On n'est pas sérieux quand on a 17 ans de de Barbara Samson

De Hugo à Musso il y a un monde mais il y a une même langue. Parlez ici de livres écrits en français qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'hier.
On parle bien de livres édités,
Répondre
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: On n'est pas sérieux quand on a 17 ans

Message par Mondaye »

Humm.... du livre soyons honnête pas grand chose je ne l'ai pas lu :mrgreen:

Mais le titre n'est-ce pas une référence au poème roman de Arthur Rimbaud?
On est pas sérieux quand on a dix sept ans
Un beau soir foin des bock et de la limonade...

J'ai oublié la suite..;
Dernière modification par Mondaye le jeu. 03 avr., 2014 2:22 pm, modifié 1 fois.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: On n'est pas sérieux quand on a 17 ans

Message par Mijak »

Ah mince, je croyais qu'on allait parler du poème. Pas étonnant que ce livre y fasse référence du coup ;) . Désolé, je file également, donc.
marina34

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : mar. 14 déc., 2010 2:03 pm

Re: On n'est pas sérieux quand on a 17 ans de de Barbara Samson

Message par marina34 »

J'ai adoré ce livre. Je pense que ce qui arrive a Barbara est justement du a ce coté dépressif, sans ça elle n'aurait jamais rencontré (je ne me souviens plus de son prénom) et n'aurait pas succombé aussi vite je pense. C'est ce qui fait le livre, sa fragilité et son besoin d'amour. A 17 ans ont est rarement lucide sur sa famille, sur les gens qui nous aiment on a tous eu plus ou moins l'impression que le monde nous en voulait pour n'importe qu'elle raison et elle, c'est assez extrême mais compréhensible pour ma part.
C'est horrible ce qui lui arrive, dégueulasse j’ai beau me demander je ne vois pas pourquoi il a fait ça, autant parfois on "comprend" les tueurs lui non je ne le comprends pas. J'admire son courage faire de sa maladie, de son histoire une leçon que beaucoup de jeunes devrait retenir c'est très courageux, elle aurait pu se renfermer encore plus dans son mal être déjà présent mais elle a choisie de se battre et d'informer les autres.

Un livre qu'on devrait lire a l'école je pense qui ferait surement plus réfléchir que les annonces impersonnel qui au final ne touche pas les jeunes par ce qu'ils ne se reconnaissent pas, la c'est concret c'est quelqu'un qu'on peut connaitre ou a qui on peut s'identifier.
tamy

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 31 août, 2011 1:15 pm

Re: On n'est pas sérieux quand on a 17 ans de de Barbara Samson

Message par tamy »

Entièrement d'accord avec Marina.
J'ai lu ce livre étant ado, et c'est un des livres qu'on n'oublie jamais.
Et c'est vrai que ça pourrait être une bonne chose de le faire lire à tous les ados pour les sensibiliser sur le sida.
Dans un tout autre genre, même toujours sur le sida, j'avais lu les nuits fauves, très très trash, mais il aborde le côté, vivre à 100 à l'heure sans penser aux conséquences de la contamination..
Je pense quand même qu'il n'est pas accessible à tous.
Répondre

Revenir à « Littérature Francophone »