écoute toujours pas : C'est ma fille ! Tu comprends ?

LE FILS : Ben oui, c'est ma sœur donc c'est ta fille.

LE PERE, idem : Vous ne pouvez pas sortir ensemble, puisque c'est ta sœur !

LE FILS : Mais on ne sort pas ensemble puisque c'est ma sœur !

LE PERE : Mais c'est ta sœur !

LE FILS : Oui, c'est ma sœur !

LE PERE : Ma fille !

LE FILS : Oui, ta fille !

LE PERE : Tu ne comprends donc pas !

LE FILS : Mais si, je comprends très bien ! C'est ma sœur, ta fille, et on ne sort pas ensemble !

LE PERE, un ton plus bas, l'air perdu : Ah, ce n'est pas ta petite amie ?

LE FILS : Ben non, c'est ma sœur !

LE PERE, idem : Ah oui, c'est ta sœur... (A sa fille) Et bien, enchanté, mademoiselle... (Il lui tend la main)

LA FILLE, qui se retient de rire depuis qu'elle est entrée, tandis que son frère grimace dans le dos de leur père : Enchantée... Papa ! (Elle lui sert la main)

LE PERE, idem : Ah, oui, c'est ma fille...

LE FILS : Ben oui, puisque c'est ma sœur !

LE PERE, idem : Ah, ben oui... (Il semble se réveiller tout à coup) Oh mon dieu, les enfants, votre mère rentre bientôt ! (Il prend un air affolé et fait exactement la même grimace que son fils quelques instants plus tôt) Elle n'est au courant de rien ! Mon dieu, mon dieu, mon dieu, comment vais-je lui dire ça ? Ah, elle arrive, je l'entends !

LE FILS, à sa sœur : Vite, cache-toi !

La file se précipite derrière le canapé. Son frère enlève sa veste et la jette sur elle pour essayer de la dissimuler un peu plus. Le père se rassoit sur le canapé et reprend son journal à l'envers, sans remettre ses lunettes.
Xail

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : ven. 08 juin, 2012 12:56 pm

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par Xail »

Hey ! Alors, la prof de français nous a (enfin ! :roll: ) rendu nos copies ! J'ai eu 8/10 à la tragédie (doc je suis contente ! ^^) et seulement 5/10 à la comédie, parce que je n'étais pas dans le sujet xD (Le sujet c'était "un personnage est amoureux mais ce n'est pas réciproque" ^^')

Et aujourd'hui, bac blanc, sur le théâtre. J'ai pris le sujet d'invention, qui était "écrivez en prose ou en vers la suite de la scène de Cyrano de Bergerac", la scène finale (acte V scène 5) qui s'arrêtait sur
"ROXANE
Alors pourquoi laisser ce sublime silence
Se briser aujourd'hui ?
CYRANO
Pourquoi ?"

J'ai écrit en vers (octosyllabes) et voilà ce que ça donne ! (Et je suis fière de moi ! ^^) Bien sûr, comme je fais à partir de mon brouillon, ce n'est pas exactement ce que j'ai mis, mais presque !


ROXANE
Pourquoi ne me dire qu'à présent
Que votre cœur est si ardent
À m'aimer...

CYRANO, vivement
Ne dites plus rien !
À cet amour je n'y crois point,
Car depuis quatorze ans vous faîtes
Le deuil de Christian et vous êtes,
Je le vois, encore amoureuse,
Vous, alors si tendre et si pieuse...

ROXANE
Mais ce sont ses mots que j'adore,
Et qui valent plus que tout l'or
Du monde, ou sa belle figure,
Que je revois, encore pure...

CYRANO
Voyez comme vous en parlez !
Ah ! vous ne pouvez l'oublier...
Vous l'aimez toujours !

ROXANE
Non mon cher !
Moi qui l'avais pensé naguère
Pourvu de ce si bel esprit
Mais qui...

CYRANO, vivement
Cessez ces flatteries !
Je ne suis pas à la hauteur
Ni de son corps ni de son cœur.
Il aurait pu vendre son âme
Sur un simple mot de sa dame.

ROXANE
Êtes-vous sûr que je suis celle
Dont vous parlez, qui est si belle,
Avec ces mots qui tant m'émeuvent
Et l'esprit dont vous faîtes preuve.
Elle porte la main à son cœur.

CYRANO
Mais bien sûr, Roxane...

ROXANE
Voyez !
C'est cet esprit que j'ai aimé
Et non Christian pour sa beauté.

CYRANO
Ma chère, je ne peux vous croire
Car mon physique disgracieux,
Comme un maudit cadeau de Dieu...
Il se cache le nez de ses mains mais Roxane les lui enlèvent.

ROXANE
Mais sachez, depuis qu'il fait noir,
Que j'ai pu l'oublier, ce nez,
Et qu'il ne me fait plus horreur
Comme il le fit par le passé.

CYRANO, d'un ton plus saccadé
Mais vous en avez-toujours peur,
Avouez-le, il est gênant,
Même pour moi... Ah ! mon enfant !

ROXANE, s'approche, inquiète
Qu'avez-vous donc ?

CYRANO
Rien d'important !
Une peccadille d’antan
Qui me fait souffrir à nouveau.

ROXANE, s'approche encore
Vous mentez mon cher Cyrano !
Elle s'agenouille devant lui.

CYRANO
Ce n'est rien vous dis-je, laissez...

ROXANE, maternelle
Dites-moi ce que vous avez.

CYRANO
Non, je ne veux pas vous blesser.

ROXANE
Allons ! Depuis quatorze années
Que secrètement vous m'aimez,
Vous pouvez bien pour une fois
Être vraiment franc avec moi.

CYRANO, accentuant le premier mot
M'accusez-vous de vous aimer ?

ROXANE, aussitôt
Certes pas, mais je veux savoir
Le mal qui vous ronge ce soir.

CYRANO
Mais je ne le peux, ma chérie
C'est un secret, je vous le dis.

ROXANE
Voyez votre amour maintenu
Par vos soins, de moi inconnu
Alors que j'eusse aimé connaître
La flamme qui parcourt votre être
Bien avant ce jour si tardif
Et voir ma peine consolée
Par vos mots si doux et si vifs
Que j'ai tant de fois murmurés
Dans l'obscurité de ma chambre...
Aussi je ne veux plus attendre !

CYRANO, très bas
Mais à présent il est trop tard,
Je ne sens plus rien... Oui, je pars...
Roxane lui prend la main et il baisse les yeux vers elle.
Mais qu'est-ce donc ? La main de Dieu
Venue m'élever jusqu'aux cieux ?

ROXANE, suppliante
Non mon amour, vous divaguez.
Ce n'est que moi qui vous supplie
De demeurer à mes côtés
Pour le restant de votre vie.

CYRANO
Et ma vie s'achève aujourd'hui,
Voilà votre vœu exhaussé.

ROXANE
Est-ce ainsi que tout se finit ?
Était-ce écrit ?
Sa voix se brise.

CYRANO
Ne pleurez pas,
Faîtes-moi un dernier présent.
Oh ! mon amour, ma belle enfant...
Je vous aime, gardez ces mots,
Les essentiels et les plus beaux...
Un temps.
Vivez, vivez pour moi mon cœur
Et mettez-y autant d'ardeur
Que si vous viviez pour nous deux.

ROXANE, affolée
Cyrano, mon amour !

CYRANO
Adieu !
Dernière modification par Xail le dim. 08 juin, 2014 12:00 pm, modifié 2 fois.
Xail

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : ven. 08 juin, 2012 12:56 pm

Re: Pour le français (avis demandés !)

Message par Xail »

Bon alors ça y est, j'ai enfin eu ma note ! Et j'ai eu 14/16 ! (Je suis troooop fière ! ^^)
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »