[Propositions terminées] Lecture commune - Juillet 2014

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Lecture commune - Juillet 2014

Le sondage est terminé depuis le dim. 08 juin, 2014 11:34 am

Essai, biographie
2
3%
Historique
18
25%
Classique, théâtre et poésie
11
15%
Polar
24
33%
Contes et nouvelles
10
14%
Littérature française
7
10%
 
Nombre total de votes : 72
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Propositions terminées] Lecture commune - Juillet 2014

Message par x-Key »

Bonjour tout le monde,

comme chaque premier du mois, c'est le moment de voter pour le genre que vous souhaitez voir au centre de la prochaine lecture commune.
Vous avez jusqu'au dimanche 8 juin.

Pour rappel : les genres ayant été choisis précédemment (Fantastique/Fantasy, Thriller, Romance/Chick-lit, Littérature étrangère, Aventure et Science-fiction) ont été retirés de la liste.

Pour plus d'informations ou pour les nouveaux qui voudraient nous rejoindre, veuillez prendre connaissance du fonctionnement des lectures communes qui se trouve par ici :arrow: Fonctionnement des lectures communes.

Vous trouverez également un récapitulatif et une explication des différents genres sur ce même lien.

En attendant, bonne lecture ! ;)
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par Lady-Stardust »

J'ai l'impression que le thème "Historique" est bien parti !
Peut-être une bonne occasion de me dérouiller un peu les neurones en la matière ;)
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par Lady-Stardust »

Je remonte le sujet pour que celles et ceux qui n'ont pas encore voté puissent le faire ;)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par Mondaye »

On a une égalité xD...

On attend encore un peu?
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par RazKiss »

On dirait bien que le polar est en tête pour le moment, mais rien n'est encore joué :mrgreen:
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par DanielPagés »

Justement j'avais un polar à vous proposer... mon dernier roman... :lol:
Pardon je ne ferai pas de publicité ici !! C'était pour remonter le sujet !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par x-Key »

Polar pour le mois de Juillet.
Vous avez une semaine, jusqu'au 15 juin, pour proposer des livres sur ce genre.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par x-Key »

Après avoir lu plusieurs livres de Thierry Jonquet, je suis convaincue par l'auteur. Je propose donc Les orpailleurs de celui-ci.
Image
«La main droite avait été tranchée, net, au niveau du poignet. Rien ne permettait d'identifier le cadavre, celui d'une femme. Dans la semaine qui suivit, on en découvrit deux autres, assassinées selon le même rituel. Si le meurtrier tuait ainsi en amputant ses victimes, c'était avant tout pour renouer avec ses souvenirs. Il effectuait un voyage dans le temps. Mais pour aller au bout du chemin, il lui fallut emprunter une route que bien d'autres avaient suivie avant lui. Des hommes, des vieillards, des enfants. Des femmes aussi.»
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par Lady-Stardust »

Je propose :
Le Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle

Image

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort.
Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende.
Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall. Consulté, Sherlock Holmes charge son fidèle Watson de l'accompagner.
Roman captivant, angoissant, Le Chien des Basker-ville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes du grand Conan Doyle.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par RazKiss »

Le chien des Baskerville est dans ma pile à lire, tout comme Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie que je vais donc proposer :)

Image


Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par Mondaye »

Bon ayant déjà lu deux des titres précédement proposé ( les ayant d'ailleurs beaucoup aimé), j'en propose un autre :
Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur
Image
Londres, été 1888. Sous le poids d'une chaleur suffocante, la ville est saisie d'horreur par les premiers meurtres de celui qu'on nommera bientôt " Jack l'Eventreur ". Pourtant, aucune des enquêtes du célèbre Sherlock Holmes ne mentionne la plus fameuse affaire criminelle qui ait agité ses contemporains. Bien des années plus tard, le docteur Watson confie à son éditeur le journal de l'investigation qu'il mena aux côtés du détective sur l'insaisissable tueur en série. Une terrible plongée dans l'enfer des bas-fonds londoniens, sur les pas du meurtrier le plus sanguinaire et le plus énigmatique que l'Angleterre ait connu.


http://booknode.com/duel_en_enfer___she ... eur_037316
Eren

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : dim. 29 déc., 2013 8:46 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par Eren »

Moi aussi je vous propose un livre d'Agatha Christie l'un des meilleur (selon moi) - magnifique, original (très ...) juste à lire ♥ je l'ai déjà lu mais bon que le plaisir (de lire) se partage ^^.
Ah et aussi surtout *3 ne liser pas les spoil sur la fiche du livre (c'est pas possible pourquoi les gens ce sente obliger de révéler la chute de l'histoire >_< - ça gâche tout à moins de s’assommer - il faut juste en mettre un peu de quoi tenir en haleine le lecteur mais plein de gens oublie ça :roll: )

Image
http://booknode.com/le_meurtre_de_roger_ackroyd_0820

Appelé pour enquêter sur le meurtre de Roger Ackroyd, Hercule Poirot va vite se retrouver en charge de deux affaires. En effet, Ackroyd courtisait une richissime veuve, morte brutalement, juste avant lui et dans des circonstances pour le moins obscures…
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par Mondaye »

Le souci avec les Agatha Christie c'est que je les ai déjà tous lu, et... que je ne peux pas choisir. Donc je propose quelque chose qui me tente, et que je veux me "forcer à lire". ;) . Mais si un Agatha Christie venait à ˆtre selectionné c'est avec plaisir que je le relirais :D
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par Tify »

Je propose :

Je t'ai donné mon coeur de Mary Higgins Clark (désolée je ne sais pas mettre l'image)
http://booknode.com/je_t_ai_donne_mon_coeur_014171

Quatrième de couverture :
La comédienne Natalie Raines, une des reines de Broadway, est assassinée. Suspect numéro 1, son agent et mari Gregg Aldrich, dont elle était en train de se séparer. Emily Wallace, substitut du procureur, n’a jamais instruit une affaire d’une telle ampleur ; pour la première fois de sa carrière, la jeune femme est confrontée aux médias … qui pourraient bien fouiller dans sa vie privée et apprendre, par exemple qu’elle a subi une transplantation cardiaque. Emily se plonge pourtant avec passion dans le dossier. Sans se douter qu’elle y est impliquée …

Une fois de plus, Mary Higgins Clark sait faire monter l’angoisse. Un roman envoûtant.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par x-Key »

Récapitulatif des propositions :

Je t'ai donné mon coeur de Mary Higgins Clark
Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie
Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur de Bob Garcia
Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie
Le Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle
Les orpailleurs de Thierry Jonquet
Au-delà du mal de Shane Stevens
Non coupable de John Grisham
Le règne des Illuminati de Eric Giacometti
La Vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker
Kizaru

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 03 juil., 2013 9:08 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par Kizaru »

Je propose :

" Au-delà du mal " de Shane Stevens

À dix ans, accusé d'avoir assassiné sa mère, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s’en échappe avec une soif de vengeance sans bornes, et entame un long périple meurtrier à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l’homme s’organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Bishop sème la mort sans répit, n'ayant de cesse de changer d'identité et laissant sur sa route davantage de cadavres que d'indices. Au fur et à mesure de ce carnage sans précédent, l'Amérique entière plonge dans la paranoïa et l'hystérie. Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d’Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du tueur, vont finir par dévoiler un inquiétant jeu de miroir...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par dadotiste »

Kizaru a écrit :Je propose :

" Au-delà du mal " de Shane Stevens

À dix ans, accusé d'avoir assassiné sa mère, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s’en échappe avec une soif de vengeance sans bornes, et entame un long périple meurtrier à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l’homme s’organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Bishop sème la mort sans répit, n'ayant de cesse de changer d'identité et laissant sur sa route davantage de cadavres que d'indices. Au fur et à mesure de ce carnage sans précédent, l'Amérique entière plonge dans la paranoïa et l'hystérie. Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d’Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du tueur, vont finir par dévoiler un inquiétant jeu de miroir...
Ta proposition de livre me tente beaucoup !
Toutefois, elle entre dans la catégorie Thriller et non dans celle du policier il me semble... :?
Kizaru

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : mer. 03 juil., 2013 9:08 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par Kizaru »

dadotiste a écrit :
Kizaru a écrit :Je propose :

" Au-delà du mal " de Shane Stevens

À dix ans, accusé d'avoir assassiné sa mère, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s’en échappe avec une soif de vengeance sans bornes, et entame un long périple meurtrier à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l’homme s’organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Bishop sème la mort sans répit, n'ayant de cesse de changer d'identité et laissant sur sa route davantage de cadavres que d'indices. Au fur et à mesure de ce carnage sans précédent, l'Amérique entière plonge dans la paranoïa et l'hystérie. Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d’Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du tueur, vont finir par dévoiler un inquiétant jeu de miroir...
Ta proposition de livre me tente beaucoup !
Toutefois, elle entre dans la catégorie Thriller et non dans celle du policier il me semble... :?
Ayant fait cette proposition dans la catégorie polar, je l'assume et la défend.

Pour commencer, voici quelques descriptions du livre fait par de grands journaux nationaux ainsi que par un site d'une renommée mondiale.

"Ce polar est exceptionnel, un de ceux qui vous attachent pieds et poings liés, qui vous poursuivent, vous remuent. On l'a lu d'une traite et on a envie de recommencer." Le Monde

" Au-delà du mal (By Reasons of Insanity) est un roman policier américain écrit par Shane Stevens en 1979. L'ouvrage n'a été publié en France qu'en 2010. " Wikipédia

( " Le polar, un genre de roman policier." Wikipedia. Donc le fait qu'il soit décrit comme un roman policier n'exclut pas qui ne le considère pas comme un polar. )

" Au-delà du mal (By Reasons of Insanity) est un roman policier écrit par Shane Stevens " L'Express

Il est sur divers sites consacrées au polar comme :
Pol'art noir
Polar harboiled
Polar addict
Polar pourpres
...

Dans la page booknode du livre, il est dans la catégorie polar.

Selon booknode

- Polar :
Genre littéraire dont la trame est fondée sur un ou plusieurs meurtres et sur une recherche méthodique faite de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé.

- Thriller : Genre littéraire qui relève essentiellement du suspens et d'une ambiance pesante.

Il est aussi dit ( toujours selon booknode ) que :

" Le Polar n'est pas forcément un thriller et inversement "

Donc ( selon mon propre raisonnement ) si l'on analyse cette phrase, on peut en comprendre que le polar peut être un thriller.

D'ailleurs, en prélevant une partie du résumé : " la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Bishop sème la mort sans répit, n'ayant de cesse de changer d'identité et laissant sur sa route davantage de cadavres que d'indices " On peut voir que cela correspond au thème du polar étant donnée qu'il y a des meurtres, et une recherche de preuves qui est faite par des policiers pour résoudre l'enquête.

Je pense que c'est un thriller mais aussi un polar, je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas trop affirmer tel ou tel chose mais je pense que l'exclure de cette catégorie serait une erreur.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par x-Key »

Le pavé n'était peut-être pas obligatoire, mais merci des informations, ça m'évitera de chercher par moi-même :mrgreen:
J'ai rajouté ta proposition à la liste. ;)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par Petitesplumes »

en proposition : Le règne des Illuminati (polar historique) de Eric Giacometti

1794. Robespierre et Saint Just plongent la Révolution Française dans la Terreur. Arrêté avec ses frères de loge, un policier franc-maçon est conduit à l'échafaud. Pour échapper à la guillotine, il doit élucider le meurtre d'une jeune femme atrocement mutilée, à la manière d'un rituel. Une enquête qui va le conduire aux portes de l'enfer.
1963. A Rome, le pape Paul VI révèle un secret au président américain John Fitzgerald Kennedy. Celui-ci ressort bouleversé de la rencontre. Quatre mois plus tard, il sera assassiné à Dallas.
De nos jours. De retour d'Afrique, le commissaire Antoine Marcas enquête sur l'assassinat d'un prêtre, fondateur d'une ONG, dans un climat délétère d'attaques de groupes conspirationnistes contre la Franc-maçonnerie.
De Paris à Las Vegas en passant par la Silicone Valley et les forêts sombres du mystérieux Bohemian club à San Francisco, Marcas va remonter la piste d'une conspiration terrifiante et affronter un groupe occulte disparu depuis des siècles : les Illuminati.
Les Illuminati, une société secrète subversive et ésotérique, détentrice d'un secret prodigieux.
Un secret pour lequel le président Kennedy a été assassiné.
Un secret immémorial dont la science découvre à peine l'ampleur.
Un secret que nous possédons tous et qui peut changer notre vie.
Vous croyez que cette nouvelle enquête de Marcas fait la part belle au conspirationnisme et aux théories du complot ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Mais, pour cela, vous devrez contempler l'oeil dans le triangle.
L'oeil des Illuminati.
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par maudi33 »

A mon sens vous seriez fous de ne pas choisir Joel Dicker car c'est un chef d'oeuvre :mrgreen:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par dadotiste »

x-Key a écrit :Le pavé n'était peut-être pas obligatoire, mais merci des informations, ça m'évitera de chercher par moi-même :mrgreen:
J'ai rajouté ta proposition à la liste. ;)
Dans ce cas, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre :D
Pour une fois, je sais déjà pour quel roman je vais voter du coup =P

maudi33 a écrit :A mon sens vous seriez fous de ne pas choisir Joel Dicker car c'est un chef d'oeuvre :mrgreen:

Ouai... bof...
Je me souviens surtout d'une histoire d'amour très mièvre, avec des personnages plats... Avec le temps, je me rends compte qu'il ne m'a pas marqué du tout :?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par x-Key »

Salut à tous,
les votes sont désormais ouverts, vous avez jusqu'au dimanche 22 juin pour choisir un livre dans la liste ci-dessous.


Je t'ai donné mon coeur de Mary Higgins Clark
Image
Natalie Raines, une comédienne, est assassinée après avoir découvert l'identité du meurtrier d'une amie de jeunesse. Les soupçons se portent sur son mari, Gregg Aldrich. Deux ans plus tard, un malfrat déclare à la police que Gregg lui avait commandité le crime et qu'il avait refusé. Le procès est annoncé et Emily Wallace, assistante du procureur, est chargée de l'affaire, mais sa vie est menacée.


Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie
Image
Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes...
Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? Allons donc ! Elle était encore jeune et très riche...
Et puis, aujourd'hui, Mr Ackroyd a été assassiné. cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire... Non, ce n'est pas possible... En tout cas, ce n'est pas si simple...



Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur de Bob Garcia
Image
L'éditeur Georges Newnes, directeur du«Strand Magazine»reçoit des mains du docteur Watson le journal de l'enquête qu'il mena aux côtés de Sherlock Holmes sur le tueur en série Jack l'éventreur. Désireux d'éditer de nouvelles enquêtes du grand détective suite à son décès, il entreprend alors de suivre la piste qu'il avait prise quelques années auparavant.


Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie
Image
"Le train est aussi dangereux que le paquebot " dit Hercule Poirot...
Le lendemain, dans un wagon de l'Orient-Express bloqué par les neiges yougoslaves, on découvre le cadavre d'un Américain lardé de douze coups de couteau.
L'assassin n'a pu venir de l'extérieur : voici donc un huis clos, le plus fameux, peut-être, de toute la littérature policière, où, pour mener son enquête, le petit détective belge a le choix entre une princesse russe, une Américaine fantasque, le secrétaire de la victime, un couple de Hongrois distingués, l'inévitable colonel de retour des Indes, les domestiques de ce beau monde et le contrôleur du wagon.
Un meurtre incompréhensible, à moins qu'on ne puisse établir que tous ces voyageurs sont moins étrangers les uns aux autres qu'ils ne veulent bien le prétendre...



Le Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle
Image
Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort.
Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent d'une façon saisissante la sinistre légende.
Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall. Consulté, Sherlock Holmes charge son fidèle Watson de l'accompagner.
Roman captivant, angoissant, Le Chien des Basker-ville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes du grand Conan Doyle.



Les orpailleurs de Thierry Jonquet
Image
La main droite avait été tranchée, net, au niveau du poignet. Rien ne permettait d'identifier le cadavre, celui d'une femme. Dans la semaine qui suivit, on en découvrit deux autres, assassinées selon le même rituel. Si le meurtrier tuait ainsi en amputant ses victimes, c'était avant tout pour renouer avec ses souvenirs. Il effectuait un voyage dans le temps. Mais pour aller au bout du chemin, il lui fallut emprunter une route que bien d'autres avaient suivie avant lui. Des hommes, des vieillards, des enfants. Des femmes aussi.


Au-delà du mal de Shane Stevens
Image
À 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s'en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier particulièrement atroce à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l'homme s'organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral.
Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d'Adam Lenton, journaliste dangereusement proche du meurtrier, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu'au captivant dénouement.



Non coupable de John Grisham
Image
A Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Carl Lee, massacre les deux accusés au fusil-mitrailleur. Son sort semble tout tracé : la chambre à gaz. En effet, nous sommes dans le sud profond des Etats-Unis et Carl Lee est noir...
Mais Jake, un jeune avocat blanc, aussi courageux qu'ambitieux, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt un souffle de haine embrase la petite ville de Clanton.
Ce roman restitue admirablement l'atmosphère du sud des Etats-Unis, ce mélange de poussière rouge, de moiteur, d'insouciance et de violence. Avec un
art unique, John Grisham plonge le lecteur dans le malaise grandissant d'un suspense qui ne se résoudra qu'à la toute dernière page.



La Vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker
Image
A New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Juillet 2014

Message par Lady-Stardust »

Je vote pour : Le Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle ;)
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »